Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Joshua Tree NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Juillet 2014 : Boucle entre Phoenix et Los Angeles à 4

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Juillet 2014 : Boucle entre Phoenix et Los Angeles à 4

Messagepar MisfitGeek » Dim 24 Aoû 2014 21:59

MirPanda a écrit:Ah c'est marrant, nous étions au Aarchway Inn le 14 et 15 juillet :lol:
On s'est peut-être croisé sans le savoir lol

Peut être en effet ! Le nombre de francophones (il y avait aussi quelques accents de par chez vous) nous a étonnés. J'ai d'ailleurs lu sur un des carnets que certains lecteurs du site s'étaient croisés sans par hasard.
MisfitGeek
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Messagepar Pellok1 » Lun 25 Aoû 2014 05:09

Hello,
je viens de finir la lecture de ton carnet qui est bien chouette. J'ai beaucoup aimé aimé le survol du lac Powel et la verte forêt de Sequoias!
:super:
Bonne suite de rédaction
A+ Pascal
Pellok1
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Messagepar Cover » Lun 25 Aoû 2014 07:01

MisfitGeek a écrit:

Vous avez loué chez blazzing saddle?

Ils nous ont en effet vendu des tickets pour le ferry, mais on peut en acheter à Sausalito. Il y a un guichet mais aussi une machine. Ce qui est bien dans l'organisation de ce loueur c'est qu'il est possible de rendre ces tickets (ils ne les facturent pas) et qu'ils ont un système de remise des clés après fermeture (mais il faut quand même passer le lendemain pour faire le règlement).

Nous avions loue chez Golden Gate Park Bike Rental, a cote du Golden Gate Park et on les a rendu sur Fisherman's Wharf.
Ce loueur ne proposait pas de vendre aussi les tickets de Ferry (je n'avais jamais vu que ça se faisait), et du coup il fallait aller jusqu'au terminal du Ferry a Sausalito pour acheter les tickets.
Mais bon finalement, on regrette pas d'avoir fait le retour par la plage, c’était sympa aussi.
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar toune69 » Lun 25 Aoû 2014 22:47

Mon mari ne m'aurait pas eu pour le tour en vélo :non:
toune69
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar MisfitGeek » Lun 25 Aoû 2014 23:03

Merci pour vos mots sympas sur mon carnet. :coucou:

24 juillet : San Francisco

Seconde journée complète à San Francisco.
Levé le premier je fais un saut au Walgreens pour le petit déjeuner. Nous y sommes passés hier soir juste pour faire un tour et nous avons pu voir qu’il y a plein de trucs tentants ! Comme nous avons été déçu du Pinecrest la veille ça nous semble une bonne option. Je prends donc du jus d’orange, des fruits frais découpés et diverses tranches de cake et bagels le tout pour moins de 20$, pour le café nous avons la machine dans la chambre.

Ça se réveille et le petit déjeuner ravit tout le monde. Nous rééditerons demain matin, car ça fait aussi gagner du temps.

Au programme du jour, attraper un Cable car pour aller vers Lombard street, Coït Tower, ensuite descendre vers The Embarcadero, revenir vers Fisherman’s wharf en finissant par un coup de Cable Car.
Il y a un impératif pour le soir, une amie de ma femme doit venir nous voir pour diner (elle habite à San José). L’organisation a été un peu confuse, initialement c’était une journée complète mais « griller » toute une journée m’embêtait, finalement elle ne pourra venir que le soir. Nous attendons 2 personnes et elle nous sélectionne le restaurant. Nous ne voulons pas nous imposer en proposant le Cheesecake, mais chance elle nous le propose. Youppie ! :super: Nous prévoyons de faire une réservation dès que nous serons de retour en fin de journée.

Fort de cette bonne nouvelle nous allons au terminus du Cable car. Il y a une longue file, mais nous sommes à l’ombre, les filles vont faire du shopping, elles reviendront avec un sac, le temps a donc été « rentabilisé ». Il aura fallu environ 3/4 d’heure ou 1 heure et quand c’est notre tour c’est bien celui pour Hyde. Et sans faire le forcing nous sommes tous sur le bord. Il fait un beau soleil, un ciel dégagé, en route pour la journée ! :content:

C’est 100% de bonheur ce Cable Car : se promener sur un vénérable wagon tracté par son câble dans les montées, freiné (on ne veut pas savoir comment) dans des descentes vertigineuses au ras des voitures.... Quand on attaque la dernière descente tout le wagon se met à crier comme si nous étions dans un grand huit ! Décrit ainsi, c’est déjà unique, mais avec en plus une partie des « voyageurs » à moitié en dehors, il n'y a plus de mot ! :fete:
Le gripman fera quand même quelques rappels (pour les rétros des voitures stationnées ou lors de croisements). Autant dire que mon plan dans lequel nous devions descendre à l'arrêt Lombard Street n’a pas été respecté, vu que c'est la dernière descente qui donne une vue magnifique !

Les employés de Cable Car sont sympas, ils nous laissent nous prendre en photo au terminus, j’en ai vu qui prenaient les photos pour les touristes.

Nous nous rendons ensuite vers les quais, j’avais vu le Musée mécanique et je m’étais dit que ça serait sympa d’y passer pour voir. Je m’attendais à voir uniquement des vieux (voire très vieux) jeux. Mais si vous y trouvez pas mal d’antiquités il y a aussi des jeux des années 70 et 80, presque tous fonctionnent. Moyennant 1 ou 2 quarters on peut jouer, retrouver son adolescence et surtout essayer de ne pas se faire mettre la honte par ses gamins. Un bon moment.

Nous mangerons des beignets de fruits de mer et du crabe à emporter dans un des restos devant le Musée mécanique (Alioto's je pense). Moyen mais ça se mange, de toute façon j’ai prévu du lourd pour le lendemain soir pour ce qui est du restaurant poissons / fruits de mer. Ici ce sont les mouettes qui font le guet : lancez un morceau, il est attrapé "au vol".

Un tour vers les Pier 39 et ses mythiques Lions de mer. A lire certains carnets nous avons eu de la chance car il y a foule sur le quai et sur les pontons. C’est marrant à voir, on se dit qu’ils ont la belle vie ceux-là. Nous traversons le Pier 39 avec toute sa folie touristique, pour revenir vers Lombard street. Ouille… ça monte et il fait chaud, le trajet est optimisé pour avoir les trottoirs à l’ombre.

Nous arrivons par le haut de Lombard Street et c’est amusant de voir la file de voiture qui attend son tour, tout le monde descend à la queue leu leu… Dépêchez-vous si ça vous tente, j'ai lu quelque part que la rue pourrait n'être réservée qu'aux résidents. La rue est très belle et nous descendons par les escaliers.
En bas c’est un embouteillage de piétons cette fois. Tout le monde campe au milieu de la route pour se prendre en photo ! C’est vrai que la vue est belle. Une mention particulière de ma fille, elle se souvient d'avoir vu cette rue en couverture d’un de ses manuels d’anglais, elle pensait que c’était juste une rue quelconque. Ahhh ces jeunes…

La suite c’est Coït Tower le chemin est tout droit mais ça monte sur la fin. La vue est sympa, nous ne tentons pas la montée vers le sommet, la queue est déjà bien longue. Les fresques à l’intérieur sont jolies, il y a aussi l’histoire de cette tour. Nous descendons par Filbert Street, enfin c’est plus un petit havre de paix fait d’escaliers et de chemin en bois, au milieu de jardins. Si vous montrez une photo de ce lieux sans dire où vous êtes allés, peu sont ceux qui vous sortirons San Francisco du 1er coup ! J'ai l'impression d'entrer dans le jardin des gens, je m’aperçoit maintenant que nous n'avons même pas pris de photo. :oops:

Une fois les derniers escaliers descendus nous atterrissons (presque sans jeu de mots) sur Levi’s Plazza. Il y a le siège de cette marque mythique avec une petite exposition sur l’histoire de la marque. Mais le plus grand intérêt sera les grands canapés pour faire une bonne pause : on peut même étendre ses jambes… Au fait, il y a aussi une boutique avec des produits au prix « normal ». Sauf à vouloir frimer avec un jeans acheté au siège de Levi’s, préférez les outlet.

Nous voulons prendre le tramway sur The Embarcadero pour aller vers Union Square, c’est direct. Mais je ne sais pas ce qui se passe, il y aura 5 ou 6 qui filent sans s’arrêter (ils affichent complet). Un américain attend avec nous, au 4ème il est parti en pestant. C’est un peu loin pour y aller à pieds, quand enfin un s’arrête c’est la boite de sardines, nous aurons attendu environ 30 minutes. Là aussi ce sont des modèles d'origine.

De retour à l’hôtel, nous attendons le coup de fil de l’amie de ma femme, quand elle annonce son heure d’arrivée nous allons « réserver » pour 6 au Cheesecake. Mais quand elle arrive nous découvrons 7 personnes dans le lobby, soit une tablée de 11 à prévoir !!! Il y a de la famille en plus. Impossible d’avoir une telle table au Cheesecake. Nous mangerons dans le resto de l’hôtel (pas si mal et pas excessif en prix). Diner sympa mais ma femme aurait préféré passer plus de temps avec son amie. :(
Nous n'avons pas abandonné l'idée d'un dernier tour au Cheesecake : nous irons y chercher le dessert. :clin:
Un conseil : privilégiez les gâteaux aux fruits plus qu’au chocolat ou autre, par exemple celui au snickers est trèèès calorique (il sera terminé au petit déjeuner).

Il est presque minuit… Dodo ? Ne rêvez pas, j’en ai deux qui me réquisitionnent pour un dernier tour en Cable car (ma femme décline)… je me dis que j’aurais dû prendre un pass journée. L’avantage à cette heure : il n’y a personne, pas de file d’attente. Le gars du Cable car ne comprends pas ces 3 touristes qui font un aller-retour à minuit, il me prévient qu’il faut 6$ à l’aller et la même chose au retour. J’acquiesce en ajoutant « the kids… ». Quand je paierai les 3 tickets retour il me rend de la monnaie comme si je n’en prenais que 2. Je lui fais signe, il me fait un clin d’œil ! Sympa.

Fin de la journée à 1h. SF est une ville magnifique ! :love: :love:

Sur cette journée je n'ai pas trop pris de photos, j'en ai piqué quelques unes à ma fille.
Commençons par un petit rappel de la veille, avec l'océan pris depuis le pont, es vagues vous donnerons une idée du vent que nous avons eu, mais malgré ces nuages menaçants nous avons eu très beau temps, mais toujours avec l'impression d'être sur le fil.
Image

On dirait qu'elle est prise de haut, mais c'est juste le téléobjectif.
Image

Revenons à la journée...
Le distributeur de Coca du Walgreens, en plus du design futuriste, il annonce plus de 100 possibilités... nous resterons sur du classique...
Image
Image

Et un Cable car qui tourne
Image

Attention aux croisements:
Image

Ca monte... et ça deeeeeescend :
Image
Image

N'oublions pas de rendre hommage aux "gripmen" à qui nous remettons vos vies et qui assurent le spectacle avec le sourire...
Image

...avec leur équipement de pointe :
Image

Au Musée Mécanique, pendant que je retrouve une de mes anciennes addictions (battle zone) :
Image

Les enfants se laisseraient bien tenter par des films "X" :
Image

Ou par faire les clowns devant la glace :
Image

Les lions de mer ne nous ont pas snobés :
Image

Sur chaque ponton il y en a un qui fait une bonne imitation du sous-chef qui se la pète :
Image

La vie est dure...
Image

Classique vue depuis le haut de Lombard street avec Coït Tower au fond :
Image

Un petit regard en arrière sur le chemin de la Coït Tower (merci le téléobjectif) :
Image

Depuis le haut de Coït Tower :
Image

Et pour terminer, deux Cable cars "at night"
Image
MisfitGeek

Messagepar Cover » Mar 26 Aoû 2014 07:30

Waouh, quelle journée.
Nous on a pas pensé à faire le Cable Car de nuit, mais bon faut dire que le soir à 10h on était dejà au lit morts de fatigue...
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar MisfitGeek » Jeu 28 Aoû 2014 20:26

25 juillet : San Francisco - Monterey

Cela fait deux jours pleins sans avoir à s'asseoir derrière un volant mais il va me falloir m'y remettre aujourd'hui. La journée commence comme celle de la veille par un tour matinal au Walgreen. Cela fait quelques jours je n'évoque plus les heures de réveil. C'est clair que quelques grasses matinées jusqu'à 8h ou 9h (faut pas abuser non plus) s'imposaient.

Un volontaire sera désigné pour terminer le cheesecake au snickers, j'ai gagné :censored: .

Je sors avec mon fils récupérer la voiture, j'ai bien gardé précieusement le ticket de parking. Le gars nous sort la voiture, pas de souci. Si à l'aller les sens uniques ne nous avaient pas avaient pas aidé, dans ce sens même pas besoin du GPS. Nous prenons les bagages et les filles qui ont assuré le check out.

Il n'y avait rien à dire sur l'hôtel (Handlery) bien entretenu, propre, la chambre était spacieuse et bien aménagée. Pas de vue, la fenêtre donnait sur une ruelle mais ce n'a pas été un souci peut être même le contraire puisque nous avions zéro bruit. Il y avait des chambres qui donnent sur la piscine (une cour intérieure), certaines au même niveau qui permettent de passer directement de la chambre à la piscine ! Ne pas oublier une excellente situation, ne reste que le tarif prohibitif du parking.

Le road book du jour commence par le tour des lieux que nous n'avons pas vu en vélo ou à pieds : Chinatown, la Transamerica Pyramid, le Golden Gate park (tour bien trop rapide, les différents endroits demandent bien une demi-journée), la fameuse maison bleue, les painted ladies dont une se refait une beauté (c'est marrant de voir les différents stades d'avancement sur les photos des autres carnets). La dernière étape sera Twin Peaks et sa vue panoramique. Ce sera notre porte de sortie de cette ville.

Nous aurons donc laissé beaucoup de beaux coins à voir pour la prochaine visite :oui: ! A voir les autres carnets, il y aurait eu de quoi passer au moins une journée complète de plus. J'en pense partager l'avis de tous : au prochain voyage on y remettrait bien les pieds.

En route vers le sud, vers Monterey. La fin de la route est proche :snif: mais nous allons prendre le temps de profiter de la côte pacifique.

La famille comptant quelques geek (avoués ou non) j'avais prévu de faire un tour chez ces 2 frères ennemis : Google et Apple. Ce sont des sites très étendus, le premier est Google et nous commençons par voir les vélos multicolores et ensuite les bâtiments portant chacun un panneau Google truc, Google bidule. Finalement nous trouvons celui avec toutes les statues des diverses versions. Il faudrait qu’ils en rafraîchissent certaines mais c'est sympa de s’y prendre en photo. D'ailleurs, ce sera quoi la représentation pour la prochaine version "L" ???
A noter qu'à part la photo souvenir, rien d'autre à voir.

Apple qui est à un jet d'autoroute de là n'a pas de spot photo comme Google mais un Apple store. En plus des articles standards, on y trouve des goodies sympa (stylo, porte-clés, tee-shirt...) qui font des petits souvenirs originaux...
Je trouve mon fils carrément dans la posture du chien d'arrêt qui pointe le gibier. La proie est un 5s 64go affiché à 450$. Le doux rêveur... J'avais vérifié avant le départ si c'était intéressant d'en acheter un aux US, la différence était loin d'être si importante. Ahhhh... il est encore un peu idéaliste et ne regarde que les gros caractères, pas la petite étoile qui renvoie vers... "avec abonnement" (je dois reconnaitre qu’il fallait défiler des pages). Sur la version sans la petite étoile le 4 de 450 se transforme en 8, comme dans les cartoons le 5s 64Go qui flottait sur son petit nuage devant ses yeux à fait "Pouf !". Fin de l’alerte.
« Mais tu es sûr que... »
« 100%… mais tu peux prendre un jôôôôli porte-clés si tu veux »

Autre petite alerte quand ma femme veut demander s’ils ont des coques pour sa tablette… Samsung.

Un truc marrant, ma femme voulait bien une photo, nous demandons aux vendeurs qui sont en caisse si c’est possible (un beau logo trône sur le mur derrière eux). Ils font signe que oui mais aussi d’attendre qu’ils s’éclipsent. Ils doivent avoir pour consigne de ne pas être sur les photos. Ça a donné des idées à d’autres touristes / clients qui demandent alors eux aussi à prendre une photo.

Nous déjeunons au Ike’s Lair (40$), une sandwicherie plutôt branchée pour jeunes-qui-mangent-debout. Nous finirons par trouver 4 chaises pour nous faire notre pause repas assis, ce qui n’était pas gagné à l’origine.

Nous prenons la route de Monterey, je zappe entre différentes stations FM, une annonce un accident et des bouchons commençant à.... Pas moyen de comprendre le nom. Ça doit être un équivalent de nos « Autoroute infos » parce que ça boucle. Quand j’arrive à comprendre le nom, c’est tout bêtement celui que je viens de le lire sur un panneau. Les voitures ont été dégagées mais nous perdrons pas mal de temps. Ce ne sera pas la seule fois sur ces autoroutes.

Nous prenons la célèbre 17 mile drive payante (10$), cela reste encore à notre portée. A la guérite le garde nous remet un plan, nous commençons d'avoir l'habitude. Nous nous lançons en suivant le marquage rouge sur la route. Le premiers points de vues sont jolis sans plus, nous avons vu largement mieux avant, il faut arriver sur la côte pour avoir un paysage qui vaille le coup mais qui sera surpassé par la CA1. C’est moyen question photo, il y a un fond de brume. Seul le lone cypress vaut le coup. Deux autres endroits sont sympas : le ghost tree où j'ai pu jouer avec le contre-jour, le second étant la forêt de cyprès avec la mousse sur les arbres qui donne un aspect de forêt hantée. Les nuits de brume, sensations garanties !

Cette route nous a déçus. Elle est tant vantée que nous nous attendions à bien mieux. Ne comptez pas admirer les maisons, nous ne les avons pas non plus trouvées hors norme.

En 20 minutes nous arrivons à l'hôtel Pacific. Nous sommes affûtés pour le check in : voucher, passeport et carte en main devant le comptoir. "What name... Hmm... Hmm... Let me call the manager…". Ça ce n'est pas le script habituel et ça sent le mauvais plan.
Le manager en question m'explique qu’ils ont eu un dégât des eaux ce matin avec 4 chambres de ravagées. Il s'étonne que je n'ai pas été prévenu car il a lui même prévenu Expédia pour qu'ils retrouvent un hôtel. Je n'ai rien eu comme mail ou coup de fil, SMS... Il appelle Expédia et nous y passerons 1h30 pour que le boulet au bout du fil nous reloge. Je n'ai pas discuté pendant tout le temps, j'ai eu droit à de généreuses portions de musique d'attente. Le joyau qu'il nous trouve enfin est le Bay Park Hotel. Je me reprends la musique d'attente le temps qu'il "confirme avec l'hôtel". Ça dure 10 minutes. Le manager appelle cet hôtel en parallèle qui lui dit que tout est ok avec Expédia, confirmation ne m’arrivant qu’après 5 minutes de musique. J'enrage !

Je fini de discuter avec le manager en disant que nous voulions faire un tour sur Cannery row mais que c'est cuit (il fait nuit) et surtout dîner au Old Fisherman's grotto qu'il appelle pour voir s'il y a de la place et nous réserve une table. Même si je pourrais lui en vouloir de nous avoir mis sur la liste des évincés, il ne nous a pas laissé tomber.

Le Old Fisherman's grotto est super ! C'est le meilleur repas du voyage, j'avais pris du saumon "de saison" vendu comme tout juste péché dans la baie, on a toujours des doutes sur une si belle carte postale mais il est à tomber. Excellent :super: . Il tient la comparaison avec de la cuisine gastronomique de chez nous ! Les autres plats ont aussi été excellents. Autre point fort le serveur (Brian) aux petits soins, nous étions habitués à la qualité de service "US" mais lui était encore dessus. Ce fut aussi notre restaurant le plus cher : 140$ mais cela reste raisonnable vu le cadre, la qualité de service et ce qu'il y a dans l'assiette ! A faire si vous voulez vous faire un plaisir un peu hors budget !
A noter aussi qu'il est connu pour refuser les enfants bruyants, l'information étant même arrivée jusqu'en France.

A la sortie du restaurant vous vous doutez bien que tout est fermé, nous reprenons la voiture et c'est la première fois que j'aurais à entrer une adresse dans le GPS pour trouver l'hôtel, moins bien situé, moins bien noté... Une partie de l'hôtelier en rénovation et notre chambre n'était bien sûr pas dans celles déjà rénovée. Pas de petit déjeuner.

Chinatown pris sous un angle original par ma fille :
Image

J'ai vu sur les autres carnets les superbes photos des maisons décorées de Mission district, celle-ci, moins originale est au sud de Chinatown :
Image

Impossible de me souvenir où a été prise celle-ci, SF a un gout spécial pour la décoration de ses immeubles :
Image

"La" maison bleue, je ne sais pas trop si j'aimerai avoir tous les français qui défilent...
On aurait dû demander s'ils ont effectivement jeté la clé :hihihi: Mais vu que la voiture garée devant n'est pas un combi VW avec des fleurs peintes dessus, j'ai un doute :
Image

Les toiles d'araignées des bus électriques et des câbles en tous genres :
Image

Les painted laidies, une se refait une beauté :
Image

La superbe vue panoramique depuis Twin Peaks, incontournable mais uniquement par temps clair :
Image

Les vélos Google :
Image
Image

Presque toutes les versions d'android son là :
Image

17 mile drive, arrivée sur la côte, la brume reste légère, mais il n'y a pas beaucoup de photos qui photos qui rendent quelque chose, surtout que le soleil descend et accentue l'effet :
Image

Le Lone Cypress :
Image

Ghost tree :
Image
MisfitGeek

Messagepar Vulmix » Jeu 28 Aoû 2014 21:08

Androide family !! Ah la photo de geek ! J'adore ! :hihihi: :clap:

J'avoue que je pense que j'aurais pété un câble si en arrivant dans un des hôtels réservés, ils m'auraient fait la même annonce qu'à toi ! :grrrr: :lis: :oops:

As-tu eu un dédommagement ?
Vulmix
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar MisfitGeek » Jeu 28 Aoû 2014 22:53

Vulmix a écrit:Androide family !! Ah la photo de geek ! J'adore ! :hihihi: :clap:

J'ai la classique avec ma femme qui passe la tête dans le donut. :hihihi:

Vulmix a écrit:J'avoue que je pense que j'aurais pété un câble si en arrivant dans un des hôtels réservés, ils m'auraient fait la même annonce qu'à toi ! :grrrr: :lis: :oops:

Cet hôtel est très demandé et est presque tout le temps plein. Nous sommes arrivés à 18h30 et certainement que même en piquant une colère ça n'aurait rien changé. Mais ça énerve sérieusement ce genre de blague.

Vulmix a écrit:As-tu eu un dédommagement ?

Contrairement à presque tous ici j'ai "sous-traité" les réservations d'hôtels + vols + voiture à une agence pour me simplifier une partie de la tâche et pour avoir un seul interlocuteur en cas de souci, annulation ou autre...
Mais cette agence semble avoir fait une partie des réservations via des centrales type Expedia, ce qui n'était vraiment pas ce que j'attendais. J'ai fait une réclamation à l'agence, j'attend :censored: :censored:

Mais je ne lâche pas. Je ferai un retour quand ce sera fini.

J'aurais du m'occuper tout seul de cette partie aussi. Bonne leçon.
MisfitGeek

Messagepar toune69 » Ven 29 Aoû 2014 14:15

:coucou:

C'est marrant que tu aies pas trop accroché avec la 17 mile Drive : peut-être la lumière qui n'était pas top ou alors, la fin du séjour qui approche : on devient difficile... Moi c'est le Lake Powell qui m'a déçue, je m'attendais à mieux, même si j'ai aimé quand-même.
toune69

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA