Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Monument ValleyRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

A nous l'Amérique - 51 jours dans l'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar ansoetrom » Jeu 5 Mar 2015 17:08

J41 : Antelope Canyon et le Lac Powell

Ce matin, le programme est très excitant. On a prévu de visiter Lower Antelope Canyon. Un des sites de notre voyage les plus attendus. :hihi:

Mais avant, on décide de se rendre à quelques points de vue sur Kaibab Trail Route au lever du soleil. Il fait très froid et le vent souffle très fort. Mais les points de vue sont déserts et les couleurs du lever de soleil sont magiques ! On passe un peu plus de temps à Desert View Point. En plus des paysages, on a la chance de voir un très gros cerf traverser juste devant la voiture.

Image

On arrive à Page vers 9h. On file s’installer au Wahweap Campground. Le temps se couvre et le vent souffle toujours aussi fort. On attache fortement la tente. Les emplacements du camping sont pas mal, pas immenses mais corrects. Les sanitaires sont propres mais les douches payantes sont limites : il fait très frais dans le box, l’eau est tiède et les jets d’eau sont trop puissants. Bref, le camping est vraiment moyen.

Une fois installé, on se dirige vers Lower Antelope Canyon. Il s'agit d'un slot canyon (canyon profond et étroit) que l'on peut parcourir à pied guidé par un Indien de la réserve Navajo. Les couleurs de la paroi changent au gré des rayons du soleil. L'eau et le vent ont sculpté cette pierre sableuse pour former le canyon et ses formes rondes et effilées. Le canyon n'est pas très vieux puisqu'il remonte à mille ans mais a beaucoup évolué au gré des flash flood, inondations éclairs à la suite d'orages violents.

On se rend donc au point de départ du circuit, la prochaine visite est dans 5 min. Parfait ! Notre jeune guide indien arrive, très sympa. Il demande à chacun son prénom et d’où il vient. Nous sommes les seuls étrangers sur un groupe d’une dizaine de personnes. On marche une bonne dizaine de minutes jusqu’à de grands escaliers qui descendent dans une faille, quasi invisible de la surface. On traverse le canyon dans toute sa longueur avec quelques secteurs très étroits et quelques escaliers. Le ciel est voilé, les couleurs ne sont pas exceptionnelles au dire de notre guide mais nous sommes quand même subjugués ! C’est absolument fantastique ! L’imagination dessine quelques formes dans la roche, une tête d’indien par-ci, une aigle par-là. Notre guide était super, il nous a bien expliqué l'histoire du canyon mais aussi où et comment faire de belles photographies. Nous ne sommes pas déçus, cette visite est vraiment un must ! (même si on a « mangé » beaucoup de sable à cause du vent violent). On y a passé environ 2h.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite, après avoir fait quelques courses et pique-niquer, on se rend au Horseshoe Bend, un point de vue sur le plus célèbre méandre du fleuve Colorado. Très impressionnant! Mais le vent violent nous empêche de nous approcher trop près du bord.

Image

On termine la journée par quelques points de vue sur le lac Powell, 2ème plus gros lac artificiel des USA. Ce lac est le réservoir du barrage hydroélectrique de Glen Canyon, construit en 1957 sur des terres Navajo échangées par le gouvernement américain avec des terres dans le Nouveau-Mexique. La ville de Page s'est construite autour de l'exploitation du barrage et l'exploitation touristique du lac. On se rend à Lone Rock pour apercevoir un gros bloc rocheux au milieu de l’eau et pour se balader mais le vent souffle vraiment trop fort, ce n’est pas agréable. On décide finalement de rentrer au camping pour prendre une bonne douche car on a du sable partout ! La route pour retourner au camping offre une belle vue sur l'eau d'un bleu soutenu et les falaises de grès rouge.

Image

La soirée est calme malgré la bonne surprise du soir : la tente remplie de sable…heureusement, nous n’avions pas mis les sacs de couchage ! :grrrr:
ansoetrom
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP
 
Messages: 77
Inscription: Mar 17 Juin 2014 11:59


Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar ansoetrom » Jeu 5 Mar 2015 17:12

J42 : Monument Valley et Gooseneck Overlook

Ce matin, on se réveille sous la pluie, ça faisait bien longtemps...Un déluge depuis le milieu de la nuit. On ne se presse donc pas trop.

La journée est compromise car on avait prévu de faire la visite de Monument Valley mais la piste est impraticable les jours de pluie...On décide tout de même d'aller aux portes du parc pour apercevoir les mesa et les buttes qui forment ce paysage rendu célèbre par le cinéma. Les rares rayons de soleil qui percent les gros nuages noirs donnent de belles couleurs et rendent la vue encore plus impressionnante.

Image

Image

Image

On poursuit la journée par un petit arrêt au Gooseneck Overlook. En fait, il s'agit d'un point de vue sur les méandres de la San Juan River, affluent du Colorado. A cet endroit, la rivière coule sur un linéaire de 10 km mais s'entortille tellement qu'elle ne progresse que de 2,5 km. On a donc pu apercevoir 3 méandres depuis le plateau situé 300 m au-dessus de la rivière. Les couleurs de la roche et de l'eau sont complètement différentes du méandre du Colorado que l'on a vu la veille.

Image

On finit la journée au motel de Cortez, sous la pluie, à deux pas de notre étape de demain, Mesa Verde National Park. Pour cette dernière semaine, le camping n'est malheureusement plus d'actualité car la météo prévoit une grosse vague de froid avec des températures négatives (voire même très négatives) le matin...
ansoetrom
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP
 
Messages: 77
Inscription: Mar 17 Juin 2014 11:59

Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar ansoetrom » Jeu 5 Mar 2015 17:21

J43 : Mesa Verde National Park

Aujourd'hui, notre objectif est la visite du parc national de Mesa Verde. Le parc est situé en altitude et on a la surprise de voir quelques traces des flocons de neige tombés dans la nuit, comme prévu. Il fait vraiment très froid, surtout avec ce vent glacial. Disons que la transition est rude entre le 0°c d'aujourd'hui et les 35°c d'il y a 4 jours... :hein:

Le parc présente une série de villages indiens Anasazis abandonnés situés sous des parois rocheuses, des alcoves, et occupés entre 1100 et 1300. Les villages sont composés de maisons troglodytes et de caves circulaires, les kivas, où les indiens célébraient leurs cérémonies religieuses ou familiales. Le parc compte pas moins de 600 habitations troglodytes dans un état de conservation exceptionnel ce qui en fait le plus grand complexe troglodytique d'Amérique du Nord. Au total, le parc contient plus de 5000 sites archéologiques.

On commence la découverte du parc par la visite du musée, réputé comme l’un des musées archéologiques les plus riches des USA. En effet, on y trouve énormément de pièces très bien conservées : poteries, vanneries, outils, bijoux, etc. Même s’il est un peu vieillot, le musée vaut vraiment le détour et permet d’apprendre beaucoup de choses sur l’histoire des indiens et l’évolution de leur vie quotidienne. D’ailleurs, les dioramas réalisés en 1930 et représentant l’évolution de l’habitat et de l’architecture sont vraiment superbes.

Ensuite, on fait la visite guidée du village de Spruce Tree House, un des plus grands et des mieux conservés des villages du parc puisque 90 % des habitations n'ont pas été restaurées. Le village compte 118 pièces et 8 kivas. La visite était vraiment très intéressante grâce aux explications du ranger. C’est la seule habitation troglodyte ouverte toute l’année.

Image

Image

Image

Image

Après le pique-nique, on parcourt la Mesa Top Loop Road, la route panoramique qui donne un bon aperçu de bon nombre de groupes d'habitations perchés dans la falaise, notamment le plus célèbre Cliff Palace. D’autres arrêts sont vraiment superbes comme Square Tower House pour sa vue sur le canyon ou Sun Point View qui permet d’apercevoir 7 groupes d’habitations troglodytes.

Image

Image

Image

Image

On découvre également quelques sites archéologiques sur le plateau.

Image

Image

Ce parc nous a beaucoup plu, mais on est quand même un peu déçu de ne pas avoir pu découvrir Balcony House ou Cliff Palace. Ce sera pour une prochaine fois sans aucun doute !

On quitte le parc en milieu d’après-midi. On décide d'avancer un peu la route vers notre étape de demain, Great Sand Dunes NP. On traverse les paysages typiques de l’état du Colorado, des sommets enneigés dominant de grandes plaines broutées par les vaches. On se rend compte qu'il a pas mal neigé la nuit dernière. On passe un col à plus de 3000 m d'altitude avec un magnifique panorama sur les montagnes enneigées au coucher du soleil. Le sommet est très enneigé mais la route est bien dégagée et, à 17h, il fait déjà -7°c. La nuit s'annonce fraîche!

Image

Image

On redescend dans la vallée et on arrive à Alamosa en début de soirée. On prend une chambre au Super 8. Le meilleur rapport qualité-prix motel de notre voyage. On a payé une quarantaine de dollars petit-déj et internet compris pour une chambre toute neuve et immense. En plus, le petit-déj était top !
ansoetrom
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP
 
Messages: 77
Inscription: Mar 17 Juin 2014 11:59

Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar ansoetrom » Jeu 5 Mar 2015 17:27

J44 : Great Sand Dunes National Park

Ce matin, on prend notre temps car on n’est pas loin du parc national de Great Sand Dunes. On profite de la chambre et du petit-déj avant de braver le froid. La voiture est complètement gelée et malgré le soleil, ça pique. Encore ce fichu vent glacial...

Image

On arrive dans le parc en milieu de matinée et on commence, comme d’habitude mais pour la dernière fois, par un petit tour au Visitor Center.

Les paysages sont saisissants car les dunes (les plus hautes d'Amérique du Nord - 230 m pour la plus haute) se trouvent au pied de la chaîne des Sangre de Cristo Mountains dont plusieurs sommets culminent à près de 4000 m. Les dunes ont été formées par l'accumulation de sable venant des vallées voisines, notamment celle du Rio Grande. Ces dunes couvrent une superficie de 855 km² mais seulement 10 % est visible car le reste est recouvert d’herbes et de buissons.

Image

On décide de se rendre au pied des dunes pour prendre conscience de l'ampleur du phénomène. Les dunes sont immenses et très impressionnantes. On décide de tenter l'ascension de l'une d'elle pour apercevoir le paysage de l'autre côté. Autant vous dire que 200 m de dénivelé dans le sable, ça fatigue! Mais la vue au sommet est tellement belle ! On peut observer la totalité de la chaîne de montagne et se rendre compte qu'on est tout petit au milieu de ces dunes. Magique! Et unique!

Image

Image

Image

Image

Image

On y a passé près de 3h entre l’ascension, la contemplation au sommet et la descente. On quitte le parc en début d’après-midi. On va pique-niquer dans la réserve naturelle d’Alamosa. Jolie mais sans plus car toutes les zones humides sont asséchées à cette période. On pourra juste apercevoir un coyote et des grues posées dans un champ.

Image

En fin d’après-midi, on quitte la région en direction de Denver car la fin de notre voyage arrive. On roule jusqu’à Colorado Springs et on dort au Super 8. Rapport qualité-prix moins bon qu’à Alamosa. La chambre est plus chère, plus petite, plus vieille et le petit-déj est très léger.
ansoetrom
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP
 
Messages: 77
Inscription: Mar 17 Juin 2014 11:59

Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar ansoetrom » Jeu 5 Mar 2015 17:38

J45 : Cripple Creek - La ruée vers l’or

Aujourd'hui, on part à la découverte de Cripple Creek et de sa région. La ville de Cripple Creek est née dans les années 1890 après la découverte de gigantesques filons d’or. La ville se situe à plus de 3200 m d'altitude, au cœur d'un vieux cratère volcanique. Plusieurs mines d'or ont vu le jour à la fin du XIXème siècle partout dans la région, notamment autour de la ville (presque fantôme aujourd’hui) de Victor. En 1900, la région comptait environ 500 compagnies minières. Il reste encore une mine que l'on peut visiter mais pas en hiver. Les autres mines n'existent plus, seuls quelques vestiges des anciennes installations subsistent un peu partout dans la montagne.

On commence la journée par la visite de Cripple Creek avec ses bâtiments typiques des villes issues de la ruée vers l'or. L'architecture est vraiment sympa, la brique rouge donne un certain cachet aux bâtiments qui sont d'ailleurs souvent décorés par des publicités peintes directement sur les murs. Aujourd'hui, la ville ne vivant plus de l'extraction d'or, elle s'est reconvertie en ville du jeu. En effet, la rue principale est truffée de casinos ! Assez déconcertant !

Image

Image

Image

Image

Image

Après la visite du Pikes Peak Heritage Center racontant l'histoire de la ville, de la ruée vers l'or et présentant le patrimoine naturel de la région, on décide de faire la "gold rush road".
Cette route panoramique parcourt toute la vallée et permet d'apercevoir les vestiges des différentes mines. Il y en a partout dans la montagne, c'est très impressionnant. On fait plusieurs arrêts qui nous permettent de se balader au milieu des vestiges de la ruée vers l’or. Mais, à près de 3500 m d’altitude, j’ai un peu de mal à reprendre mon souffle, on écourte donc les balades.

Image

Image

On termine par American Eagles Overlook. Cette mine, créée en 1895, fût la plus haute en altitude et la plus profonde mine du secteur. C'est aussi le site le mieux conservé puisqu'il reste tout le système de remontée de l'or ainsi que plusieurs bâtiments. C’est très impressionnant.

Image

Image

Image

Avant de rentrer à Colorado Springs, on s’arrête dans la ville de Victor. L’ambiance est un peu glauque mais l’architecture vaut le détour. La ville est née en 1893 et comptait près de 12 000 habitants. A l’époque, c’était la 5ème ville la plus prospère du Colorado. Mais un incendie a détruit la quasi-totalité de la ville en 1899. Aujourd’hui, il y a beaucoup de maisons et de voitures abandonnées…

Image

Image

Image

En conclusion, encore une bonne journée et bien différente. On a pu découvrir l'importance de la découverte de l’or dans l'ouest américain à la fin du XIXème. Vraiment passionnant.
ansoetrom
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP
 
Messages: 77
Inscription: Mar 17 Juin 2014 11:59

Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar abione » Jeu 5 Mar 2015 19:02

:clap: Superbe ces maisons.
AbiOne

"Courage is what it takes to stand up & speak; courage is also what it takes to sit down & listen."
Avatar de l’utilisateur
abione
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1251
Inscription: Mer 9 Mar 2011 16:58

Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar Pellok1 » Sam 7 Mar 2015 06:58

Super carnet!
J'ai pris un peu de retard... j'ai beaucoup aimé la photo de Lone Rock!
Sand Dune est aussi super; intéressant les montagnes enneigées après les deserts...
A+ Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pellok1
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco
 
Messages: 1159
Inscription: Lun 28 Jan 2013 21:47
Localisation: Suisse - en Gruyère

Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar Val37 » Sam 7 Mar 2015 12:14

Sand Dune ça a vraiment l'air sympa!!! et Victor aussi. Chouette carnet!
Val37
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP
 
Messages: 822
Inscription: Dim 11 Nov 2012 13:54

Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar ansoetrom » Dim 8 Mar 2015 12:03

Great Sand Dunes NP est vraiment un parc très agréable car peu fréquenté (en tout cas au moment où nous y étions). Nous étions tout seul à marcher dans cette immense étendue de sable. En haut de la dune, nous avons même vu un coyote en contre-bas! C'était vraiment super.
Par contre, c'est vrai que la visite du parc est assez rapide puisqu'elle se limite à gravir les dunes de sable. L'intérieur du parc côté montagne n'est accessible qu'en 4x4...
ansoetrom
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP
 
Messages: 77
Inscription: Mar 17 Juin 2014 11:59

Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'Ouest

Messagepar dommm063 » Ven 8 Mai 2015 13:08

:super: Et la suite ?
Avatar de l’utilisateur
dommm063
Administrateur du site
 
Messages: 16325
Inscription: Jeu 21 Fév 2008 23:23
Localisation: Clermont-Ferrand, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 3 invités

cron