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A nous l'Amérique - 51 jours dans l'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
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Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar ansoetrom » Ven 16 Jan 2015 16:44

J7 : Grand Teton National Park

Comme la veille, on se réveille sous une pluie battante, mais cette fois-ci au sec. Le plafond nuageux est très bas et la visibilité très réduite. On avait prévu de faire le Jenny Lake Trail pour se rendre à Inspiration Point et Hidden Falls, mais le mauvais temps nous décourage. On se rabat donc sur une balade plus courte (environ 2h) qui permet de découvrir deux lacs, le Swan Lake et le Heron Pond. Malgré la pluie battante, la balade est très sympa, dans une belle forêt et au bord de l’eau. Des ours sont fréquemment aperçus dans le coin, mais pas ce jour-là malheureusement. Par contre, on a pu voir deux femelles Bighorn Sheep, à l’extrémité du Swan Lake. Apparemment, l’espèce est assez rarement observée dans le secteur. On est quand même déçu que les mâles soient restés cachés…

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Au retour de balade, il pleut toujours autant, on décide donc de regarder un film au Visitor Center de Colter Bay, sur la réintroduction des loups dans le parc de Yellowstone en 1995. Très bon documentaire de National Geographic, même si on n’a pas tout compris.

Après avoir pique-niqué dans la voiture, météo oblige, on consacre l’après-midi à faire les points de vue sur sur la Teton Park Road. Le plafond nuageux se lève un peu et il pleut moins fort. On emprunte aussi la Signal Mountain Road et la Jenny Lake Scenic Drive.

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On marche un peu autour des points de vue pour profiter un peu. A défaut d’un beau ciel bleu, on a pu observer de nombreux cerfs et biches, dont certains très proches de la route.

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On quitte le parc vers 16h et on décide de pousser la route jusqu’à Rock Springs pour dormir au même motel 6 qu’à l’aller. Normalement, le beau temps est de retour demain.
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Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar ansoetrom » Ven 16 Jan 2015 16:58

J8 : Dinausaur National Momument

Aujourd’hui, on part en direction de Dinausaur National Monument, un petit parc situé à cheval entre l’Utah et le Colorado. La journée sera consacrée à la découverte de la partie Ouest du parc (côté Utah).

En chemin, on passe par le barrage de Flaming Gorges, magnifique paysage qui nous fait penser aux paysages du Verdon, la roche rouge en plus. En cette heure matinale, beaucoup d’animaux en bord de route et une petite frayeur quand 3 antilopes traversent juste devant nous…On fait quelques petits arrêts pour admirer le paysage, notamment après le barrage.

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On commence notre visite par la traditionnelle halte au Visitor Center. On se renseigne sur les balades et le camping. Le ranger nous dit que les sentiers sont ouverts mais risquent d’être très humides en raison des 2 derniers jours de pluie continue.

Après avoir pique-niqué et monté la tente au camping du parc, on part découvrir l’attraction principale du parc, le Quarry Exhibit Hall, présentant un grand mur composé de centaines de fossiles de dinosaures. En fait, en 1909, un habitant du coin a découvert une colonne vertébrale de dinosaures dans une colline. Après quelques fouilles, ils ont retrouvé des centaines de fossiles dont des squelettes entiers d’Allosaurus, parmi les mieux conservés au monde. Avant la visite, on a pu se balader sur le Fossil Discovery Trail, effectivement boueux mais très sympa car on peut voir quelques fossiles de dinosaures dans les roches. Par contre, les fossiles ne sont pas toujours très faciles à trouver. On a passé 2 bonnes heures pour faire cette partie du parc.

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Ensuite, on emprunte la Scenic Drive. On fait un premier arrêt pour voir nos premiers pétroglyphes au bord de la route puis un deuxième arrêt pour se balader sur le sentier de Desert Voices Trail. La balade est super, au milieu de la végétation désertique et des roches aux nuances de rouge. Cela donne un bon premier aperçu des paysages désertiques qui nous attendent dans les prochains jours.

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On termine la journée par la route puis la piste (largement pratiquable) qui mène au bout de la zone accessible du parc, Josie Morris Cabin. Les paysages sont superbes, on retrouve encore de beaux pétroglyphes et enfin l’écrin de verdure au milieu du désert, Josie Morris Cabin. Dans les années 1900, une femme vivait là, dans une petite maison en bois, seule. Impressionnant !

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On rentre au camping et là on assiste à un superbe spectacle. Le coucher de soleil combiné à la pluie qui est à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau et à un arc-en-ciel. Très sympa, mais on se dépêche quand même de faire à manger avant qu’il ne pleuve trop.

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Finalement, on se couche, une nouvelle fois, sous la pluie mais on évitera l’orage.

Le camping est top, les emplacements sont grands et verts, certains sous les arbres (peu d’ombre quand même). En plus, nous étions 3 tentes et 2 camping-car dans notre loop, le pied !

Ce parc nous a enchanté, les paysages sont superbes, voir des fossiles de dinosaures, ça change et surtout il n’y a personne.
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Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar ansoetrom » Ven 16 Jan 2015 17:12

J9 : Colorado National Monument

Au programme aujourd’hui, Colorado National Monument. On se lève tôt car on a un peu de route et aussi pour essayer de voir des animaux. Pas de chance, mis à part des lapins, rien.

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On arrive en milieu de matinée à l’entrée ouest via la ville de Fruita et on commence par le Visitor Center et l’installation au camping. On mange un gros petit-déj et c’est parti pour les points de vue de la Scenic Drive. On enchaîne la vingtaine de points de vue dont certains sont accessibles par une petite marche. Magnifique. Les paysages se composent essentiellement de canyons et de pitons rocheux aux formes variées.

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Une pause « fraîcheur » s’impose quand on arrive au bout de la route, au niveau de l’entrée est. On rebrousse chemin et on s’arrête à proximité du Fallen Rock Overlook pour se balader sur le Ute Canyon Trail. On ne fait pas la balade entière mais les points de vue sont magiques.

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On rentre au camping en faisant quelques points de vue avec la lumière qui commence à bien descendre et le ciel à bien s’assombrir.

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On termine la journée par la petite balade qui mène au Book Cliffs View. La vue sur la vallée du Colorado et les montagnes en face est superbe, d’autant plus qu’on a droit aux éclairs et aux traînées de pluie au-dessus des montagnes.

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Le camping du parc est bien, au calme, par contre les emplacements sont de qualité inégale. Notre arrivée matinale nous a permis de choisir un bon emplacement, en retrait de la route. Heureusement, l’orage nous a encore une fois épargné, on a donc passé une bonne soirée.
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Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar philippe78 » Ven 16 Jan 2015 18:39

Ton carnet est très sympa et nous fait découvrir des parcs peu fréquentés par les roadtrippeurs :super:
J'y passerai en juillet prochain, j'ai hâte :)
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
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Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar ansoetrom » Sam 17 Jan 2015 15:04

philippe78 a écrit:Ton carnet est très sympa et nous fait découvrir des parcs peu fréquentés par les roadtrippeurs :super:
J'y passerai en juillet prochain, j'ai hâte :)


Ces deux parcs sont vraiment très sympa. On a beaucoup aimé Dinausaur NM. Colorado NM est très beau aussi, mais plus "classique" et plus fréquenté.

En tout cas, une chose est sûre, ça vaut le détour! :)
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Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar ansoetrom » Sam 17 Jan 2015 15:17

J10 : Arches National Park

Ce matin, je me réveille très tôt, sûrement à cause du grondement du tonnerre. Il fait encore nuit mais j’ouvre la tente pour regarder le ciel. Le ciel est très noir et les éclairs sont nombreux. Romain est réveillé, on décide donc de se lever et de tout plier pendant qu’il ne pleut pas. On s’active mais le ciel ne nous laissera pas le temps de terminer, la tente (et nous par la même occasion) est trempée. La journée commence bien...

On part très tôt en direction d’Arches National Park. La première partie sur l’autoroute se fait sous une pluie battante mais la seconde partie nous réserve une bonne surprise : pendant une heure nous traversons une partie de la vallée du Colorado. La vallée est très étroite, cernée par des immenses parois verticales ocres. La pluie battante crée plusieurs dizaines de cascades très impressionnantes. C’est ici qu’ont été tournées quelques scènes du dernier épisode d’Indiana Jones.

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On arrive ensuite à Moab, ville hyper touristique située aux portes du parc. Le monde nous effraie un peu. On achète de quoi prendre un bon petit déj et on se rend à l’office du tourisme. La personne à l’accueil nous confirme qu’il n’est pas possible de dormir dans le parc, tout est réservé. On décide donc d’opter pour le camping KOA, à la sortie de la ville. La pluie s’est arrêtée mais la ville a connu un épisode orageux intense, il y a de nombreuses routes (et parkings) inondées et de la boue rouge partout…

Le camping n’est pas trop mal, rien à voir bien sûr avec le camping dans les parcs mais il y a une douche, ce qui n’est pas négligeable de temps en temps. Les emplacements sont assez petits et on entend un peu la route. Mais, même si le camping est plein, c’est plutôt calme.

Après s’être installé au camping en espérant faire sécher un peu la tente et avoir fait le plein de nourriture, on part découvrir le parc réputé pour ces 2 000 arches naturelles creusées dans la roche rouge. On commence par le secteur de Park Avenue où l’on fait le Park Avenue Trail. La balade est facile, très agréable et surtout très calme (les gens s’arrêtent au bout de quelques dizaines de mètres…).

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Plus loin, on fait le tour du célèbre Balanced Rock, un énorme rocher suspendu sur sa base érodée.

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Enfin, on termine la journée par la Windows Section, secteur qui dévoile 3 arches : North Windows, South Windows et Turret Arch. On se balade au milieu des arches, le spectacle est saisissant. On rejoint le parking, par le Primitive Loop Trail, qui contourne les arches et donne une vue fabuleuse sur toute la vallée. Là encore, quasiment personne sur ce sentier.

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La dernière arche de la journée est la Double Arch, la lumière de fin de journée sur un ciel noir orageux accentue le charme de cette arche. Seul inconvénient, beaucoup plus de monde.

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Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar ansoetrom » Sam 17 Jan 2015 15:23

J11 : Arches National Park

Aujourd’hui, réveil au lever du jour sous un magnifique ciel bleu, ouf !
On part tôt pour profiter du lever de soleil et on ne regrette pas. Splendide.

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0n arrive donc de bonne heure au départ du Devils Garden Trail où se concentre le plus grand nombre d’arches. On arrive rapidement à la première arche, Landscape Arch. On s’avance au maximum, il n’y a personne, on s’arrête pour prendre le petit déj. On poursuit le sentier en direction de la Double O Arch en suivant les cairns. On traverse des paysages désertiques, des roches aux formes et couleurs incroyables et les points de vue sur la vallée sont à couper de souffle.

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Sur le retour on se rend à 4 autres arches, Navajo Arch, Partition Arch, Tunnel Arch et Pine Tree Arch. Le retour (après Landscape Arch) sera moins agréable car beaucoup de monde.

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Après une pause déjeuner bien méritée, l’après-midi est consacrée à Skyline Arch et Sand Dune Arch.

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Voyant la fin d’après-midi approcher, on décide de se rendre dans le secteur de Delicate Arch. On voulait commencer par le View Point mais la route est fermée car inondée. On se rabat donc directement sur le Delicate Arch Trail. Après une quinzaine de minutes d’attente, on trouve une place sur le parking. On termine donc la journée par l’ascension, à la lumière du coucher de soleil, de la plus célèbre arche du parc, Delicate Arch. Fabuleux ! Toutefois, nous qui sommes contemplatifs et de nature plutôt calme (en clair, on aime se poser devant les merveilles de la nature en silence), le monde en haut nous a un peu gâché notre plaisir. Beaucoup de monde, très bruyants, et certains qui font littéralement n’importe quoi…

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On retourne au camping de Moab en profitant de la Scenic Drive au soleil couchant, plein d’étoiles dans les yeux. Ce parc nous a enchanté et reste l’un de nos préférés !
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Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar ansoetrom » Sam 17 Jan 2015 15:30

J12 : Canyonlands National Park

Ce matin, on se réveille encore sous un beau ciel bleu, ça fait du bien ! Le beau temps est définitivement revenu ! Le programme d’aujourd’hui est la visite du parc national de Canyonlands, véritable condensé des paysages de l’ouest américain. Le parc est immense et on a choisi de ne visiter que la partie nord, Island in the Sky.

On commence la journée par le Upheaval Dome, vaste cratère formé par les mouvements du sel et de la roche. On se rend directement au deuxième point de vue. La vue est fabuleuse avec ce mélange d’ocre, de vert et de gris. Inattendu. On s’attarde un peu là-haut, on profite qu’il n’y a pas trop de monde.

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Ensuite, direction le point de vue de Grand View Point, vue à 360° sur les canyons du Colorado. On se rend compte de l’immensité des paysages américains, c’est impressionnant. On fait le petit trail qui longe le haut du plateau et donne des superbes vues.

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On poursuit la journée par le White Rim Trail qui aboutit encore une fois à une vue à 360° sur ce plateau entrecoupé de failles et de canyons.

On finit la journée par Mesa Arch, la seule arche du parc, qui mesure 27 m de large. Au cœur de l’arche, on aperçoit le canyon du Colorado, qui coule 600 m plus bas et les montagnes La Sal enneigés. Un peu de monde mais les gens sont plus sympa qu’à Arches, on discute plus facilement et chacun respecte les photographes.

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Après avoir installé notre campement au camping du parc (on avait réservé notre emplacement ce matin), on va admirer le coucher de soleil au Green River Overlook. Les falaises deviennent rouge feu et le soleil se couche derrière les montagnes offrant une couleur unique sur le canyon. Du grand spectacle ! (mais les photos ne donnent rien malheureusement...)

La nuit s’annonce fraîche mais on va pouvoir profiter, encore une fois, d’un magnifique ciel étoilé.

Le camping du parc est très petit, une douzaine d’emplacements, on est arrivé à 8h30 ce matin et on a pris le dernier emplacement. Les emplacements sont immenses, les tables sont couvertes par un auvent. Il n’y a ni électricité ni eau mais les toilettes sèches sont bien entretenues. On a passé une de nos meilleurs nuits et surtout une des plus calmes.
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Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar abione » Sam 17 Jan 2015 16:39

:clap: Encore de beaux lieues. :super:
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Re: A nous l'Amérique - 51 jours dans l'ouest

Messagepar ansoetrom » Lun 19 Jan 2015 18:02

J13 : Capitol Reef National Park

Après une nuit bien calme, on part aux aurores pour arriver tôt au parc national de Capitol Reef. On est samedi, il risque d’y avoir du monde et on veut absolument dormir dans le camping du parc, au cœur de l’oasis de Fruita. On ne regrette pas de s’être levé tôt car en arrivant à 9h, on a pris le dernier emplacement…

Ce parc a la particularité de renfermer un oasis en plein cœur du désert de l’Utah. En effet, les Mormons, au 19ème siècle sont venus s’installer au bord de la rivière Fremont et ont planté des vergers. Aujourd’hui, on trouve encore dans l’oasis de Fruita plus de 3 000 arbres fruitiers. La cueillette y est libre à condition de consommer sur place. En octobre, théoriquement, on peut cueillir des pommes mais tous les vergers que nous avons traversés n’avaient plus de fruits. Dommage.

On a eu la chance de tomber le jour du marché artisanal en face du Gifford Farm-House : producteurs de bœuf fumé, de jus de pommes, créateurs de nappe et présentation par un cow-boy des règles de l’élevage façon ranch. Le tout agrémenté de musique country interprétée par un groupe local. C’était génial et de belles rencontres ! On a pu aussi acheter quelques produits régionaux : des scones au fromage et à la citrouille (sorte de brioches) et une pie à la pêche (une tarte mais avec 2 pâtes feuilletées). Et bien sûr, on a goûté au bœuf fumé. C’était super bon, difficile à décrire car ça ne ressemble à rien que l’on connait.

Après cette plongée au cœur de l’Amérique, on part à la découverte du parc. Après Panorama Point, on fait le trail qui mène à deux points de vue sur le canyon de la rivière Sulphur Creek : Goosenecks Overlook et Sunset Point. Superbe. On aperçoit aussi l’oasis vert de Fruita au cœur d’un paysage minéral très rouge.

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On retourne manger dans l’oasis de Fruita pour profiter de la fête. L’après-midi, au pied des falaises « petroglyphs », on assiste à un talk d’un ranger sur l’histoire des pétroglyphes : dessins réalisés sur les parois des falaises par les indiens Fremont il y a environ 1 000 ans. Les dessins représentent majoritairement des animaux et des hommes aux formes étranges. Les archéologues n’ont toujours pas compris la signification de cette représentation.

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On finit la journée par la Scenic Drive du parc avec plusieurs arrêts sur de superbes points de vue et par la piste Capitol Gorge au milieu d’un canyon très étroit. On va jusqu’au bout de la piste, on marche un peu et on rebrousse chemin pour rentrer au camping.

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Le soir, on mange tôt pour profiter des animations offertes par les rangers du parc tous les soirs à l’amphithéâtre du camping. Ce soir, le talk porte sur l’histoire de l’oasis de Fruita et de l’introduction de la pomme. Très intéressant, comme toujours, mais assez difficile à comprendre.

Le camping de Fruita est vraiment bien, le cadre est magnifique. Notre emplacement était situé dans la grande prairie au fond du camping, c’est agréable de planter sa tente dans de l’herbe et non dans du sable ! Les sanitaires sont impeccables et le camping est souvent « habité » par des animaux. D’ailleurs, le lendemain matin, au réveil, on a eu la bonne surprise d’apercevoir une famille de mule-deer juste à côté des sanitaires !
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