Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Lake PowellRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Mon super voyage en Arizona et au Nouveau-Mexique

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Mon super voyage en Arizona et au Nouveau-Mexique

Messagepar duke » Ven 22 Mai 2015 23:12

Je viens de passer une heure à taper mon compte rendu. Je clique sur Aperçu, et là, "échec, réessayez", et j'ai beau réessayer j'ai perdu tout mon texte ! M.... ! :grrrr: :grrrr: D'habitude je fais une copie, copié-collé, et là j'ai oublié... :oops:
Je recommence.
Samedi 02/05 : Ce matin, départ à 9h45. Je décide d'aller voir ce que je n'ai pu voir la veille : Elephant Butte SP, au Nord de Truth or Consequences, c'est dans la direction que je dois prendre ensuite.
Arrivée au Visitor center, je fais une belle rencontre : :lol:
Angie, qui s'en occupe, est française par sa mère, qui a cessé de lui parler en français quand elle a décidé de prendre la nationalité américaine, pour montrer sa volonté de s'intégrer et son attachement à son pays d'adoption sans doute... Quelle erreur ! :non: Angèle (son vrai prénom) a donc oublié sa langue maternelle car elle ne la parle plus depuis l'âge de 5 ans :( . Son père étant militaire, elle est née en France, à Verdun et sa soeur à Albertville mais elle n'a su me dire qu'une seule phrase en français, que lui disait toujours sa mère, une sorte d'adage, mais c'est tout. Aujourd'hui elle a une soixantaine d'années, je lui ai dit l'importance de connaître ses racines et l'ai invitée chez moi si elle décide de revoir un jour son pays natal. Ce fut une rencontre pleine d'émotion... :love:
Mais j'étais venue là pour savoir quel était le meilleur endroit pour découvrir Elephant Butte et Angie m'indiqua donc où je devais me rendre : au niveau du barrage, c'est là qu'on a la meilleure vue sur le barrage bien sûr, mais aussi sur Elephant Butte et aussi sur le lac de rétention : le plus grand du monde avec son réservoir de 36500 acres. :super:
Juste avant d'arriver au barrage, nous passons au-dessus du Rio Grande qui n'est encore qu'une rivière à cet endroit... :cool:

La rivière Rio Grande à Elephant Butte
Image

Le barrage a été construit pour contrôler le débit du Rio Grande afin de permettre l'irrigation des terres agricoles tout le long du fleuve.
Sa construction commence en 1911 et dure 5 ans. A son époque, c'est le plus large barrage fait par l'homme : 510m (1674 ft) de longueur pour 93m (306 ft) de hauteur. Des centaines d'ouvriers ainsi que le matériel sont acheminés par les trains venant d'El Paso et un canal de dérivation temporaire doit être creusé.
Image

Le barrage permet la création d'un lac de rétention, le Elephant Butte lake, long de 64 km (40 miles) et large de 6,4 km (4 miles) d'une superficie de 36500 acres et fournit la ville en électricité.
Image

Image

Le nom Elephant Butte vient de la forme de ce rocher au milieu du lac.
Image

Image

Ensuite, je suis partie vers ce qui aurait dû être ma première destination du jour : El Camino Real International Heritage Center Foundation sur le territoire de Socorro.

Sur l'aire d'autoroute, un spécimen du fameux camion dans Duel de Steven Spielberg
Image

Un lieu improbable :clap: : posé au milieu de nulle part, invisible depuis la route, c'est un très beau musée sur l'histoire du Nouveau Mexique et sur cette voie royale qui reliait Santa Fe au Mexique, axe principal des échanges commerciaux avant même l'arrivée des Espagnols, et le long de laquelle ont été construits de nombreux forts au XIXème s. pour protéger les colons des Indiens.

Le musée est à l'arrière-plan sur la droite de la route...
Image

C'est vraiment au milieu de nulle part, mais en réalité il se trouve sur l'axe Santa Fe-Mexique
Image

Image

De gauche à droite : les drapeaux des EU, du Nouveau Mexique, du Texas, ? , du Mexique
Qui connaît le 2ème drapeau à droite ?
Image

Image

C'est instructif et bien fait :super: , on y montre aussi la vie des Indiens mais il faut savoir lire l'anglais ou l'espagnol, et le fléchage de la visite plus ou moins chronologique aurait été judicieux pour pouvoir l'apprécier totalement :((en effet le musée n'est pas linéaire) . Pour moi qui ne parle ni anglais ni espagnol, la lecture des nombreux panneaux m'a donc demandé un certain temps :humm:

Il est 15h quand je reprends la route pour arriver avant la fermeture du National Museum of Nuclear Science and History d'Albuquerque. Vous me direz : Quel rapport avec le reste du voyage dont le thème est plutôt les Indiens, les cowboys et les beaux paysages ? :hein: Et bien, aucun ! Mais justement, c'est une visite originale, car ce n'est pas courant de voir des gros avions, des missiles et des fusées nucléaires ! :)
Je ne suis plus loin d'Albuquerque quand je vois que mon réservoir d'essence a dangereusement diminué. :shock: Je ne sais si j'en aurai assez jusqu'au musée, d'autant que bien sûr, je ne connais pas la ville. Je décide donc de quitter la route à la recherche d'une pompe à essence. Rien en vue, sauf une voiture garée sur le bas côté avec ses occupants. Je leur demande où je peux en trouver. Il faut reprendre l'autoroute et sortir à la ville suivante. Ce que je fais, je trouve facilement et je donne à boire pour 10$ à Titine car vu le prix, elle attendra que je trouve un tarif plus intéressant pour étancher sa soif !
Me voici rassurée, je peux reprendre la route avec sérénité. :content:
J'arrive bientôt à Albuquerque : la ville américaine par excellence, avec ses autoroutes qui la traversent dans tous les sens. Je trace, c'est bien indiqué et j'ai mon trajet sur papier donc je sais où aller. Il est 16h30 et j'espère qu'on me laissera entrer au musée :oops: . Enfin j'arrive et là, porte du parking du musée close ! :( Il ne devait pas y avoir de visiteurs et ils ont fermé plus tôt... Je me ravise très vite : Eh non, il n'est pas 16h35 mais 17h35 car nous sommes au Nouveau Mexique ! :snif: Et voilà, tu ne l'avais pas noté sur ton book alors que tu le savais ! :non:
Donc je me contente de filmer de gros avions et quelques fusées à l'extérieur... :(

C'est bien la première fois que j'arrive dans la ville si tôt ! Que faire ? :pprr: Je trouve vite : j'ai croisé un Starbuck en arrivant, j'y retourne. J'ai toujours quelques problèmes avec internet, je demande au serveur qui m'aide très gentillement, il me demande d'où je viens, ce que je fais, pour combien de temps je suis là... bref, il s'intéresse. C'est une caractéristique du peuple américain je trouve : l'intérêt qu'ils portent aux gens et c'est très sympathique ! :love:
Juste à côté il y a un Walgreen où j'achète enfin (!!) une carte téléphonique prépayée pour appeler l'assurance et rassurer la famille. :content:
Mais ils ne vendent pas de nourriture, tant pis, je ferai les courses demain matin.
Le jour baisse. Il est 19h30. Je vais chercher mon hôtel. Facile à trouver. J'entre dans le hall : une odeur de tabac m'envahit, l'horreur ! :grrrr: Je demande une chambre non fumeur, je précise que je suis allergique. Je suis envoyée au 1er étage (avec ascenseur, ouf !). J'ouvre la porte avec inquiétude. Ah ! Je respire un bon air frais ! :clap:
Ce soir, je range mes papiers, fais une lessive, et je vais tenter l'opération "téléphoner avec une carte prépayée". :lol:
J'ai pu avoir dans les musées et à l'hôtel des brochures sur différents endroits et je vois que demain risque d'être un peu difficile car je pense que je vais passer beaucoup de temps au Old town...
Pourtant, je voudrais faire aussi l'Indian Pueblo Cultural Center et le Museum of Art and History. On verra bien... :humm:
Ce soir (enfin, à 2 heures du matin vu le décalage horaire), je téléphone à mes parents pour enfin les rassurer.
Mais la carte prépayée est compliquée : je ne réussis pas (la blonde !...) :( et donc je descends et demande au réceptionniste, très gentil, de m'aider. Il prend son téléphone, fait un essai, ça sonne ! :clap: Je blablate un peu...et le remercie vivement. :content: En fait, il ne faut pas suivre toutes les instructions et surtout il faut écouter la voix, elle ne dit pas forcément que tu t'es trompée... :cool:
duke
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar philippe78 » Sam 23 Mai 2015 08:35

duke a écrit:De gauche à droite : les drapeaux des EU, du Nouveau Mexique, du Texas, ? , du Mexique
Qui connaît le 2ème drapeau à droite ?
Image

Drapeau espagnol je dirais
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Straw » Sam 23 Mai 2015 10:35

Hello Duke (j'ai l'impression d'être dans le Big Lebowski :lol: )

Ah la la, ça ravive les souvenirs tout ça !

J'ai bien aimé Tombstone et surtout le Bird Cage Theatre avec son corbillard.
Bisbee un peu moins, trop "art&wine" même si la ville en elle même possède beaucoup de caractère. Et juste à côté du Pit Lavander, il y'a Loswell (découvert par hasard), vous verrez dans mon carnet...
Chiricahua est un parc qui se mérite. Malgré un temps prévisionnel assez large, j'ai eu du mal à finir la grande randonnée avant la tombée de la nuit. Balanced Rock et garden of rocks se mérite vraiment!
Fort Bowie aussi demande du temps. En fait le cimetière et la source se situe entre le 1er parking quand on vient de Chiricahua et le fort. Le trail fait environ 5 miles A/R
Quant à White Sands, que dire, c'est beau, mais c'est beau. Cette fois j'ai emprunté à des gamins la planche de surf pour dévaler les dunes. Et quand on marche un peu, quel silence effectivement.
Pas de Carlsbard caverns?

La suite :clap:
Straw
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar duke » Sam 23 Mai 2015 11:24

Hello Straw !

A vous lire, je remarque que je n'ai fait que survoler tous les sites !
Je n'ai plus qu'à y retourner si je comprends bien !!
Non, pas de Carlsbard Caverns car ça me menait trop loin, une prochaine fois sans doute...
duke
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar duke » Sam 23 Mai 2015 11:30

Merci Philippe !
En effet, j'ai cherché partout, même les drapeaux des tribus indiennes !! Mais je n'ai absolument pas pensé à l'Espagne ! Pourtant, ça je devrais le savoir...Nobody is perfect....
duke
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar duke » Sam 23 Mai 2015 11:40

Merci Straw pour la comparaison avec l'histoire des frères Coen ! Rien que ça !....
Mais finalement, c'est la vraie vie !...faite d'aventures, plus extraordinaires et parfois plus improbables les unes que les autres... Je jure que tout est la stricte vérité !!
duke
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar Straw » Sam 23 Mai 2015 12:36

Il y a un peu de ça mais c est surtout le nom du protagoniste
Et non vous n avez pas survolé mais par exemple pour chiricahua, c est sur que randonner dans le parc demande du temps
Straw

Messagepar licare » Sam 23 Mai 2015 13:31

Hello,

Je découvre ton carnet de voyage avec un grand plaisir !
Parcours atypique, récit enjoué, belles photos ! Bref, tout pour plaire, on se régale ! :super:

Ce qui est super, en voyageant seule, c'est le contact avec les gens et l'ouverture aux autres !

Bravo, et à bientôt pour la suite
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar LUMA » Sam 23 Mai 2015 13:36

Bonjour,
Je tenais à vous féliciter pour avoir fait ce voyage seule.
LUMA
LUMA
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar duke » Sam 23 Mai 2015 14:05

Merci à vous tous pour vos encouragements et vos félicitations !
A très bientôt pour la suite !
duke
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA