Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Monument ValleyRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

90 jours en Amérique du Nord - Première partie (Ouest)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

90 jours en Amérique du Nord - Première partie (Ouest)

Messagepar JJST » Mar 17 Nov 2015 18:44

Après des mois de préparation, nous avons pu séjourner 90 jours en Amérique du Nord de début Mai à fin Juillet 2015, une expérience inoubliable !

Après avoir fait le montage de notre film de voyage, voici le temps de relater ce séjour sur ce blog qui nous a été tellement utile.

Nous sommes partis tous les 4, avec nos deux enfants de 4 et 8 ans (ils ont pu fêter ces anniversaires pendant ce séjour).
Mon épouse, a pu mettre en pause son activité pour ces quelques mois et j’ai pu combiner ce séjour avec quelques semaines de travail dans l’un de nos bureaux aux Etats Unis.
Tout le reste du temps, nous a permis de découvrir la côté Ouest (Mai 2015) puis le Canada/Québec et la côté Nord-Est des Etats Unis (3 semaines en Juillet 2015).
Nous présenterons la première partie uniquement sur ce premier sujet.

Avec mon épouse, nous étions déjà venus sur la côte Nord-Est (NYC, Washington, Boston…) en 2006 et pour ma part de plus nombreuses fois pour le travail et même plusieurs mois pour des études en 2000 (pendant la finale de basket USA-France aux JO de Sydney, perdue contre leur dream team).

Voici donc le programme détaillé de la première partie (Ouest USA, Mai 2015) :
• 5 Mai : Départ de Paris CDG à San Francisco
• 5 au 12 Mai : San Francisco !!
• 12 Mai : Les grandes entreprises de la Sillicon Valley, puis direction Monterey par la magnifique Highway 1
• 13 Mai : Monterey
• 14 Mai : Santa Barbara
• 15 au 18 Mai : Los Angeles
• 18 Mai : Barstow
• 19 Mai : Kingman
• 20 Mai : Grand Canyon
• 21 Mai : Monument Valley
• 22 au 24 Mai : Lake Powell (sans Antelope Canyon :( )
• 24 Mai : Bryce Canyon
• 25 Mai : Zion
• 26 au 28 Mai : Las Vegas
• 28 Mai : Death Valley
• 29 Mai au 01 Juin : Yosemite
• 02-juin Départ de San Francisco

Les « tops » de cette première partie :
- Yosemite (dépaysement garanti au plus près de la nature)
- Highway 1 (une vraie belle rencontre avec la côté pacifique, une plage de rêve, une autre déconcertante)
- Monument Valley (un charme grandiose, différent mais au niveau de Grand Canyon, avec la facilité de le parcourir de l’intérieur avec des enfants en plus)
- La route, le « road-trip », une expérience si simple et si particulière aux Etats Unis, le virus est attrapé !

Les « flops » (d’avantage des « déceptions » en comparaison au reste du séjour) :
- Lake Powell (le plus mauvais temps du voyage, Antelope canyon fermé !)
- Zion (nous avons aimé le logement dans un ranch à proximité mais le parc en lui-même nous a déçu, un mauvais rapport « paysages/déferlement de visiteurs »)
- Los Angeles et Las Vegas ont été fidèles à ce que nous attendions, « villes sympas sans plus ».
- Et comme les autres voyageurs en 2015, le revirement de devise USD entre notre préparation (1,30) et le séjour (1,1)

Voici enfin quelques donnés quantitatives, budget et distances parcourues :

Vols : 5300 €
Aller Paris CDG -> San Francisco en Air France A380 Premium Economy
Vol intérieur aller simple 500€ que je ne compte pas sur le budget car vol pour bureau/travail
Retour New York City -> Paris CDG en classe éco Air France (finalement surclassés en Affaire suite changement de vol sur American Airlines !)

Logements : 4 400 €
3 semaines d’hotels&motels et AirBnB pour la semaine à San Francisco (soit 157 € en moyenne par nuit, avec un pic pour San Francisco à 296€ par nuit, nous nous y sommes fait très plaisir !)

Restauration : 2000 €
Soit 72€ de moyenne par jour pour 4, avec pas mal de « préparations » à domicile (notamment San Francisco pendant 1 semaine, ou encore Los Angeles, Lake Powell et Yosemite) ou de repas rapides sur la route. Le plus de restos à Las Vegas.

Transports & voiture : 1 500 €
Taxi aéroport, Abonnement 1 semaine de transport en commun à San Francisco, voiture de location (SUV) sur 3 semaines pour 900€ et essences pour les 4500kms parcourus pour 400€ environ

Visites et argent de poche : 750 €
Principalement : location de vélos à San Francisco, Entrée parcs US pour 1 an. Peu de dépenses sur les « souvenirs » car nous prolongions le séjour après cette première partie.

Soit au total 14 000 € sur cette première partie de séjour pour 4 personnes sur 28 jours.
J’ai le sentiment que nous nous avons réalise de "gros extras" sur les logements principalement, et sur la « premium economy » à l’aller (+ 900 € sur les billes mais nous sommes arrivés bien reposés, nous le referions).

Place désormais au carnet ! Merci d’avance pour vos lectures et commentaires

Image
JJST
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Re: 90 Jours en Amérique du Nord – Première partie (Ouest)

Messagepar Val37 » Mar 17 Nov 2015 22:36

Whoaa quel beau voyage, 90 jours! On attend le récit avec impatience.
Val37
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Re: 90 Jours en Amérique du Nord – Première partie (Ouest)

Messagepar HPR38 » Mar 17 Nov 2015 23:34

Hello,

Je sens qu'on va se régaler. Je me cale dans mon fauteuil pullman :oui:

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet
Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook
Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Re: 90 jours en Amérique du Nord – Première partie (Ouest)

Messagepar JJST » Mer 18 Nov 2015 11:29

Pour vous faire patienter, avant la rédaction par étape de ce nouveau carnet, nous avons préparé cette courte vidéo de 5 minutes.
Bref, notre "teaser" !

Les habitués de cette région n'y trouveront que des images relativement 'classiques' mais je pense à tous ceux qui préparent encore leur prochain voyage : ils pourront profiter d'un condensé de ce qui les attend :content:

Même si nous avons pu bénéficier de 4 semaines complètes, ce circuit peut se réaliser sans pression en 3 semaines, car nous avons pris notre temps sur San Francisco et sur quelques autres étapes.

Bonne journée à tous !

JJST
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar licare » Mer 18 Nov 2015 15:48

Hello,

90 jours d'un coup ! Pas mal de pouvoir combiner avec le boulot... et je vois que vous en avez profité tant que l'âge des enfants le permet... Chouette... :super:

A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar TiphaineB » Mer 18 Nov 2015 18:48

90 jours !!! Ce carnet va nous faire baver d'envie...

Allez rassurons-nous... même avec 90 jours de voyage je suis sûre qu'il y a eu des frustrations et des choix à faire dans le voyage !
TiphaineB
Lapin à l'arrêt de Zion NP
Lapin à l'arrêt de Zion NP

Messagepar HPR38 » Mer 18 Nov 2015 23:25

:super:

Bon. Maintenant après la mise en bouche nous attendons le début des choses sérieuses :hihi:

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet
Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook
Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Re: 90 jours en Amérique du Nord - Première partie (Ouest)

Messagepar Skyfish » Jeu 19 Nov 2015 11:31

Super voyage :)
2014, 12 jours en RV: LA, GC, Bryce Canyon, Zion, LV, Yosemite, SF, Sequoia, LA
2016, 18 jours en RV: Utah + Yellowstone -> carnet en préparation
Skyfish
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Re: 90 jours en Amérique du Nord - Première partie (Ouest)

Messagepar Pellok1 » Ven 20 Nov 2015 10:44

Sympa la vidéo... 90 jours, c juste énorme!
Vivement les détails du carnet!
Bonne rédaction,
A+ Pascal
Pellok1
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA