Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Saguaro NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

De Montréal à San Francisco, un mois à travers les USA

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

De Montréal à San Francisco, un mois à travers les USA

Messagepar Madame » Lun 21 Oct 2013 15:15

Bonjour à tous!

Voilà bien 4 mois que je n'ai pas du venir sur le forum. Honte à moi. Après un mois de juillet à traverser les USA, ça m'a pris du temps de trier mes milliers de photos. Voilà ça y est, maintenant que c'est fait, je m'attelle à la tâche: voici mon carnet de voyage.

On plante le décor. Début 2012, chéri me lance l'idée «ha tiens, si on allait au Grand Canyon en voiture!». Je tiens à préciser qu'on habite à Montréal, donc on n'aura pas l'Atlantique à traverser en pédalo (ou en kayak comme le suggère parfois google maps...). Moi, sympa, je ne dis pas non. Mais à ce compte là, on va jusqu'en Californie et on passe par la route 66 (ben oui, c'est tout ou rien).
Notre été 2012 était déjà bien occupé, on rentre en France 3 semaines et on part dans les Alpes retrouver nos amis avec qui ont passe habituellement nos étés depuis quelques années.
C'est là qu'on propose aux copains de venir aux USA avec nous l'été suivant, vu qu'on ne pourra pas faire les USA ET la France le même été, on n'est pas Crésus. La décision est prise, je passe l'automne à potasser les guides touristiques et les sites internet (avant de tomber pour mon plus grand plaisir sur Roadtrippin) et je soumet une première ébauche de circuit et de budget aux copains. Au total, 3 nous rejoindrons. 3 profs, donc le choix de la date est vite réglé, tant pis, on sera au plus fort de la saison touristique mais on ira.

Ah oui, je suis une maniaque de l'organisation, donc j'ai à peu près tout pris en charge côté préparation.
Nous sommes donc 5 à partir, âgés entre 26 et 29 ans. Les amis nous retrouvent à Montréal et ensuite départ en train jusqu'à Niagara pour passer la frontière et louer une voiture côté USA. Comme on n'aura pas le temps de faire un aller retour, on laisse la voiture à San Francisco et retour en avion, ce qui nous oblige à louer la voiture aux USA et non au Canada.

On est tous assez baroudeurs, et pas du genre à aimer mettre beaucoup d'argent dans des hôtels. On a majoritairement fait du camping, mangé des sandwiches cheddar-tomates et passé nos journées à randonner. On a également dormi quelques fois en couch surfing ou en Air Bnb

Mais sans plus attendre, pour calmer ce suspens: voici notre parcours!

Dimanche 7 juillet: Montréal > Niagara (550km en train, nuit à l'hôtel Michael’s Inn fallsview)
Lundi 8 Juillet: Niagara (USA) > Chicago (900 très long kilomètres, nuit en air bnb)
Mardi 9 juillet: Chicago
Mercredi 10 juillet: Chicago > Saint-Louis (500km sur la route 66, nuit en couch surfing)
Jeudi 11 juillet: Saint-Louis > Lebanon (350km, nuit au Monger Moss motel)
Vendredi 12 juillet: Lebanon > Tulsa (410km, nuit en Couch surfing)
Samedi 13 juillet: Tulsa > Hinton (310km, nuit au Red Rock State Park campground)
Dimanche 14 juillet: Hinton > Amarillo (430km, nuit au Camping KOA)
Lundi 15 juillet: Amarillo > Santa Fé (470km, nuit en AirBnb)
Mardi 16 juillet: Santa-Fé > Chinle (540km, nuit au Camping dans le parc du Canyon de Chelly «spider rock campground»)
Mercredi 17 juillet: Chinle > Monument Valley (200 km, nuit au Camping à côté de MV «Goulding’s campground»)
Jeudi 18 juillet : Monument Valley > Arches (270km, nuit au Camping dans arches «Devil’s garden»). On avait prévu un passage par Canyonlands mais on y renonce finalement (je vous raconte ça plus tard)
Vendredi 19 juillet: Arches
Samedi 20 juillet: Arches > Bryce Canyon (460km, nuit au Camping à Bryce Canyon «sunset campground»)
Dimanche 21 juillet: Bryce
Lundi 22 juillet: Bryce > Zion (140 km, nuit au Camping Zion «Watchman campground»)
Mardi 23 juillet: Zion > Page (200 km, nuit au Camping «Page Lake Powell Campground and RV park» )
Mercredi 24 juillet : Page > Antelope Canyon > Grand Canyon > Williams (400km, nuit au camping KOA à Williams)
Jeudi 25 juillet : Williams > Las Vegas (390km, nuit au Hard Rock Hôtel)
Vendredi 26 juillet: Las Vegas > Lone Pine (425 km , nuit au Camping «Boulder creek RV Resort»)
Samedi 27 juillet : Lone Pine > June Lake > Bodie > Mono Lake > June Lake (320km, nuit au Camping «Oh Ridge» à June Lake)
Dimanche 28 juillet: June Lake > Yosemite (140 km , nuit au Camping Yosemite Valley «North Pines»)
Lundi 29 juillet: Yosemite
Mardi 30 juillet: Yosemite > San Francisco (340km, nuit chez une amie)
Mercredi 31 juillet: San Francisco
Jeudi 1er août: San Francisco > Montréal, de retour à la maison!

Dans l'ensemble, une semaine supplémentaire aurait été parfaite pour profiter plus, prendre notre temps sur la route en faisant des tronçons plus courts, surtout sur la 66, passer plus de temps à San Francisco et Saint Louis etc. mais nous étions coincés par les dates, pas possible de partir plus tôt, ni revenir plus tard. Cela dit nous sommes plutôt des habitués des vacances sportives et hyperactives donc on ne s'est pas sentis pressés pour autant. Juste un regret de temps en temps de se dire zut, on doit reprendre la route sinon on va arriver trop tard, ou si on avait su que c'était si chouette ici on aurait prévu 3 jours! (mais ça on se l'est dit au moins un jour sur deux. Au moins)

Et voici la couverture de l'énorme classeur que j'ai fait qui contenait toutes les infos pour la route:
Image

Le départ, au prochain épisode! (bientôt, c'est promis!) :coucou:
Madame
Ecureuil de Yellowstone NP

Re: De Montréal à San Francisco, un mois à travers les USA

Messagepar Fred » Lun 21 Oct 2013 18:32

Salut

un bon départ :coucou: .
Ton classeur est déjà impressionnant.

Fred
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar philippe78 » Lun 21 Oct 2013 19:15

Vivement la suite, cette entrée en matière est très alléchante !
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Jo89 » Lun 21 Oct 2013 19:43

Hello,

Rien que la couverture de ton classeur donne envie :cool:

Je suis impatient de voir quelques photos de Saint Louis.

Bonne après midi pour toi :clin:

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar casenax » Mar 22 Oct 2013 10:54

Salut,

Superbe voyage, ton carnet débute très très bien, vite la suite !!!!
Et un grand bravo pour ton organisation ( j'ai l'impression que tu vas rivaliser avec Missvivi !!!)
casenax
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Messagepar Madame » Mar 22 Oct 2013 14:30

Bonjour à tous! Merci pour ces premiers commentaires!
Petit ajout à mon texte d'hier, le budget: au total, environ 2000$ par personne (ha oui, je compte en dollars les amis, va falloir faire les conversions, mais ça doit faire environ 1600 euros je crois). Les 2000$ ne comptent pas l'aller retour Paris- Montréal que les copains ont payé environ 800 euros par personne je crois.
L'hébergement ne nous a vraiment pas coûté cher: environ 200$ par personne pour quasiment un mois! Vive les campings à 15$ la nuit pour 5 et le couch surfing, totalement gratuit! Quelques hôtels histoire de dire (surtout à Vegas, on ne pouvait pas y couper) mais dans l'ensemble un budget très bas pour ça comme pour les repas, on faisait souvent des courses au super marché, sandwiches le midi et barbecue le soir. Quelques restos de temps en temps mais le long de la 66, c'était vraiment pas cher. Un peu plus cher dans l'ouest, plus touristique.

LE gros budget, c'était la voiture. La location plus l'essence : 4500$, divisé par 5, plus le retour en avion de SF à Montréal à 336$ par personne.
S'ajoutent à ça les entrées des parcs, les souvenirs achetés sur la route, un peu de matériel de camping (une glacière surtout) et on s'en est sorti pour environ 2000$ par personne, pour presque un mois, je trouve ça pas si mal!
Mais sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet: LE VOYAGE!!

Je vous ai laissés sur les préparatifs mais aujourd'hui, Dimanche 7 juillet, c'est le départ. Les 3 autres nous ont rejoints à Montréal, notre appartement ressemble à un squat avec des valises empilées dans tous les coins.
On se lève tôt, on prend le métro pour aller à la gare. Alors, ici, les trains ce n'est pas la SNCF, c'est beaucoup moins développé (et oui, un territoire aussi grand, ça coûte cher en rails) et les bagages, on les enregistre, comme à l'aéroport. Donc on enregistre nos bagages et on prend un premier train jusqu'à Toronto. Comme toujours ici, le train a du retard. Heureusement j'avais vu large pour la correspondance mais s'enchaine alors le plus efficace travail d'équipe de toute l'histoire de l'humanité:
Il nous reste en gros 15 minutes avant le départ de notre correspondance pour Niagara, on attend les bagages sur le tapis roulant. Le stress monte. Si on rate notre train, le suivant est une heure après et lui n'est pas direct...
Pendant que les autres surveillent, fébriles, le tapis roulant qui s'obstine à ne pas nous donner nos valises assez vite, je cours à travers la gare comme dans un film d'action (pire que 24h chrono) pour repérer le départ du prochain train et surtout, acheter nos billets!! Et oui, pas de vente en ligne... je trouve un guichet. Fermer. :censored:
Je cours. J'ai chaud. Les minutes défilent. Je demande, je me perds, je redemande, je trouve. Je repère le quai. Ouf. J'achète les billets? Oui mais si les autres n'ont pas les valises, on va rater le train et j'aurais pas les bons billets. En plus il y a plein de départs, je ne suis pas sure du notre!! Argh!!!
Retour en speed au tapis roulant, parfaitement synchronisée avec l'arrivée de la dernière valise. Il doit rester même pas 5 minutes. On court tous avec nos 50 valises, on achète les billets, on court on saute dans le train, les portes se ferment. On vérifie qu'on est dans le bon train... Oui?? YES!!!

La fin du trajet en train se fait tranquille

Image

On arrive à Niagara en fin de journée, on se décide à prendre un taxi pour rejoindre notre motel, le Michael's Inn Falls view. Les campings étaient trop loin, sachant qu'on n'a pas de voiture. Le motel est correct. La déco un peu vieille mais c'est propre et il y a une piscine intérieure. 127$ la chambre pour 4. Le 5ème a dormi sur la moquette, très confortable apparemment. L'avantage: il est très proche des chutes, pour un prix abordable.
D'ailleurs on ne s'attarde pas, et on marche une quinzaine de minutes pour aller voir les fameuses chutes

Image

Image

Image

On va manger un pizza dans un resto un peu trop cher (ben oui, on est à Niagara) et ensuite on revient voir les chutes de nuit et surtout, sous un feu d'artifice!

Image

Image

On retourne à l'hôtel et une bonne nuit de sommeil, toujours en sol canadien, avant de passer la frontière. Demain est une grosse journée, on doit récupérer la voiture et rouler jusqu'à Chicago!!
À demain! :coucou:
Madame

Messagepar Jo89 » Mar 22 Oct 2013 19:37

Oui mais, $ Canadien ou $ US sinon on va s'y perdre :lol: :lol:

Si ton compagnon de voyage tient en main ton Road book, je pense que je vais passer commande pour mon prochain Roadtrip :clap:

Et tes photos des chutes donnent envie ... un prochain voyage peut être :clin:

Bonne après midi

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar blandinetcricri » Mar 22 Oct 2013 20:24

Génial ce début de carnet :super:

Je languis de lire la suite!!
blandinetcricri
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar Madame » Mar 22 Oct 2013 20:34

Jo89: ce n'est pas le road book, c'est l'Atlas :lol:
Et la différence entre dollars US et canadien est très faible, donc ça ne change pas grand chose! :)
Madame

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA