Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Un mois au Canada... et aux USA !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Messagepar isaleelee » Lun 9 Nov 2015 13:07

:content:
isaleelee
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar DavidGP » Mar 10 Nov 2015 18:49

Merci de l'intérêt que vous portez à notre p'tit voyage ! L'ouest, c'est très bien ; mais l'est l'est aussi ! :clin:
JMZ45 a écrit:Tout ceci me rappelle de bien beaux souvenirs.

N'hésite pas à développer si certains passages te rappellent des anecdotes ou des impressions personnelles. Il y aussi une foultitude de choses que nous n'avons pas visitées et qui mériteraient d'être mises en avant.

Suite du périple !

JOUR 6 : Chicoutimi

Au programme : La route 381, Chicoutimi, Parc de la Rivière du Moulin, Festival des Vins de Saguenay

L'épisode où les bibittes passent à l'attaque (durée : 8'16)

Débriefing

Il y a plusieurs façons de ralier Chicoutimi / Saguenay depuis Québec. Sur les conseils du Routard, nous avons opté pour la route 381. Il s'agit d'une jolie route de montagne, qui m'a toutefois un peu laissé sur ma faim - disons que je m'attendais à quelque chose de grandiose, j'ai “simplement” vu quelque chose de très beau. A noter que la route 381 traverse le Parc National des Grands-Jardins, auquel nous ne nous sommes pas intéressés.

L'alternative à la route 381, c'est la route 138 qui, pour l'essentiel, longe le Saint-Laurent jusqu'à l'embouchure du fjord. Si c'était à refaire, ce serait sans doute le chemin que j'emprunterais. La région de Charlevoix est, de l'avis de tous, une région superbe : La Malbaie, Port-au-Persil, le parc des Hautes-Gorges... Il y a de quoi faire.

Et puis, dans notre circuit, la route 381 a fait un peu double-emploi. Quelques jours plus tard, nous roulerons sur la route 172, sur la rive nord du fjord, qui lui ressemble beaucoup...

En bref, vous l'aurez compris : la route 138 me semble être un choix plus judicieux.

Le choix de la ville de Chicoutimi s'est fait assez naturellement car ce site se trouvait non loin de l'entrée sud du Parc du Fjord-du-Saguenay (à l'est), et de Saint-Félicien (à l'ouest). La proximité quasi-immédiate de ces deux destinations a facilité nos déplacements. La ville en elle-même, en revanche, n'a pas grand intérêt.

En tout cas, le pharmacien de Montréal avait raison : les insectes (les fameuses “bibittes” en québecois !) se sont montrés très virulents dès notre arrivée. En démarrant notre petit tour du Parc de la Rivière du Moulin, nous ne nous étions pas méfiés et paf : Clémence a failli y passer ! Certaines bestioles sont vraiment très violentes, allant jusqu'à arracher une partie de votre peau pendant leur piqûre... Nous sortirons l'artillerie lourde dès le lendemain, à l'occasion de notre visite du fjord au niveau de Rivière-Eternité.

Bilan

Les plus : la route entre Québec et Saguenay, forcément belle.
Les moins : Chicoutimi / Saguenay, ville industrielle et austère. Des plus petites localités comme L'Anse-Saint-Jean, en plus de rapprocher du Parc National du Fjord, ont sans doute beaucoup plus de caractère (mais les possibilités de logement y sont plus restreintes et plus onéreuses – je me souviens avoir vite abandonné cette idée lors de mes réservations).
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar dommm063 » Mar 10 Nov 2015 20:37

:super: :super:
dommm063
Administrateur du site

Messagepar ebs68 » Mer 11 Nov 2015 08:51

Aie, les moustiques... Ma grande crainte! Il y a quelques années en Corse j ai été dévorée et chaque piqure donnait une cloque de 5 bons centimètres , l'horreur! Cette année aux USA, peu de piqures, et rien qui n a dégénéré! Heureusement! Mais bon j ai toujours pour ça des antihistaminiques et de la cortisone sur moi!
Nous partirons donc équipés de 5/5 tropic !
Vous y étiez à quelles dates exactement? Nous arrivons là-bas le 27 juillet j espère qu il n y en aura plus trop!

Toujours top ton retour! :super:

Emmanuelle
Été 2015 : Boucle de 5000 km, Las Vegas, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV
Québec 2016
Été 2017 : la Californie !
ebs68
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar JMZ45 » Mer 11 Nov 2015 13:09

Bonjour,

Je voudrai réagir sur le sujet des maringouins, moustiques et autres bibittes piquantes du Québec. Nous avons visité la région mi-mai 2008 et mi-août 2014. En mai 2008, le printemps avait tout juste commencé, il faisait froid, pas de bibittes, pas de problème. En Août 2014, nous n'avons pas rencontré beaucoup de maringouins, bien que nous ayons emporté pas mal de lotion, elle n'a pas trop servi. En fait, les témoignages que j'ai recueilli indiquent que la période "noire" va de fin mai à juillet, avec un pic de nuisances au mois de juin, période redoutable où il y a les maringouins + les féroces mouches noires. Il faut donc plutôt préférer la fin de l'été et l'automne pour la visite de la région ou alors le début du printemps (avec le "temps des sucres" en mars-avril). La saison des feuillages (septembre dans le nord du Québec) est idéale, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir des congés à cette période de l'année.
Les maringouins pullulent dans les sous-bois, ils sont gênés dans les endroits ensoleillés et ventés, le bord de mer, le Saint Laurent sont des sites "sûrs", comme le sont les villes, par contre les parcs nationaux (sauf marins) sont infestés en juin-juillet.
Les protections, éviter absolument les parfums, les vêtements sombres, les shorts. Porter de préférence des vêtements clairs amples à manches longues. Éviter les activités qui font transpirer (la transpiration les attire). Avoir une lotion concentrée à 30% de DEET en appliquer généreusement sur les parties exposées de la peau et renouveler l'application autant que nécessaire. Il faut savoir que nous sommes inégaux devant ces enquiquinements, certains ont la peau délicieuse pour les maringouins, tandis que d'autres ne les attirent pas... Le monde est injuste...
:pprr:
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar DavidGP » Mer 11 Nov 2015 14:18

Des précisions bien utiles pour les futurs voyageurs en partance pour le Québec ! Merci beaucoup, Jean-Marc. :super:

Le début de la prochaine vidéo fera dans la démonstration télé-achat (!) et montrera quelques uns des produits que nous avons utilisés : remarquables d'efficacité, mais tellement puissants qu'on a parfois hésité à les appliquer sur la peau (on sent que ces produits n'ont rien de très naturel).

Emmanuelle : cela ne va peut-être pas te rassurer, mais pour être retourné en Corse cet été, j'ai trouvé les moustiques beaucoup, beaucoup moins agressifs qu'au Canada. Ceux du Québec sont non seulement collants ; ils profitent de la moindre erreur de ta part - c'est incroyable. Et on ne les voit pas. ou si peu. Furtifs, rapides comme l'éclair... ces bestioles sont de vrais petits ninjas volants ! :censored:

Je pense toutefois que tu peux partir l'esprit tranquille. Il faudra simplement ne jamais (jamais !!) oublier de t'asperger la peau lorsque tu visiteras des lieux ombragés et en pleine nature (car effectivement, ces insectes fuient les rayons du soleil).

Un bon point : nous n'avons jamais été gênés pendant nos nuits en hôtel / motel.
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP

Messagepar ebs68 » Mer 11 Nov 2015 16:45

Grrrrr :censored: de moustiques...
En même temps ceux de Corse n avaient été mechants qu avec moi et on était un groupe de 7, alors...
Je partirai équipée de 5/5 tropic ou équivalent (pas naturel du tout mais la citronnelle et les trucs bio ça marche quand même plus que bof!), qui est très efficace (testé en Tanzanie contre moustiques et mouches tsé-tsé, et en Corse !)... Les moustiques ne gâcheront pas nos vacances!!!
Été 2015 : Boucle de 5000 km, Las Vegas, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV
Québec 2016
Été 2017 : la Californie !
ebs68

Messagepar HPR38 » Mer 11 Nov 2015 16:52

DavidGP a écrit:Un bon point : nous n'avons jamais été gênés pendant nos nuits en hôtel / motel.

Franchement ! De quoi vous plaignez-vous ?
Ils font quand même en sorte que la nuit les moustiques dorment aussi, au lieu de profiter de votre sommeil pour s'abreuver copieusement sur ce qui dépasse de la couette. C'est quand même sympa, non ? :lol:

Par contre je reconnais que les piqures sur le p'tit chou : impressionnant. J'espère que cela ne l'a pas trop gênée, car quand ca commence à démanger :help:

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet
Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook
Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar DavidGP » Mer 11 Nov 2015 17:34

HPR38 a écrit:
DavidGP a écrit:Un bon point : nous n'avons jamais été gênés pendant nos nuits en hôtel / motel.

Franchement ! De quoi vous plaignez-vous ?

Toi, tu n'as pas vu l'état de notre petite Clémence le lendemain matin au réveil... La suite au prochain épisode ! :lol:

... oui ben tiens, pour fêter l'Armistice, le voilà, le prochain épisode.

JOUR 7 : Chicoutimi

Au programme : Le Parc National du Fjord-du-Saguenay, l'art culinaire canadien (suite)

L'épisode où faune et flore se dévoilent (durée : 12'18)

Débriefing

Les hôtels / motels proposant un petit déjeuner inclus au tarif de la chambre ne sont, au Québec, pas légion. Nous en sommes vite arrivés à établir un plan B fait de céréales, de pain, de confiture, de jus de fruits et de vaisselle jetable. Nous avons aussi acheté un nombre déraisonnable de yaourts au format familial, que nous engloutissions en un seul petit-déjeuner ! (Grâce à nous, les actions Activia framboise ont bondi le temps de quelques semaines)

Ce plan B, nous l'avons aussi appliqué pour les repas du soir. Lorsque nous n'avions pas trop faim (et cela arrivait quelques fois vu le nombre de calories que nous avalions tous les midis), nous nous contentions de pâtes déshydratées achetées à bas coût dans un Walmart. De l'eau chauffée dans une bouilloire achetée $9.99, un fruit dans la foulée, et nous étions prêts à aller au lit le ventre plein !

Les “complications” connues par Clémence ne sont jamais allées plus loin que ce que montre le film. Il n'empêche : il ne faut pas rigoler avec les bibittes. Dès que nous croisions un lieu un peu ombragé, les bestioles tournaient autour de nous, prêtes à saisir la moindre opportunité. Les répulsifs ont bien joué leur rôle (attention : ceux achetés en France sont inefficaces).

Le Parc du Fjord National du Fjord-du-Saguenay est majestueux. Il compte plusieurs entrées, celle située au sud étant la plus réputée. La rando que nous avons sélectionnée était adaptée au niveau de la famille : ni trop dure, ni trop facile, et pas trop longue. Il y a des parcours pour tous les goûts – nul doute qu'y passer plusieurs jours doit valoir le coup. L'équipement, les infrastructures, sont, comme toujours en Amérique, au top. Mon gros regret est d'avoir visité l'endroit sous les nuages – un des rares jours pendant notre voyage où le temps s'est avéré très moyen – il a même un peu plu sur le chemin du retour. Mais quel plaisir de rencontrer autant d'animaux en si peu de temps ! L'habitant secret du motel nous a, une fois n'est pas coutume, bien fait rigoler.

Nous reviendrons sur les bords du fjord lors de notre route vers Tadoussac. La rivière encaissée dévoilera alors un visage encore plus spectaculaire grâce aux doux rayons du soleil.

Par manque de temps, et aussi pour limiter les dépenses, nous n'avons pas envisagé de faire de croisière sur la rivière. Nous nous rattraperons en traversant le Saint-Laurent dans quelques jours pour rejoindre la rive droite et, ainsi, partir vers la Gaspésie.

Demain : direction Saint-Félicien ! Pour être honnête, je n'étais pas trop sûr de l'intérêt de la destination.

Grave erreur.

Bilan

Les plus : le fjord, évidemment ; mais aussi les “crèmes molles”, réellement délicieuses, qui se paient le luxe de défier les lois de la pesanteur !
Les moins : les bibittes... et les hamburzas !

DavidGP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA