Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Glacier NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

14 jours dans l'Ouest : c'est speed mais c'est possible !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: 14 jours dans l'Ouest : c'est speed mais c'est possible

Messagepar Berenice » Mer 30 Déc 2015 11:45

"Quel arrangement ?" demandé-je à la dame de la Swissair. Elle me répond : "Vol plus tardif, mais en compensation, un peu d'argent, et des vouchers pour acheter à manger en attendant votre vol". Nous n'avons pas beaucoup hésité, car voici ce qu'on nous a proposé :
- Un vol-retour "direct" sur Air France (les billets dont nous disposions imposaient une escale à Zurich).
- Départ 4 heures plus tard.
- Une arrivée plus tôt à Paris (l'avantage du vol direct !)
- Deux food-vouchers de $40 chacun (on s'est fait une orgie de sushis !)
- $400 en liquide par personne - $800 au total

Oh punaise!!!
Effectivement c'était un excellent plan :shock: :fete:

Je ne pense pas que vous ayez raté grand-chose à Washington. Une demi-journée, c'est vraiment trop peu : vous auriez couru et, sans doute, stressé à cause de vos bagages, du vol à ne pas rater... Vous remettrez votre visite du Mall à plus tard ! Les conditions seront alors bien meilleures

Oui, même si nous sommes pas du genre "stressé" nous n'avons pas préféré le tenter.
D'autant qu'ayant déjà fait New York nous savons que c'est une destination "facile" que nous allons bientôt refaire, nous couplerons Washington le moment venu.. même si je dois avouer que j'ai aussi envie de faire les Hamptons.. j'ai donc plusieurs projets et cela présage de bonnes futures vacances :)

Et un grand merci pour ton carnet, que j'ai suivi de bout en bout !

Merci, ça fait plaisir d'être lu.
Je regarde ton carnet avec impatience et envie.
Le Canada sera donc à faire mais j'hésite entre programmer ça pour septembre prochain ou attendre un peu que ma puce grandisse pour la prendre avec nous.
D'après toi à partir de quel âge ça peut être sympa de faire un roadtrip avec un petit? (ne me répond pas 10ans sinon je pars de suite sans elle^^)
Berenice
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar DavidGP » Mer 30 Déc 2015 14:03

Berenice a écrit:D'après toi à partir de quel âge ça peut être sympa de faire un roadtrip avec un petit? (ne me répond pas 10ans sinon je pars de suite sans elle^^)

Vaste sujet, qui à mon sens n'attend pas une réponse unique. Tant de variables entrent en compte... Chaque famille aura sans doute un avis différent sur la question.

Ce que j'en pense (ce n'est que nous opinion, hein ; j'insiste) : si nos fonds étaient illimités, je n'hésiterais pas à partir avec un petit. Il y a toujours du positif à tirer de ce genre d'expérience, même avec un bout de chou qui ne retiendra au final pas grand-chose de l'expérience. Certes, les contraintes sont alors plus importantes (gérer un enfant en bas-âge à l'autre bout du monde n'est pas forcément aisé) ; les frustrations, aussi (on est moins libre) ; mais que de beaux souvenirs, et que d'émotions. Surtout : le voyage favorise tant l'ouverture d'esprit (par les temps qui courent, cela me paraît vital de l'inculquer à nos jeunes le plus tôt possible), et l'impression d'être partis "tous ensemble" n'a pas de prix.

Nos fonds ne sont toutefois pas illimités. Catherine et moi avons fait notre premier roadtrip dans l'Ouest en 2008... "seuls" (comprendre : sans Clémence et Hugo, qui à l'époque avaient 6 et 4 ans). Notre logique était simple : 1. ce voyage s'annonçait onéreux ; 2. les enfants étaient encore trop jeunes pour en profiter au maximum (aucune attirance particulière pour la destination ; trop petites jambes pour les balades) ; 3. Hugo détestait la voiture ; 4. ils étaient aussi bien en France avec la famille et leurs cousins, qu'ils adorent.

Ces quatre points, en apparence indiscutables, mettent toutefois en avant une sacrée dose d'égoïsme. Oui, Catherine et moi avons passé un merveilleux moment merveilleux aux USA. Oui, les enfants ont également passé un super moment dans la famille. Mais comment auraient-ils réagi s'ils nous avaient accompagnés ? Auraient-ils vraiment été incapables de nous suivre en rando ? La voiture aurait-elle réellement posé problème ? N'auraient-ils pas profité, à leur manière, de ce voyage exceptionnel ? N'auraient-ils par apporté ce petit quelque chose qui aurait rendu le voyage plus inoubliable encore ? Autant de questions qui ne trouvent de réponse qu'une fois sur place.

Avec le recul, vu l'endurance de nos deux zigotos, vu leur curiosité naturelle, vu leur capacité à s'émerveiller de la beauté d'un lieu depuis si longtemps, je me dis que nous aurions bien fait de partir à quatre.

Mais la question ne se posait pas - capacité financière limitée oblige.

A notre retour, nous nous sommes jurés de retourner dans l'Ouest, avec les enfants cette fois. C'est ce que nous ferons dans quelques mois, et j'en suis ravi.

En 2013-2014, Catherine et moi avons failli rejouer aux égoïstes en tablant sur un second roadtrip en solitaire, dans les grandes villes du nord-est américain. La logique : trop de villes, trop de monuments, trop de musées... intérêt trop limité pour les enfants. Malgré tout son prestige, New York ne représente encore rien pour eux. Et puis ils haïssent les villes (il faut les voir quand on les traîne dans le centre de Lille !)

Aujourd'hui, j'aurais envie de dire à mon ancien moi-même : "Et alors ?" Nos affirmations, nos craintes, se basaient sur trop d'hypothèses pour être honnêtes. Au final, notre circuit, qui a lentement muté vers un parcours faisant la part belle à la nature et au Canada, nous fera enfin prendre notre courage à deux mains : nous partirons à quatre ! Hugo avait alors 12 ans, et Clémence 10. Le bilan : il est dans notre carnet vidéo. Éminemment positif ! Au-delà de nos espérances ! Comme quoi. Et il y avait de la ville ! Cela aurait-il changé quelque chose si nous étions partis avec eux il y a 2-3 ans ? Sans doute pas. Nous n'aurions peut-être pas été si courageux dans nos balades. Oui... "et alors ?"

Bref, mon avis aujourd'hui est simple : si tu as les fonds, vas-y. Fonce ! Le Canada est de toute façon une destination rêvée pour faire passer la pilule : températures très agréables (pas de fournaise façon Ouest américain), décors verdoyants, animaux en pagaille... Un contexte idéal pour un enfant qui, quel que soit son âge, ne pourra qu'apprécier ! :oui:
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar Berenice » Jeu 31 Déc 2015 09:39

Merci David pour ton avis et ton retour d'expérience :)

Tu confirmes ce que je pense: si nous le faisons le voyage en amoureux il y a une part d’égoïsme qu'il va me falloir assumer!

Lors de notre voyage dans l'Ouest Américain, nous avons croisé pleins de bébés et enfants en bas âge.
Quand on voyait leurs yeux briller en découvrant les paysages et le regard bienveillant et ému de leurs parents, je dois avouer que ça nous faisait un petit pincement au cœur... et puis on remontait dans notre Mustang Cabriolet et l'émotion ressentie disparaissait..

Nous en avons donc parlé hier soir et avons décidé de se faire un petit voyage pas loin, dans le sud du Portugal, en mars avec notre puce qui aura alors un peu moins de 2 ans.
Ce sera l'occasion de prendre l'avion sur peu de temps et de voir, loin de notre confort habituel, comment on se débrouille tous les 3.

Encore merci pour ton aide :coucou:
Berenice

Messagepar DavidGP » Jeu 31 Déc 2015 13:44

Elle est encore très jeune, ta puce. Un roadtrip pourrait-il être synonyme de calvaire pour un enfant de moins de 2 ans ? Auquel cas toute ma théorie sur l'égoïsme parental tomberait à l'eau car, pour le coup, ce serait l'emmener avec vous qui serait égoïste ! Tout cela est bien compliqué... :(

Votre solution alternative paraît être un compromis très raisonnable. Grâce à elle, vous serez mieux à même de déterminer la faisabilité d'un vrai roadtrip à trois. Comment vivra t-elle le voyage en avion ? Comment s'adaptera t-elle à son nouvel environnement ? Et dans le cas où vous loueriez une voiture, sera t-elle capable de la supporter sans broncher ? Votre trip au Portugal semble être un super calcul ! :super:

Bonne préparation à vous ! :coucou:
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP

Messagepar Berenice » Mer 6 Jan 2016 18:55

Et Hop!!
un petit mot pour vous souhaiter à tous une merveilleuse année :hihi:
Que 2016 vous apporte joie, santé, amour, épanouissement et de magnifiques voyages ou projets de voyages :content:
:coucou:
Berenice

Précédente

Retourner vers Carnets de voyage aux USA