Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

19 jours dans l'Ouest américain en juillet 2013

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: 19 jours dans l'Ouest américain en juillet 2013

Messagepar philippe78 » Dim 1 Sep 2013 18:32

Merci pour ces comptes-rendus sympa, vivement la suite !
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar abione » Dim 1 Sep 2013 20:37

:clap: et merci
AbiOne

"Courage is what it takes to stand up & speak; courage is also what it takes to sit down & listen."
abione
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Jour 7

Messagepar smerle » Sam 14 Sep 2013 10:57

Jour 7 : San FranciscoYosemite Mariposa Grove (Camping)

Samedi 13 Juillet 2013

C’est le grand jour. On attend cela avec impatience : Yosemite et ses Sequoias Géants, Yosemite et ses randos ! On se lève à 7h, on emballe les affaires et on quitte SF.

A Manteca, on s’arrête au WallMart. On s’achète de quoi tenir 3 jours en camping. On en a pour 69.57 $ de courses : pain de glace, de l’eau, beaucoup d’eau, de quoi faire sandwichs le midi en rando, pates ou ravioli pour le soir, et un pack de Budweiser pour l’apéro :langue:

Vers 12h, peu avant Mariposa, on fait le plein d’essence. 20$ suffiront pour 4.88 gallons. On en profite aussi pour déjeuner au comptoir du resto de la station-service d’un très bon cheese-burger bacon frites, accompagné d’un coca, le tout pour 18.30 $ pour 2 personnes. Niquel.

A Mariposa, on perd un peu de temps à demander son chemin, incapable de trouver la 49 Est, en venant de la 140 Sud. En fait, l’embranchement est à l’entrée de la ville. Le sketch. On passe ensuite par Oakhurst avant d’aborder les lacets menant à Yosemite National Park.

Image

Notre camping « Summerdale » est situé juste avant l’entrée sud du parc. 30 emplacements, sanitaires réduits à des toilettes sèches, pas de lavabo, un point d’eau, pas de douche. Rudimentaire mais calme ! C’est la déception de notre étape à Yosemite. Le jour de l’ouverture des réservations (5 mois avant), on a tenté de réserver un emplacement de camping dans la vallée mais tout était complet au bout d’une heure, je n’en croyais pas mes yeux !! :grrrr: !! C’est la déception non pas à cause du camping lui-même, quoi que, mais parce que nous étions à 1h de voiture de la vallée !

L’après-midi est consacré à Mariposa Groves et ses Sequoias Géants. Une belle-balade au cœur de la forêt. Beaucoup de touristes jusqu’au Grizzli Giant, ensuite la nature vous appartient ! Vraiment très impressionnant d’être au pied d’un géant de la nature. :shock: Très belle balade de 2h à faire absolument si vous passez à Yosemite sans aller à Sequoia National Park.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De retour au camping, en discutant avec le couple de Rangers qui s’occupe du camping, ils nous apprennent qu’il y a une laverie automatique à Oakhurst, derrière le Mac-Do. On en vient et c’est à 20 min de route tout de même. On misait sur une laverie dans la vallée que l’on aurait pu faire le lendemain après la rando, mais pas sur d’en trouver une et pas sûr d’avoir la motivation après une journée de marche.

Laverie automatique climatisé, une dame nous a tout expliqué et conseillé, seulement 4$ pour lavage et séchage. Excellent. A Oakhurst, il devait faire 35 degrés. Au camping, nettement moins car on est beaucoup plus haut en altitude. Ce qui est appréciable en toile de tente.

De retour au camping, la nuit tombant vite, on s’active pour se préparer à manger, préparer les sacs de rando pour le lendemain, faire la vaisselle dans la petite rivière en contre-bas de l’emplacement. Il faut dormir car demain, on met le réveil à 5h pour THE DAY !!!!

Seb.
smerle
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Jour 8

Messagepar smerle » Sam 14 Sep 2013 12:05

Jour 8 : Yosemite Four Mile Trail + Panorama Trail (Camping)

Dimanche 14 Juillet 2013

5h, le réveil pique un peu :hein: . Faut être fou pour se lever à 5h en vacances mais c’est pour la bonne cause. Il faut dire que le programme est chargé. 1h de route pour rejoindre le début de Four Mile trail. 3h de montée et 1000 m de dénivelé pour atteindre Glacier Point et son panorama splendide sur la vallée de Yosemite. Ensuite RoadTrippin.fr annonce 7h de rando via Panorama Trail pour rejoindre la vallée. Au final on ne mettra « que » 5h30. Navette gratuite pendant 20 min pour rejoindre notre voiture. Halte au Housekeeping camp pour une douche salvatrice à 5$ par tête. Et 1h de route pour rejoindre le camping.

A 7h, on est au pied de Four Mile Trail, arrêt E5 de la navette violette. C’est parti pour 3h de grimpette. C’est difficile, constant (pas de faux plat), mais la vue est superbe :super: .

Image

Image

Image

Au bout de 30 min, on enlève notre veste, on a beau monter à plus de 2000 m d’altitude, il ne fait pas froid, ni trop chaud, c’est parfait. Et cette vue, cette vue !!! :shock:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vers 8h, on tombe nez à nez avec un loup, beau, majestueux, classe, impressionnant :clap: . Pas eu le temps de prendre de photo malheureusement. :(

Peu après, une sorte de chevreuil nous tient compagnie et nous suit sur le sentier pendant quelques mètres. C’était rigolo, il se tenait à 2 mètres de nous. Un vrai plaisir. :hihi:

Image

Image

Image

Image

Image

L’attraction de Yosemite, c’est le Half Dôme. Une sorte de pouce qui sort de terre. C’est beau, littéralement. J’ai dû prendre 50 photos, de tous les côtés, à toutes les altitudes. :pprr:

Image

A 10h, on atteint le sommet de Glacier Point, avec une vue panoramique sur la vallée. Une claque. On est fatigué mais fier de l’avoir fait ! :coucou:

Image

Image

Image

Après une pause bien méritée et un ravitaillement nécessaire en eau et en sandwich, on enchaine avec Panorama Trail. 1h de descente, 1h de montée, ensuite c’est plutôt accidenté. Les paysages sont magnifiques.

Image

Image

Sur la photo suivante, on aperçoit les deux chutes d’eau : Vernal Fall au 1er plan et Nevada Fall derrière. Panorama Trail nous emmène en fait jusqu’à Nevada Fall, et nous reviendrons sur la vallée via Vernal Fall en empruntant Mist Trail. Le must du must des rando que j’ai pu faire dans ma vie. Bon certes, je ne suis pas un grand randonneur mais les paysages m’ont donné des ailes.

Image

Image

On fait une pause déjeuner à Illilouette Fall. Un coup d’eau fraiche sur la tête et dans le cou, 1 ou 2 sandwichs et on repart.

Image

Image

On arrive ici sur Nevada Fall. Nous n’irons finalement pas à son sommet car cela fait un détour et la fatigue pèse de plus en plus pour Stéphanie. C’est que le lendemain, c’est 7h de rando qui nous attend !!! :hein:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous voici surplombant Vernal Fall. Il y a de plus en plus de monde car beaucoup emprunte Mist Trail depuis la vallée jusqu’aux chutes d’eau. Il faut dire que ça vaut vraiment le coup d’œil. Il y a même un arc-en-ciel en permanence au pied de la chute, splendide. :shock:

Image

Image

Image

Image

Image

Mist Trail emprunte des escaliers pour mener à la chute. Depuis la vallée, c’est très éprouvant !! Nous faisons le chemin inverse, nous descendons, mais ce n’est pas forcément mieux pour les mollets qui tirent de plus en plus.

Image

Image

A 15h30, après 8h30 de rando, nous sommes à l’arrêt 16 de la navette verte. Nous l’empruntons jusqu’à l’arrêt 7 (Camp 4). Nous prenons ensuite la navette violette de E2 jusqu’à E5 pour rejoindre la voiture. Je me suis endormi de fatigue dans les 2 navettes !

A 16h30, nous sommes les premiers à l’ouverture des douches de l’Housekeeping Camp. Etirement sous la douche, double doses de gel douche pour retirer la poussière sur les mollets. Le réconfort de la journée.

Vers 18h, après 1h de route, nous rejoignons notre camping. Une Budweiser en guise d’apéro. Tri des photos, comme chaque soir, diner, au lit à 20h. On est crevé mais fier d’avoir relevé le défi et on a gardé des images plein la tête. :cool:

Seb
smerle
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar clem33 » Sam 14 Sep 2013 12:35

très belle les photos de la randonnée :super:
On projette de la faire avec mon copain, mais même si on est plutôt sportif j'ai un peu d'appréhension sur la durée et la difficultée?
clem33
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar blandinetcricri » Sam 14 Sep 2013 14:07

:clap: :clap: :clap:

Merci de nous faire profiter de ces vues absolument splendides!

Bravo à vous pour ces deux randos, ça n'a pas du etre de tout repos.

Au plaisir de lire la suite. :coucou:
blandinetcricri
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar smerle » Sam 14 Sep 2013 14:33

clem33 a écrit:très belle les photos de la randonnée :super:
On projette de la faire avec mon copain, mais même si on est plutôt sportif j'ai un peu d'appréhension sur la durée et la difficultée?

Pour ne rien te cacher, nous aussi on avait une certaine appréhension d’enchaîner la rando de 10h puis celle de 7h le lendemain. C'est le surlendemain que ce fut difficile : une barre dans le bas du dos et les mollets coupés. A chaque fois que l'on sortait de la voiture, on aurait dit 2 vieux sortis de l'hospice :langue:
Mais je ne regrette pas, ces 3 jours à Yosemite furent les meilleurs de notre séjours. C'est tellement plaisant de voir de si beaux paysages tout en faisant du sport.
Si vous êtes plutôt sportifs, vous y arriverez. C'est dans la tête que ca peut bloquer. Par exemple en haut de Glacier Point, après 3h d'une montée plutôt raide, il faut se dire que la journée commence à peine et qu'il reste 7h à faire ! :lol: On peut aussi se dire que l'on a meme pas fait la moitié :shock: C'est le principe du verre à moitié plein ou à moitié vide.
smerle
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar smerle » Sam 14 Sep 2013 14:35

blandinetcricri a écrit::clap: :clap: :clap:

Merci de nous faire profiter de ces vues absolument splendides!

Bravo à vous pour ces deux randos, ça n'a pas du etre de tout repos.

Au plaisir de lire la suite. :coucou:

Tout le plaisir est pour nous. Pas de tout repos, mais c'était l'objectif du voyage : faire des randos en montagne, c'est génial :lol:
smerle
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Jour 9

Messagepar smerle » Sam 14 Sep 2013 15:40

Jour 9 : Yosemite Falls Trail (Camping)

Lundi 15 Juillet 2013

2e jour. Cette fois-ci, on se lève à 6h. Déjà parce que 5h c’était super tôt, parce que l’on est fatigué et aussi parce que la rando du jour est sensée être moins longue.

A 8h, après notre heure de route entre le camping et la vallée, nous nous garons à l’arrêt 7 de la navette verte (Camp 4), au départ de la rando de Yosemite Falls Trail.

Image

Le but de la journée est de parvenir à Yosemite Point, en passant pour la rivière qui mène à la chute.
La rando est éprouvante, très longue et les paysages sont moins diversifiés que Panorama Trail. S’il vous faut choisir, prenez celle que l’on a faite la veille, sans hésiter. Si vous avez le temps, celle-ci vous permet d’apprécier la vallée vue de l’autre flanc de montagne.

Image

Image

Au bout d’1.5 miles, vous tombez nez à nez avec la chute. Autant le dire tout de suite, Vernal Fall et Nevada Fall était plus impressionnantes !! Pas beaucoup de débit en juillet. Par contre, c’est haut, c’est très haut.

Image

Image

Image

Au bout de 3h, 3h30, nous atteignons la rivière. La pause est salvatrice car la fatigue se fait sentir. On est crevé et les jambes sont lourdes. Stéphanie décide de s’arrêter là, elle ne montera pas plus haut. Il faut dire qu’il y a pire comme endroit de pause.

Image

Image

Moi je reste un peu sur ma faim, pas sur le nombre de km parcourus, mais en photo. Je n’ai rien vu encore aujourd’hui qui justifie nos efforts… Alors je grimpe jusqu’à Yosemite Point, 1 miles plus haut. Et là, c’est la claque ! J’en ai encore le vertige.

Image

Image

Comme chaque sentier de randonnée aux USA, le parcours est balisé, sécurisé et il est quasiment impossible de se tromper de chemin. Partez sans crainte, un simple tracée de la rando suffit amplement, et encore cela ne sert qu’à vous rassurer.

Image

Image

La descente est très longue et fait mal aux jambes. On s’étonne de plus en plus au fur et à mesure que l’on voit des randonneurs, parfois peu équipés, encore très loin du sommet vers 12h ou en début d’après-midi. C’est tellement plus agréable de marcher tôt le matin, dans une relative fraîcheur.

Image

A 15h, nous sommes de retour à la voiture, 7h de rando, un lendemain d’une rando de 8h30. Jamais fait cela de ma vie, ca fait mal aux jambes mais qu’est-ce que c’était bien ! Douche à l’HouseKeeping Camp. Petite halte à Yosemite Village pour flaner dans la boutique souvenir. Retour au camping.

Nos 3 jours à Yosemite s’achèvent. Enfin pas tout à fait, car le lendemain, nous traverserons tous le parc par la Tioga Road pour rejoindre Mono-Lake puis Bodie, la ville fantôme, et enfin Mammoth Lake où nous ferons escale pour la nuit avant d’affronter la Death Valley le surlendemain.

J’ai adoré Yosemite et les rando qui vont avec.

A bientôt pour la suite. :coucou:

Seb
smerle
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

Messagepar Jo89 » Sam 14 Sep 2013 18:08

Hello,

Génial cette rando :cool: c'est super de l'avoir faite ( et surtout en 5h30 :clin: )

Bonne continuation de carnet :super:

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA