Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Death Valley NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

12 jours en Californie en 2001

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

12 jours en Californie en 2001

Messagepar Chewbaccabe » Lun 3 Fév 2014 20:45

Bonjour à tous, je voudrais commencer par dissiper un éventuel malentendu (ou plutot mallu), c'est bien un carnet de voyage qui date de 2001 que je vous propose aujourd'hui.
En pleine préparation de notre voyage en famille pour juillet 2014, j'épluche tous les carnets, conseils, guides disponibles sur ce site et ca m'a donné envie de raconter mon voyage de 2001.

Les origines : Mariés depuis 2 ans, nous voulions avoir des enfants mais avant je voulais parcourir l'ouest américain, je savais que sinon ce serait pour quelques années plus tard pour attendre que les enfants aient l'âge d'en profiter (j'avais raison apres plusieurs années de tractations nous n'y retournons que cette année pour les 12 ans de nos filles). Jeunes, débutant dans la vie, notre budget était assez limité, c'est pourquoi nous n'avons fait que 12 jours. Basé sur mon expérience d'ado avec les parents en 1993, j'avais sélectionné un parcours tranquille ou nous concentrions sur peu de choses mais tranquillement plutôt que un rush pour en faire un maximum.

Petite anecdote pour commencer mais qui donne une idée que peu avoir un détail sur le bon déroulement du voyage :
Notre première idée était de partir du 8 au 20 septembre 2001, en lisant des guides pour préparer notre voyage je me rends compte que en septembre nous avons de fortes chances de voir les chutes du Yosemite à sec, nous partons donc du 8 au 20 juin 2001. Septembre .... 2001... ça vous rappelle quelque chose? Je pense que le voyage aurait été plus stressant et que le retour aurait posé problème...

Bon entrons dans le vif du sujet :

Jour 1 : Vol Bruxelles-Dallas-San Francisco avec American Airlines.
Rien à redire sur la compagnie, nous arrivons à Dallas, je presse madame pour sortir de l'avion, on n'a que 2h pour passer émigration et douanes, vu l’expérience de New York en 1993 je sais que 2h ça peut être court, finalement tout se passe comme une fleur. Le gars de l’immigration discute avec moi, me demande pourquoi je ne reste pas dans ce bel état du Texas...
Arrivé à San Francisco, direction le terminal de location de voiture avec ma réservation d'une ford focus chez budget, le gars essaie de me refiler les traditionnelles assurances, essaie de me fourguer un cabriolet, je tiens bon. Il m'avoue ne plus avoir de Focus de stock, pas mon problème, j'ai une réservation. "Bon vous n'êtes que deux? deux valises? ok je vous fait l'upgrade mais ce sera une voiture deux portes!" Ok pas de problème, je vérifie le contrat, c'est bon ya pas d'entourloupe. Direction le parking, emplacement xxxx, j'arrive et devant moi une magnifique ford mustang (coupé pas cab hein faut pas pousser), je me dis que je me suis trompé, je vérifie le papier non c'est bien ça.
Bon ben on va rouler en mustang pendant 2 semaines c'est cool.
Direction l’hôtel Best Western flamingo inn (n'existe plus c'est un nouvel hôtel pas bestwestern maintenant) entre mission street et market street. Le quartier craint un peu mais pas grave il y a une navette toutes les 30 min pour déposer les clients à Union square.
Prise de la chambre, rien a redire et un peu de repos.

Pas de photo pour cette partie, pour le futur, je vous demanderai d'être indulgents, à l'époque je n'étais pas équipé numérique, je scanne donc mes photos 10*15 argentiques de l'époque. Vous savez ces machins qui coutaient bonbon à développer et qu'on stockait dans des albums photos?
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: 12 jours en Californie en 2001

Messagepar Chewbaccabe » Lun 3 Fév 2014 21:03

Jour 2 :
Nous commençons par les points les plus excentrés : mission Dolores, twin peaks mais sous la brume.
Nous enchainons avec le golden gate parc ou nous visiterons le Japanese Tea Garden.
Image

Image

Suivi de la plage dont j'ai oublié le nom à l'extrémité du golden gate parc et enfin Seal Rock et Sutro baths

Image

Petite balade a Aquatic parc et Ghirardelli square.
Image

Image

Belle vue sur le golden gate
Image

Et nous finissons la journée à Fishermans wharf et Pier 39
Image

Image
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Chewbaccabe » Lun 3 Fév 2014 21:11

Jour 3 :
Beaucoup de marche aujourd'hui, au départ de Union square nous traversons Chinatown en commençant par la porte.
Image
Nous enchainons par financial district, le hall d'entrée de l'hotel Hyatt.
Petit trajet de tram de la ligne F pour atteindre North Beach, fan de Jack Kerouac je ne peux résister à un petit passage devant City Lights Books et le café Vesuvio.
Nous mangerons un morceau sur Washington Square.
Image

Et montons ensuite jusque Telegraph Hill et Coit tower :

Image

Image

La vue depuis le sommet de la tour par jour sans Brouillard est sublime :
Image

Lombard street vue de loin:
Image

Et évidement pas possible de parler de San Francisco sans cable car :
Image
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Chewbaccabe » Lun 3 Fév 2014 21:34

Petit oubli du jour3: en redescendant de Telegraph hill, nous sommes passés par Filbert Steps pour descendre jusque Levis plazza. Ce sentier est une jolie découverte, il serpente entre les arrières courts et jardins des maison environnantes.
De la je voulais louer des vélos pour faire le golden gate, madame, garante du budget refuse et nous marcherons donc depuis Levis plaza jusque Fort point au pied du golden gate, Arrivés là, mal de pied, fatigue, nous devons encore marcher jusque Palace of fine arts avant de trouver un bus qui nous ramène à Union square.

Jour 4:
Aujourd'hui un peu de route, je vais enfin pouvoir conduire la Mustang hors de la ville.
Direction Lake Taheo, cadre du tournage du Parrain II et magnifique lac de montagne.

Un premier teaser avant d'arriver au lac :
Image

Aujourd'hui nous logerons au Best Western station house inn, super motel, chambres un peu vieillotes mais pisicne chauffée, restaurant avec une sauce BBQ maison à tomber par terre!

Nous posons nos valises, profitons un peu de la piscine avant de partir faire le tour du lac.

Emerald Bay :
Image

Nous nous approchons des berges du lac :
Image
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Chewbaccabe » Lun 3 Fév 2014 21:46

Jour 5:

Aujourd'hui direction le Yosemite via Tioga pass, après avoir stressé tous le mois d'Avril à regarder la date d'ouverture de la route elle a finalement réouvert mi mai donc tout va bien!

En chemin nous nous arretons pour un petit pique nique et nous tombons par surprise sur les rives de Mono Lake que je ne connaissais pas!
Image

Bon il y a 13 ans, je faisais 15kg de moins...

Image

Image

Charmés par ce lac nous faisons un petit détour par le visitor center avant de reprendre la route vers le Yosemite.

J'adore ce paysage lunaire dans la montée vers Tioga Pass

Image

Et nous voila enfin à l'entrée de ce parc dont je rêve toutes les nuits depuis des semaines.
Image

Image

Un petit arrêt à Olmsted point :
Image

Image

Il commence à faire tard, je zappe la vue sur la vallée pour laisser la surprise a ma femme de la découvrir depuis tunnel view demain matin.
Je trace jusque Oakhurst, logement du soir Best Western Yosemite Gateway Inn, magnifique motel à flanc de colline, piscine extérieure, piscine intérieure, jacuzzi.
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Maya1987 » Lun 3 Fév 2014 22:13

Oh c'est génial un "vieux" carnet tout neuf !
Un retour dans le passé, ça doit être émouvant
Maya1987
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar Chewbaccabe » Lun 3 Fév 2014 22:29

Jour 6 :

Lever aux aurores, j'ai envie de découvrir Mariposa grove à la fraiche, nous arrivons sur le parking il y a peine 3 voitures, ca va être calme.
Tellement calme que nous croisons rapidement une biche.
Image

Mais le calme ne durera pas, une famille avec des ados :censored: nous rejoint sur le sentier, fini le calme :lis:

Nous admirerons le gigantesque Grizzly giant.
Image

Image

Direction Glacier point pour la suite de la visite :
Image

Image

Image

Et maintenant le point que j'avais zappé hier pour assurer le teaser à ma femme : tunnel view
Image

Sur la route de la vallée, petit arrêt marche pour aller voir Bridalvail fall
Image

Et la magnifique Yosemite fall en trois parties :

Image

Image

N'étant pas de grands randonneurs, nous nous contentons de rejoindre lower Yosemite fall
Image
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar philippe78 » Mar 4 Fév 2014 09:03

Sympa ce retour en arrière !

J'avais aussi programmé une semaine à Los Angeles en septembre 2001, au retour de notre voyage de noces en Polynésie, arrivée prévue le 14/09/2001 à LA...
Les évènements en ont décidé autrement, je ne découvrirai LA que 10 ans plus tard (de toute façon, avec une jambe dans le platre je n'en aurai pas profité, mais c'est une autre histoire !).
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Chewbaccabe » Mar 4 Fév 2014 09:16

Jour 7 :
Aujourd'hui nous rejoignons Monterey en traversant la californie, ses vergers, ses champs, san Luis reservoir, lac de barrage fort banal mais ca nous faisait une pause sur la route.

Image

Image

Image

Jour 8 :

Toujours Monterey, visite de l'aquarium, cannery row. Nous mangerons le soir dans un excellent mexicain sur cannery row avec de grandes baies vitrées donnant sur la baie de Monterey, il deviendra notre cantine pour les jours passés à Monterey. L'hotel, un motel Best Western assez banal mais propre et confortable.

Image

Image

Jour 9 :

Levé très tot, acceuillis par le brouillard pour débuter la 17mile drive, les biches cotoient les premiers golfeurs de la journées:
Image

Par contre avec cette brume nous ne verrons pas grand chose de la cote, le soleil pointe le bout de son nez lorsque nous approchons de Lone Cypress l'abre le plus photographié (de la région? du pays? du monde?)

Image

Image

Petit détour amusant par peeble beach où le gars qui vient jouer au golf au volant de sa ferrari cotoie un court instant dans l'entrée la gros touriste en tong, marcel crados et appareil photo en bandoulière. Bon cette promiscuité ne dure que sur le parking, le golfeur rejoint tres vite ses sembables dans une zone interdite aux non membres mais c'était amusant de voir que même un club huppé comme ca laisse accès à certaines zones à tout le monde.

Nous finissons la journée par Carmel by the sea charmante petite bourgade d'artistes, magnifique plage de sable fin avec les cyprès torturés par le vent. Je risque un pied dans l'eau mais comme annoncé elle est vraiment glaciale, on comprend pourquoi ce sont les surfeurs du coin qui ont inventé le concept de la combinaison en néoprène.
Visite de la mission de Carmel très jolie.
Image

Et tronçon de la route 1 vers Los angeles avant de revenir à l'hotel.
Image

Jour 10 :
Dernier Jour demain nous reprenons l'avion, nous remontons vers San Francisco en longeant cette superbe côte histoire d'en profiter un max.
Image

Je me rends compte que il y a un souci dans les jours, j'ai du en oublier un sur san francisco mais le temps a fait son effet.
Chewbaccabe
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Jo89 » Mar 4 Fév 2014 18:20

Sympa les photos "vintage" :cool:

Merci pour le carnet

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Suivante