Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
The WaveRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Un mois au Canada... et aux USA !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Messagepar DavidGP » Jeu 19 Nov 2015 22:30

Gegaparis a écrit:J'ai pu lire toutes tes vidéos sauf la dernière, la seconde partie du Zoo. L'image et le son se bloquent après quelques secondes ou minutes, pas toujours au même endroit. Un "sablier", collier de boules tournant au centre de l'image apparait. Et là, c'est bloqué. J'ai tenté de modifier la résolution sans succès.

Il s'agirait donc d'un souci passager : problème de bande passante au moment où tu as lancé la vidéo sur ton ordi ; ordi qui rame momentanément à cause d'une tâche interne et/ou de ton navigateur Internet... Les causes peuvent être très diverses. Je suis certain que la vidéo fonctionnera à nouveau impeccablement la prochaine fois que tu la relanceras. Personnellement, j'utilise Firefox qui, parfois, souffre de problèmes similaires à ceux que tu décris.

Maintenant, si tu es parvenu à lire l'épisode 9 sur ton iPad, j'ai envie de dire : problème résolu ! :super:

@ Emmanuelle : 5 (cinq (CINQ !)) livres de 100 (CENT ??!) PAGES ?!!!! :hein:
Ah oui. En effet ! J'imagine sans peine le boulot que ça a dû vous demander. J'adorerais voir ça !

Pour répondre à ta question, oui : nous remettrons le couvert avec la même petite équipe l'été prochain. Clémence et Hugo ne connaissant pas du tout l'Ouest, je pense qu'il est temps de leur montrer à quoi cela ressemble ! Les dernières fois que Catherine et moi y sommes allés, les enfants étaient soit en projet, soit trop jeunes pour nous suivre.

Je suis sûr qu'ils vont adorer. Leur enthousiasme et leur endurance au Canada nous ont franchement rassurés. Ma seule crainte : la fatigue, notre programme promettant d'être très riche en randos / visites (... forcément, ai-je envie de dire), sous des températures autrement plus élevées qu'au Québec.
(Bon, et puis si l'euro pouvait remonter un peu d'ici juillet 2016, ça nous arrangerait tous, je pense ! ^^ )

Demain, si je ne reviens pas trop tard du boulot, je mettrai en ligne l'épisode 10 où, attention, le suspense promet d'être aussi insoutenable qu'un épisode de 24. Jack Bauer n'a qu'à bien se tenir ! :hihi:
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar ebs68 » Ven 20 Nov 2015 07:47

Un beau voyage en perspective alors! Vous allez faire quoi comme circuit? Et vous connaissez quoi comme coins?

L'été dernier notre fille, Apolline, avait 7 ans et a très bien suivi... La chaleur a été assez bien supportée, il faut dire que nous ne sommes pas allés à l ouest de Las vegas mais à Moab et à page il faisait quand même dans les 40 degrés! Les randonnées étaient forcement écourtées... Elle a adoré et nous aussi! Surtout notre passage au yellowstone! Et puis tant qu il y a des animaux elle est contente, elle avait donc de quoi faire et aura de quoi faire aussi au Canada!
Été 2015 : Boucle de 5000 km, Las Vegas, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV
Québec 2016
Été 2017 : la Californie !
ebs68
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar phoenix16 » Ven 20 Nov 2015 10:52

J'ai réussi à voir la première moitié de la première partie du zoo de Saint-Félicien. Vers la 4ème minute, vous dites que les ours détruisent les débris qui traînent, alors qu'ils mangent des pommes !
Ce sont de belles images, j'hésitais à prendre ma caméra, mais je crois que ça va être nécessaire.
phoenix16
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar ebs68 » Ven 20 Nov 2015 10:59

Pour les pommes je pense que c était de l humour... :lol:
Été 2015 : Boucle de 5000 km, Las Vegas, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV
Québec 2016
ebs68

Messagepar isaleelee » Ven 20 Nov 2015 12:58

DavidGP a écrit:
Gegaparis a écrit:Encore de l'humour de ta part?

Non, pour le coup, je suis très sérieux. Jette un oeil aux retours depuis la mise en ligne régulière des vidéos ; ils proviennent quasiment tous des 3 (... ou 4) mêmes personnes, d'où mon questionnement.

Mais ce qui compte, c'est la qualité, pas la quantité et la qualité que nous sommes :lol: est très impatiente de découvrir la suite (mais enfin il ne faut pas non plus que cela devienne pour toi une obligation, ça doit rester un plaisir).
:clap:
isaleelee
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar DavidGP » Ven 20 Nov 2015 21:59

ebs68 a écrit:Un beau voyage en perspective alors! Vous allez faire quoi comme circuit? Et vous connaissez quoi comme coins?

Je te renvoie à mon pitit texte de présentation, où j'explique brièvement mon expérience de l'Ouest. L'été prochain, ce ne sera que la deuxième fois que je ferai un vrai roadtrip dans le coin, le restant de mes visites s'étant davantage résumé à des séjours en Californie, dans le coin de Modesto / Sacramento / SF.

La boucle que nous ferons l'été prochain fera l'impasse sur Yellowstone. Je trouve ce parc vraiment trop éloigné du reste de l'Ouest traditionnel, où il y a déjà tant à faire. J'aimerais réserver ce parc pour une boucle plus au nord (je le verrais bien intégré à un circuit sud-ouest canadien / nord-ouest américain... A réfléchir). En tout cas, c'est clair : Yellowstone est, depuis longtemps, mon objectif principal. J'espère pouvoir y aller un jour...

@phoenix16 : oui, les pommes, c'était de l'humour. :oops:
Je préfère préciser que ce ne sera pas la dernière tentative, et qu'une bonne dose de second degré me paraît recommandée pour ne pas comprendre certains de mes propos de travers. :lol:
Non sans blague, pas de bêtise hein.

@Isaleelee : heureux d'apprendre que je m'adresse à des gens de qualitay :clin: Cela donne soudainement une énorme plus-value à mon carnet.

Allez, sans plus attendre, voici la suite de nos aventures de 2014 !

JOURS 8 & 9 : Saint-Félicien et Tadoussac

Au programme : le Mac Do québecois, Sainte Rose du Nord, la Route 172, Plage et la Pointe de l'Islet de Tadoussac

L'épisode où Oma... pardon, Laurent m'a tuer (durée : 13'36)

Débriefing

Cette journée du mardi 15 juillet a bien failli tourner au cauchemar. Elle avait pourtant fort bien démarré, la route 172 menant à Tadoussac étant très belle. Le petit village de Sainte Rose du Nord mérite amplement un arrêt, tant les quelques (courts) sentiers longeant le fjord s'avèrent magnifiques. Le petit port, la plage de galets... un bien bel endroit. Lors de nos quelques randos, nous avons fait la rencontre d'un couple de sexagénaires québecois assis sur les hauteurs du fjord, une nappe posée à même le sol juste à côté d'eux, sur laquelle étaient éparpillés quelques morceaux de pain, de beaux morceaux de fromage, et deux verres à pied emplis de vin rouge. Nos identités de Français pur jus ont eu vite fait de nous rapprocher, et c'est ainsi que nous avons passé un bon moment à parler de tout et de rien à ces illustres inconnus. Mémorable !

Puis est venu Tadoussac la maudite. Première déception : pas de baleines. Vous me direz : nous ne les avons pas vraiment cherchées. En restant sur terre, nous savions que nous prenions un risque. Une amie, partie il y a quelques années, m'avait conseillé d'attendre au bord de l'eau. « Tu en verras, c'est sûr ! » m'avait-elle affirmé. Nombreux sont les touristes à se presser sur la multitude de rafiots en partance vers le large afin d'approcher les bestiaux. Nous aurions probablement dû suivre leur exemple.

Mais c'est surtout cette fichue vague, dont nous n'avions pas vraiment estimé la force, qui a bien failli faire couler tout notre roadtrip – et moi avec. Ce que dit la vidéo est vrai, jusqu'à un certain point. Rétablissons donc la vérité : oui, j'ai vraiment cru, le temps d'un instant, avoir commis l'erreur de ma vie. Je suis resté une trentaine de secondes dans le Saint-Laurent ; trente secondes qui m'ont paru être une éternité. Le froid et le courant combinés, j'ai un moment douté pouvoir revenir au bord. Et il ne fallait pas compter sur les gens alentour pour m'aider : aucun ne s'est levé (… mais sans doute beaucoup d'entre eux ne m'avaient-ils pas vu bondir dans l'eau tout habillé, occupés qu'ils étaient à scruter l'horizon). Ce n'est que lorsque j'ai compris, tout engourdi, que je ne parviendrais pas à regagner la rive à la nage que j'ai décidé de changer de position. En me relevant totalement, je suis parvenu, en tâtonnant dans le vide, à poser le pied sur un petit rocher qui m'a permis, en me propulsant vers l'avant, de me rapprocher suffisamment du bord et de m'y agripper. Fin de l'incident.

Je suis sorti de là transi, à la fois terrifié et soulagé. Nous sommes bien peu de choses.

Finalement, rien n'a pris l'eau, si ce n'est le sac de ma femme, qui renfermait nos passeports, son porte-feuille, son téléphone portable et notre petit appareil photo (un Ixus). Inutile de dire que l'électronique n'a pas survécu à ce court séjour dans l'eau assez salée du Saint-Laurent : plus d'appareil photo donc, ni de portable. Dans mes poches se trouvaient les clés de la voiture ainsi que la télécommande d'ouverture des portes qui, dieu merci, fonctionnait encore ; deux clés USB qui, elles aussi, ont supporté la trempette ; et notre argent liquide, qu'il a fallu étendre au plus vite dans notre chambre en espérant qu'il sèche rapidement. Idem pour les passeports, qui n'ont pas trop souffert de leur noyade forcée. Le temps de quelques heures, des dizaines de billets ont couvert nos lits, donnant à la pièce des allures d'entrepôt de faussaire... Nous nous souviendrons longtemps de cette aventure.

Une heure plus tard, les idées remises en place, nous repartions vers la Pointe de l'Islet, bien décidés à apercevoir quelques baleines. Notre persévérance allait-elle finir par payer ?

Bilan

Les plus : tout ! La Route 172, Sainte Rose du Nord, Tadoussac (que la prochaine vidéo montrera dans le détail) ont tous un charme fou.
Les moins : nager dans le Saint-Laurent à l'embouchure du Saguenay est une très, très mauvaise idée.

Note : pour ceux qui se le demandent, la scène de l'orque a été tournée au SeaWorld de San Diego.
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP

Messagepar JMZ45 » Ven 20 Nov 2015 22:25

Bonjour,

Vous avez eu très "chaud" :shock: , façon de parler, la les eaux du St Laurent sont glaciales, on y risque l'hydrocution. Lors de notre visite à Tadoussac en Août 2014, nous avons beaucoup aimé la visite de La Baie Sainte Marguerite en dépit de la rando sous la pluie, c'est très beau et on a pu admirer des quantités de bélugas qui batifolent dans cette baie abritée du fjord du Saguenay. Pour l'observation des baleines, notre coup de cœur, c'est le Cap de Bon-Désir, où nous avons admiré la chasse du petit rorqual le long des falaises sous-marines. Par contre la croisière en bateau a été LA grosse déception, pas la queue d'une grosse baleine, juste quelques petits marsouins et bélugas vus de très loin. Pas de chance. Pour ma part, je pense que vous ne devez pas regretter de ne pas avoir pris de tour en bateau, c'est cher et c'est la loterie, certains ont de la chance, d'autres pas... :pprr:
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar ebs68 » Sam 21 Nov 2015 08:53

Quelle aventure! Heureusement plus de peur que de mal...
Donc à retenir pour nous: si vague, vite reculer!
C est clair que la baignade a du être violente vue la température de l'eau!
J espère que vous aurez au moins vu des baleines ensuite!

J ai regardé ton lien avec ton parcours, beau projet (même si mes connaissances limitées de l'ouest fait que je ne connais pas tous les lieux)... Plus de 30 jours de roadtrip, le rêve! Malheureusement nos boulots respectifs ne nous permettent pas de partir si longtemps... :( ... Mais 3 semaines c est déjà super, on va pas se plaindre!
Québec 2016
ebs68

Messagepar ebs68 » Sam 21 Nov 2015 08:57

Juste par curiosité j ai regardé les distances avec Jackson , jolie ville au pied du Yellowstone...c'est un peu plus de 1000km de las vegas et 1600km de Vancouver... Donc dans un sens comme dans l'autre c est loin!
Mais c est vrai que l'ouest canadien doit être magnifique! Et j aimerai beaucoup découvrir aussi la région de Seattle ! Beaucoup de projets de voyages!!!
Québec 2016
ebs68

Messagepar DavidGP » Sam 21 Nov 2015 11:09

Pour la vague, nous nous sommes fait avoir comme des bleus - c'en était même ridicule. Le calme absolu des eaux nous a totalement induits en erreur. Lorsque nous nous sommes rendus compte de notre bévue, il était hélas trop tard. Plus de peur que de mal, bien heureusement.

@Jean-Marc : merci pour tes tuyaux ! J'avais lu que les croisières en bateau donnaient des résultats variables ; tu sembles le confirmer. Mieux vaut aller à la Baie Sainte-Marguerite, où l'observation des bélugas semble quasi-garantie. Pour les futurs voyageurs, cette baie se situe sur la fameuse (et splendide) route 172, entre Sainte-Rose-du-Nord et Tadoussac. Le Cap-de-Bon-Désir, lui, se situe un peu au nord de Tadoussac, juste avant les Escoumins où nous avons pris le bac pour traverser le Saint-Laurent. Je confirme d'ailleurs que ce spot est un endroit privilégié pour observer les baleines ! :)

Juste par curiosité j ai regardé les distances avec Jackson , jolie ville au pied du Yellowstone...c'est un peu plus de 1000km de las vegas et 1600km de Vancouver... Donc dans un sens comme dans l'autre c est loin!

C'est un projet qui est clairement à étudier. Disons que de telles distances ne me posent aucun problème s'il est possible de découper les étapes de façon à peu près égales et raisonnables, en ne dépassant pas les 400 km (500 pour les plus longues). Ma moyenne idéale se situe aux alentours des 300 km / étape. J'ai l'impression qu'une boucle Seattle - Vancouver BC - Calgary - puis plein sud vers Yellowstone pour ensuite revenir plein ouest vers Portland / Seattle est jouable. Cela étant, je ne suis pas certain qu'il y ait tant de choses à faire sur cette route entre Yellowstone et la côte pacifique... Jean-Marc : je suis sûr que ton blog, que j'ai rapidement parcouru il y a quelques jours, m'aidera à y voir plus clair ! Si tu as des conseils, n'hésite pas.

Ce projet est, de toute façon, encore très lointain. J'ai le temps d'y réfléchir.

DavidGP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA