Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Bryce Canyon NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

90 jours en Amérique du Nord - Première partie (Ouest)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: 90 jours en Amérique du Nord - Première partie (Ouest)

Messagepar JJST » Ven 20 Nov 2015 17:30

Image

Le départ

Les valises sont bouclées, nous avons organisé une très grosse soirée avec tous nos amis le week-end précédant, les enfants ont salué une dernière fois leurs copains de classe... il est temps de prendre le chemin de l'aéroport et de dire au revoir à notre quotidien pour les trois prochains mois.

Image

Nous partons de province le Lundi 4 Mai, par le TGV direct pour Paris Charles de Gaulle. Nous dormons sur place, au Novotel Paris CDG.
La soirée est agréable, sans stress et nous rentrons doucement en mode "vacances" sans se rendre encore compte de tout ce qui nous attend.
Pour la première fois, nous prendrons place dans un A380 exploité par Air France. Le vol est prévu à 9h40, pour un temps de vol de 11h20, vol direct pour San Francisco.

Le matin du Mardi 5 Mai, c'est réveil à 6h. Après un bon petit déjeuner à l'hotel, nous sommes devant la zone d'enregistrement dès 7h15.
L'enregistrement se passe sans problème et très rapidement, nous sommes bien contents de nous soulager des valises. Même chose à la sécurité, très rapide, car nous bénéficions du service "SkyPriority" avec nos billets premium economy.
Très rapidement nous sommes donc au niveau des salles d'embarquement.

Image

Dernier contrôle avant d'embarquer et j'ai le droit au bonus "vérifications des appareils électroniques". Je confirme : prenez garde à bien charger tous les appareils, j'ai eu le droit au contrôle de tous, GoPro incluse !

Nous rentrons en cabine.

Image

Le surcoût est réel (environ 1000€ pour 4) mais j'avoue ne pas regretter le choix de la premium economy pour l'aller. La cabine est bien isolée sur la partie haute de l'avion et la place est vraiment idéale pour un vol de jour de plus de 11h.

C'est le décollage, avec juste 30' de retard, et le vol est très agréable pour nous... en particulier notre plus petit qui n'a alors pas encore 4 ans et qui sera très sage pendant ce très très long voyage (il avait fait que des vols de moins de 2h jusqu'alors, nous avions quelques inquiétudes)

Image

Bon, nous ne sommes pas ici pour faire un "flight report"... donc je passe vite !

Il n'est pas encore 13h30, heure locale, lorsque nous atterrissons quasiment à l'heure à San Francisco.

Les formalités d'entrée aux USA

Un petit problème pour le débarquement (la passerelle pour le second niveau de l'avion est en retard) fait que nous retrouvons quasiment derrière l'ensemble des passagers. Et effectivement, tout ce que nous avions pu lire sur l'entrée aux US à partir d'un A380 était exact : une très très longue file d'attente. :shock:
Nous voyons même des familles avec des bébé et rien n'est fait pour faciliter leur passage.
Nous avons 3 mois devant nous, nous restons patients.

...1h passe...

Nous avons l'impression de ne pas progresser.

A ce moment, un agent américain propose de passer par les nouvelles bornes électroniques à partir du dossier ESTA.
Nous avons une appréhension car je n'avais jamais pratiqué mais finalement nous saisissons ce qui nous semble une proposition très intéressante.
Effectivement le passage aux bornes électroniques est très rapide, scan du passeport inclus, mais c'est sans compter sur le premier gros stress du séjour : le dossier de mon épouse est refusé, avec l'impression de son reçu papier marqué d'une grande croix barrée. :snif:

Les trois autres sont parfaitement validés.

Le passage devant l'agent de sécurité n'est toujours pas des plus agréable, mais cette fois il y a ce rejet qui rajoute indéniablement au stress.

C'est notre tour de passer, nous avançons tous les 4 vers l'agent, je dépose les 4 passeports avec les reçus imprimés depuis les bornes. L'agent se met immédiatement en colère car il n'apprécie pas que je dépose les 4 documents ensemble, ça commence bien...
Et là il tombe sur le reçu refusé par la borne. Nous avons le droit à un interrogatoire bien poussé, très désagréable, le tout devant nos enfants qui ne comprennent rien à ce qui se passe. Le ton est très dur jusqu'au moment où l'agent décide de scanner le document de mon épouse et se rend compte que ce "rejet" n'est finalement qu'un test aléatoire.
Il redevient beaucoup plus "cool" mais dans l'incompréhension, il a déjà déchiré notre formulaire de déclaration aux douanes et en oublie de tamponner nos passeports.

Cet événement me laissera bien stressé pour le reste de la journée, mais nous sommes passés ! :clap:

J'avais heureusement conservé un deuxième formulaire pour les douanes que je remplis tranquillement et après avoir récupéré tous nos bagages sans difficultés, nous nous retrouvons enfin à l'extérieur, à attendre un taxi.

Note : je suis preneur de vos propres expériences pour le passage de la sécurité. Nous garderons longtemps en mémoire cette première arrivée à 4 aux Etats-Unis

Nos premiers pas à San Francisco

Nous sautons dans notre taxi, le coffre est plein.
Direction le centre de San Francisco. Nous avons loué un appartement pour la semaine via Air BNB, dans le quartier Nob Hill

Nous arrivons à l'adresse indiquée.

Image

Second stress de la journée : Nous devions récupérer les clés dans le garage, près de la porte automatique dont nous disposions du code. Mais voilà, le garage est déjà grand ouvert lorsque nous arrivons et personne répond à nos appels. Pas de clés visibles pour accéder à l'appartement au dessus.
J'appelle le propriétaire, je laisse un message, il me rappelle 10 minutes plus tard (le temps de "mijoter").
La personne en charge de l'entretien a oublié de refermer le garage et de laisser les clés.
Heureusement, le propriétaire dispose d'un second jeu de clés caché plus loin dans le garage.

Nous voilà enfin dans l'appartement ! Il est environ 17h, heure locale (20h que nous sommes levés)

La location est magnifique avec une superbe vue sur le centre de San Francisco depuis un toit terrasse, une petite cour intérieure pour se reposer.

Nous ne prenons même pas le temps d'ouvrir les valises et nous filons découvrir les environs : descente tranquillement vers Fischermans Wharf.

Image

Au loin, nous apercevons pour la première fois le Golden Gate Bridge, c'est émouvant après toute cette journée de transport.

Il est déjà tard, nous avons une semaine complète pour découvrir San Francisco, nous remontons (le terme est bien choisi !) vers notre appartement avec un arrêt dans la première épicerie américaine du séjour pour quelques courses rapides.
Nous sommes impressionnés par les prix locaux, même si l'exemple ci-dessous est le plus grossier puisqu'une marque importée de fromage industriel. Nous nous rabattons sur les chips :lol:

Image

Les enfants mangent rapidement et nous supplient de les coucher, il est 19h30

Notre première soirée se passera devant un verre de vin blanc californien, en profitant de la vue magnifique de nuit. Nous ne mettrons pas longtemps à rejoindre les enfants ;)

Image
JJST
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar licare » Ven 20 Nov 2015 18:23

Hello,

Chouette début ! :super:

Note : je suis preneur de vos propres expériences pour le passage de la sécurité.

Comme vous, cet été, nous (2 adultes 2 ados) avons testé les bornes automatiques (c'était à Washington Dulles) : 3 "feu vert" et 1 refus (la fameuse croix) pour notre fils de 14 ans. Un agent nous a demandé de tous passer par la sécurité "classique", où notre fils a donné son passeport, redonné ses empreintes, répondu aux questions, et là, contrairement à vous, voyant que notre fils était un peu stressé, l'agent était très aimable et bienveillant, nous souhaitant un bon séjour avec un grand sourire. :)

A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar JJST » Ven 20 Nov 2015 18:33

Bonsoir Claire,

C'est peut être une croix pour 4 à chaque passage :lol:

Vivement votre carnet sur le dernier voyage dans l'est ! je vois qu'une fois le virus attrapé...

Bon WE!
JJST
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar valerie49 » Ven 20 Nov 2015 20:48

Eh bien quelle aventure ce passage de la sécurité :shock:
L'an prochain nous serons 5 ....J'espère que tout ira bien. ..surtout qu'avec les tragédies que nous venons de vivre, les français vont être scrutés de prêt ....

Superbe vue de votre appartement :super:
valerie49
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar Pellok1 » Sam 21 Nov 2015 09:54

Pour nous à 5, la sécurité est ok ce printemps. Là, je rentre d'un voyage d'affaire pour lequel j'ai utilisé une borne automatique; c'était très facile.
Pour le fromage, je trouve sympa d'en trouver. Le prix me paraît pas si fou pour un produit d'import, finalement... Vivement le vif du sujet!
A+ Pascal
Pellok1
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Messagepar JJST » Sam 21 Nov 2015 10:45

Image

Premier réveil sur le continent

6h du matin. C'est finalement à la même heure que la veille, mais avec 9h de décalage, que nous nous réveillons pour la première fois des trois prochains mois sur le sol nord américain.

Le premier petit déjeuner est très français avec céréales, pain de mie grillé et nutella, le tout avec un bon café expresso (l'appart est équipée d'une machine avec des capsules Starbucks :content: ).
Il faut y aller doucement en matière de transition !

Image

Nous sommes à Nob Hill, prés de l'angle de Pacific Av. et Taylor St. Le quartier est très central, mais sur une des belles collines de la ville ce qui s'annonce simple pour tout départ (descente) mais plus compliqué pour les retours.
Heureusement, deux stations des deux principales lignes de cable car sont à proximité (50m et 200m)

Image

Nous avons la chance de pouvoir prendre notre temps, une semaine complète, de bien profiter de l'atmosphère de la ville, de visiter à notre rythme.
Nous laissons un peu de temps aux enfants pour prendre leurs marques, jeux et coloriages, puis il est temps de repartir à la découverte de ce paysage très vallonné. Il est 8h45.

Découverte des environs immédiats : Chinatown, Union Square, Nob Hill

C'est important de noter qu'il fait très frais, comme souvent dans cette ville, mais en particulier en ce début Mai, max 12/13°C.

C'est donc bien couverts que nous nous dirigeons vers Chinatown pour une première découverte de ce quartier très connu sur San Francisco.
Notre fille est très impressionnée par ce changement de style radical, à quelques centaines de mètres de notre appartement. Elle qui se faisait un plaisir de tenter de comprendre les indications en anglais sur les panneaux, plus aucun repère ici.
C'est le matin, le quartier ressemble à un énorme marché avec de nombreux primeurs à tous les coins de rue.

Image

Image

Toujours à pied (ça descend dans ce sens !), nous rejoignons Union Square
Nous sommes quelque peu déçu par cette place, certes encore en travaux dans les abords, mais pas forcément avec le "caractère" auquel nous nous attendions.
Beaucoup de grands magasins à proximité.

Image

Image

Après avoir tourné pour trouver un vendeur de tickets de transport, jusqu'à monter dans une salle étrange du deuxième étage d'un immeuble près de la place, soit disant le welcome center pour google map, mais fermé depuis 2 ans, nous descendons jusqu'à l'arrêt des Cable car, à Powell Market.

Nous achetons un pass 7J pour toute la famille, il s'avérera très utile car outre l'ensemble des transports urbains, il nous permet de prendre autant de fois que souhaité le cable car qui nous remonte jusqu'à notre appartement.

Nous profitons surtout du spectacle des cable car qui y font un demi-tour.

Image

Nous profitons de notre pass pour remonter tranquillement jusqu'à notre appartement.
L'expérience est extra, on ressent vraiment physiquement les efforts du cable car pour grimper les pentes vertigineuses. Le spectacle est garanti avec les conducteurs qui manipulent tous les leviers nécessaires pour tenir, puis lâcher les cables qui donnent l'accélération ou permettent de freiner (oui, ça descend aussi beaucoup parfois !).

Finalement, nous devions nous arrêter à notre appart, pris par le spectacle, nous sommes aller jusqu'au terminus près de Fishermans Wharf.

Il est déjà presque 14h, nous y déjeunons sur le pouce et nous allons voir les bateaux historiques sur le Hyde Street Pier, et la petite plage à proximité où une baigneuse est assez courageuse pour s'y aventurer.

Image

Il n'est pas encore très tard mais nous décidons de rentrer vers notre appartement, ce n'est que notre première journée après la longue journée d'hier et le décalage se fait sentir.

Nous allons faire quelques courses au "Beau Market", un jolie petit magasin à quelques blocks de notre QG pour cette semaine. C'est confirmé, même si nous avons vécu presque 10 ans sur Paris, les prix ici dépassent tous nos repères

Les enfants peuvent profiter de la cour intérieure, nous nous reposons tous et y passons la soirée en famille

Image

Nous finirons par un petit square avec des jeux pour nos enfants à proximité, et un dîner à l'appartement.
JJST
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar Skyfish » Dim 22 Nov 2015 15:01

Super le AirBnB :)
2014, 12 jours en RV: LA, GC, Bryce Canyon, Zion, LV, Yosemite, SF, Sequoia, LA
2016, 18 jours en RV: Utah + Yellowstone -> carnet en préparation
Skyfish
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar JJST » Lun 23 Nov 2015 10:09

Image

Deuxième réveil sur la côte Ouest ! Nous nous réveillons vers 6h30 mais nous prenons bien notre temps pour laisser les enfants respirer avant de sortir.

Il est 9h30 lorsque nous prenons la direction de Haight-Ashbury pour une visite couplée de ce célèbre quartier et du grand Golden Gate Park qui est juste à côté.

Image

Haight-Ashbury a beaucoup de charme, très coloré, même si désormais beaucoup rénové par la population plus "bobo" qui s'y est installée. Il est encore tôt, moins de 11h, les rues sont très calmes. Les marginaux s'installent sur les grandes pelouses qui jouxtent l'entrée vers le Golden Gate Park.

Image

Image

Image

Nous pénétrons dans le Park. Pas très loin après l'entrée, nous marquons un arrêt au Koret Children's Quarter Playground, les enfants sont aux anges.

Image

Le temps passe vite et les enfants ont bien mérité cette grande pause récréative. Il est déjà presque 13h, nous décidons de déjeuner à proximité, le reste du parc attendra ce WE.
Nous nous installons au Park Chow, restaurant très sympa pour le midi sur la 9th avenue, juste après la sortie du parc.
Ce sera notre première bière Lagunitas IPA du séjour (à boire avec modération), qui ne nous quittera plus ces prochaines semaines :oui:

Il est 14h30, Nous décidons de rentrer nous reposer à l'appartement, pour ensuite aller faire un tour vers Embarcaderos.
La pause durera jusque vers 17h, en profitant de la belle vue de jour cette fois.

Image

Direction Embarcaderos, détour par le Ferry center pour prendre quelques informations pour le lendemain.

Image

Image

Nous remontons ensuite par le cable car jusqu'à Grace Cathedral qui est juste à côté de notre appartement.
Un petit détour par Russian Hill Market pour quelques courses du soir. Ce sera apéro sur le toit terrasse de notre appartement.

Ce sera tout le monde au lit avant 22h, une bien plus grande journée nous attend demain.
JJST
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar isaleelee » Mar 24 Nov 2015 13:34

JJST a écrit:Note : je suis preneur de vos propres expériences pour le passage de la sécurité. Nous garderons longtemps en mémoire cette première arrivée à 4 aux Etats-Unis

Que n'en fait-il pas couler, de l'encre, ce fameux passage. :)

Je l'ai affronté à trois reprises pour l'instant et ça s'est bien passé. La première fois (à New York), l'agent fonctionnait en régime réduit, pas de fioritures c'est vrai mais pas désagréable. Le suivant (toujours New York) était courtois. Quant au troisième (à DC), lui était carrément sympa.

J'ai lu qu'ils n'aiment pas trop lorsqu'on se présente à plusieurs, même si pour New York nous étions deux et ça n'a pas provoqué de mine grincheuse. Il y a les mal lunés... C'est vrai que tomber sur des agressifs, il y a mieux comme entrée en matière (surtout après un long courrier).

Joli carnet (3 mois bon sang, 3 mois !! :love: )
isaleelee

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA