Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Scenic Drive 12RoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

A nous l'Amérique - 51 jours dans l'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

A nous l'Amérique - 51 jours dans l'Ouest

Messagepar ansoetrom » Mer 14 Jan 2015 16:27

Bonjour à tous,

Je vais tenter de vous raconter notre périple de 51 jours aux USA à l’automne dernier. C’était une grande première pour nous 2. Première fois en Amérique et premier vrai road-trip.

Nous sommes partis à deux, mon mari Romain et moi-même Anne-Sophie. En fait ce voyage est la deuxième étape de notre long voyage de Noces en Amérique du Nord. Nous sommes partis du 15 août au 22 septembre au Canada (Québec, Montréal et road-trip dans les Provinces Maritimes) puis du 22 septembre au 11 novembre aux USA (Yellowstone, parcs de l’ouest, côte Pacifique et New York).

Nous sommes partis avec un planning mais pas aussi précis que la plupart de vos road-book. Côté hébergement, nous n’avions rien réservé à l’avance pour plus de souplesse dans notre planning. Et nous avons bien fait car nous avons changé pas mal de choses à cause de divers aléas, de la météo mais aussi de nos envies. Résultat, nous n’avons été embêtés qu’une seule nuit, la première à Yellowstone, où tout était plein dans le parc et où nous avons dû chercher un motel à West Yellowstone (facilement trouvé d’ailleurs).

Nous n’avions pas pris de GPS, juste les deux cartes routières nécessaires à notre trajet. Finalement, on ne s’est véritablement perdu qu’une seule fois, en Californie, pour aller de Napa à Point Reyes.

Nous avons essentiellement dormi en camping (29 nuits) et en motel (13 nuits), surtout la dernière semaine en raison des températures trop froides. A NYC nous avons dormi dans un appart via le site Air Bnb.

Quelques chiffres :
- 51 jours sur place
- Un peu plus de 10 000 km parcourus
- 7 Etats américains visités
- 15 National Parks, 12 State Parks, 3 National Monument, 1 State Beach, 1 National Seashore
- 5500 photos !

Question budget :
Avion : Paris-Montréal (Air Transat), Montréal-Denver (Air Canada), Denver-NY (Southwest Airlines), NY-Paris (Icelandair), billets toujours achetés sur les sites des compagnies = 2413 euros
Location de voiture : 1261 euros (Alamo, SCAR, boucle Denver-Denver)
Essence et parkings : 600 euros
Transports en commun : 55 euros
Camping : 500 euros pour 29 nuits (soit 17 euros en moyenne la nuit)
Motel : 700 euros pour 13 nuits (soit 54 euros en moyenne la nuit)
AirBnb : 182 euros pour 5 nuits (soit 36 euros la nuit)
Activités : 400 euros (Les activités comprennent : pass america the beautiful, entrées SP, dégustation dans une cave à Napa, aquarium de Monterey, bateau pour les îles du Channel Islands NP, visite d’Antelope Canyon et match de basket des NY Knicks)
Pour la nourriture, c’est plus compliqué, car on a payé en CB et en espèces (on n’a pas gardé tous les tickets). On estime pour les courses + resto : 1000 euros pour 51 jours (soit une vingtaine d’euros par jour pour 2)

Budget total (souvenirs compris) : 7881 euros, soit 3940 euros par personne ou 154 euros par jour pour nous deux (77 euros/jr/pers).

Notre trajet :
J1 : Montréal > Denver (nuit à Denvermotel 6)
J2 : Denver > Rock Springs (Nuit à Rock Springs – Motel 6)
J3 à J6 : Yellowstone NP (1 nuit au Madison Hotel West Yellowstone + 2 nuits à Madison Campground)
J7 : Grand Teton NP (Nuit à Colter Bay Village Cabins)
J8 : Dinausaur NM (Nuit au camping du parc)
J9 : Colorado NM (Nuit au camping du parc)
J10-11 : Arches NP (2 nuits au camping KOA de Moab)
J12 : Canyonlands NP (Nuit au camping du parc)
J13 : Capitol Reef NP (Nuit au Fruita Campground)
J14 : Kodachrome Basin SP (Nuit au camping du parc)
J15 : Bryce Canyon NP (Nuit au North Campground)
J16 : Zion NP (Nuit au South Campground)
J17-18 : Las Vegas (2 nuits au Super 8)
J19 : Valley of Fire SP (Nuit au camping du parc)
J20 : Death Valley NP (Nuit au Diaz Lake Campground à Lone Pine)
J21 : Lone Pine, Alabama Hills et Mammoth Lakes (Nuit au Twin Lakes Campground à Mammoth)
J22 : Mono Lake et Bodie (Nuit au camping de Lee Vining)
J23 à J24 : Yosemite NP (Nuit au Upper Pines Campground + Nuit au motel 6 de Turlock)
J25 : Napa Valley (Nuit au Skyline Wilderness Park Campground à Napa)
J26 : San Francisco (Nuit au Skyline Wilderness Park Campground à Napa)
J27 : Point Reyes NS (Nuit au Skyline Wilderness Park Campground à Napa)
J28 : Sausalito (Nuit au Veterans Memorial Pak Campground à Monterey)
J29 : Monterey (Nuit au Veterans Memorial Pak Campground à Monterey)
J30 : Monterey > Big Sur SP (Nuit au Big Sur SP Campground)
J31 : Big Sur SP > Carpinteria SB (Nuit au Carpinteria SB Campground)
J32 : Channel Islands NP (Nuit au KOA de Ventura)
J33 : Venice Beach et Santa Monica (Nuit au Malibu Creek SP Campground)
J34 : Newport Beach (Crystal Cove SP) (Nuit au motel 6 de Palm Springs)
J35 : Joshua Tree NP (Nuit au camping du parc)
J36 à J38 : Tucson et Saguaro NP (3 nuits chez des amis à Tucson)
J39 : Sunset Crater Volcano NM et Flagstaff (Nuit au KOA de Flagstaff)
J40 : Grand Canyon NP (Nuit au Mather Campground)
J41 : Antelope Canyon Horseshoe Bend et le Lac Powell (Nuit au Wahweap Campground)
J42 : Monument Valley et Gooseneck Overlook SP (Nuit au motel à Cortez)
J43 : Mesa Verde NP (Nuit au Super 8 d’Alamosa)
J44 : Great Sand Dunes NP (Nuit au Super 8 de Colorado Springs)
J45 : Cripple Creek (Nuit au Super 8 de Colorado Springs)
J46 : Retour à Denver (Nuit au motel Dia Inn à l’aéroport de Denver)
J47 : Vol pour NY (Nuit chez l’habitant à NYC – Air Bnb)
J48 à J50 : NYC (3 nuits chez l’habitant à NYC – Air Bnb)
J51 : Retour à Paris (Nuit dans l’avion)

Assez discuté, place au récit de notre aventure !
ansoetrom
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP
 
Messages: 77
Inscription: Mar 17 Juin 2014 11:59


Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar ansoetrom » Mer 14 Jan 2015 16:35

J1 : De Montréal à Denver

Aujourd’hui, nous prenons l’avion pour les USA, deuxième étape de notre voyage. Premier vol entre Montréal et Toronto puis deuxième vol entre Toronto et Denver, tous deux opérés par Air Canada. La journée s’annonce longue (d’autant qu’on va prendre 2h de décalage horaire en arrivant à Denver).

Et ça commence plutôt mal dès l‘enregistrement. On n’a pas pu s’enregistrer la veille faute d’internet, alors on a l’obligation de s’enregistrer à l’aéroport, sur la borne automatique. Sauf que…à la dernière étape, la machine « bugue » : « impossible de terminer votre enregistrement, veuillez-vous adresser à un agent air canada ». Grrr. On se rend donc au guichet, la personne nous enregistre et nous dit, « vous êtes en stand-by pour le 2ème vol », ce qui veut dire que l’on n’a pas de sièges assignés…voyant nos têtes, elle nous dit « ne vous inquiétez pas, il reste des places pour le vol, vous aurez un siège »…ce qui ne nous rassure qu’à moitié. Vient le temps de l’enregistrement des bagages. Etant donné qu’on est en stand-by pour le 2ème vol, la personne colle une grosse étiquette jaune sur les bagages avec noté « stand-by », ce qui nous inquiète encore un peu plus. Mais encore une fois, elle nous certifie que nos bagages nous suivront à Denver.

Le premier vol se passe plutôt bien malgré de grosses turbulences au décollage et pendant toute l’heure de vol, pas très agréable…Mais la vue sur la skyline de Toronto en arrivant est vraiment chouette. La ville paraît immense et le quartier des affaires est vraiment impressionnant avec tous ces buildings au bord du lac.

On passe la douane américaine à l’aéroport de Toronto. Le douanier américain est plutôt cool, s’étonne de notre date de retour mais ne pose pas trop de questions. Il nous a même dit quelques mots en français ! Ensuite, on patiente un peu, on grignote et on se rend à l’embarquement pour voir un agent air canada. Il finit par nous trouver des sièges à côté grâce à une dame qui a bien voulu changer de place. Ouf. Le vol se passe mieux que le premier, en plus il fait beau ce qui nous permet de voir les grandes plaines américaines. Immenses ! On arrive à Denver sans problème ni retard, vers 16h. On se dirige pour récupérer nos bagages, et là, c’est le drame. Aucun de nos 3 bagages ne nous a suivis à Denver…0 sur 3 ! On avait donc raison de s’inquiéter de cette fameuse étiquette jaune... On arrive à trouver assez rapidement un agent air canada et on arrive à se comprendre pour remplir le « missing baggage report ». Un vol en provenance de Toronto arrive demain matin, on a de bonnes chances de récupérer nos bagages à ce moment-là, car selon lui, ils sont restés à Toronto…

Un peu dépités, on va récupérer notre voiture de location à l’agence Alamo de l’aéroport. On prend la navette et on arrive les premiers au guichet. Le préposé est sympa, il retrouve notre réservation, fait les papiers et essaye tout de même de nous vendre une assurance en plus. On lui dit non, il n’insiste pas. Sur le parking, toutes les SCAR sont des Chrysler 200. On fait le tour du parc. Au départ, on opte pour la seule voiture de couleur claire en se disant qu’on aura peut-être moins chaud dans le désert. Mais les sièges marron clair sont sales et le pare-choc a une énorme rayure. On préfère donc opter pour une autre, tant pis si elle est noire. On est étonné des finitions médiocres et de l’absence de port-usb, ce qui ne nous arrange pas car nos petites lampes pour la tente se rechargent par usb. Tant pis.

On avait prévu de faire la route jusqu’à Cheyenne et de dormir dans un motel. Mais compte-tenu de la situation, on préfère rester à Denver en espérant que nos bagages arriveront bien demain matin. L’agent Air Canada nous a bien dit que plus on s’éloignait de Denver, plus la livraison était compliquée…On part donc en direction du centre de Denver, il est déjà 18h…Sur l’autoroute, on aperçoit un grand panneau motel 6, on décide donc de s’arrêter là pour passer la nuit. Il y a de quoi manger à proximité. Pour notre premier repas sur le sol US, on choisit une (énorme) salade.

Demain est un autre jour.
ansoetrom
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP
 
Messages: 77
Inscription: Mar 17 Juin 2014 11:59

Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar philippe78 » Mer 14 Jan 2015 16:42

51 jours ! Le rève !!! :love:
J'ai hâte de lire ton carnet :)
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux
 
Messages: 3509
Inscription: Ven 22 Oct 2010 08:36

Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar ansoetrom » Mer 14 Jan 2015 16:48

J2 : On attend nos bagages…et en route pour Yellowstone !

Réveil matinal ce matin, la nuit n’a pas été très bonne. On grignote quelques gâteaux que l’on n’a pas mangés la veille et on envisage tous les scénarios pour nos bagages. On prépare nos phrases en anglais pour être sûr de se faire comprendre quand on va rappeler la compagnie dans la matinée….On n’a aucune nouvelles de la compagnie et aucune idée de l’heure d’arrivée du vol de Toronto. Vers 10h, on finit enfin par avoir quelqu’un, qui parle français en plus (l’avantage d’Air Canada !). La personne nous dit que nos bagages ont été localisés et qu’ils arriveront à Denver à 10h. Mais il lui faut la confirmation qu’ils ont bien atterris et il n’a aucune idée du temps que cela va prendre…30 minutes ou 3h…

On va se balader dans le quartier, mais rien de bien excitant à voir. A midi, on va manger au Burger King juste à côté du motel. On traîne jusqu’à 13h et n’ayant toujours pas de confirmation, on décide de se rendre directement à l’aéroport pour faire avancer les choses. Finalement, on reçoit la confirmation quand on arrive tout juste à l’aéroport et on récupère donc nos bagages, entiers et en bon état! On va enfin pouvoir le commencer ce road-trip. Finalement, nous n’aurons perdu qu’une grosse demi-journée, ça aurait pu être pire…

Vers 14h, on part donc en direction de Yellowstone, à 800 km de là. L'objectif est d'avancer le plus possible pour arriver dans le parc demain midi. On arrive finalement à Rock Springs, petite ville du Wyoming, l'état des cow-boys ! L'état du Wyoming est un des états les moins peuplés des USA. Chéyenne, la capitale et la ville la plus peuplée ne compte que 60 000 habitants. Et ça se voit. La route traverse des paysages magnifiques, très dépaysants (pelouse sèche), immenses mais véritablement vides...On a roulé plus de 100 miles (160 km) sans voir de village, à peine quelques fermes. Par contre, beaucoup d'animaux. Beaucoup de chevaux sauvages, de bovins, de pronghorn (antilope d’Amérique) et des "troupeaux" de biches et de cerfs d’Amérique. On a quand même fait une belle rencontre, quand on s’est arrêté prendre de l’essence au milieu de nulle part. Le gérant était tellement étonné de voir un étranger ici qu’on a discuté pendant une bonne vingtaine de minutes !

Image

Image

Image

On est arrivé à Rock Springs dans la soirée, direction le supermarché pour faire quelques provisions et nuit au motel 6.
ansoetrom
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP
 
Messages: 77
Inscription: Mar 17 Juin 2014 11:59

Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar mimi3365 » Mer 14 Jan 2015 17:11

philippe78 a écrit:51 jours ! Le rève !!! :love:
J'ai hâte de lire ton carnet :)


Ah que ouiiiiiiiiiii !!!! :super:
Avatar de l’utilisateur
mimi3365
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado
 
Messages: 583
Inscription: Jeu 17 Oct 2013 20:39

Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar Cover » Mer 14 Jan 2015 17:14

Super un nouveau carnet, 51 jours ça c'est du voyage.
Et oui, le coup des valises qui n'arrivent pas ça fout une grosse pression des le début du voyage. Finalement avec nos 1 sur 4 on a eu de la chance avec les valises :lol:
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado
 
Messages: 544
Inscription: Ven 3 Jan 2014 11:22

Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar abione » Mer 14 Jan 2015 17:21

:shock: 51 jours. Qu'elle pied. :super:
AbiOne

"Courage is what it takes to stand up & speak; courage is also what it takes to sit down & listen."
Avatar de l’utilisateur
abione
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1251
Inscription: Mer 9 Mar 2011 16:58

Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar mifara » Mer 14 Jan 2015 18:09

c'est un magnifique carnet qui commence. Bon le coup des valises c'est assez fréquent (ou alors c'est que mon mari n'a vraiment pas de chance), du coup je prévois toujours un nécessaire de secours dans une valise cabine
mifara
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP
 
Messages: 332
Inscription: Lun 4 Aoû 2014 05:48

Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar marjo » Mer 14 Jan 2015 18:15

Wouah, 51 jours, je suis jalouse :hihi:
marjo
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
 
Messages: 143
Inscription: Mer 20 Nov 2013 13:06

Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar Val37 » Mer 14 Jan 2015 23:47

Ah oui 51 jour ça c'est du road trip!!!!

Hâte de lire la suite.
Val37
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP
 
Messages: 822
Inscription: Dim 11 Nov 2012 13:54

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Chewbaccabe, Enola1979 et 6 invités