Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Painted DesertRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

L'Ouest américain en 21 jours, merci RoadTrippin !!!

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Messagepar MAO87 » Mer 21 Jan 2015 23:00

Bonjour à tous,
Je l'avais noté dans mes bonnes (voire très bonnes) résolutions de l'année 2015 alors ça y est je me lance dans la rédaction de ce carnet de voyage.
C'est d'ailleurs ma façon de remercier ce magnifique site qui nous ouvre l'appétit :bave: à voyager dans l'ouest américain.
J'espère que vous profiterez de toutes nos aventures et que comme nous vous vous déciderez enfin à passer à l'action!

Tout d'abord quelques chiffres sur notre voyage et les participants:
1. Damien (dams)
2. Sarah
3. Christelle (chris)
4. Mauricio (mao = moi même= :lol: )

On a tous entre 25 et 27 ans, on habite tous la région parisienne et on apprécie les grands espaces naturels.

L'itinéraire sur 21 jours (du 26 mai 2014 au 15 juin 2014) :
26 mai = vol Paris - Zurich - Los Angeles
27 mai = Los Angeles
28 mai = Los Angeles
29 mai = Los Angeles -Meteor Crater
30 mai = Meteor Crater - Grand Canyon NP
31 mai = Grand Canyon NP
01 juin = Grand Canyon NP - Page - Monument Valley
02 juin = Monument Valley - Arches NP
03 juin = Arches NP
04 juin = Arches NP - Bryce Canyon NP
05 juin = Bryce Canyon NP
06 juin = Bryce Canyon NP - Zion NP
07 juin = Zion NP - Las Vegas
08 juin = Las Vegas
09 juin = Las Vegas - Yosemite NP
10 juin = Yosemite NP
11 juin = Yosemite NP
12 juin = Yosemite NP - San Francisco
13 juin = San Francisco
14 juin = San Francisco
15 juin = vol San Francisco - Montréal - Paris

Nous avons consacré un budget de 2500€ environ par personne. Certes nous avons fait plus de la moitié des nuits dans des campings mais cela nous a permis de nous faire plaisir dans les grandes villes. :clin:
Je vous donnerai le détail des dépenses dans un prochain épisode.
A bientôt!!!
MAO87
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Re: L'ouest américain en 21 jours, merci ROADTRIPPIN!!!

Messagepar philippe78 » Jeu 22 Jan 2015 08:59

Voila une excellente résolution :super:
Vivement la suite :)
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Cover » Jeu 22 Jan 2015 10:07

Super un nouveau carnet.
2 jours + à Yosemite, je suis sur que vous avez du faire de belle randonnées.
Alors on attend le récit et les photos.
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Val37 » Jeu 22 Jan 2015 10:56

Cover a écrit:2 jours + à Yosemite, je suis sur que vous avez du faire de belle randonnées.

J'allais dire la même chose!! lol

Vivement la suite
Val37
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Messagepar MAO87 » Jeu 22 Jan 2015 23:13

Hello!
I'm back pour parler un peu de notre budget + organisation et en même temps je posterai quelques photos pour combler les plus impatients :clin: :clin: :clin:

Bon... tout a commencé une après-midi de début décembre 2013. On se baladait tous les 4 à Paris dans la grisaille et le froid (normal quoi) puis d'un coup Dams et Sarah nous demandent ce que l'on allait faire Chris et moi cet été...
Pas grande chose à vraie dire donc tout idée serait la bienvenue... Un Road Trip???? Cela semble si beau, si loin, si parfait...
On rentre chez nous puis je n'arrête pas d'y penser chaque jour. En plus entre 2004 et 2005, quand j'avais 18 ans :lol:, j'ai vécu à Seattle et j'ai eu la chance de visiter des merveilles de l'ouest comme Yellowstone, Grand Canyon, Yosemite et j'en passe.

Voilà l'hésitation a fini par devenir une véritable torture. Je n'arrêtait pas de regarder les billets d'avion sur tous les sites internet et comparateurs possibles et là c'était comme une révélation! Un choix immense, des tarifs :bave: :bave: :bave:... aucune excuse pour ne pas y aller.

Petit coup de fil à Dams et Sarah et un bon jour fin décembre on craque... ça y est il n'y a plus de marche arrière...
Il ne reste que 5 mois pour tout préparer! = Ce n'est pas grave
On n'a même pas demandé nos congés! = Ce n'est pas grave
On n'a rien pour faire du camping! = Ce n'est pas grave
On part le weekend de la fête des mères et ta belle-mère ne va pas aimer! = ups... rappelle-toi qu'on part lundi matin juste après.

Même après avoir acheté ces billets on se sentait coupables, on trouvait toutes les excuses pour remettre en question ce voyage mais c'est la nature humaine...

5 mois après des longues séances sur internet (surtout sur RoadTrippin) et une organisation militaire on était prêts à CDG pour s'envoler!

BUDGET

Billet d'avion = 810 € par personne
Prix payé sur le site "bourse des vols" pas des voleurs :langue: pour un itinéraire:
Paris - Zurich - Lors Angeles avec Swissair. On a adoré le voyage avec cette compagnie, vraiment au top même si le vol dure quand même 12h.

San Francisco - Montréal - Paris avec Air Canada. On a moins aimé car le 1er vol de 5h est considéré comme "domestique" donc aucun service à bord, ni écrans de divertissement, tout est payant. Puis l'autre vol vers Paris bon c'est la fin du voyage et quand tu sais qu'il y a la grève dans le RER et qu'en plus tu dois aller travailler juste après avoir atterri :shock: :shock: (oui je sais je suis un peu fou...)

Location de voiture = 680 € soit 170 € par personne
Location chez Alamo d'un grand SUV Hyundai Santa Fe pour 21 jours. Début à LA puis dépose à San Francisco.
Encore une fois le top cette compagnie, d'une efficacité incroyable. On a mis 10 minutes à faire les papiers et à choisir notre voiture car oui c'est bien vous qui choisissez la voiture qui vous plait parmi celles de la catégorie que vous avez réservé. Ceci dit on ne vous accompagne même pas dans le parking, à vous de voir. Même pas des longs discours sur des assurances à prendre ou des options "recommandées". Au moment de la dépose 5 petits minutes avec une signature et voilà un client content :lol:

Logement = 1370€ soit 343 € par personne
Nous avons opté pour 3 options:

Airbnb à Los Angeles et San Francisco
1000 € pour les 6 nuits dans ces deux villes. On a eu un énorme appartement de 3 pièces à Hermosa Beach (banlieue de LA à 5 minutes à pied de la mer, bref... rien de mieux pour démarrer ce voyage.
Ensuite un bel appartement dans une maison typique à SF dans le quantier de Noe Valley avec une proprio de plus sympas et avec des restos mexicains BIO a deux pas!!!

Hotel à Las Vegas
150€ pour deux nuits au Hilton Suites.
A ce prix là et avec cuisine totalement équipée, machine à laver, sèche linge ET jacuzzi dans la chambre on ne peut pas demander plus!
Joli hotel avec piscine et tous les jouets!

Campings
200€ Pour 12 nuits pour 4 personnes soit à peine 4 € par nuit par personne!!!
Voilà ce qui a fait basculer le budget car avec des prix aussi ridicules le voyage dans les parcs nationaux devient plus qu'abordable et ça tombe bien car on venait pour randonner!
Le revers de la monnaie ce sont les réservations en ligne car certains parcs sont trop prisés et les réservations doivent se faire bien longtemps à l'avance. Prenons l'exemple à Yosemite:
Les réservations ouvrent au fil de l'eau environ 4 mois à l'avance sur des périodes très précises, c'est à dire qu'on doit attendre le jour d'ouverture de la période voulue avant de réserver... sauf que forcément il y a 76543789875 personnes qui attendent aussi cette p*$!%n date d'ouverture avec heure précise.
Je me retrouve donc prêt à réserver le jour J et heure H en plein milieu d'une réunion de travail (décalage horaire oblige) et là le site de réservation plante... plus rien ne bouge, cauchemar :shock: :shock:. Je reviens en arrière et j'arrive à bloquer le tout dernier emplacement tente qu'il reste sur l'ensemble des 3 campings de Yosemite Valley!!! je n'en revenais pas, en 5 minutes tout était parti!!!

Divers = 600 € par personne
On n'a pas forcément fait de calcul de consommation d'essence ni de nourriture mais on a chacun amené 600€ en liquide soit en dollars $810. Le taux de change était vraiment intéressant à plus de 1,30 dollars l'Euro dans le quartier de Bourse à Paris.
Ces 810$ par personne ont payé l'essence, qui est 3 fois moins chère qu'en France. La nourriture qui reste abordable surtout quand on aime les steaks de 600g :hihi: et les petits dépenses comme le pass pour entrer dans les parcs nationaux à 80$.

Matériel de camping = 150€ par personne
Franchement on n'a pas été trop compliqués sur ce point là:
Une tente prêtée par le père de Dams un peu lourde mais cela évite un achat couteux
Des sacs de couchage à 45€ pièce, un matelas gonflable ultra léger à 25€, un réchaud acheté sur place, lampes, gourdes, sac à dos, etc

Loisirs et caprices = entre 500 € et 700€ par tête
On a pu consacrer une belle somme aux différentes activités, loisirs, souvenirs et divers.
Cela nous amène a un budget avoisinant les 2500€ en étant vraiment larges et sans se priver des plaisirs d'être en vacances.

C'est tout pour ce soir! Bonne lecture et n'hésitez pas à me poser vos questions.
MAO87
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar philippe78 » Ven 23 Jan 2015 11:22

Merci pour ce point très complet :super:

Maintenant faut te lancer :lol:
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar MAO87 » Ven 23 Jan 2015 20:46

MAO87
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar MAO87 » Ven 23 Jan 2015 21:12

Image

Arrivée à Monument Valley en fin d'après-midi!
MAO87
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

L'ouest américain en 21 jours, merci ROADTRIPPIN!!!

Messagepar MAO87 » Ven 23 Jan 2015 22:20

Bonsoir à tous!

JOUR 1
Nous voilà à l'aéroport CDG le 26 mai pour notre premier vol vers Zurich. Une grosse heure de vol puis un peu plus de 2 heures avant notre long courrier vers LA prévu pour 13h, mais avant on a eu droit à 2 contrôles de passeport, quelques questions sur notre déplacement aux USA et puis hop c'est parti pour 12h.

Arrivée à LA un peu avant 17h heure locale mais déjà 2h du matin en France :lol: joli décalage horaire surtout qu'on s'était levé à 6h.
La vue à l'atterrissage était splendide, on pouvait vraiment apprécier la taille de cette mégalopole et avec le soleil déjà sur l'océan pacifique le sentiment était d'être dans un vrai rêve!

En descendant vers les postes d'immigration nous réalisons que nous sommes bien aux USA:

Image

On a attendu 30 minutes avant de nous faire les empreintes, la photo de bienvenue, les questions classiques et notre tampon pour un permis de séjour de maxi 6 mois... ehhhh non on ne reste que 3 semaines mais c'est déjà très bien.

On sort de l'aéroport et quel décor! Il faisait 28 dégrées!, des palmiers partout, youpi :) :) :)
La navette pour les locations de voiture était juste devant nous et comme je l'avais déjà dit plus haut nous n'avons pas mis plus de 10 minutes à monter dans notre voiture.

A qui l'honneur de faire le 1er Km de ce Road Trip? on n'a pas mis longtemps à se décider vu l'état de fatigue des filles et le fait que dams n'avait jamais conduit une voiture automatique. Contrairement à ce que l'on peut croire, si on ne sait pas conduire en mode auto alors il vaut mieux s'en passer. Comme ça on évite d'arrêter brutalement la voiture sur une route à 70km/h car on a oublié qu'il ne faut pas toucher à la boite de vitesses pendant qu'on conduit... :super: :super: :super: et c'est du vécu pendant notre voyage :lol:

Arrivée dans notre joli appartement à Hermosa Beach à seulement 20 minutes de l'aéroport. On prend vite possession des lieux, dans la ville il y a une ambiance particulière vu que c'était un jour férié (Mémorial Day) donc l'ambiance festive nous donne envie d'aller tout suite faire un tour.
C'est chose faite, après une douche on se lance dans les rues de cette petite ville très animée. on profite pour manger et boire notre première Bud :clin: puis il est temps d'aller au lit car la suite ne sera pas forcément tout repos.
Il est plus de 21h (6h du matin dans notre tête), on vient de faire 24h non stop mais sans regrets!
Bonne nuit à tous et à bientôt!!
MAO87
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar MAO87 » Mar 27 Jan 2015 21:32

JOUR 2 = Good morning AMERICA

Grosse journée de découverte de LA en perspective avec pour moi un réveil très tôt à 6h (ma tête me dit qu'il est déjà 15h) :super: :super:
Vu que tout le monde dormait et que j'allais mourir de faim je décide d'aller faire un tour en ville en espérant pouvoir trouver quelque chose d'ouvert...
Le brouillard couvrait encore le ciel et le froid de la brise marine se faisait bien sentir mais pas pour longtemps.
Forcément dans une ville balnéaire tout est fermé avant 10h du matin sauf la superette de la pompe à essence où j'ai même du mal à trouver un bout de pain de n'importe quelle sorte. Inutile de demander non plus un jus d'orange mais plutôt des boissons gazeuses de toutes genres :grrrr: j'ai faimmmmmmm
Je fini par acheter 1/4 de gallon de lait, 1/4 de gallon d'une boisson jaune ressemblant à un jus d'orange, un peu de pain de mie, des céreales et du café en poudre.
A ma grande surprise je tombe nez à nez avec un petit strarbucks où ils vendaient des bananes et des croissants pour mieux compléter ce 1er pti déj pas forcément américain mais le but était de calmer monsieur estomac!

En rentrant tout le monde était debout et affamé comme moi donc on ne traine pas et on dévore tout ce que passe dans nos mains :bave: :bave: :bave:

Allez on se dépêche et on pars vers le centre-ville de LA histoire de voir à quoi ressemble une grosse ville aux USA.
Trajet de 30 minutes sur la highway sans embouteillages heureusement mais cela ne va pas trop durer surtout à LA... par contre ce n'est sont pas des autoroutes mais des véritables artères du trafic. Du genre 7 voies de chaque coté avec des passages en trois niveaux dans les échangeurs, quelle folie!
On a quand même du mal à voir de loin le centre ville et ça à cause de la pollution :( . On se gare en ville puis on s'aperçoit qu'il fait une chaleur étouffante en descendant, le soleil va nous tomber dessus, bon au moins on va prendre vite des couleurs :clin:.

Visite rapide des extérieurs du théâtre Walt Disney et des grands bâtiments du "downtown" (rien à voir avec NYC mais quand même). On trouve même un funiculaire qui fait une petite liaison d'environ une centaine des mètres en plein cœur des géants en béton. Il est bientôt midi et on commence à voir les "food trucks" s'installer pour le rush de midi, C'est complétement dingue le choix qu'ils proposent et tout à l'air démesuré mais on ne fléchit pas devant la tentation et on décide de filer vers Hollywood.

Déjà quelques embouteillages mais rien de grave puis arrivée au Hollywood Boulevard pour la balade des étoiles avec une chaleur de plus en plus éprouvante! Petite pause pour un premier repas chez MacDo en espérant que cela allait nous laisser un bon souvenir mais c'est bien le contraire. On n'oubliera pas qu'il y a bien mieux aux USA en termes de fast food!

On continue notre chemin vers le Sunset Boulevard pour admirer les beaux quartiers de la ville (Beverly Hills, Bel Air...) On n'a pas prévu d'itinéraire donc on se laisse aller dans les routes sinueuses, nous croisons même une femme en plein milieu d'une rue desserte qui vend des cartes pour repérer les maisons des stars :super:.
A certains endroits on devait faire demi-tour car un gardien était devant la rue et nous faisait comprendre qu'on n'était pas les bienvenus.

Cette petite balade finie nous décidons de filer vers le Getty Center, non loin de là.
L'entrée est gratuite même si le parking coute 15$. Il y a un train qui permet de relier le parking au centre qui se trouve en haut d'une colline surplombant la mégalopole!
C'est un centre culturel qui propose des expos d'art et des activités de tout genre. Les jardins sont très bien entretenus et cela permet de prendre un peu d'air frais en dehors de la ville trop polluée.
Petite sieste obligée dans une des pelouses du centre (quel bonheur) car la journée n'était pas finie!

Nous partons en début de soirée vers le "Dodger's Stadium" pour une partie de Baseball. On arrive un petit peu après le début du match (bouchons... :grrrr: ) mais vu qu'un match dure près de 3h on n'a rien loupé.

Ambiance festive et familiale loin des passions qui génère un PSG - OM :lol: des pauses assez régulières qui permettent de bien profiter d'un hot dog et une bière :bave:. Et ouiiii on mange local!!! Après un long match dominé par les locaux nous rentrons enfin dans notre village tranquille. On a payé 26€/ personne pour ce match et on n'a pas été déçu, par contre bien lire les règles du baseball avant sinon vous n'allez rien comprendre pendant 3h.
On est tombé morts dans nos lits respectifs, même pas le temps de planifier quoi que ce soit pour demain... le premier qui se lève ramène à manger c'est tout ce que l'on a pu se dire.

Quelques photos suivent...
MAO87
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA