Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

11 jours hors des sentiers bâtus

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

11 jours hors des sentiers bâtus

Messagepar gta2 » Mar 17 Nov 2009 12:37

C'est notre deuxième voyage à l'ouest. L'année passée, nous avons fait le grand tour classique (San Francisco - Yosémite - Las Vegas - Grand Canyon - Page - Bryce - Monument Valley - Mesa Verde - Moab - Yellowstone) en Juillet.
Cette année, la température est plus propice aux promenades et nous allons en profiter ...

30/10 - arrivée après près de 20 heures de voyage à Las Vegas. Nous avons passé la nuit près de l'aéroport au Motel 6. Pas terrible mais propre.
31/10 - réception de notre Jeep Patriot "4*4" (voir plus loin dans le texte) loué chez Dollar et départ immédiat vers Zion. Le temps est superbe, 24° et pas un seul nuage. Notre but est d'arriver au bond de Angel's Landing. Plus on avance, plus c'est dur. Les filles abandonnent avant la fin et au final trouvent que l'effort n'en valait pas la chandelle (fatigue du voyage, décalage horaire ?). Quoiqu'il en soit le paysage est grandiose. La sortie du parc vers Kanab est splendide surtout en cette fin de journée. Nous dormons à l'Holiday Inn de Kanab. L'hôtel est très bien.
01/11 - 8 heures 45 arrivée à la Paria Contact Station pour participer à la loterie pour accéder à Coyote buttes North (The Waves). J'avais déjà participé deux fois sans succès à la loterie sur internet. Nous étions une trentaine ... pour 10 places ... 1 chance sur 3. Bingo, nous avons nos trois places, inespéré.
Vers 9 heures 30, nous partons pour Coyote Buttes South. J'ai acheté les permis sur internet avant de partir. Les premiers kilomètres sont faciles et rapides. Mais arrivés aux coordonnées 36°52.054N 112°0.093' O les choses se sont corsées. J'ai assez vite compris qu'on était limite pour la voiture. Après encore 1/2 heures, la voiture s'immobilise ... les deux roues avant se sont littéralement enfoncées dans le sable ... et les roues arrières, elles ne tournent pas ! Merci DOLLARS de nous avoir fourni une 2*4 en nous faisant croire qu'il s'agissait d'une 4WD !!! En plus cette voiture doit provenir d'une série low-cost spécialement conçue pour les clients de Dollars (pas de cruise control, remontes glaces manuels, impossible de tenir le 65mph dans les montées, fermetures des portes manuelles, etc ...) Dire que l'année passée, avec une autre compagnie de location, dans les même conditions, j'avais reçu une Toyota 4Runner ! Heureusement qu'une autre voiture arrive derrière nous. Une vraie 4*4. Je ne pourrai jamais remercier suffisamment Steven d'avoir proposé de nous pousser. Finalement, nous arrivons à destination. Le site est magique et mérite ****. Bon ... au retour, rebelote, au même endroit, ensablement puis poussette de Steven. On a eu chaud. Au départ, j'avais prévu de faire encore White Pocket. Ce sera pour une autre fois.
Nous passons la nuit au Best Western ArizonaInn. Très belle vue de la chambre, accueil un peu cavalier, mais très bon rapport qualité/prix.
02/11 - Deux heures d'une très belle promenade à travers tout pour arriver au site "The Waves", une heure sur place (le site n'est pas très grand) et le retour. Simplement magnifique encore un ****.
Pour rejoindre Escalante, nous avons emprunté la cottonwood valley road. La même que l'année passée. Mais aujourd'hui, elle n'est plus la même. La route est complètement défoncée et on a beaucoup de mal à passer. Au beau milieu nous avons même crevé, en fait déchiré, un pneu sur un caillou sans doute un peu trop pointu. Pas trop grave, nous ferons réparer ce pneu à Escalante ou nous passons la nuit Circle D Motel. Mieux qu'espéré et charmant accueil, parfait s'il l'on avait pu déjeuner sur place.
03/11 - J'avais prévu de faire la Burr trail puis la promenade "Upper Muley Twist canyon" et arriver à Torrey par la Notom road. Mais un peu fatigué par tous nos déboires avec notre "4*4" de Dollars, et comme nous avions déjà fait la Strike Overlook l'année passée, nous ferons plutôt Lower Calf Creek Falls. Belle promenade tranquille jusqu'à une chute d'eau (rien à voir avec celles de Yosemite). Puis, en voiture, la route qui monte jusqu'à 2900 mètres d'altitude pour Torrey. Il y avait de la neige sur le côté de la route ! Avant de nous arrêter au Best Western (vue extraordinaire de la chambre), nous ferons encore Cohab Canyon. Une des promenades que Véronique a préféré du voyage. C'est dire !
04/11 - Nous choisissons de nous rendre à Horseshoe Canyon (une partie de Canyonlands NP). Nous démarrons vers 10 heures la descente dans le canyon. Nous sommes seuls. A l'arrivée de la grande galerie, une ranger nous attend. Elle est contente de voir quelqu'un. Nous avons adoré et nous attribuons **** à l'intérêt du site. 5 heures sont nécessaires pour faire le parcours, apprécier et casser la croute ! Arrivée en soirée à Moab au Best Western Canyonlands. Sans doute l'hôtel le plus chic (chambre avec salon) de notre parcours.
05/11 - survol de Canyonlands avec slickrockairguides.com. Fantastique, encore un ****, surtout la partie du Maze. En sortant de l'aéroport, nous faisons en crochet pour la découverte de traces de dinosaures. Ensuite visite classique de Canyonlands et Death horse point ... au global beaucoup de route (plus de 100 bornes) pour quelques points de vues magnifiques.
06/11 - longue route en passant par Monument Valley pour arriver à Canyon de Chelly. Descente dans le canyon à white House. Pas mal mais je n'attribuerais pas plus de **.
07/11 - traversée de la réserve Hopi.
Vers 10 heures, à First Mesa, nous trouvons une guide pour nous faire la visite du village de Walpi. Ici, pas de photo, ni caméra. Dommage. Ce ne sont pas les paysages qui sont intéressant mais les gens et leur façon de vivre. On ne se sent plus aux Etats Unis mais plutôt au Pérou. On est étonné par les déchets partout par terre, par les conducteurs qui ne respectent pas toujours les limitations de vitesse, etc... Mais notre guide est sympathique et nous fait rentrer dans ce monde fait de mystères, de croyances et de magie.
Nous avons de la chance, cette après midi, à Second Mesa, il y a une fête. Nous allons vivre une expérience inoubliable (mais toujours sans photo). Arrivé au village perché au sommet de la Mesa, nous rentrons dans ce petit village fait de maisons en briques nues sans étage et à toit plat. La fête se passe sur la place centrale. Au centre, un cercle formé par une vingtaine de "danseuses habillées en indienne". Autour d'elles, la foule se serre jusque contre les maisons .. et nous au milieu de la foule .. seuls touristes. Les autres se bousculent sur les toits pour voir en contre-bas. Puis arrivent quatre indiennes en costume et un indien (torse nu et avec des plumes piqués dans les cheveux). Derrière eux un convoi de caisses pleines de brol ménager (brosses, seaux, assiettes, papier WC, plateaux de toute sorte, etc..). Une fois au centre, les caisses sont déballées et la "distribution" commence. Les 4 femmes lancent les articles de cuisine en l'air dans toutes les directions. Tout le monde se rue dessus ... Et pendant 3/4 heures, sans arrêt, nous avons reçu une pluie d'objets sur la tête. A la fin, c'est le challenge. Qui pourra avoir les petits plateaux en osier ? Là, nous nous écartons, c'est la folie, tous ces malabars petits et trapus (souvent plus de 100 kg) se battent pour attraper les plateaux. Le sol est en terre et la poussière monte jusqu'au dessus des toits ! On se croirait à un match de rugby et la mêlée durera longtemps.
En fin de journée, nous passons par le site très photogénique découvert par Fatali et appelé par certain "White and Red Canyon". Pour respecter le souhait de nombreuses personnes, je ne révèlerai pas ni les coordonnées GPS du lieu, ni le nom exact du canyon. Ceci, selon eux, pour que les indiens ne ferment pas définitivement l'accès. Il est vrai que nous nous trouvons en territoire Hopi. Sans vouloir lancer la polémique, il ne m'a pourtant pas semblé avoir fait quelque chose d'interdit. La route de terre pour y aller est entretenue. Aucun panneaux d'interdiction, ni barrières empêchent d'accéder au site. De plus, je n'ai mis que quelques heures pour découvrir les coordonnées du site sur internet. Sur Google Hearth une multitude de photos sont présentent à l'endroit du canyon. Alors interdit ou pas ? En tout cas, à voir les traces de pneus et de pas sur place, le site est visité. Peut être, en majorité, par des Allemands (c'est sur un forum allemand que j'ai trouvé les coordonnées).
La nuit est déjà tombée lorsque nous arrivons à L'Holiday Inn de Tusayan à côté du Grand Canyon. L'hôtel est plein ! C'est vrai que nous sommes le weekend et qu'il fait suberbe (24°).
08/11 - tour en hélicoptère avec la compagnie Papillon. Fantastique évidemment mais on ne survole le Grand Canyon que pendant un peu plus de 10 minutes. Pour 114$ ça vaut la peine ! Ensuite nous passerons la journée au bord du canyon en faisant pratiquement toute la Hermits Rest road à pied.
09/11 - retour à Las Vegas en passant par la Route 66. Une soirée à Las Vegas, même si on n'aime pas vraiment le genre et que l'on est pas joueur, reste inoubliable par ses lumières, ses couleurs, les sons des boites à sous et les spectacles le long du boulevard.
10/11 - c'est le retour !
-DSC_0071.jpg
The Waves
-DSC_0050.jpg
Coyote Buttes South
Fichiers joints
-DSC_0091.jpg
un bon hamburger près des Waves
-DSC_0178.jpg
la grande galerie
-DSC_0275.jpg
je n'ai pas pu résister à ajouter la lune !
-DSC_0275.jpg (110.38 Kio) Vu 982 fois
-DSC_0346.jpg
sur la route 66
gta2
Geai de Steller
Geai de Steller

Re: 11 jours hors des sentiers bâtus

Messagepar dommm063 » Mar 17 Nov 2009 13:32

:super: Super Compte-rendu, et les photos sont très sympa ! :clap:
The Wave, ça fait vraiment rêver...
dommm063
Administrateur du site

Messagepar Isabelle74 » Mar 17 Nov 2009 16:19

Merci pour ce beau compte-rendu...
Je rêve d'aller à "The Wave "...
J'adore la photo du big mac :hihi:
Isabelle
Isabelle74
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar xavier_49 » Mar 17 Nov 2009 20:54

Un mini-circuit de rêve !!!
et en plus, vous êtes tombés sur une fête hopi...
tu as bien retranscris l'ambiance de la réserve hopi (on se sent au pérou)...
comme quoi, c'est possible de se faire un petit concentré d'US en 11 jours (ça donne des idées !!!)
xavier_49
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar FRANCIS » Lun 7 Déc 2009 19:12

Superbe votre reportage et vos photos.
Je vais dans l'ouest le 14/05/2010 (pour la 4ème fois),j'adore la région.
Cette fois ci ,je voudrais aller visiter "The Wave ",votre photo est trés explicite.
Pouvez vous me dire comment vous avez réussi a avoir un billet d'entrée ? Car il paraît que les places sont trés limitées et il y a des tirages au sort...
Si vous pouvez me donner un tuyau,j'apprécierai. FRANCIS.
FRANCIS
Geai de Steller
Geai de Steller

Retourner vers Carnets de voyage aux USA