Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Arches NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Un mois au Canada... et aux USA !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Messagepar ebs68 » Ven 18 Déc 2015 12:24

Merci pour la pause "évasion" au moment du déjeuner dans une journée bien chargée!
Hopewell rocks a l'air superbe comme site!
Je crois que je vais continuer à noter pour un éventuel futur voyage!!!
Été 2015 : Boucle de 5000 km, Las Vegas, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV
Québec 2016
Été 2017 : la Californie !
ebs68
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar valerie49 » Ven 18 Déc 2015 15:42

Encore un bien bel endroit ... :super:
valerie49
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar phoenix16 » Ven 18 Déc 2015 16:01

Pour les grandes marées, vous pouvez aller à Saint-Malo, jusqu'à 14 mètres, on voit bien la différence de niveaux.
phoenix16
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar HPR38 » Ven 18 Déc 2015 19:14

Hello,

Superbe cette petite visite d'"Arches" à marée basse

Les petites villes ont l'air super bien entretenues et propres

Et toujours la musique au top

:clap:

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet
Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook
Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar Gegaparis » Sam 19 Déc 2015 10:22

Ca y est, j'ai rattrapé mon retard. Mes obligations dues à mon nouveau métier de retraité m'avaient empêché de suivre ton récit au fur et à mesure.

Toujours aussi passionnant. J'ai maintenant l'impression qu'on se connait depuis très longtemps, à force de voir les mêmes visages. Pour un peu, lorsque l'on sonne à ma porte, je me demande si ce n'est pas vous qui passez pour l'apéro!

Franchement, ces images valent toutes les publicités des agences de voyage, au point que j'envisage de retourner au Québec pour voir ce que j'avais manqué lors de mon précédent voyage.

Faudra que j'en parle à Madame un jour...

:clap:
Gegaparis
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar DavidGP » Sam 19 Déc 2015 11:56

Merci les gens ! :)

@ Phoenix : je ne connais pas vraiment St Malo. A quoi ressemble la côte exactement ? Falaise comme à Hopewell ? Car c'est bien cette configuration côtière qui rend le phénomène particulièrement remarquable : le décor se "vide" littéralement de son eau, comme un évier dont on vient de retirer le bouchon. Du côté d'Avranches où je me rends beaucoup, les marées du Mont- Saint-Michel n'ont pas le même impact du tout, la mer déboulant sur un décor en apparence parfaitement plat.

Et puis ces fameux "pots de fleur", en équilibre si précaire, rendent Hopewell Rocks encore plus magique. Pas sûr qu'il en reste encore beaucoup debout d'ici quelques dizaines d'années !

@ Hubert : dans ce coin du Canada, les villages respirent effectivement la propreté, mais pas sûr qu'il en soit de même pour les villes. Bien que Montréal et, surtout, Québec m'aient fait forte impression, je garde un souvenir beaucoup plus mitigé de Saguenay, Moncton...

Gegaparis a écrit:J'ai maintenant l'impression qu'on se connait depuis très longtemps, à force de voir les mêmes visages. Pour un peu, lorsque l'on sonne à ma porte, je me demande si ce n'est pas vous qui passez pour l'apéro!

C'est super sympa, ça ! On passe quand ? :lol:
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar dommm063 » Sam 19 Déc 2015 20:54

:super:
dommm063
Administrateur du site

Messagepar phoenix16 » Dim 20 Déc 2015 15:28

Pas de falaise à Saint-Malo, c'est au niveau des remparts que l'on peut voir la hauteur/profondeur.
Sur ce site vous avez des photos à marée basse :
http://www.plages.tv/detail/grande-plag ... malo-35400

ici à marée haute : http://saint-malo-plage.com/images/phot ... KCcpYO.jpg

Et un montage pour comparer : http://www.fans-de-bretagne.com/images/21428
phoenix16

Messagepar DavidGP » Lun 21 Déc 2015 19:50

Merci pour les précisions, Phoenix.

Aujourd'hui, nouvelle mise à jour : nous entrons aux USA !

JOURS 19 & 20 : Bar Harbor

Au programme : Bar Harbor (1ère partie), Acadia National Park (Beehive Trail, The Bowl, Gorham Mountain, Ocean Path, Sand Beach, Great Head Trail, Park Loop Road, Cadillac Mountain)

L'épisode où les enfants ont marché au péril de leur vie (durée : 12'53)

Débriefing

Il est rare que je franchisse une frontière sans anicroche. Je ne sais pas ; je dois avoir un visage qui ne revient pas aux douaniers du monde entier. Je me souviendrai toujours de cette fois où, en voulant passer du Canada aux Etats-Unis via Vancouver, un officier m'a fait subir un véritable interrogatoire parce qu'un de ses collègues britanniques avait malencontreusement omis de tamponner mon passeport quelques mois plus tôt à mon retour des USA, laissant à penser que j'étais resté illégalement sur le continent américain pendant presqu'un an. :help: Grand moment de solitude.

Je me souviendrai aussi de ce gars des services d'immigration qui, après m'avoir demandé si je n'avais pas du « pâté » dans mes bagages (véridique) à mon arrivée à Seattle, m'a demandé de le suivre dans une petite salle. :help: :help: S'en est alors suivie une série de fouilles et d'exercices physiques qui, je l'imagine, n'avait pas pour but de trouver du « pâté », mais bien de la drogue.

Cette année, mon passage a été moins folklorique, mais tout de même : j'ai été suspecté d'être un criminel recherché par la Police. :help: :help: :help: Pas de bol en effet : non content d'avoir un nom très similaire au mien, ce malfrat avait apparemment un visage très ressemblant. Par chance, je n'avais pas de tatouages sur les épaules (il a évidemment fallu que je le prouve aux douaniers !)

Ce petit contretemps mis à part (je finis par en rire, rassurez-vous), nous avons passé un agréable moment chez nos amis douaniers (vraiment !) Le passage de la frontière s'est fait en deux temps : le premier agent, posté à sa guérite, a tout d'abord examiné nos passeports. Puis, après un brin de causette (en substance : « qu'est-ce-que vous autres Français foutez dans ce coin paumé ? »), nous sommes allés nous garer à l'entrée du bâtiment principal pour procéder aux dernières formalités d'entrée sur le territoire américain. Nous nous sommes acquittés des quelques dollars forfaitaires dus par les touristes étrangers (pas d'ESTA lorsqu'on arrive aux USA par voie terrestre). Ensuite, tous les quatre avons dû, enfants compris (les pauvres n'y comprenaient rien !), jurer ne pas être de dangereux terroristes ou des dealers de drogue ! Face au ridicule des questions posées, l'ambiance s'est peu à peu détendue... de sorte que nous avons fini par parler de tout et de rien. C'est même nous qui, après quelques échanges, avons commencé à poser des questions, ce qui n'a pas manqué de provoquer l'hilarité de nos interlocuteurs (« D'habitude, c'est moi qui pose les questions ! ») Nous avons ainsi parlé de leur job (qu'ils prennent vraiment très à coeur), de la région (« Saint-Andrews ? On connaît très bien ! »), et de la suite de notre parcours (« Vous vous arrêtez à Secaucus ? Je fais pareil lorsque je vais à New York ! »). Contre toute attente donc, une excellente expérience !

La Highway 1, qui relie la Floride à la frontière canadienne, fait près de 4000 kilomètres de long. Elle longe la côte atlantique et sera le meilleur moyen, pour nous, de rallier Bar Harbor, située un peu plus au sud. En terme d'attrait paysager, toutefois, son intérêt s'avère particulièrement limité – tout du moins sur la portion que nous avons parcourue.

Loger à Bar Harbor coûte relativement cher. On y trouve cependant quelques bonnes adresses comme le Belle Isle Motel, un motel très apprécié pour sa propreté et sa convivialité. Situé à quelques kilomètres du centre de Bar Harbor, il permet d'accéder très facilement aux zones les plus remarquables du Parc d'Acadia sans se ruiner.

Acadia, parlons-en. 200 km², 125 sentiers de randonnée, plusieurs villes, des îles, des montagnes, des forêts... Ce lieu enchanteur m'a retourné comme une crêpe ! Je n'en attendais pourtant pas tant. Les avis lus sur Internet (tripadvisor en tête – je ne connaissais pas Roadtrippin à l'époque) étaient certes majoritairement positifs, mais vous savez ce que c'est : les gens s'enflamment vite. Eh bien à mon tour de m'enflammer ! Ce parc, ce n'est pas une journée qu'il faut y passer, c'est trois, quatre... Une semaine ! Il y a tant à y faire ! En une journée, nous n'avons pu qu'entrapercevoir ce que le parc avait à nous offrir. Un vrai bonheur, d'une générosité sans nom.

Tiens, et en parlant de générosité, il nous en est arrivé une bonne. Les plus assidus d'entre vous se rappelleront sans doute du destin tragique de notre unique appareil photo, contraint à une baignade forcée dans les eaux du Saint Laurent une semaine après le début de notre périple. Eh bien devinez ce qui nous attendait au beau milieu de la plage du Parc ? Un superbe appareil photo Bridge, laissé pile à l'endroit où nous avons posé nos serviettes ! Si ça, ce n'est pas de la générosité... Quelques jours plus tôt, au Village Acadien, une aventure similaire nous était arrivée : au pied de la table où nous avons dégusté notre gruau (!) nous attendait paisiblement... un gros Reflex Canon. Je ne suis pas croyant, mais il y a des jours où je me pose des questions.

Bien entendu, nous avons remis ces deux magnifiques appareils aux autorités compétentes, jurant qu'elles « feraient tout pour retrouver leurs propriétaires ». Au vu de la gentillesse des gens du coin, je n'en doute pas un instant !

Bilan

Les plus : Bar Harbor... Acadia National Park... Le paradis sur Terre !
Les moins : nada !
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP

Messagepar HPR38 » Lun 21 Déc 2015 22:24

Hello David,

Je suis toujours dans vos bagages et sort la tête pour profiter de tes super petits films avec très belles images et musiques :clap:

Depuis le début les burgers d'Hugo m'épatent :hein:

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet
Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook
Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Bison fûté
Bison fûté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA