Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Mon super voyage en Arizona et au Nouveau-Mexique

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Mon super voyage en Arizona et au Nouveau-Mexique

Messagepar duke » Mar 19 Mai 2015 14:38

C'est vrai Jean !
Encore merci ! Je ne te le dirai jamais assez !
J'espère que, me concernant, c'est le 1er voyage de ce type d'une longue série !...
J'essaie de poster quelque chose aujourd'hui.
Je suis en train de contrôler toutes mes photos, j'ai bientôt fini...
A bientôt !
duke
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar Chewbaccabe » Mar 19 Mai 2015 14:47

Et maintenant c'est le mari qui stresse il croyait avoir sa femme sous controle qu'elle serait toute perdue sans lui dans un pays étranger et la ils se rendent compte tous les deux que en fait non et qu'elle pourrait très bien se debrouiller toute seule.
Je suis sur que monsieurs est encore plus gentil avec madame que avant ces vacances.
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar duke » Mar 19 Mai 2015 18:50

Pour Chewbaccabe
Non non, c'est pas ça. Il s'inquiétait c'est tout. Il sait que c'est difficile de m'avoir sous contrôle, j'ai l'esprit trop indépendant pour ça ! Il n'essaie même pas !
Et il est comme avant avec moi, mais content que je sois rentrée, et entière, et depuis le début, étonné que mon idée de partir ainsi n'était pas du bluff.
Les habitudes de la vie quotidienne ont repris.
C'est d ailleurs pour ça que c'est super agréable quand on peut y échapper !
duke
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar duke » Mer 20 Mai 2015 00:03

Enfin la suite !
mercredi 29/04 : Etant donnée la courte nuit, je me suis levée à 9h ! Oups ! Je pars de là à 10h15, direction Bisbee. Sur la route, vers 13-14 miles, on voit bien l'activité minière encore actuelle de cette région. Roadtrippin (eh oui !) m'indique sur ma belle feuille imprimée "prendre à droite sur AZ-80E". En fait, c'est un rond-point (ce n'était pas précisé), je rate la sortie la 1ère fois car le panneau n'est pas clair, si bien que j'en fais le tour, ce qui me laisse le temps de bien relire la feuille, et donc je prends la route à droite, donc vers la 80 East (ce qui n'est pas précisé sur le panneau) mais l'important est de tourner à droite.
Je roule, je roule, rien. Pourtant la distance me paraît longue maintenant. Tellement longue que je passe le panneau "Douglas" ! A la frontière mexicaine ! Et m...! Je me gare à un Motel 6 et demande ma route...Et non ! C'était pas à l'Est qu'il fallait tourner au fameux rond-point, mais à l'Ouest ! Pourtant, j'ai la preuve écrite, ce n'est pas ce qu'on me disait sur roadtrippin ! Combien de temps ? une demi heure ! On y retourne. J'étais déjà pas en avance...J'arrive au rond-point, je prends la 80W et ...30m plus loin, je vois le panneau Old Bisbee ! Sauf que quand on vous dit Est, vous n'allez pas vous embêter à lire au-delà des panneaux des autres directions d'éventuelles autres indications...Depuis la route, j'avais bien vu des trous d'extraction, mais comme c'est une région minière, je n'étais pas censée savoir que c'était le bon...
Bref, direction Visitor center : une vieille dame qui ne semble pas très concernée et fait le minimum.
Je remarque encore que les employés sont très âgés... Arrivée vers midi, je sélectionne : pas le petit tour dans la mine qui prend 1h15. Je vais commencer par le trou de mine, impressionnant.

Lavender Open Pit Mine, une des plus grandes mines de cuivre d'Arizona
Image

Donc, direction la ville. C'est beau, vrai. Direction le musée, le Routard en dit du bien, je ne vais pas en dire du mal, mais sans doute suis-je plus exigeante...intéressant, un peu. Ce que je remarque en général, c'est que comme leur histoire est récente, ils ont tendance à faire beaucoup d'esbrouffe comme on dit chez moi.
Leurs musées sont chers, ça se confirme : 7.50$ pour 15 mn sur place grand max. Bon, c'est vrai que les panneaux explicatifs (quand il y en a) sont en anglais, donc je ne comprends pas tout, loin de là. A chacun de se faire son opinion.
Je sors de là, cherche un coin pour manger, il est 12h30. Je trouve un banc mais un homme bizarre s'assied pas loin, ça tombe bien, le banc était brûlant, je pars. Je vais à côté de la poste (photo obligatoire) et mange en 10 mn, à l'ombre. Je prends la rue qui longe la poste et là, je commence à filmer et mitrailler.
Ce qui est beau à Bisbee c'est l'authenticité, les gens aujourd'hui font vivre ces maisons anciennes en y habitant, c'est ce qui fait son charme. Je vais jusqu'au bout de la rue, mais ça commence à grimper, on est sur le flanc de la montagne quand même, à 1600m, et il semble qu'on sort de la ville. Demi-tour, il y a bien une autre rue à découvrir avec l'hôtel Copper Queen, mais je dois retraverser la ville. J'ai aussi raté le quartier ouvrier de Bakerville, il faudra que je revienne..

Bisbee, une ville pleine de charme
Image

Image

Il est temps de partir à Tombstone.
Je reprends la voiture garée dans la rue principale, j'ai le choix entre deux rues, je m'engage dans une mais je ne voudrais pas encore me tromper, je préfère demander à une dame dans son jardin. J'ai raison de demander ! Mais une petite rue sur la droite me permet de rattraper la 80W.
Arrivée à Tombstone.

Quel accueil !
Image

Tout de suite ça sent le décor de théâtre. Il est environ 15h30, il n'y a pas grand monde, c'est le moins qu'on puisse dire. Je lis le petit commentaire du Routard. Je me suis garée juste à côté du Bird Cage Theater, ça tombe bien, il paraît que c'est ce qu'il y a de plus intéressant. Là j'écoute un monsieur qui débite mécaniquement l'historique de la maison. Vu la vitesse, je ne risque pas de comprendre grand chose. Je m'intéresse pendant ce temps aux livres à vendre, j'achète des cartes postales. A la caisse, il me fait l'article pour un autre livre que je prends (!). Du coup il va en chercher un 3ème...Non merci. J'en ai quand même pour une 20aine de $ + l'entrée = une 30aine de $.
Intérieur intéressant mais vraiment pas entretenu, du coup tout est délabré et part en ruine (les balcons par exemple, quel dommage...). Il y a aussi un sous-sol que j'allais manquer où on jouait au poker, avec au fond une boutique souvenir, où je fais encore d'autres achats !!
Puis un petit tour en ville.

Celle-là, elle est d'origine ! Elle appartenait à la Old Butterfield Stage Line
Image
La diligence partira sans moi, à 10 $ le tour, faut pas pousser. Dommage que j'ai raté celle, gratuite, de Old Tucson Studios ! Je remonte la rue et vais payer mes 10$ pour la représentation du réglement de compte à OK Corral (c'est en partie pour ça que je suis venue !) et l'entrée à l'historama. Vu la qualité, je pars au bout de 10 mn (!) et préfère aller à l'historama, tiens il n'y a rien...Il est vrai qu'il est passé 16h30, et à cette heure-là, beaucoup d'Américains cessent de travailler semble-t-il, au moins dans les musées...
Je fais un dernier tour dans la ville, j'entends de la musique : c'est un saloon, le Big nose Kate's saloon. J'entre et écoute un chanteur qui s'accompagne à la guitare et met de l'ambiance dans ce lieu tout à fait sympathique.

Tombstone, la ville aux 100 saloons !
Image

Image
Après le théâtre, c'est ce qu'il y a de plus authentique à Tombstone, le reste n'est que folklore. Bien sûr, la ville est là avec ses bâtiments et c'est beau, mais c'est le gros piège à touristes.
Bon, avant de reprendre la route, un détour par le cimetière, je paie mes 3$ pour avoir l'histoire de la mort de chacun des occupants du lieu. C'est, et pour cause, le 3ème lieu authentique de la ville.

Les frères Clanton et Mc Laury tués par les frères Earp marshalls et Doc Holliday
Image

En allant au cimetière, j'ai vu à l'entrée de la ville (vers le Nord) la maison de Wyatt Earp ! Hop, demi-tour, arrêt photos (tiens, je ne suis pas la seule) et en route pour Willcox !

Image

Vu l'heure et la route à faire, j'ai compris que Fort Bowie ne sera pas pour aujourd'hui.
C'est la première fois que j'arrive à l'hôtel sans avoir à demander et assez tôt, il est 18h. J'en profite pour faire les courses, le plein, et je demande où je peux manger. Il est 20h, je prends la direction de Maley St., à un feu de mon hôtel et je m'arrête au "The dining car", en fait, c'est un wagon peint en rouge. Au départ, c'est fermé mais le responsable veut bien m'ouvrir (j'apprends ensuite qu'ils ferment à 20h !!). Je prends un " Char grilled fresh cut ribeye steak sewed with a baked potato and salad" Un délice ! Mais quelle part ! Pour ceux qui comme moi ne comprennent pas, c'est une énorme tranche de filet je pense (au moins 200g) avec pomme de terre au four (on voit que ce sont les descendants de cow-boys, ils savent faire !) servie avec un pot de crème que je laisserai gentillement sur le côté. Le tout pour 20$ avec un verre d'eau rempli de glaçons (au moins 1/2 litre). C'était mon premier vrai repas depuis mon arrivée et j'ai apprécié !
Bon hôtel sans prétention mais attention pour ceux qui n'aiment pas les trains !
duke
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar Pellok1 » Mer 20 Mai 2015 20:13

Super ce voyage seule! Bravo!

Bonne continuation de carnet,
A+ Pascal
Pellok1
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Messagepar duke » Mer 20 Mai 2015 21:23

jeudi 30/04 : Ce matin, départ à 9h30 pour ce que je n'ai pas fait la veille : Fort Bowie pour une arrivée prévue à 10h sur place, enfin, c'est ce que je crois.
J'ai beaucoup de route à faire aujourd'hui. Ce soir, je dors à Las Cruces ! J'ai environ 280 miles à parcourir (soit 450 km), c'est le plus long trajet de mon voyage.
Ca roule bien. J'avance, personne sur la route. J'avance tellement bien que je dois freiner brutalement et faire marche arrière : je viens de voir le panneau Apache Trail. Je tourne donc à droite, c'est un chemin en terre, et j'avance. C'est bon, je vais vers les montagnes.

Image
A un moment un chemin est à ma gauche mais je n'y vais pas, puis un autre encore. Les panneaux jaunes sur la route je ne les comprends pas. Je tourne donc à gauche (sans doute parce qu'il n'y a pas de panneaux que je ne comprends pas !??) et le chemin se rétrécit : en fait, c'est une propriété privée... Il y avait bien une barrière ouverte au bord de la route, mais comme il y en a aussi à l'entrée de certains parcs nationaux...Demi-tour !
Je reprends la route que j'avais quittée, et j'arrive à une aire de repos, je ne sais plus le nom (mais j'ai pris la photo !).
Re-demi-tour ! Je refais toute la route, je comprendrai plus tard que j'étais sur la S Happy Camp Canyon, bref, bien loin !
Je finis par reprendre la route en bitume du départ : et là, je vois le panneau Apache Trail (et que j'avais vu) et un autre perpendiculaire auquel je n'avais pas prêté attention : le fameux Happy ! En fait, je ne l''étais pas du tout !
Je continue et en effet tout est bien indiqué maintenant : Fort Bowie sur un grand panneau marron...
En y repensant, je me dis que ce n'était pas choquant de voir un Apache trail en terre puisqu'après tout, j'en avais parcouru un quelques jours plus tôt à l'Est de Phoenix et que j'avais roulé une 20aine de miles dans la terre !...
Bref, j'arrive, il y a à gauche une entrée pour handicapés, sinon c'est tout droit. Donc, ne me sentant pas encore handicapée, bien que je commence à me poser des questions sur l'état de mon cerveau, je vais tout droit.
En fait, on arrive au premier Fort Bowie. Deux voitures sur le parking, ce n'est pas la grande foule... Et j'entends et vois un homme dans les buissons, qui remonte de sa promenade de santé en soufflant bien fort. Je me dis que ce n'est pas pour moi. Tiens, justement un sheriff arrive. Je lui demande par où je peux passer pour aller au deuxième Fort Bowie. Il me répond d'essayer par l'entrée réservée aux handicapés car il y a peu de monde et ça ne devrait pas poser problème. Si le sheriff le dit...
Je retourne donc sur mes pas (piste caillouteuse dans les collines, en descente cette fois), je prends l'entrée handicapés, et enfin j'arrive pour de bon. Il est midi ! J'ai perdu 2 heures.
Je commence par manger et en route ! Bien sûr, j'oublie le plan du site dans la voiture, ou plutôt je le laisse, pensant qu'on m'en donnera un meilleur. En fait, je vais surtout parler au ranger du moyen de rejoindre ensuite le ChiricahuaNM et aussi du moyen de partir vers Las Cruces sans repasser par Willcox.
Il me dit que c'est possible, il l'a fait en 2h40 au lieu de 4h si on passe par Willcox, mais il faut prendre la piste.
Vu l'heure et ce qui me reste à visiter, j'opte pour la 1ère solution, la piste ne me fait pas peur (après l'Apache Trail de Phoenix, on peut tout endurer). Il n'a pas plu donc ça devrait aller (car sinon elle devient très glissante). Il me dit que, comme je n'ai pas beaucoup de temps, je peux faire le tour du site en 40 mn. Je n'y crois pas trop mais bon...
Et je pars, je prends mon temps, je m'imprègne des lieux (bien sûr j'ai oublié de lui demander un plan du site...)
Quel beau site ! Et si évocateur !

Image
On se trouve sur un lieu de l'histoire des EU finalement : lieu de bataille (en tout cas cette région) entre l'armée américaine et les Indiens Apache. Etant donnée la proximité des collines alentour (le fort est complètement entouré de collines) et des Indiens qui s'y trouvaient, on imagine bien la difficulté de vivre ici.

Au fond, la plaine d'où arrivent les colons, chercheurs d'or... en route vers la Californie. Tous passent par l'Apache pass, où a été établi le Fort Bowie
Image

L'Apache pass
Image

Je filme, photographie, cherche le bon angle mais aussi deux lieux en particulier que je veux voir : le cimetière et la source Apache. Peine perdue, c'est ma déception du jour.
Je suis restée 2 heures, j'en ai plein les yeux et la tête. A ma question, le ranger me répond que la source est là, à 10 mn de marche mais maintenant, il fait vraiment trop chaud et l'heure avance. Il faut que j'aille au Chiricahua NM et pour cela, je dois reprendre le chemin du premier fort et utiliser la route en terre.
Quant au cimetière, il se trouve sur le trajet du trail du 1er fort, donc je ne risquais pas de le voir...
Etant donnée l'heure, il est 15h, je trace, mais attention, on peut être surpris car ça glisse aussi en montée...et en descente. J'entends les cailloux projetés sur la carrosserie...

Paysage entre Fort Bowie et Chiricahua NM
Image

J'arrive au Chiricahua NM, je visite Faraway Ranch à 16h puis j'arrive au Visitor Center (après quelques arrêts photos obligatoires).
On m'indique le parcours. Evidemment, j'annule tout ce qui peut se faire à pied et je ne ferai que les arrêts qui me semblent importants. Enfin, ça c'est la théorie, car dans la pratique, comme tout est beau, on a envie de s'arrêter souvent même hors des aires prévues à cet effet.

Image

Image

Image

Image
J'ai quand même une chance, comme il est maintenant plus de 17h, le soleil commence à décliner doucement et les couleurs deviennent très belles ! Je mitraille mais j'avance aussi car j'ai encore 200 miles à faire au bas mot.
Je m'arrête à Echo Canyon pour une xième photo, et là, en descendant de voiture, je remarque qu'elle est boueuse, en bas des portières, pourtant la route en terre était sèche...Je touche alors avec mon doigt et là, la cata : en fait, j'ai roulé tellement vite que j'avais bien entendu des cailloux claquer sous la caisse mais en fait, ce n'était pas seulement sous la caisse, ils ont été projetés sur le bas de la portière, bizarrement, uniquement celle du conducteur.
Et au toucher, c'est plus que rayé ! C'est gravé ! Bon, je crois que je vais devoir acheter une carte prépayée pour téléphoner à mon assurance !
Du coup, cet arrêt et le suivant à Massai Point ont un goût amer même si c'est très beau, je n'en profite pas pleinement.

Image

Image

Image
Je ne m'attarde pas et je reprends la route.
Attention, car pour gagner du temps, je dois repasser par Fort Bowie et la route en terre ! Je vais lever le pied, mais de toute façon, le mal est fait.
Le trajet se passe bien, je craignais la fatigue comme ça m'était arrivé quelques jours plus tôt, et d'autant plus qu'ici, j'ai environ 200 miles à parcourir...Mais non, ça va.
J'arrive à l'hôtel à Las Cruces. Hourra ! Je l'ai trouvé tout de suite.
Ce soir-là, je parle longtemps via skype, on essaie le transfert de photos, si longtemps que je me couche malgré moi à 3h du matin ! Je suis crevée et demain je dois reprendre la route...
duke
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar duke » Mer 20 Mai 2015 21:47

Pellok1 a écrit:Super ce voyage seule! Bravo!

Bonne continuation de carnet,
A+ Pascal

Oui, super en effet ! Même les problèmes rencontrés font aujourd'hui partie des bons souvenirs car ils ont
participé à cette formidable aventure, d'autant plus formidable d'ailleurs que c'était la 1ère fois !
Merci pour tes encouragements et super bon voyage à toi, je viens de lire ton programme, ce sera peut-être dans
quelques années pour moi...
Duke
duke
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar duke » Mer 20 Mai 2015 22:02

Image

Une petite dernière pour la route...Je n'avais pas vu que la photo n'était pas parue...
duke
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar duke » Jeu 21 Mai 2015 22:44

Vendredi 01/05 : Evidemment, en arrivant à l'hôtel la veille à 20h30 , je n'allais pas visiter Old Mesilla. Donc je vais le faire ce matin. Enfin, pas tôt car je quitte l'hôtel à 10h (!), il fait déjà 90° !! (32°C !)
J'ai demandé la route au réceptionniste très gentil qui me fait un plan pour aller à Old Mesilla (pas compliqué) et aussi au Walmart, et ensuite pour reprendre la route pour White Sands NM.
D'abord un arrêt à la pompe à essence. Puis direction Old Mesilla, assez près. Après un petit tour au Visitor center qui est aussi la mairie de Mesilla, j'arrive dans le Old Mesilla (face à la mairie).

Petit commentaire historique sur Mesilla :
Très tôt, les Indiens et les Conquistadores utilisèrent ce lieu comme campement. Puis les diligences y firent étape.
En 1850, Mesilla accueillait autant les marchands que les colons qui avaient choisi de s'y installer, comme ceux qui n'étaient que de passage et qui prenaient le Chiricahua Trail ou qui allaient près du Fort Filmore. Mesilla faisait alors partie du Mexique. Les maisons étaient construites proches les unes des autres, autour d'une place, afin de se protéger des raids indiens. Mesilla comptait alors 650 habitants. Elle devint américaine en 1854 en même temps que de nombreuses autres villes du Sud du Nouveau Mexique pour 10 millions de $.
Quand en 1858 la Butterfield Overland Mail and Stage Line installa sa compagnie de diligences, Mesilla était devenue la plus grande ville du Sud du Nouveau Mexique avec 3000 habitants, alors qu'à la même époque El Paso n'en comptait que 200.
En 1861, Mesilla fut déclarée capitale des Territoires de l'Arizona et du Nouveau Mexique.
Dans les années 1860 et 1870, Mesilla était devenue le centre social, de distractions pour les troupes basées à Fort Seldon et Fort Cummings. On y venait alors pour les spectacles de danse, de théâtre mais aussi les combats de taureaux et de coqs.

Aujourd'hui, Old Mesilla est un joli quartier, authentique mais aussi,selon moi, un piège à touristes.

Image

Image

Tout est très cher, et pas toujours fabriqué dans la région : on vend des objets indiens (ex : une manique pour sortir les plats du four) fabriqués à RI (=Rhode Island = New York !). Je vais dans une autre boutique, j'entre dans l'ancien tribunal devenue ensuite prison, là où a été jugé Billy the Kid ! Aujourd'hui boutique de souvenirs(pas compliqué à trouver : il y a une grande affiche sur le mur extérieur avec Billy The Kid).

Image
Là les prix sont plus abordables et la vendeuse très sympa : 6 cartes postales pour 1$, ça va (sans oublier les taxes of course...).
Bon, là aussi je prends mon temps, le soleil tape fort.
Il est 12h30. Je quitte Old Mesilla. Direction le Walmart. Bizarre, je ne retrouve pas l'autoroute sous laquelle je suis passée à l'aller...
Je ne reconnais pas non plus les champs qui m'entourent...

Au fond, les Organ Mountains
Image

Je me résouds à allumer mon pseudo GPS, qui me situe bien loin du Walmart qui pourtant était tout près de Mesilla... Donc demi-tour, je compte trois feux et j'y suis.
Arrivée au Walmart, quelques courses + un arrêt à la case shopping.
Je veux faire des petits cadeaux aux enfants, une chance sur deux pour que ça plaise, et je m'achète quelques fringues (jean à 18$, ça ne se refuse pas). Passage en caisse, je crois m'étrangler. C'est pas cher, mais le cumul fait que...
Je sors du Walmart, je suffoque de chaleur. Je mange sur place et regarde la température à l'extérieur de la voiture : 109°F !! (soit 42.7°C !!). Il est 14h30, il faut partir ! En route pour White Sands NM.
Le paysage change, c'est beau, mais ce n'est pas l'Arizona...
J'arrive. Un petit tour rapide au Visitor Center et en route pour la balade dans les dunes !
White Sands NM se trouve au centre du bassin de Tularosa où s'élèvent ces dunes de sable blanc et brillant.
Ce sont des dunes de gypse, qui couvrent 715 km2 de désert et qui en font la plus grande étendue de dunes de gypse du monde.
Au Visitor center on m'a donné le plan mais ne vais pas l'utiliser. Il est passé 16h30, j'avance, je m'arrête au gré de mes envies, je fais de belles photos je pense. J'y reste quand même une heure, me promène pieds nus sur le sable. Il est bizarre, ça ressemblerait presque à du sel qu'on a mouillé. Il est dur sous les pieds, on ne s'enfonce pas du tout.

Mais que c'est beau ! Et quel calme ! Pas un bruit, à part celui de la légère brise. Lieu de zénitude absolue !
Le soleil qui commence à décliner renforce encore cette impression...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne vais pas aller au bout de cette balade parce qu'à cette heure-là je suis un peu pressée et manque de pot, j'ai un clampin devant moi que je ne peux doubler.
Je préfère faire un dernier arrêt photo et partir.
2h plus tard, j'arrive à l'hôtel, là aussi sans encombre.
Motel 6 à Truth or Consequences : à éviter à tout prix : chambre louée pour son réfrigérateur, mais il n'y en a pas, il n'y a pas non plus le matériel de repassage prévu (il paraît que c'est la faute de Booking), il n'y a qu'une chaise qui balance dangereusement, le sèche-cheveux a le mérite d'exister, mais c'est le seul : après 10 secondes (montre en main), il s'arrête. C'est ainsi que je m'y suis reprise à trois fois pour sécher mes cheveux ! Bref, à oublier.
duke
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar Jo89 » Ven 22 Mai 2015 05:55

Génial,

Tu nous fais découvrir des lieux peu ou pas reportés sur Roadtrippin :clap:

Bonne continuation

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant