Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Big Bend NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Les grizzlis de Katmai, Alaska

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Les grizzlis de Katmai, Alaska

Messagepar vilcanota » Mar 17 Fév 2015 16:52

Image Les Grizzlys de Katmai, Alaska Image

Séjour ours au Katmai National Park du 13 au 22 août 2013.

Mardi 13 août, rien de bien spécial ce jour, nous attendons les participants au séjour qui devraient arriver en soirée et nous irons les chercher avec Lionel. L'avion ayant un peu de retard nous rentrerons vers 20h30 pour le diner. Les échanges vont bon train et cela permet de faire connaissance avec nos quatre compagnons ainsi que de donner les dernières infos à Fabrice Simon (photographe et ami de longue date) sur les ours de Valdez et la foule sur Denali, le décalage horaire aidant c'est vers 23h00 que tout le monde ira se coucher sachant que nous devrons nous lever à 5h30 demain matin!

Mercredi 14 août,5h30, debout tout le monde, douche, fermeture des sacs, petit déjeuner, chargement du mini bus et nous voici en route vers l'aéroport, comptoir de la Pen Air à 7h00. Tout le matériel nécessaire ainsi que la nourriture représentent un bon nombre de grosses glacières, les sacs de chacun sont également très lourds avec le matériel photo, ordi et autres moyens permettant de décharger les cartes photos. Le vol est annoncé à 9h25 et il durera 1h30 par un temps correct au départ puis devenant très nuageux au sud d'Homer, nous verrons tout de même de magnifiques glaciers et les volcans de la chaine, quel spectacle. A 11h00 nous nous posons sur King Salmon avec un temps tout gris mais sans pluie donc du beau temps puis nous sommes véhiculés par le personnel de Katmai Air au siège de la petite compagnie d'hydravions qui va nous conduire jusque Crosswind Lake au nord du parc de Katmai. Nous nous changeons de vêtement et enfilons nos waders car la descente des deux hydravions se fera dans l'eau à l'arrivée et il faudra également les décharger. Au bout de cinquante minutes nous survolons la Moraine Creek et apercevons les ours qui semblent en nombre mais également beaucoup de pêcheur, nous sommes en pleine saison de pêche ici en Alaska et ils viennent juste pour la journée. Dès que les deux hydravions sont déchargés nous installons le camp derrière de petits arbustes afin de nous protéger du vent d'est qui est le vent des tempêtes et ici il souffle à 150km/h et il devient impossible de maintenir les tentes montées. Nous irons assez vite pour tout installer et partirons pour une première observation des grizzlys depuis une petite plage, les APN chauffent, les cartes se remplissent vite, nous sommes très heureux d'être de nouveau ici sept ans après notre première visite et cinq après la dernière. Soirée cool et dodo vers 20h00 car tout le monde est fatigué et puis demain sera un autre jour!

Image

On embarque, direction King Salmon au sud d'Anchorage.
Image

Sutrvol de l'Alaska Range et ses 130 volcans.
Image

Nous voici à King Salmon.
Image

Cette fois ci c'est du sérieux, nous filons vers Moraine Creek.
Image

Chacun sa place selon son poids, nous sommes pesés avant le départ!
Image

Nous voici à Crosswind Lake
Image

Image

Bye bye, see you next week!
Image

Du jeudi 15 août au mercredi 21 août, nous restons sur place et chaque jour nous partirons vers des lieux différents afin d'observer les ours mais aussi les renards, les canards pilets, les grands chevaliers, des bécasseaux et bien d'autres oiseaux comme des faucons mais trop lointains pour les photographier. Nous aurons un temps pas trop vilain pour la région et avec deux belles journées de soleil, les ours nous régalerons de leurs pêches au saumon "red" ou "sockeye". Lionel nous assurera une grande sécurité et nous pourrons approcher nos amis de très près, que du bonheur de vivre de tels moments.

C'est bon le sokeye!
Image

Les rois du plongeon
Image

Une patte avant d'un petit de un an et demi!
Image

Ils adorent ces baies.
Image

Petite sieste au chaud!!!!
Image

Jaloux!
Image

Bagarre pour un saumon.
Image

C'est terrible la vie d'ours, pfffffffff.
Image

Des saumons de 70 centimètres ne font pas peur.
Image

Quand les mâles arrivent la femelle fuit avec ses petits.
Image

Beau morceau, environ 450kg, 3 mètres debout sur les pattes AR
Image

Je t'aime moi non plus.
Image

Humm, il va se régaler celui là.
Image

Debout c'est mieux pour voir.
Image

A l'attaque.
Image

C'est beau la nature et l'instinct maternelle.
Image

Image

Oh qu'il est gros.
Image

De sacrés pêcheurs
Image

Blondinet, c'est le nom que nous lui avons donné.
Image

Image

Image

Jeudi 22 août, ce matin Lionel nous réveille à 5h00, il faut tout ranger, refaire les sacs et ensuite déplier les tentes et tout le matériel qui nous a servi. Le départ est prévu vers 9h00, oui mais voilà la météo est très capricieuse ici et sur King Salmon le brouillard est trop important pour que les hydravions puissent se poser et décoller. Le téléphone satellite de Lionel permet de rester en contact avec le central de Katmai Air et nous allons donc patienter de 8h30 jusque 15h00 dans le vent et le froid avant de pouvoir enfin décoller pour King Salmon. Le vol sera difficile car le brouillard est vraiment très important et nous ne verrons rien derrière les hublots puis dès notre arrivée nous partons vers l'aéroport où nous reprendrons un vol pour Anchorage et là aussi il nous faudra patienter car le vol de 18h00 que nous devions prendre est annulé, nous ne partirons que vers 20h00. En attendant nous allons passer une très bonne soirée chez "Eddie's", une institution à King Salmon et nous y prendrons notre diner dans une super ambiance après les craintes de la journée. Le vol vers Anchorage sera sans problème et nous serons chez Lionel vers 22h30, un petit tour sur internet, discutions sur le planning du lendemain et tout le monde au lit à minuit, nous sommes tous crevés par cette longue journée.

Une petite visite avant de partir
Image

23 au 24 août, nous voici de nouveau à Anchorage après un super séjour passé dans le froid et la pluie ce qui ne fût pas extra pour les photographies mais quels beaux souvenirs encore une fois. Dernières courses sur Anchorage, repas de fin de séjour et discussions sur les points de visites pour ceux qui vont rester encore un peu sur l'Alaska.

Les saumons: ils remontent tous les ans à la même période venant du Pacifique et vont parcourir des milliers de kilomètres pour certains pour retrouver leur lieu de naissance et y déposer leurs œufs à leur tour . Ils ne se nourrissent plus lors de leur remontée et vont vite se transformer. Les bactéries vont les faire devenir rouges et ils ne sont plus consommables pour l'homme mais nos amis les ours vont en déguster jusque trente kilos par jour, il faut dire qu'ils se contentent juste de la peau, des yeux et des yeux durant la période de forte remontée des saumons. En septembre ils finiront les carcasses qui se décomposent sur les berges. Les odeurs sont très très fortes!
Si vous voulez plus d'infos, je reste à votre disposition.
Gérard
vilcanota
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara

Re: Les grizzlys de Katmai, Alaska.

Messagepar philippe78 » Mar 17 Fév 2015 16:58

sublime :love:
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar thesmathilde » Mar 17 Fév 2015 17:12

:coucou:

OUAhhhh le rêve de ma vie! :love: :love:
Mais à moins de gagner au loto et pouvoir emmener avec moi un guide francophone, ce ne sera jamais pour nous :snif:
Même si je fais d'ENORMES progrès en anglais, et là c'est de la supposition :hihihi: ce genre de voyage me parait si difficile à organiser :shock:
Alors MERCIIII et :clap: :clap: :clap: :clap:
Mathilde ;-)
thesmathilde
Fière otarie de San Francisco

Messagepar vilcanota » Mar 17 Fév 2015 17:14

philippe78 a écrit:sublime :love:

Merci Philippe, mais c'est facile quand les sujets sont si beaux.
Gérard
vilcanota

Messagepar vilcanota » Mar 17 Fév 2015 17:21

thesmathilde a écrit::coucou:

OUAhhhh le rêve de ma vie! :love: :love:
Mais à moins de gagner au loto et pouvoir emmener avec moi un guide francophone, ce ne sera jamais pour nous :snif:
Même si je fais d'ENORMES progrès en anglais, et là c'est de la supposition :hihihi: ce genre de voyage me parait si difficile à organiser :shock:
Alors MERCIIII et :clap: :clap: :clap: :clap:

Bonsoir Mathilde,
Il est facile de rencontrer des grizzlys dans le Montana au Glacier National Park et sur Waterton juste au nord. Nul besoin d'aller en Alaska car là oui c'est un coût certain. Yellowstone aussi mais il y a trop de monde.
Mes premières rencontres je les ai faites sur les sentiers de Many Glaciers, en dehors des sentiers réputés car les rangers veillent et on peut difficilement les apercevoir. Sur Waterton c'est plus simple car ils sont nombreux, mieux vaut avoir un spray au cas où, mais ils sont calmes en général sauf si on leur casse les pieds (les "pattes" ) :lol:
En tous cas merci pour ta visite et ton commentaire.
Gérard
vilcanota

Messagepar Chewbaccabe » Mar 17 Fév 2015 20:22

Magnifiques photos le reve un trip pareil!!
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar zouzou38 » Mar 17 Fév 2015 20:39

sublissime !!! :love: :love: :love: j'adore
4 semaines en famille dans l'ouest américain été 2013 : carnets-voyage-usa-f25/recit-nos-semaines-passees-dans-ouest-americain-t6515.html
zouzou38

Messagepar vilcanota » Mar 17 Fév 2015 20:49

Chewbaccabe a écrit:Magnifiques photos le reve un trip pareil!!

Bonsoir et merci pour ce commentaire, un trip pour les passionnés et les photographes.
Vivre avec ces grizzlys en autonomie complète est un privilège rare. j’ai eu la chance de
vivre ces moments et maintenant je ne souhaite que d'y retourner.
Bonne soirée.
Gérard
vilcanota

Messagepar vilcanota » Mar 17 Fév 2015 20:50

zouzou38 a écrit:sublissime !!! :love: :love: :love: j'adore

Merci, bonne soirée.
Gérard
vilcanota

Messagepar thesmathilde » Mar 17 Fév 2015 22:08

vilcanota a écrit:
Bonsoir Mathilde,
Il est facile de rencontrer des grizzlys dans le Montana au Glacier National Park et sur Waterton juste au nord. Nul besoin d'aller en Alaska car là oui c'est un coût certain. Yellowstone aussi mais il y a trop de monde.
Mes premières rencontres je les ai faites sur les sentiers de Many Glaciers, en dehors des sentiers réputés car les rangers veillent et on peut difficilement les apercevoir. Sur Waterton c'est plus simple car ils sont nombreux, mieux vaut avoir un spray au cas où, mais ils sont calmes en général sauf si on leur casse les pieds (les "pattes" ) :lol:
En tous cas merci pour ta visite et ton commentaire.
Gérard

Merci beaucoup pour ces explications :clin: Vivement que je puisse organiser un trip à Glacier NP alors :super:
Mathilde ;-)
thesmathilde

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA