Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
ArizonaRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Un mois au Canada... et aux USA !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Messagepar DavidGP » Mar 8 Déc 2015 20:46

JOUR 14 : Percé

Au programme : Rocher-Percé, Ile Bonaventure

L'épisode où plus ça pue, plus c'est beau ! (durée : 18'15)

Débriefing

Pleins de courage, nous avons décidé de partir pour l'Ile Bonaventure le plus tôt possible - une idée lumineuse, car nous avons pu profiter de l'île dans des conditions optimales ! J'ose à peine imaginer l'expérience qui aurait été la nôtre si nous étions partis plus tard, les bateaux ne cessant de déverser leurs cargaisons humaines pendant toute la journée... tous les quarts d'heure. Au secours.

L'île Bonaventure n'est pas bien grande – avec ses 4 sentiers seulement, il faut compter moins de 3 kilomètres pour atteindre les premiers « champs » de fous de Bassan depuis le ponton d'entrée, et en parcourir 5 de plus pour revenir au point de départ via le Chemin du Roy (le sentier littoral). Mais le voyage en vaut la peine. L'énormité de la colonie d'oiseaux qu'on y trouve est tout simplement époustouflante. Et je ne vous parle pas de l'approche en bateau, sublime, avec son Rocher-Percé et son flot de phoques, de pingouins, de guillemots... De quoi en prendre plein les mirettes (… et les narines – préparez les pinces à linge) !

Bilan

Les plus : la traversée vers l'Ile Bonaventure, incontournable.
Les moins : le monde ! Bonaventure est une gigantesque usine à laquelle viennent pointer des centaines de travailleurs, du matin jusqu'au soir. Evitez donc de partir trop tard !
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar isaleelee » Mer 9 Déc 2015 13:13

Fidèle au poste pour suivre vos aventures.
Quelle cacophonie, ces fous ! Mais quel bel endroit :super:

ps : j'aime bien ton choix de musique
isaleelee
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar valerie49 » Mer 9 Déc 2015 20:47

Eh bien eh bien que de volatiles !!! :shock:
Merci pour ces belles images :super:
valerie49
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar DavidGP » Mer 9 Déc 2015 21:53

valerie49 a écrit:Eh bien eh bien que de volatiles !!! :shock:

Que de mouches, surtout ! ^^

A moins d'être un adorateur de volatiles, les Fous sont davantage une curiosité qu'autre chose ; j'ai même envie de dire (et j'ai honte), une gêne. Car passé l'effet de surprise (qui, encore une fois, vaut le détour tant la taille de cette colonie dépasse l'entendement), tout ce qu'apporte cet oiseau, c'est un bruit objectivement désagréable, des odeurs pestilentielles, et des insectes qui ne cessent de vous tourner autour.

Le lieu ne prend tout son sens que lorsqu'on le considère dans sa totalité. Bonaventure, ce n'est pas que des oiseaux ; c'est aussi une flore dans la droite lignée de ce qu'on trouve en Gaspésie : des forêts de pins (mais pas que), des odeurs riches en nuances, des champs en friche au milieu desquelles se nichent quelques très anciennes bâtisses, de spectaculaires falaises, et des petites plages de caractère. Les Fous sont à considérer comme un bonus exceptionnel dans un environnement authentique et formidablement préservé. On peut, pour cela, remercier le Québec d'avoir acheté l'île dans les années 70 alors que de vils promoteurs immobiliers avaient pour projet d'y construire un hôtel en pleine période de boom touristique.

Merci pour ces belles images :super:

Merci à vous de suivre nos modestes aventures !

@ Isaleelee : le choix de la musique est toujours casse-gueule, surtout lorsqu'on en utilise autant que moi. Combien de morceaux ? A quelle fréquence ? Quel style musical ? A quel volume ? Ce morceau est-il compatible avec ce que montre le film ?..

Ma vision des choses est simple : la musique ne doit pas être un simple acteur secondaire ; elle doit partager le premier rôle avec l'image. La musique occupe une place si importante dans ma vie qu'elle l'envahit - mes vidéos en sont le simple reflet.

Cette vision, très musico-centrée, n'est clairement pas celle de tout le monde, et c'est bien ce qui rend ma vidéo et, par extension, la vidéo, éminemment plus critiquable que la photo tant les critères de rejet potentiels sont nombreux.
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP

Messagepar ebs68 » Mer 9 Déc 2015 22:01

Super vidéo encore une fois!
Il y a plusieurs compagnies de bateau ou qu une seule? On peut réserver en avance par internet ou juste la veille au port?
Merci!
Été 2015 : Boucle de 5000 km, Las Vegas, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV
Québec 2016
Été 2017 : la Californie !
ebs68
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar DavidGP » Mer 9 Déc 2015 22:47

Merci !

C'est une question à laquelle j'avais voulu répondre dans mon débriefing... et puis j'ai jugé que mes idées n'étaient plus assez claires pour aborder la question de façon fiable ! ^^

Cependant, je peux te dire, sans erreur, qu'il y a en effet plus d'une compagnie proposant le même service : traversée vers Bonaventure avec détour par le Rocher. Généralement, ce sont les hôtels qui se chargent de réserver pour toi mais, rebelles que nous sommes, nous avons préféré faire un tour dans le centre pour faire notre choix nous-mêmes ! Je me souviens que nous nous sommes arrêtés assez vite à une petite cabane en bois près du Mirage (l'hôtel où nous avons séjourné) mais je suis incapable de me souvenir pourquoi notre choix s'est porté sur cette compagnie. Peut-être était-ce la seule ouverte le soir où nous sommes arrivés ? Ce n'est vraiment pas impossible maintenant que j'y pense. L'idée de posséder des billets dès la veille m'avait convaincu de ne pas attendre. Et puis le gars au comptoir était sympa - on en a profité pour causer un peu ! :)

Le matin, en revanche, j'ai eu l'impression que les compagnies se fichaient pas mal de savoir chez qui nous avions acheté nos billets. Il y avait une file d'attente unique ! Je crois même que nous sommes montés dans un bateau de la concurrence...

Il ne me semble en tout cas pas nécessaire de réserver à l'avance. Pense simplement à acheter tes billets la veille afin de t'assurer un embarquement rapide le jour de la traversée.

DavidGP

Messagepar ebs68 » Jeu 10 Déc 2015 07:40

Ok d accord! Merci!
Ca y est j ai commencé l'organisation du roadtrip! J ai déjà bossé sur Montréal et Trois-Rivières... Encore beaucoup de boulot!
Au fait pour les parcs québécois, il faut régler à chaque fois qu on y rentre? Pas de carte annuelle comme aux USA il me semble, mais est-ce qu il existe des entrées pour plusieurs jours ou bien c'est uniquement à la journée?
Merci bcp pour toutes tes infos!
Et moi aussi j aime beaucoup les choix musicaux que tu fais!
:clap:
Été 2015 : Boucle de 5000 km, Las Vegas, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV
Québec 2016
Été 2017 : la Californie !
ebs68

Messagepar phoenix16 » Jeu 10 Déc 2015 10:56

Puisque tout le monde parle de la musique... moi j'aime bien les images, les cadrages, les zooms, etc.... :)
Ce sont des films agréables à regarder, merci.
Si tu connais un site qui donne les bases pour bien filmer, je suis preneur.
phoenix16
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar LURMINCLAUDE » Jeu 10 Déc 2015 11:49

salut david
idem pour nous on adore la musique et la facon de filmer aussi
effets speciaux en time lapse j adore
en plus ca donne une bonne ideé comme c est donc comme tu sais que je prepare ce voyage
J ai acheté aussi le guide Quebec chez gallimard Geojenesais pas quoi il y a des infos interessante!!!!
bon on attends la suite miam miam!!!!!
a bientot
claude
LURMINCLAUDE
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Messagepar DavidGP » Jeu 10 Déc 2015 16:47

ebs68 a écrit:Au fait pour les parcs québécois, il faut régler à chaque fois qu on y rentre? Pas de carte annuelle comme aux USA il me semble, mais est-ce qu il existe des entrées pour plusieurs jours ou bien c'est uniquement à la journée?

C'est le problème du Canada : pas de carte annuelle, et obligation de payer à CHAQUE passage. Ce qui signifie que si tu as prévu de visiter un parc l'après-midi puis le lendemain matin (ce que nous avons fait pour Forillon par exemple), tu paies le double !

Sinon, merci pour vos gentils commentaires. Comme tous ici, je ne suis pas un pro de la vidéo (et encore moins de la photo), mais nous avons, je pense, tous à coeur de bien faire les choses afin d'en faire profiter les autres !

@ Phoenix16 : je n'ai hélas aucun site à te recommander. Le peu que j'ai appris, je l'ai appris "sur le tas". Prends un camescope en main, et fais des essais ! La tâche me paraît bien plus aisée que l'utilisation d'un appareil photo. Quelques recommandations en vrac : effectue des mouvements souples et lents ; les travellings, c'est bien, mais les images fixes, c'est bien aussi ; pense aux zooms arrière, souvent à préférer aux zooms avant ; ne centre pas tout et aère l'image à droite ou à gauche. Et puis je l'ai déjà dit plus haut je crois, mais si tu veux te faciliter la vie et rendre tes images plus reposantes car globalement stables, achète un modèle équipé d'un stabilisateur optique. Cela fait vraiment toute la différence, la liberté d'action s'en trouvant décuplée. Un modèle classique rend l'usage du camescope en marchant et, pire encore, en courant, impossible (image qui tressaute en tous sens) ; avec un stabilisateur optique, les chocs sont amortis de façon tellement spectaculaire que tu peux tout te permettre !

La deuxième étape, c'est le logiciel de montage - pas forcément évident. Mais là encore, on apprend vite, le fonctionnement de ces logiciels étant plutôt intuitif. N'hésite pas à m'en demander davantage si tu penses à des questions plus précises ; je serai ravi de t'aider ! :coucou:

DavidGP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA