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Las Vegas à San Francisco en juillet 2009

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Las Vegas à San Francisco en juillet 2009

Messagepar Jane » Dim 17 Jan 2010 14:02

Comme c’est le moment de préparer ses vacances pour cet été, voici le récit du voyage que moi et mon famille (2 adultes et 2 enfants de 13 et 11 ans) avons effectué l’année dernière. Merci encore à Roadtrippin car ce site m’était utile pour la préparation de cet itinéraire.

Mon mari et moi sommes des passionnés de la photo, donc beaucoup de choix ont été fait en tenant compte de la lumière selon le lieu. Nous avions hésité entre la location d’un camping car ou voiture/hôtel et avons opté pour ce dernier car comme nous prévoyions d’avance les différentes étapes, nous voulions être sûrs d’avoir où dormir le soir, ce qui n’est pas toujours le cas avec les emplacements dans des campings. Bien qu’en réservant en février, le seul endroit où nous n’avons pas pu réserver à l’endroit souhaité était Yosemite.

Pour le choix des hôtels, nous avons voulu toujours une chambre pour 4, que ce soit bien situé, dans beaucoup de cas une piscine pour quand il fait trop chaud pour visiter et enfin le prix.
Le logement le plus cher : à Monument Valley
Le logement le moins cher : à Moab
La meilleure : au Grand Canyon
Le pire : à Page
L’exagéré : à San Francisco

Sachez qu’en général nous avons assez mal dormi à cause du bruit de la climatisation. Malgré cela, nous avons adoré notre voyage.

Pour info, nous avons acheté à l’entrée du Grand Canyon le pass America The Beautiful, valable pour tous les parcs nationaux que nous avons visités. Nous étions impressionnés par toute la documentation (brochures, cartes) qu’on nous a donné.


Jour 1 : Genève-Las Vegas:
Vol avec United Airlines de Genève à Las Vegas via Washington. Pour le long courrier à bord d’un Boeing 767, les écrans individuels étaient minuscules et le mien ne marchait pas. Il y a quand-même des films doublés en français. Choix de 2 repas à bord. Très longue à l’immigration à Washington puis il fallait chercher les bagages (il y en avait partout) et passer la douane avant de les reposer sur un carrousel. En plus l’agent d’immigration avait oublié de nous rendre nos fiches de douanes et il fallait y retourner pour les chercher avant de passer la douane. L’aéroport de Washington est très drôle avec les boutiques vendant plein de gadgets liés à Obama.

Les repas à bord le vol entre Washington et Las Vegas sont payants. Nous avons préféré en acheter à l’aéroport de Washington qu’à bord. Les boissons sont gratuites. A l’arrivée à Las Vegas, nous nous sommes amusés de prendre en photo les machines à sous qu’on trouvait en descendant de l’avion. Bel architecture aussi.

Très longue la prise en charge de la voiture auprès d’Alamo (réservée via Holiday Autos). Vue la longueur de la file, une agente de National est venue nous chercher. Notre choix du véhicule se portait sur la taille du coffre et il semble que le type de voiture proposée sur place ne correspondait pas à ce que nous cherchions. Donc, ils ont réussi nous faire payer un supplément. Nous regrettons de ne pas avoir choisi carrément un Hummer. Fin bref, il n’y avait que 3 voitures disponibles dans cette nouvelle catégorie : une voiture avec un coffre minuscule, une belle jeep Jaune mais pas très confortable puis une Jeep Cherokee avec le coffre et confort qu’il fallait.

Heureusement le dépôt n’était pas trop loin de notre hôtel, le Luxor. Etant fatigués, nous avons profité du parking valet. Nous avions réservé dans la pyramide mais avons reçu une chambre dans la tour. Grande chambre sans luxe mais le prix était avantageux. Beaucoup de restaurants dont certains ouverts 24/24. En effet l’hôtel le deuxième moins cher de notre séjour.


Jour 2 Las Vegas :
Visite de Las Vegas avec pull en main car le contraste entre les 40°C à l’extérieur et l’intérieur trop climatisé était extrême. Avons profité du monorail gratuit entre le Mandalay, le Luxur et l’Excalibur. Faut dire que les intérieurs du Mandalay et l’Excalibur sont moches. L’atrium du Luxur est impressionnant. Nous nous sommes perdus quelques heures (en partie à cause de la lumière au crépuscule permanente) au Venetian à cause des nombreuses boutiques, le fait d’observer les touristes prenant un tour en gondole et en dégustant des délicieuses pâtes dans la « Place St Marc ». Avons aussi aimé le Bellagio car le mosaïque en verre au-dessus de la réception et le jardin au sein de l’hôtel sont superbes. En plus au café, nous avons pu nous désaltérer avec de la limonade à $1 + taxe le verre. Le spectacle de la fontaine devant le Bellagio est spectaculaire. Dommage que nous avons eu un coup de fatigue dû au décalage horaire au moment du vrai crépuscule mais avons fait une balade plus tard pour admirer les lumières de la ville et en visitant le New York New York, le MGM, la boutique M’n Ms et l’impressionnante boutique Coca Cola.


Jour 3 Las Vegas-Grand Canyon:
Avant de quitter Las Vegas, dépense d’un $1 dans une machine à sous dans notre hôtel (fallait quand-même le faire) puis halte au Boot Barn en route. C’est une énorme boutique qui vend un impressionnant choix de bottes de cowboy et vêtements de ce style pour homme, femme et enfant. Repas du midi à Kingman (Route 66) dans un steakhouse recommandé dans le guide du Routard. Excellent !

Comme cela faisait tard en arrivant au Grand Canyon, nous nous sommes rendus directement à Mathers Point et un point aussi sympa à quelques pas vers l’ouest pour la belle lumière de fin de journée et le coucher du soleil. Très beau.

Nuitée au Best Western Grand Canyon Squire Inn à Tusyan, juste en dehors du parc. Grande chambre silencieuse, excellente cuisine le soir. Grand buffet pour le pdj. Pour ceux qui restent plus longtemps, il y a aussi un bowling et billard.


Jour 4 : Grand Canyon-Horseshoe Bend-Page (Lake Powell)
Comme il pleuvait de temps en temps ce matin, notre départ était un peu retardé mais nous avons quand-même fait quelques haltes à des différents points de vue sur la Grand Canyon depuis la route (Desert View Drive) menant à Page.

Sur la route principale, l y avait plusieurs stands de vente des bijoux indiens sur le chemin. Le paysage était très beau, surtout sous un ciel gris foncé.

Visite de Horseshoe Bend en début de l’après-midi. Un must. Pour les photographes, à cause du vent et du sable, mieux visser son objectif dans la voiture avant d’accéder au point de vue. Pour photographier Horseshoe Bend en entier, il faut un grand angle et il faut se coucher sur le ventre. Il n’y a pas de barrières. Donc, attention avec les enfants.

Fin d’après-midi à Page au bord de la piscine car il ne faisait pas trop beau. Ce s’est amélioré lors du coucher du soleil et nous nous sommes rendus au « Scenic View » qui est dans le parc national du Glen Canyon entre Page et Wahweap Marina. Le lac Powell et ses montagnes sont joliment éclairés et si on se tourne le dos, on voit le soleil qui se couche.

Nuitée au Quality Inn at Lake Powell, probablement le pire hôtel de notre séjour. Climatisation très bruyante, pdj pas terrible, accueil pas trop sympa et le fer à repasser était cassé et brulait les habits.


Jour 5 : Page-Antelope Canyon-Monument Valley
Nous sommes arrivés à Upper Antelope Canyon (le plus connu) vers 08h30 et à l’entrée on nous a parlé de la visite pour photographes qui va de 11h00 à 13h00 et que si nous voulions le faire, il fallait revenir à 10h30. Donc, nous avons était voir le Lower Antelope Canyon comme prévu auparavant. Il faut payer assez cher en plus des frais d’entrée en territoire indien et attendre qu’un guide (un peu olé olé) soit disponible. Tout se fait à pied. L’entrée n’est pas loin mais la distance sous terre est assez longue. C’est très sympa avec des échelles et passages très étroites. Les enfants se sont bien amusés. La lumière était belle car il faisait grand beau. Un trépied est nécessaire.

A 10h30, nous sommes retournés à Upper Antelope Canyon. Au guichet, j’ai demandé la différence entre le circuit pour photographes et le circuit pour tout-le-monde. A part le prix et le fait qu’il ne part qu’à 11h00 et dure 2h00 au lieu de 1h15, rien. Donc, nous avons opté pour tout-le monde. Les frais d’entrée pour les territoires indiens payés au Lower étaient valables ici car c’était le même jour. A 11h00, 4 véhicules étaient remplis (ils appellent les noms des passagers) et on voulait nous mettre sur un véhicule à 12h00. Nous et une autre famille avons insisté et avons pu partir à 11h00. La route est très rude. A l’intérieur du canyon, il y a du monde mais en attendant, il est possible de prendre des photos sans personne. Les guides ont tendance de jeter du sable avec une pelle avant de rendre les bandes de lumières plus blanches et s’il souffle dehors, du sable tombe aussi – donc, il faut bien nettoyer les appareils après. Le guide était bien car il signalait des jolies formations qu’on ne voyait pas forcement et donnait quelques conseils. Ceux du circuit « photo » n’avait pas des privilèges particuliers.

En tout cas, cela vaut la peine de visiter les deux canyons car ils sont chacun différents.

L’après-midi, route pour Monument Valley. La route est magnifique avec pas mal de rochers et formations. Ce qui c’est compliqué à MV c’est qu’il se trouve dans l’Arizona mais l’heure d’été de Utah est appliqué. Notre hôtel, Gouldings, était dans l’Utah. Donc non seulement nous perdions une heure mais que le soleil se couchait à 20h45 (au lieu de 19h45 si c’était l’Arizona) et le resto et magasin de nourriture fermait ses portes à 21h00. Donc, nous avons vite déposé nos valises puis avons roulé 10 minutes en voiture jusqu’à l’entrée de Monument Valley. Encore des frais d’entrée pour los Navajos à payer. La piste est parfois rude donc nous étions contents d’avoir un 4x4 pour amortir les chocs. En fin d’après-midi la lumière était parfaite pour la vue classique sur les 3 Buttes (au contre jour le matin), la vue depuis John Ford Point, l’éléphant, le chameau et le Pole du Totem. Les enfants en profitait de s’asseoir sur un cheval et de se faire photographié pour $2 chacun. On peut voir le soleil se coucher en quittant le parc. Cela vaut la peine de payer plus pour dormir à Gouldings (par rapport à Mexican Hat ou Kayenta) car c’est superbien situé. En dinant au restaurant de Gouldings – attention, le Navajo Taco est gigantesque.


Jour 6 : Monument Valley-Moab (Arches)
Le soleil qui s’élevait nous a réveillé, heureusement car joli contre jour sur Monument Valley depuis notre balcon. Visite de Monument Valley (vers 10h00) pour le voir sous une autre lumière : Three Sisters, le Pouce et la Pointe des Artistes étaient superbes. John Ford Point est aussi intéressant. Il faut savoir qu’un indien à dos de cheval est payé par des autocaristes pour se placer au point parfait pour être photographié. Enfin, il fallait quitter MV, peut-être l’endroit le plus beau de notre voyage.

Ensuite, route pour Moab. Visite des Goosenecks (joli bien que difficile à photographier). Le soleil jouait au cache-cache pour une grande partie de la route pour Moab mais il y avait quand-même de paysages sympas, surtout juste après Bluff.

Première visite des Arches en fin d’après-midi. Nous avons été à un point de vue facile d’accès sur Delicate Arch au mauvais moment car l’arche était à contre-jour. Mais nous ne voulions pas faire la randonnée traditionnelle (sur toutes les cartes postales) qu’il fallait faire à ce-moment-là car il fallait marchait la nuit – pas idéal avec les enfants. Comme le guichet à l’entrée était fermé, nous avons reçu le lendemain la documentation qui indiqué à quel moment c’est mieux pour photographier telle ou telle arche.

Nuitée à Big Horn Lodge à Moab. Petite chambre mais soignée. Piscine à l’ombre – parfaite pour se rafraichir l’après-midi. Etablissement le moins cher de notre voyage.


Jour 7 : Moab (Arches)
Randonnée le matin à Landscape Arch via Tunnel Arch & Pine Tree Arch (difficile à photographier). Ensuite visite de Skyline Arch et Sand Dune Arch (difficile à photographier). Il faisait trop chaud l’après-midi pour faire des visites donc c’était bien que Moab se trouvait si près. Visite du supermarché. C’était un plaisir de pouvoir acheter des fruits frais, pouvoir les manger de suite car pas vertes et qu’elles avaient du goût. En fin d’après-midi retour aux Arches pour photographier Balanced Rock, Garden Of Eden, Turret Arch, North Window puis coucher du soleil prise depuis le Garden of Eden. C’était magnifique.

Nuitée à Moab.


Jour 8 : Moab-Crystal Geyser-Goblin Valley State Park-Capitol Reef-Torrey
Retour aux Arches (oui nous l’avons adoré) juste pour visiter Double Arch car la lumière est idéale le matin. Visite du Crystal Geyser (près de Green River) avec ses couleurs magnifiques. J’ai découvert en rentrant que si nous avions attendu un peu plus, on aurait vu le geyser en action car nous avons vu les signes indicateurs d’activité– bulles etc.

Détour pour Goblin Valley State Park (frais d’entrée). C’est très joli. Site de pique-nique avec vue magnifique, protégé du soleil. Il faisait vraiment trop chaud pour se balader trop longtemps.

Capitol Reef – les paysages sont très beaux et lunaires en entrant. Malheureusement c’était couvert la plupart du temps. Fruita est connu pour pouvoir cueillir des fruits mais à cause d’un gel tardif, ce n’était pas possible. Très beaux formations à côté du centre des visiteurs.

Nuitée à Austens Chuckwagen Motel à Torrey. Accueil sympa. Jolie cabane individuelle avec 2 chambres à coucher, salon et cuisine. Piscine, jacuzzi et buanderie disponible. Magasin vendant de tout. Avons pris le repas du soir au Café Diablo, en dehors de la ville. Excellente cuisine avec une présentation incroyable.


Jour 9 : Torrey-Scenic Byway 12-Kodachrome Basin-Bryce Canyon
Le Scenic Byway 12 est très varié. La première partie monte en altitude dans des forêts puis cela descend au Grand Staircase Escalante National Monument. C’est superbe et très lunaire. Nous avons fait une visite à Kodachrome Basin (frais d’entrée) en route pour Bryce Canyon mais le soleil jouait au cache-cache.

Nuitée à Bryce Canyon Pines (10 minutes en voiture de l’entrée du parc). Accueil étrange (déjà lors de la réservation c’est mentionné que les enfants doivent bien se tenir) mais grande chambre.
Malgré la fraicheur la nuit, la chambre avait de la peine à se rafraichir et la climatisation était trop bruyant. Piscine couvert et un peu crade. Avons mangé au restaurant de l’hôtel pour le petit-déjeuner et le repas du soir. Correct mais j’ai trouvé les pies dont vante le guide de Routard, un peu écœurants.


Jour 10 : Bryce Canyon et Kodachrome Basin
Matin (pas vraiment tôt) à Bryce Canyon. Avons admiré la vue depuis Inspiration Point, Upper Inspiration Point et Bryce Point. Il faisait trop chaud au milieu de la journée pour faire une randonnée. Nous n’avons pas vu visiter la partie sud du parc à cause des incendies. L’après-midi retour à Kodachrome Basin où il faisait beau cette fois. La randonnée Angels Palace Trail est très jolie. Avons aussi visité Chimney Rock. Selon mon mari, Shakespeares Arch n’est pas spectaculaire. Au retour près de Bryce, il y avait un parking près d’un chemin menant à Mossy Cave. La grotte n’est pas intéressante mais les chutes pour la baignade et le chemin avec des hoodoos est beau et populaires. Nous avons assisté au Rodeo à Ruby’s Inn près Bryce Canyon – sympa. Ruby’s n’est pas l’endroit pour manger car c’est une usine mais le magasin est énorme et vend du tout.

Nuitée à Bryce Canyon.


Jour 11 : Bryce Canyon-Red Canyon-Springdale (Zion)
Cette fois, levée très tôt pour le lever du soleil (encore plus tôt que d’habitude à cause d’un demi-marathon qui allait commençait devant Ruby’s). Suite au conseil d’un Ranger nous avons assisté au lever du soleil depuis Bryce Point car les hoodoos s’allument comme des bougies. C’était moins spectaculaire qu’imaginait mais joli quand-même. Les enfants étaient tous contents de voir « Scrat » de près.

En route pour Zion, nous avons traversé Red Canyon qui est très beau. Après le centre visiteurs, il y a un petit parking au bord de la route qui permet de faire une courte randonnée intitulée photo – très jolie.

Zion : la route depuis l’est est très spectaculaire. Etant le milieu de la journée et ayant faim, nous nous sommes rendus à notre hôtel où nous avons pu pique-niquer dans le jardin. Malheureusement le reste de l’après-midi était gâché par la pluie.

Nuitée au Canyon Ranch Motel à Springdale. Joli cadre, belle chambre bien qu’avec peu de place pour les bagages. Climatisation très bruyante. Belle piscine.


Jour 12 : Zion-Las Vegas-Stovepipe Wells (Death Valley)
Bien que gris tôt le matin, nous avons patienté pour être gâtés par des rayons de soleil. Vue la longueur de la route à faire plus tard, nous n’avons pas fait de randonnée mais avons juste pris le bus/navette gratuit depuis Canyon Junction jusqu’à 2 ou 3 arrêts. Un nous permettait de photographier le Court Of The Patriarchs (spectaculaire) et une autre pour voir la rivière plus loin qui est magnifique.

Départ de Zion vers 11h30 et route pour Las Vegas, rien de spectaculaire, surtout du désert moche depuis l’entrée dans l’Arizona. En quittant la région de Zion, nous avons visité un drôle d’attraction appelait Virgin Trading Post ou Fort Zion. Il s’agit d’un grand magasin plus plusieurs bâtiments rigolos rappelant une scène de Western. Une petite somme permet de visiter les bâtiments et $1 de plus permet de nourrir les animaux (chevaux, lapins, moutons, ânes, alpacas) avec des carottes. Nous avons fait une halte à LV pour changer de voiture à cause de problèmes techniques.

Route pour Death Valley. C’était fin d’après-midi quand nous avons passé Zabriskie Point et il pleuvait (dommage). En effet à 20h00, il pleuvait et faisait 50°C ! Les enfants se sont quand même sortis de la voiture pour se faire photographier au niveau de la mer et pour vivre 2 minutes à une température si élevée. Nous sommes arrivés à Stovepipe Wells Village (notre hôtel vers 20h15). Le resto était d’une bonne qualité prix.


Jour 13 : Stovepipe Wells-Mono Lake-Lee Vining
Visite très courte des dunes près de notre hôtel. Il faisait vraiment trop chaud sous un soleil de plomb. Le paysage en quittant DV est beau mais la lumière n’était pas au mieux.

Route banale jusqu’à Lee Vining. Visite de Mono Lake depuis la rive Sud. Très intéressant et beau, surtout avec la lumière orageuse de fin d’après-midi que nous avons eu. Nous avions prévu de visiter la ville fantôme de Bodie mais nous n’avons pas eu le temps. Il aurait fallu quitter DV beaucoup plus tôt et de la visiter avant Mono Lake.

Nuitée à Murpheys Motel, Lee Vining. Accueil sympa et grande chambre. Il faisait bien fraiche, donc pas besoin de climatisation mais les rideaux étaient bien minces et laissaient passé les fortes lumières des enseignes.


Jour 14 : Lee Vining-Yosemite-Groveland
Entrée à Yosemite à la Tioga Pass. Très beau et quel changement par rapport à la veille car à 3000m et 20°C. Jolis petits lacs et neige sur les sommets. La route est très longue jusqu’au village de Yosemite. De là c’est un souk avec des navettes gratuites et trop de monde. Avons pris la navette pour nous approcher des Yosemite Falls (la vue de près n’est pas aussi bonne que celle depuis la route en arrivant – belle lumière à midi). Puis arrêt pour admirer El Capitan depuis le Valley View (en partant car les routes sont à sens unique). Jolie vue de la vallée depuis Tunnel View en partant pour Glacier Point. Je ne trouvais pas Glacier Point aussi spectaculaire qu’on dit mais nous ne sommes pas resté jusqu’au coucher du soleil. Nous étions déçus de ne pas voir des ours malgré les panneaux partout, au moins il y avait des écureuils. Un conseil à Yosemite – il faut prendre son pique-nique avec soi car il n’y a pas beaucoup d’endroits pour manger et le grand magasin qui vend du tout est très cher et ce n’est pas terrible. Nous avons dormi près de Groveland (arrivée vers 20h00) dans la direction de San Francisco.

Nuitée à Americas Best Value Inn Yosemite Westgate Lodge. Grande chambre. Jolie piscine. Le restaurant à côté du motel était le pire de tout le séjour. Immangeable.



Jour 15 : Groveland-San Francisco
Pour nous occuper, nous avons admiré les camions qui sont si beaux et semblent sortir tout droit du film de Pixar, Cars. A une station de contrôle, nous avons même pu rencontrer des camionneurs et monter dans une cabine. Les camionneurs sont très fiers de leurs véhicules.

Avant d’arriver dans les quartiers extérieurs du grand San Francisco, il y a beaucoup de collines d’orées avec des éoliennes aux sommets. C’était très sympa de rouler sur ces petites routes et admirer des fermes charmantes en plus de profiter du soleil et du chaud avant de rentrer dans le brouillard de San Francisco.

Séjour jusqu’à notre départ à l’hôtel Triton, San Francisco. Hôtel très bien situé en face de la porte de Chinatown près du dépôt Alamo/National car nous avons rendu le véhicule. Accueil très sympa. Design ludique mais chambre minuscule. Notre chambre pour 4 aurait dû être pour 2 maximums. Très bruyante aussi à cause de la route.

Nous avons une amie qui y habite et chaque soir nous avons très bien mangé (espagnol, fruits de mer français (avec du personnel français), japonais et italien). Impossible de réserver des tables préalablement.


Jour 16 : San Francisco
Il fait très froid – surtout après avoir eu entre 35 et 45°C tous les jours auparavant. Trajet en Cable Car (très cher mais il faut le faire. Mieux faire un trajet long car le prix est fixe : $5. Fishermans’ Wharf et Pier 39 sont très touristiques mais sympas quand-même. Nous avons observé les lions de mer et avons gouté le repas typique qui est délicieux : soupe à palourdes « Clam Chowder » servi dans un ballon de pain.


Jour 17 : San Francisco
Visite du Japan Center à Japan Town (tout se rappelle un vrai centre commercial japonais) puis courte arrêt pour monter la tour dans Golden Gate Park. On ne voit pas le Golden Gate Bridge depuis la tour donc nous avons visité le pont de plus près et sous différents angles. Nous avons quand-même pu voir le pont en entier sans brouillard malgré la grisaille. Nous étions étonnés par la manière dont c’est compliqué de rentrer en bus depuis le Golden Gate Bridge. Pour finir, nous avons pris un taxi qui n’était pas très cher.


Jour 18 : San Francisco
Notre amie avait une voiture pour 2 jours. Vue du Golden Gate depuis le nord puis visite de la Napa Valley où il faisait 30°C. Le vignoble Artessa est très intéressant pour ceux qui aiment l’architecture moderne et des sculptures. Belles vues aussi. Dégustation de vin mousseux à Domaine Chandon. Ambiance sympa. Il y a un centre commercial « outlet » dans la Napa Valley. Nous avons surtout profité de la boutique Levis dont les prix défient toute concurrence.

Repas du soir sushi à l’Isobune à Japantown avec des bateaux qui transportent le sushi.


Jour 19 : San Francisco
Dernier jour . Au moins il faisait beau bien que frais. Avons visité Alamo Square mais les jolies maisons étaient à l’ombre le matin. Repas du midi sur une terrasse à 25°C au nord de la ville. Retour en ville pour descendre Lombard Street et de visiter la Coit Tour (vue très sympa de la ville).


Jour 20. San Francisco-Genève
Retour à la maison. Contrôle très stricte du poids des bagages… Nous étions étonnés que le seul contrôle des passeports était dans la file d’attente pour passer le contrôle de sécurité à l’aéroport de San Francisco. Pas besoin de récupérer les bagages à Washington non plus ce qui était agréable car nous n’avions qu’une heure pour changer l’avion. Puis c’était la fin mais avec de beaux souvenirs.
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Re: Las Vegas à San Francisco en juillet 2009

Messagepar dommm063 » Dim 17 Jan 2010 15:23

:super:
Merci pour ce superbe compte-rendu !!!
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