Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yant FlatRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Un mois au Canada... et aux USA !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Messagepar Gegaparis » Mar 24 Nov 2015 22:11

Gegaparis fidèle au poste. Et toujours aussi passionné par ces images.

Que de souvenirs qui remontent à ma mémoire. Nous avons fait un trajet similaire au Québec avec madame, mais sans les enfants, en Août 2004.
Et bien évidemment, nous avons visité les mêmes lieux, parcs, villes.

J'ai aussi ramassé sur la plage une magnifique émeraude, la même que celle que l'on voit sur le lit à coté des crabes...
Du "vaill" qu'elle m'a dit, la vendeuse de pierres précieuses du coin que j'avais questionné sur ma découverte. Du "Vaill" ??? Mais je ne connais pas. On n'a pas ça chez nous en France. "Bien sur que si! Elles sont faites en quoi, vos bouteilles ?"

Bon, je n'avais pas totalement intégré l'accent Québécois.

:cool:
Gegaparis
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar elis » Mer 25 Nov 2015 13:44

ouah les baleines, ça reste un souvenir magique pour moi la rencontre avec les baleines sur le st Laurent même si nous en avons très peu vu, faut dire que c’était le tout début de la saison. Votre voyage me donne des idées pour le prochain car j’espère vraiment y retourner avec nos filles.bonne continuation pour la suite....
elis
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar DavidGP » Mer 25 Nov 2015 13:54

@Gege : ha ! Anecdote sympa ! Les Québecois et leur accent... Tout un programme ! J'adore leur façon de parler - si proche de la nôtre, et pourtant si exotique !
Toi qui es allé aux mêmes endroits en 2004, constates-tu des changements ? Mine de rien, en l'espace de 10 ans, il a dû s'en passer des choses ! Parfois en bien, parfois en beaucoup moins bien...

@Elis : comment t'y étais-tu pris pour observer les baleines ? Et quelle est l'époque idéale pour les observer ? J'ignore si le mois de juillet fait partie de cette période privilégiée. Entre notre séjour à Tadoussac (où nous avons fait chou blanc) et notre traversée aux Escoumins (où cela a été un festival), je ne sais pas trop quoi penser.
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar elis » Mer 25 Nov 2015 20:55

nous sommes partis avec le CE de mon mari qui proposé l option sortie en zodiac , ce jour là il y avait un brouillard à couper au couteau mais nous avons quand même tenté le coup et le peu que nous avons vu c'était magique mais alors qu'est ce qu'on à eu froid...D’après le guide la saison commence en mai et se termine à l'automne avec un pic me semble t-il en septembre. Tadoussac et pourtant connu pour être le meilleur coin à baleine.
elis
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar Gegaparis » Mer 25 Nov 2015 21:29

@DavidGP: Difficile de jouer au jeu des sept erreurs après dix ans. La mémoire n'est pas forcément bien affutée.
Mais en gros, je reconnais les paysages dans leur "tendance": La descente vers Tadoussac, les rives du Saguenay, le traversier, la ville de Rimouski. Votre cheminement sur la côte de la Gaspésie. Une impression nette de déjà vu!
Par contre, je ne saurais pas dire quelles sont les changements, c'est trop lointain.
:coucou:
Gegaparis
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar DavidGP » Sam 28 Nov 2015 10:54

Merci pour vos précisions, Gegeparis et Elis ! :coucou:

JOUR 12 : Cap-Des-Rosiers

Au programme : Route 132, Cap-Des-Rosiers, Parc Forillon (1ère partie)

L'épisode où la beauté des lieux l'emporte sur toute forme de commentaire (durée : 15'16)

Débriefing

Le trajet menant à la pointe de la Gaspésie depuis Sainte-Anne-Des-Monts constitue l'un de mes meilleurs souvenirs. Sitôt cette ville franchie, la route, qui cherche en permanence à longer la mer, joue avec des reliefs de plus en plus escarpés ; les décors, de plus en plus impressionnants par leur taille, repoussent toujours plus l'horizon, dévoilant quelques panoramas à couper le souffle.

Puis vient Forillon, véritable point d'orgue de cette succession de paysages extraordinaires. De taille somme toute raisonnable, c'est un concentré de ce que la Gaspésie a de meilleur à offrir. S'il fallait établir un top 3 de nos meilleures journées pendant ce roadtrip, ce parc y trouverait sans conteste sa place : la Nature avec un grand « N », voilà ce qui semble définir ce lieu magique, où la trace de l'homme s'efface au profit d'un environnement luxuriant et rare.

Aujourd'hui, nous nous sommes contentés de l'entrée nord. C'est probablement l'entrée à privilégier si l'on dispose de peu de temps : le point d'observation aménagé près du parking, où des rangers d'une exceptionnelle gentillesse dispensent pléthore d'information, est un véritable bonheur ; les quelques chemins de randonnée, de difficultés très variées, en mettent plein les yeux (mention spéciale à la rando du Mont-Saint-Alban) ; la sublime plage de galets, située au point de départ de tous ces chemins, est idéalement placée pour accueillir les promeneurs fourbus de retour de leurs escapades.

L'entrée sud, que nous emprunterons demain, nous fera parcourir cette longue avancée montagneuse que l'on distingue bien dans la vidéo : pénétrant assez profondément dans le Golfe du Saint-Laurent, elle recèle bien des trésors.

Entre ces deux entrées, des sentiers gratuits, dont celui du Castor, permet l'observation de ces charmantes bestioles. Nous n'avons pas eu le courage de nous y rendre, mais un ranger nous a dit qu'il était très facile de les y observer en début de soirée !

Bref, Forillon mérite amplement son excellente réputation.

Bilan

Les plus : la route 132, le Parc Forillon... Tout, dans cette région du globe, est frappé d'une beauté divine.
Les moins : à moins de pousser jusqu'à Gaspé, le coin est tellement perdu que les possibilités de logement et de restauration se comptent sur les doigts de la main. Bien prévoir son séjour en amont !
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP

Messagepar JMZ45 » Sam 28 Nov 2015 11:47

Bonjour,

Nous avons traversé pour notre part par le Traversier rapide de Forestville à Rimouski, nous dormions aux Escoumins (dans le gîte de la Maison Bleue, très sympa) mais les horaires trop matinaux du traversier des Escoumins nous ont découragé. Le traversier rapide de Forestville à Rimouski est très bien et la route entre les Escoumins et Forestville nous apermis de découvrir une belle cascade (Sault au Mouton) ainsi que le centre d'interprétation des marais salés. C'est une bonne alternative à la traversée aux Escoumins quand on se dirige depuis Tadoussac vers la Gaspésie.

Pour tout le reste, je suis tout à fait d'accord avec vous. Merci pour le partage de ce beau carnet.
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar ebs68 » Sam 28 Nov 2015 15:36

Toujours superbe!
J ai l impression que nous avons intérêt à emmener les imperméables l été prochain!
Nous avons réservé dans le même hôtel à rimouski!
Moi les beignes me tentent bien! C est très nord américain et je n en ai même pas mangé l été dernier dans l ouest ni à New York! On marchera pour éliminer! Et les sandwichs au homard nous rappellerons le Luke Lobster de New York... Hmmmm...
Nous avons prévu 2 jours à Forillon et en voyant les images je me dis qu on a bien fait! On a loué une chambre d hôte au pied du phare du cap des rosiers...
A très vite pour la suite et bon weekend!
Été 2015 : Boucle de 5000 km, Las Vegas, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV
Québec 2016
Été 2017 : la Californie !
ebs68
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar DavidGP » Sam 28 Nov 2015 16:41

Comme toujours, merci pour ton supplément d'info, Jean-Marc. :super:
Forillon semble faire l'unanimité, et c'est tellement mérité.

ebs68 a écrit:J ai l impression que nous avons intérêt à emmener les imperméables l été prochain!

Beuh... Pourquoi ? Nous n'avons eu que très, très peu de pluie pendant toute notre séjour ; tu peux donc rester optimiste ! :)

Nous avons réservé dans le même hôtel à rimouski!

Tu ne le regretteras pas. L'entrée ne paie pas de mine (elle est mi-nus-cu-le), mais l'accueil est super, les chambres sont spacieuses (en plus d'être très bien équipées), et le petit-déj, servi dans un petit panier laissé sur le pas de la porte de ta chambre, franchement sympa !

Nous avons prévu 2 jours à Forillon et en voyant les images je me dis qu on a bien fait! On a loué une chambre d hôte au pied du phare du cap des rosiers...

Excellent emplacement ! Vous allez vous régaler. Nous ne sommes restés que trois demi-journées à Forillon (un après-midi + une journée avant de filer en soirée vers Percé) ; deux nuits vous donneront tout le temps qu'il faut pour en profiter un maximum. Je ne suis pas devin, mais à n'en pas douter, cet arrêt sera le futur point fort de votre voyage ! :bave:

DavidGP

Messagepar elis » Sam 28 Nov 2015 18:40

je ne me lasse pas de ces vidéos elles sont magnifiques....et alors le dernier opus splendide ,je regrettais déjà de ne pas être allé jusqu'en Gaspésie mais alors là c'est confirmé on à raté quelque chose mais ce n'est que partie remise on y retournera mais cette fois seul et on fera notre itinéraire . merci pour ces belles images qui me laisse rêveuse de ce beau pays pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur...
elis
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA