Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
ArizonaRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Mère et fille de Denver à Salt Lake City

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Mère et fille de Denver à Salt Lake City

Messagepar cyrabele » Sam 26 Déc 2015 09:59

Salut :coucou:

Trois mois que nous sommes rentrées de notre road trip de Denver à Salt Lake City. Je prends enfin le temps de venir vous raconter notre inoubliable séjour. L'occasion aussi de remercier toutes celles et ceux qui m'ont aidée à organiser ce voyage. :content:

Qui sommes nous ?

Nous, c'est donc moi, Véronique, 43 ans, et maman, Yvette, 66 ans (depuis elle a pris une année), deux Valenciennoises dont c'était le troisième voyage aux USA après deux séjours à New York (en avril 2011 et septembre 2012) et un road trip de 18 jours l'an dernier entre San Francisco et Los Angeles.

Frontalières (15 km de la frontière belge), nous préférons partir de Bruxelles pour un gain de temps (plus rapide que de se rendre à Roissy depuis Valenciennes) et des économies (billets d'avion souvent moins chers, pas de péage pour aller en Belgique et un parking bien moins cher qu'en France).

Quand

Cette fois, nous sommes parties du 12 au 27 septembre 2015 pour un programme de Denver à Salt Lake City. Comme l'an dernier, nous avons fait le choix de vols économiques donc avec escale à Philadelphie.

Ce voyage n'était pas au programme de cette année 2015 mais la vie fait que... Alors au lendemain de Noël 2014, j'ai commencé à regarder les billets d'avion (merci google flight). J'ai zieuté les nuitées d'hôtel à Yellowstone et il n'a pas fallu convaincre longtemps maman de repartir.

J'ai donc réservé les nuitées à Yellowstone en fin d'année dernière, les billets d'avion en février et les autres hôtels en février et mars. Pour la location de voiture, j'ai attendu l'été.

Quel parcours ?

Jour 1 : Bruxelles - Denver
Jour 2 : Denver > Rocky Moutains puis route jusqu'à Fort Collins
Jour 3 : Fort Collins > Custer state park > Mount Rushmore puis route jusqu'à Rapid City
Jour 4 : Mount Rushmore > Badlands
Jour 5 : Rapid City > Deadwood > Devil's tower national monument > Buffalo > Sheridan
Jour 6 : Sheridan > Big Horn canyon > Cody
Jour 7 : Cody > Yellowstone lake (le programme a été revu en raison de la neige et du froid)
Jour 8 : Yelloswtone Lake > Grand Canyon of Yellowsone
Jour 9 : Grand canyon of Yellowstone > Mammoth hot springs
Jour 10 : Mammoth Hot Sprins > Old Faithful
Jour 11 : Old Faithful et Upper Geyser bassin
Jour 12 : Old Faithful > Grand Teton national park
Jour 13 : Grand Teton national park
Jour 14 : Grand Teton > Salt Lake City (grand lac salé et outlet à Park City)
Jour 15 : Salt Lake City
Jour 16 : très long vol retour en raison de la visite du pape François à Philadelphie...

Soit 2415 miles et 114 gallons d'essence

Quelle organisation ?

L'an dernier, nous avions une voiture un peu "tape-cul". Cette année, nous avons donc décidé d'opter pour un modèle supérieur donc nettement plus cher mais nous n'avons pas eu à le regretter. Nous avons voyagé en Kia Sedona. Une immense voiture pour nous deux.

Le midi, c'était toujours pique-nique et le soir, repas au resto. On n'a pas l'habitude de se priver. Alors, on s'est fait plaisir... Et comme nous aimons la bière, on aurait pu vous faire un testé pour vous des différentes IPA (india pale ale) bues :lol:

Pour les hôtels, à Yellowstone, nous n'avons vraiment pas eu le choix vu la date de la réservation. Pour le reste du voyage, nous avons opté pour des établissements d'un bon rapport qualité-prix. Nous avons rarement été déçues.

Quel budget ?

Avion : 8462 $ par personne
Essence : 277 $
Hôtels : 1633 $
Voiture : 756 $
Restos : 647 $
Courses : 130 $
Visites : 89 $
Gonflage pneu : 10

Et en plus

parking Bruxelles : 99 €
Hôtel Bruxelles : 53 €
Resto la veille du départ : 37 €

Les tops du voyage

- Yellowstone bien sûr et notamment le Grand Canyon of Yellowstone et les geysers.
- Badlands
- Mount Rushmore (un rêve de gosse)

Les flops du voyage

Franchement je n'en vois pas. Je pensais que la première semaine serait bien moins intéressante que la seconde partie et finalement j'ai adoré Rocky Mountain, Custer ou Badlands. Big Horn canyon a aussi été une jolie découverte...

S'il y avait un flop, ça serait le vol retour. La visite du pape à Philadelphie nous fait attendre 1h30 sur le tarmac de Philie. La nuit de vol a été marquée par de fortes turbulences et un atterrissage à Amsterdam. Et oui, Bruxelles était sous le brouillard et notre avion n'avait plus assez de kérosène pour tourner autour de la capitale belge. Nous sommes donc arrivées à Bruxelles après 4h de retard mais dans notre malheur (enfin question de parler), nous avons eu la chance de survoler notre région et de passer quasi au dessus de la maison...

Pour vous faire patienter, j'ai réalisé une vidéo de ces quinze jours sur place.

A bientôt pour la suite de nos aventures...

Véro
cyrabele
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Re: Mère et fille de Denver à Salt Lake City

Messagepar valerie49 » Sam 26 Déc 2015 10:13

:coucou: Véro

J'ai hâte de lire ce carnet qui combine le Mont Rushmore et Yellowstone
valerie49
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar Pericles » Sam 26 Déc 2015 10:29

Bonjour,
Effectivement, un voyage qui a l'air très intéressant, dans des lieux magnifiques... :)
Pericles
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar HPR38 » Sam 26 Déc 2015 10:38

Bonjour,

Yes. Un nouveau carnet

En plus je prépare un passage par là (mais dans l'autre sens) en 2017 : je vais te lire et regarder avec attention :cool:

Par contre je trouve l'avion un peu cher : "Avion : 8462 $ par personne" :lol:

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet
Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook
Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar cyrabele » Sam 26 Déc 2015 16:12

Rebonjour à tous

@HPR 38 : en effet, ça fait chérot... Je n'ai pas eu le privilège de voyager en first. Le prix de l'avion par personne est donc de 846 $ et pour compléter, j'ai réservé directement sur le site d'US airways mais les deux vols ont été assurés par American airlines.

Je vous prépare la suite... Un peu de patience...

Véro
cyrabele

Messagepar HPR38 » Sam 26 Déc 2015 16:37

Je viens de regarder la bonne version : "magnifaïque" comme dirait Cristina. 11' de bonheur

Ca donne envie de voir la suite :clap:

Avec quoi as-tu fait le montage (movie maker ?) ?

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet
Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook
Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Messagepar cyrabele » Sam 26 Déc 2015 17:33

Sur les conseils d'un roadtrippeur, j'ai utilisé photostory. C'est simple d'utilisation. Le plus dur étant de choisir parmi les près de 5000 photos prises pendant le séjour...
cyrabele

Messagepar Nofra » Sam 26 Déc 2015 18:08

Hello

Bravo pour ce montage photo. Que c’est beau ! Que ça donne envie d'y aller ! :clap: :clap:
Nonia
Nofra
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar valerie49 » Sam 26 Déc 2015 18:12

Super !! Très belles photos ! :coucou:
valerie49
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar cyrabele » Sam 26 Déc 2015 18:35

Hi

Et c'est parti pour la première journée. Enfin le voyage jusqu'à Denver, histoire de vous mettre en haleine...

Jour 1 : le départ

Pour ce deuxième voyage aux USA, je n'ai pas envie de stresser (Bruxelles est infernal le matin et les bouchons paralysent le ring tous les matins) et de me lever aux aurores (vol à 10h45 – 1 h de route pour aller à Bruxelles). Avec maman, nous avons donc dormi dans un hôtel économique tout à côté de l'aéroport de Bruxelles Zaventem (l'Ibis budget pour ne pas le citer). L'hôtel est bien situé et surtout au calme ce qui permet une nuit réparatrice.

Nous nous sommes enregistrées en ligne la veille. Il n'y a donc qu'à déposer les bagages après l'interminable interrogatoire habituel : qui a fait vos valises ? Qui était présent ? Depuis combien de temps les avez-vous faites ? Est-ce que quelqu'un vous a demandé de mettre quelque chose dedans ? Pourquoi ce séjour aux USA ? Pourquoi un deuxième voyage en moins d'un an ? Le tout en anglais puisque l'employée n'est pas décidée à me parler en français mais en flamand !

Image

L'aéroport de Bruxelles n'est pas bien grand et du coup, les différents contrôles se font à la vitesse de l'éclair. Ce qui nous laisse le temps de prendre un petit-déjeuner avant d'embarquer à 10h45 pour Philadelphie. Vol sans encombres jusqu'à Philie où là encore, les différents contrôles sont rapides. Comme nous avons déjà transité par cet aéroport l'an dernier, nous avons nos repères et ne sommes pas complètement perdues.

A l'aéroport, nous devons changer de hall mais ce n'est pas bien loin et c'est vite fait. Nous avons cinq heures d'attente et nous tuons donc le temps en nous promenant un peu et en lisant. Un énième coup d'oeil aux guides emmenés : des photocopies du Routard, du Guide vert dont peu de pages sont consacrées à nos destinations, les imprimantes des fiches de Roatripping et les guides anglais : « Yelloswtone and Grand Teton » de Don Pitcher aux éditions Moon, « Yellowstone and Grand Teton national parks road guide » chez National Geographic et "Best easy day hikes Yelloswtone national park" aux éditions Falcon guide.

A l'aéroport, je m'amuse des mugs, tee-shirts et nombreux livres consacrés au pape François qui sera bientôt en visite à Philie. Avant notre vol intérieur, nous dînons : un sandwich chez Subway. Nous savons qu'il n'y aura pas de service à bord.

Image

Comme j'ai enregistré dans les premiers rangs, nous montons parmi les dernières et là surprise, un cerbère ne veut pas que nous montions avec nos (petites) valises cabines. Confisquées pour être mises en soute. Il n'y a plus de place. Je prends le temps de garder avec moi le roadbook et le GPS et voilà les valises qui disparaissent. Je l'avoue, j'ai un peu stressé pendant le vol de peur de ne pas retrouver mon kit de survie toujours placé dans la valise cabine et du coup je vais avoir un peu de mal à me détendre pendant le vol intérieur...

Nous arrivons à Denver à la nuit tombée (à 21 heures passées). Pour récupérer les bagages, il faut d'abord emprunter une navette. Nos valises arrivent sur le tapis en premier. Elles sont toutes là : les deux valises cabines et nos deux valises de soute (il faut ce qu'il faut pour 15 jours :content: Et voilà, je me suis encore inquiétée pour rien mais c'est une habitude chez moi. La navette Alamo nous conduit jusqu'à l'agence de l'aéroport. Il y a trois personnes devant nous et c'est long. J'écoute les conversations et j'entends que les vendeurs essaient de placer les assurances supplémentaires et diverses options. Je me prépare à toutes les refuser le moment dit et ça ne plaira pas, mais alors pas du tout, au vendeur...

Il fait nuit noire quand nous arrivons sur le parking et là, le voiturier m'indique une rangée de voitures et me dit, « vous prenez celle que vous voulez ». Il a souri en voyant ma mine déconfite. Les voitures sont immenses. J'ai l'impression que je vais conduire un tank. Je lui demande lesquelles sont les plus maniables et les plus fiables. Je l'avoue, je n'y connais rien en voiture. Il m'indique une Chrysler et une Kia Sedona (j'ai vérifié, le modèle n'existe pas en France) et m'invite à monter à bord pour tester. Je choisis la Kia pour deux raisons : les sièges ne sont pas en cuir (je crains l'effet ventouse avec la chaleur) et le coffre est mieux organisé. Une fois assise, il faut régler le siège et là, c'est le drame. :oops: Le voiturier est parti vers d'autres clients et je n'arrive pas à toucher les pédales. Me voilà partie à sa recherche sur le parking, il m'indique, avec un petit sourire en coin, une petite manette électrique qui permet d'avancer et réculer le siège. Et c'est parti pour l'hôtel après le passage du contrôle où l'agent effectue un tour rapide de la voiture et relève le kilomètrage.

A la sortie du parking, je fais comme la personne qui me précède, je m'arrête pour régler les rétroviseurs et essayer de comprendre comment fonctionne la voiture et surtout je branche "Catherine", le surnom que j'ai donné à mon GPS pendant le voyage (c'est le nom de la voix française indiqué dans le GPS, un tom-tom). Il est pas loin de 23 heures, enfin 11 pm, et je n'ai plus vraiment les yeux en face des trous. J'avais noté de ne pas prendre la E-470, payante, et je suis donc vigilante. Je repère l'hôtel depuis la quatre voies.

Voici l'hôtel et la Kia au petit matin

Image

Le ckeck-in est très rapide et courtois. Notre chambre, immense, se situe au rez-de-chaussée et donne sur le parking. Une douche rapide et au lit. Ce soir, il ne faudra pas me bercer. Je tombe du sommeil du juste ; maman aussi. Mais notre nuit sera courte et le réveil brutal...

L'hôtel

Quality inn and suites Denver airport, Gateway park
107 $ avec le petit-déjeuner inclus
Réservation effectuée via booking
Proche de l'aéroport et au calme. Chambre spacieuse avec une bonne literie. Petit-déjeuner copieux et complet.
cyrabele

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA