Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Death Valley NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

How the West was won and where it got us

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: How the West was won and where it got us

Messagepar valerie49 » Mer 2 Sep 2015 21:38

On sent réellement que tu t'éclates !! :fete: quel spectacle ...
:clap: les photos sont toujours aussi belles
valerie49
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar JMZ45 » Jeu 3 Sep 2015 06:39

Hello Straw,

Deux carnets sur les CBS en même temps ! Décidément, ce coin des Vermillion Cliffs devient très en vogue...
Tes photos mettent particulièrement bien en valeur le "crossbedding" du grès Navajo très visible dans ce secteur. C'est caractéristique des grès qui sont formés à partir d'anciennes dunes de sable continental balayées par les vents.
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar Skyfish » Jeu 3 Sep 2015 08:20

Wow :super:
Mais elle fait combien de km a peu pres cette rando? Combien d'heures? Et tu avais de quoi mangé avec toi? Et comment tu te diriges, tu as une carte papier ou juste au pif? (car il n'y a pas de chemin non?)
2014, 12 jours en RV: LA, GC, Bryce Canyon, Zion, LV, Yosemite, SF, Sequoia, LA
2016, 18 jours en RV: Utah + Yellowstone -> carnet en préparation
Skyfish
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar mickdep » Jeu 3 Sep 2015 08:54

Skyfish a écrit:Wow :super:
Mais elle fait combien de km a peu pres cette rando? Combien d'heures? Et tu avais de quoi mangé avec toi? Et comment tu te diriges, tu as une carte papier ou juste au pif? (car il n'y a pas de chemin non?)

Je me pose les mêmes questions que @Skyfish.
Tes photos sont magnifiques. :love:
Mickaël

En cours de rédaction Les chtis sur les routes de l'ouest - été 2016
En préparation pour juillet 2017 : Yellowstone au départ de Denver
mickdep

Messagepar abione » Jeu 3 Sep 2015 10:17

Encore superbe tes photos. :super:

Et en effet t as du t éclater sur cette rando.
AbiOne

"Courage is what it takes to stand up & speak; courage is also what it takes to sit down & listen."
abione
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar isaleelee » Jeu 3 Sep 2015 11:46

Quel joli parcours... (et quelles photos éclatantes).
:super:
isaleelee

Messagepar Straw » Jeu 3 Sep 2015 21:49

Hello !

@val 49 et Abione : comme un gosse ! Je faisais ça gamin sur les roches en bretagne à marée basse et ça m'a un peu rappelé ces moments là. Sauf que les waves sont en sable. Mais sinon le vent, le temps changeant, la liberté d'aller ou on veut bref c'est superbe. Et on dort bien le soir !
@JMZ45 : le grès Navajos je connaissais mais pas le "crossbedding"! Ce sont les couches successives qu'on peut apercevoir : plus dures et souvent tachées pour les plus anciennes et "en dessous" les plus jeunes en sable plus friable et plus lisses ?
La région bénéficie de l'effet papillon de the wave. Après là c'est le hasard (y'a Philippe aussi) Mais 3 en 4 mois, ça va, le site n'est pas en surpopulation :lol:
C'est quand même un site 3 étoiles pour reprendre ta Mainotation. L'ensemble des vermillions cliffs est superbe. Tu rajoutes la proximité de Zion, Bryce et du grand starise, je peux facilement y rester 2 semaines à Kanab !
Mais ça se mérite : cela reste le désert donc pas mal de précautions à prendre, c'est difficile d'accès, la météo est capricieuse (proximité du Grand Canyon)...

@Skyfish et mickdep : thanks :cool:
Alors je mets une carte qui permet d'y voir un peu plus clair. Je vous recommande chaudement la fiche du site également.

Image

Sur la carte, on voit la 89 de gauche à droite en haut. La House Rock Valley Road la coupe au milieu et descend. Si on va au bout de la piste, on arrive à la 89 A.
Sur cette piste on voit Wire Pass : c'est le parking de the Wave / Coyote Butes North qui se situe dans la zone violette tachetée
On descend un peu et on arrive à Lone Tree (à noter que si la piste du nord est bouchée, il est possible de passer par le sud - et donc la 89 A soit de Kanab, soit de Page via Lee Ferry. C'est plus long mais plus roulant). Normalement à Lone Tree il est conseillé de poursuivre uniquement si on a un 4/4. De là on gagne le parking de Paw Hole, début de la randonnée dans CBS (la zone tachetée en bleue) pour la partie Paw Hole. De Lone Tree à Paw Hole , il y'a 2,3 miles. Donc 3 solutions :
- en 4/4, on peut rejoindre directement le parking de Paw Hole
- en 2/4, on se gare à Lone Tree et on va à Paw Hole (soit 4,6 miles A/R)
- en 2/4 bis - solution intermédiaire, on avance dans la piste et on se gare environ à mi chemin (embranchement de la 1079 et la 1080). En effet, le début ne pose pas de problème, c'est lorsque la 1079 monte + le sable qui pose problème. Et ce n'est vraiment pas à tenter avec une voiture normale. Donc je dirai que j'ai fait 3 miles A/R pour rejoindre Paw Hole.

Ensuite, il faut longer la partie gauche de la zone tachetée en bleue presque jusqu'au bout. La distance est difficile à évaluer mais je dirais 2 miles (en ligne droite). Car vous imaginez bien qu'on fait plutôt du zig zag.
Au total, on est pas loin des 10 miles à pied je pense. Mais ç se fait dans du sable, sur la roche, bref c'est pas le trail tout tracé (c'est ça qui est bon au passage!)
Donc oui, il faut prévoir la logistique car il fait chaud, c'est le désert malgré la verdure (barres de céréales, bagel du deli de kanab :bave:, fruit, et eau en grande quantité : j'avais 10 petites bouteilles d'eau avec moi). Tout ça ça pèse par 38° mais mieux vaut trop que pas assez.

Pour l'orientation, j'ai trouvé ça assez facile puisqu'à part la partie du début (les tempes rouges) tout le reste on longe la paroi. Donc même si on s'aventure près des roches, il suffit d'aller tout droit vers la verdure et on ressort.
On peut prendre un gps mais d'une part pas d'utilité particulière car il n'y a pas un point spécifique à voir et surtout, les roches comportent beaucoup de fer, donc je ne sais pas si c'est très fiable.
En carte j'avais celle que vous voyez en un peu plus précise (une carte est remise avec les permis). Pour mi c'était suffisant. Il est possible d'acheter une carte topo plus détaillée au BLM mais il faut savoir la lire.
Donc pour répondre précisément : au pif :lol: mais avec des point de repères. Je le répète, c'est pas les chemins balisés des parcs mais c'est quand même dur de se perdre.
Que dire d'autre : c'est beau, atmosphérique. Vous êtes seuls (jamais croisé quelqu'un), avec les roches et le vent. On peut y passer 2h ou la journée. Souvent on tente la loterie de the Wave donc le temps d'arriver sur le site, ça fait 1/2j. Perso j'ai du faire quelque chose comme :
- loterie the Wave : 9h
- Permis CBS, courses et départ Kanab : 9h30
- Début House Rock Valley Road : 10h15
- Arrivé Lone Tree : 10h45
- Marche et arrivée à Paw Hole : Midi
- Exploration sur site jusqu'à 6h
- Départ Paw Hole : 6h30
- Arrivée voiture : 7h30
- Retour sur la 89 un peu après 20h

Pour la partie Cottonwood, c'est une autre histoire ! Je détaillerai en temps voulu :lol: mais c'est plus compliqué. Mais quand on veut on peut !
A dispo si autres questions

@Isaleelee : le parcours au global ou celui de la journée ? Parce que celui de la journée, c'était vraiment libre et la suite du roadtrip sera beaucoup moins maitrisée :lol: J'ai envie de dire : à l'envie !
Straw
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Messagepar Skyfish » Ven 4 Sep 2015 08:41

Super :super: Merci!
2014, 12 jours en RV: LA, GC, Bryce Canyon, Zion, LV, Yosemite, SF, Sequoia, LA
2016, 18 jours en RV: Utah + Yellowstone -> carnet en préparation
Skyfish

Messagepar bea » Ven 4 Sep 2015 09:06

"rajoute cette carte à la tripotée de celles déjà éditées" :langue:

Tes photos sont géniales ! mais j'avoue que je me demande comme d'autres comment tu te repères ... bon j'ai tout bien lu hein mais quand même^^
On va essayer de faire ça aussi mais j'appréhende un max :oops: les pistes, la voiture qui est censée être un 4*4 mais ce n'est qu'une fois sur place que tu sais ce qu'il reste ...

Sinon les valises ne sont pas prêtes du tout ! suis pas du genre à anticiper :hihi: heureusement que Do est là et entasse dans une chambre les "indispensables"

Ah oui ! on est à J-13 et le parcours à encore changé ! merci Straw :langue:
bea
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar mickdep » Ven 4 Sep 2015 14:21

Super, merci pour toutes ces infos; :clap:
Mickaël

En cours de rédaction Les chtis sur les routes de l'ouest - été 2016
En préparation pour juillet 2017 : Yellowstone au départ de Denver
mickdep