Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Zion NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Un mois au Canada... et aux USA !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Messagepar Gegaparis » Sam 21 Nov 2015 12:50

@DavidGP, je viens de faire visionner ta dernière vidéo à mon ami Steven Spielbarg, Spielborg, enfin je ne sais plus très bien l'orthographe précise de son nom. IL achète de suite!
Un seul mot: BRAVO

Et vivement la suite... :clap:
Gegaparis
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar isaleelee » Sam 21 Nov 2015 13:17

Chic, déjà la suite ! :cool:

Que d'émotions à Tadoussac ! Je crois que par réflexe j'aurais bêtement regardé couler le sac... Moins dangereux, mais beaucoup plus enquiquinant.

ps : une glace à 11h15 ? Il est où le problème ? Même à 9h j'en vois pas. :)
isaleelee
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar JMZ45 » Sam 21 Nov 2015 15:16

Salut,

Je confirme qu'il y a des étapes possibles entre Yell et le pacifique, une grande boucle USA-CAN est possible, perso je trouve cela un peu ambitieux et surtout très onéreux, et il faut s'accorder un moins un mois pour la faire
Schématiquement, cela ressemble à cela :
Vancouver, prévoir 2 ou 3 nuits
Vancouver - jasper (2 étapes)
Jasper prévoir 3 nuits
Banff prévoir 3 nuits avec incursion à Yoho
Calgary 1 nuit
Lacs Waterton - 1 nuit suivie de entrée aux USA
Glacier prévoir 3 nuits
Glacier - Yellowstone (une étape permet de faire une ou deux visites sympas dans le Montana
Yellowstone, prévoir 4 nuits
Grand Teton prévoir 2 nuits, 1 à l'est du parc, 1 à l'ouest dans l'Idaho
Craters of the Moon avec une étape à Boise ou à Ketchum (1 jour de plus dans l'Idaho entre Ketchum et Boise via les Sawtooth
Boise - The Dalles ou Portland (Oregon Trail), si The Dalles, 1 journée supplémentaire pour la Columbia Gorge et Portland le lendemain
Ensuite, à partir de Portland, c 'est l'embarras du choix, une solution peut consister à faire
Portland - Mt Rainier (Longmire) via le Mt St Helens
Mt Rainier - Tacoma ou Olympia
Olympia - Forks Olympic NP partie ouest
Forks - Port Angeles, Olympic NP partie nord
de Port Angeles, prendre un ferry vers Victoria, retour au Canada
Prendre quelques jours sur l'île de Vancouver, minimum 3 pour pousser vers Pacific Rim (Ucluelet - Tofino, mini 2 nuits)
retour vers Vancouver et fin du périple.
C'est clairement un voyage exceptionnel, mais très onéreux et complexe à organiser, beaucoup de réservations doivent être anticipés très en avance (Yellowstone, mais aussi Glacier, Jasper et Banff sont très courus, il ne faut pas négliger non plus la popularité de Olympic et de Pacific Rim).
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar HPR38 » Sam 21 Nov 2015 15:51

Génial cette vidéo, et superbe humour à la fin.

Bon. Après je n'aurais pas aimé être à ta place :hein:

Pourtant au vu des images, elle ne paraissait pas bien grosse la vague. C'est une fausse impression ou c'est que tu as glissé en voulant partir ?

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet
Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook
Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar valerie49 » Sam 21 Nov 2015 15:51

:coucou:
C'est bien de garder le sens de l'humour en toutes circonstances !! tu nous en fais une belle démonstration !!! :clap: :clap:

Je me souviens bien sur de TADOUSSAC et des nombreuses baleines avec leur petits que nous avions eu la chance d'apercevoir d'un bateau, par contre pas vu les merveilleuses glaces !!! :langue:
valerie49
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar DavidGP » Sam 21 Nov 2015 18:38

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos retours ! Ca fait bien plaisir. Emmanuelle : j'espère que tu prends des notes ; il ne s'agit pas que tu reproduises les mêmes boulettes que nous !!

Gegaparis a écrit:je viens de faire visionner ta dernière vidéo à mon ami Steven Spielbarg, Spielborg, enfin je ne sais plus très bien l'orthographe précise de son nom. IL achète de suite!

Ton pote Spielborg arrive hélas trop tard. L'ami d'un ami, un certain James Catamaran, Catamaron (son nom exact m'échappe), a déjà acheté les droits. il compte en faire une adaptation assez libre où le héros, après être tombé dans le Saint Laurent afin de sauver sa femme d'une mort atroce, se transforme en avatar mi-homme mi-orque, et part à la rescousse d'un vague navire en détresse au milieu de l'Océan Atlantique. Un budget titanesque ! :hihi:

Pourtant au vu des images, elle ne paraissait pas bien grosse la vague. C'est une fausse impression ou c'est que tu as glissé en voulant partir ?

Elle n'est pas grosse, ce qui a contribué à l'effet de surprise. Cela étant, je me souviendrai toujours de sa force, qui a littéralement balayé le sac de Catherine comme un vulgaire fétu de paille. Je n'ai pas glissé (merci les bonnes chaussures de marche) ; Catherine et les enfants non plus ; mais comme on l'entend assez bien dans la vidéo, c'est la panique la plus absolue - je n'avais jamais entendu ma femme hurler comme ça de ma vie ! La vidéo se coupe au moment où je passe le caméscope à mon fiston. Je plonge (enfin, je saute n'importe comment) la seconde d'après. Le sac s'était déjà enfoncé de quelques dizaines de centimètres au-dessous de la surface de l'eau ; il n'y avait pas à traîner si l'on voulait conserver nos passeports. Je m'étonne de ne pas avoir hésité davantage... Je ne m'étais pas rendu compte du danger potentiel que pouvait représenter cette eau glacée.

@Jean-Marc : merci mille fois pour ta réactivité, et pour ce programme concocté en deux temps trois mouvements ! Tu peux être certain que je vais le conserver précieusement. Rien n'est fait, bien sûr (surtout si, comme tu le dis, le coin est très onéreux !), mais c'est un excellent point de départ pour mener ma réflexion à bien. Merci, merci encore ! :super:
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar ebs68 » Sam 21 Nov 2015 18:48

Oh oui ne t inquiète pas je note! Dans ma tête pour l instant mais j ai une assez bonne mémoire...
J ai envie de commencer l étude détaillée du planning et le roadbook mais j ai peur que cela ne soit un poil trop tôt et que je n aie plus rien à préparer ensuite... Et comme il faut tenir jusqu à fin juillet!!! Avec pas d autres vacances à préparer que le ski en avril donc autant dire zéro preparation... Dur dur cette année!
:content:
Été 2015 : Boucle de 5000 km, Las Vegas, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV
Québec 2016
Été 2017 : la Californie !
ebs68
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar elis » Dim 22 Nov 2015 13:31

Bonjour, je découvre votre carnet et j'ai tout lu d'un trait. Ayant fais un séjour au Québec en mai dernier c'est avec plaisir que je revois certains paysage.J'attends avec impatience la Gaspésie que nous n'avons malheureusement pas fait mais ce n'est que partie remise. vivement la suite.....
PS: j'adore la réaction des tes loulous lorsque tu leur demande ce qu'ils ont préférer...J ai les mêmes à la maison!
elis
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar DavidGP » Mar 24 Nov 2015 21:03

Welcome on board, Elis !

elis a écrit:J'adore la réaction des tes loulous lorsque tu leur demande ce qu'ils ont préférer...J ai les mêmes à la maison!

Oui ; je crois qu'à cet âge, ils sont tous pareils. Ils se rendront compte de leur chance dans 10-20 ans ! Ecoeurants, ces gosses ! :clin:

JOURS 9, 10 & 11 : Tadoussac, Rimouski, Sainte-Anne-des-Monts

Au programme : Tadoussac-centre, Traversée du Saint-Laurent, Parc du Bic, Rimouski, Sainte-Anne-des-Monts

L'épisode où j'ai renaqui (du verbe renaquir) (durée : 16'58)

Débriefing

Mine de rien, Tadoussac est un village très séduisant. Bien que le centre soit tout petit, les façades boisées et colorées de ses bâtiments attirent l'oeil et rendent l'ambiance naturellement chaleureuse – un moindre mal après avoir goûté aux eaux glaciales du Saint-Laurent ! Les terrasses accueillantes, la jolie plage, les bateaux mouillant paisiblement au large... On s'y sent bien.

La traversée du Saint-Laurent au niveau des Escoumins est idéale si l'on séjourne du côté nord du fjord. La largeur de la rivière y est encore raisonnable, rendant le voyage relativement court. Hélas, le traversier faisant office entre les Escoumins (autant dire Tadoussac, à seulement 20 kilomètres de là) et Trois-Pistoles (comme ces noms sonnent doux aux oreilles !) est minuscule, rendant la réservation obligatoire. Je m'y étais pris très longtemps à l'avance. Attention : les bureaux de la société en charge de cette liaison sont fermés en hiver.

Il existe d'autres traversées entre la rive ouest et la rive est. Il me semble que sur la rive sud du fjord, la liaison Saint-Siméon / Rivière-du-Loup soit particulièrement prisée. Les traversiers y sont, en outre, de taille bien plus imposante.

Je garde un excellent souvenir de ce tour sur le Saint-Laurent. La taille humaine de l'embarcation, le calme absolu des eaux environnantes, l'étonnante densité de la vie sous-marine ont émerveillé toute la famille.

Une fois de l'autre côté, c'est la Gaspésie qui nous ouvrait ses portes ! Mais avant d'en découvrir toutes les richesses, nous avons fait une pause à Rimouski afin de passer la journée au Parc du Bic, généralement très hautement considéré par les visiteurs. Si le mauvais temps ne nous a pas été très favorable, il a paradoxalement conféré au lieu une atmosphère unique, étrange, quasi-mystique, où îles, forêts, cimes et nuages n'ont eu de cesse de jouer à cache-cache face à nos yeux qui, à force, n'y comprenaient plus grand-chose. C'est, à n'en pas douter, un lieu qu'il faut prendre le temps de visiter, d'autant qu'il s'étale sur de nombreux kilomètres et qu'il dispose de plusieurs entrées distinctes. Si nous pouvons, un jour, y retourner sous un ciel plus clément, nous n'hésiterons pas.

Il existe, autour de Rimouski, d'autres points d'intérêt à priori très recommandables, comme le canyon des Portes de l'Enfer, ou le site historique maritime de la Pointe-au-Père. Nous ne nous serons au final contentés que du Bic, le temps assez médiocre ne nous ayant pas vraiment incité à en faire davantage.

Et c'est probablement bien comme ça car après une dizaine de jours, nous avons tous ressenti le besoin de faire une pause. De fait, la journée consacrée à la route vers Sainte-Anne-des-Monts, puis notre séjour au motel, se sont résumés à de longues heures de farniente au bord de la mer. Il faut dire que l'emplacement de notre chambre nous y encourageait fortement !

J'avais prévu au départ que nous consacrions une bonne grosse demi-journée au Parc de la Gaspésie. Cependant, la distance du parc par rapport à Sainte-Anne (40 kilomètres tout de même), ainsi que les avis mitigés d'un ami de Montréal (« ce n'est qu'une grande forêt » ← très exagéré à mon avis), nous ont décidé à tirer un trait sur sa visite. La pilule est d'autant mieux passée que nous enchaînions le lendemain avec le Parc Forillon – qui, sans surprise, nous en a mis plein les yeux.

Bilan

Les plus :Tadoussac, jolie bourgade où il fait bon vivre ; la traversée du Saint-Laurent, vivifiante et étonnamment vivante ; le Parc du Bic, où mer et terres abruptes se côtoient admirablement.
Les moins : l'entrée en Gaspésie via la route 132 menant à Sainte-Anne-des-Monts n'a rien d'exceptionnel. Les choses allaient toutefois rapidement changer !

A noter : la présence des Jardins de Métis près de Matane, entre Rimouski et Sainte-Anne-des-Monts. Immanquables pour les amateurs de jardins à l'anglaise !
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP

Messagepar DavidGP » Mar 24 Nov 2015 21:06

Petit bonus pour la route : le reste de notre journée paresseuse à Sainte-Anne ! (… d'où un intérêt très modéré :clin: )

JOUR 11 (suite) : Sainte-Anne-des-Monts

Au programme : l'art culinaire québécois, Tim Hortons, les courses au supermarché, la plage de Sainte-Anne-des-Monts

L'épisode où l'on s'en met plein la panse (durée : 6'52)

Mini-débriefing

Pour agrémenter agréablement notre journée bullade intégrale, rien de mieux qu'une petite visite chez Tim Hortons (oui, ça faisait longtemps ! ^^ ) De la soupe, des burgers, et bien sûr, bien sûûûr, des beignes par milliers ! Même que j'y teste la toute dernière variété sortie : l'Oréo (… je n'ai jamais compris pourquoi ce biscuit faisait fureur, mais passons).

Et puisqu' approche le Parc Forillon où, il faut le savoir, les magasins sont inexistants, nous partons dévaliser le supermarché du coin. Nous disposerons demain d'une petite cuisine, ce qui garantira notre tranquillité lorsqu' arrivera l'heure du repas !

DavidGP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA