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Highway 61 - from Windy City to Muddy Mississippi

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Highway 61 - from Windy City to Muddy Mississippi

Messagepar Maya1987 » Mar 25 Fév 2014 21:45

Tes photos sont vraiment magnifiques !
et c'est sympa de lire un carnet qui change complètement
par contre, l'effet pervers, c'est que ca nous donne envie d'y aller ! :hihihi:
Maya1987
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Re: Highway 61 - from Windy City to Muddy Mississippi

Messagepar Straw » Mar 25 Fév 2014 22:28

C'est le but :hihi:

Après cette matinée Elvis, le roadtrip musical continue, direction le Stax Museum

Dès l'arrivée au parking, on est accueilli par de la vraie bonne soul, et ça, ça fait rudement plaisir.
Et on arrive à l'entrée... mythique, Soulsville, Aretha Franklin, Isaac Hayes, Rufus Thomas... bref le Memphis sound. Je suis comme un gosse.

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Le musée n'est pas uniquement consacré à la Memphis soul mais à la soul en général en puisant dans le jazz, blues, etc..
C'est vraiment bien fait, assez ludique

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par exemple la reconstitution d'une vielle église du sud ....

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Une fois les explications pédagogiques passées, c'est au tour des costumes, des vinyles orignaux, des instruments ...

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Mes chouchous, écoutez "Holy Ghost"

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Master original ....

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Tout est d'époque avec le vieux Billboard

Et enfin le studio d'enregistrement
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Et on sort par le traditionnel Hall of fame ... il y'en a pour une fortune

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Un petit rappel que tout n'était pas rose à l'époque, j'y reviendrai ...
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La cadillac en or d'I. Hayes...
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On admire le bon goût !
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Et enfin, le Graal du guitariste :
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Je quitte les lieux tout heureux, vraiment comme un gamin, avec toujours le bon son dans le parking.
Je suis passé rapidement sur le Stax Museum car je sais que ça n'intéresse pas tout le monde, mais pour les amateurs de musique et de culture US en général, Memphis est vraiment incontournable.

Et puis, 3ème musée de la journée, et pas des moindres... enfin ...
Straw
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Re: Highway 61 - from Windy City to Muddy Mississippi

Messagepar Straw » Mar 25 Fév 2014 23:34

Il est 16h, j'ai pris la visite guidée, je me gare dans le petit parking. C'est tout petit mais tellement "grand"

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Les Sun Studios... là où tout à commencé. Aujourd'hui c'est un musée mais le studio est toujours là et n'importe qui peut y enregistrer. Sam Philips, à sa mort, a accepté que cela devienne un musée mais à condition qu'on puisse toujours y jouer.
Là encore c'est un bond dans les années 50 ...

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L'affiche de rêve !

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Le premier étage est consacré à l'histoire du musée. Les guides sont à fond, très drôle, plein d'enthousiasme avec des extraits musicaux toutes les 5 minutes. On y est bien et on ferme les yeux, on y est presque ...

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Le million dollar quarter : Elvis, Johnny Cash, Carl Perkins et Jerry Lee Lewis. Sans doute la photo la plus connue du rock

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Puis on descend tranquillement au RDC
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On passe devant le bureau de la secrétaire, qui se chargeait de faire barrage
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Et enfin. Là ou Elvis est venue enregistré son premier disque pour 4$, là ou Sam Philips lui a dit, chante comme un noir, là ou Johnny Cash a enregistré I Walk thé Line, et Ray Orbison, Perkins "Blue Suede Shoes", bref la plus belle de la musique du 20ème (pas moins !)

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On peut toucher, jouer avec tous les instruments c'est le pied.
On se retrouve tous un a un à mimer Elvis devant son micro
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La guitar de Johnny Cash. Le billet de 1$ coincé dans les cordes donne la rythmique si particulière à "Walk the Line" (réécouter..)
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Le piano de Jerry Lee Lewis,, reconnaissable à la marque du cigare après les 2 premières touches. Il arrivait, posait son cigare "Ceci est mon piano..." ambiance. Et puis il composait "Great balls of fire" !
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C'est plein d'émotion que je ressors, sur un nuage ...

Après cette folle de journée, la soirée ne va pas me reposer.
Parce que l'histoire, c'est bien, mais la musique ça s'écoute !
Direction downtown Memphis et sa fameuse Beale Street

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Mississippi

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Beale Street, ah Beale Street. Environ 1 miles rempli de junk joint (pas si informels que ça, comme partout ça se "structure"). Dès 18h, la rue est fermée et réservée aux piétons. Id obligatoire. L'objectif : circuler dans la rue et quand la musique nous plait, on rentre, on prend un verre ou pas, on ressort, et on recommence (un peu comme les casinos à vagas). Ca brasse de tout (étudiant, amateur de blues, bikers, rappeurs, famille typique...) , c'est mouvementé mais pas trop, et surtout la musique est excellente. Ca fait parti du traditionnel circuit pour les musiciens.

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L'usine de guitare Gibson

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Plein de scènes ouvertes à l'extérieur

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"Taxi" un peu bizarre !

Mais bon, demain je dois me lever me tôt (encore un musée) et un peu de route pour vraiment rentrer dans le coeur de la Highway 61
Mais avant, le coucher de soleil sur Memphis, la tête sur l'horizon et (vraiment) plein de musique dans la tête

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bande son pfff !

Graceland
Elvis - au delà des tubes, je conseille vraiment "Summer lisses winner tsars" et "Memphis Tennessee"

Stax :
Charley Patton - Pony Blues
Jackie brenston - Rocket 88 (considéré comme le premier morceau rock de l'histoire)
Sam&Dave - Soul Man
The Bar Keys - Holy Ghost
Booker T & the MGS - Green onion
Isaac hayes - Shaft
Otis Redding - You left the water running
Al Green - Let's stay together

Sun studios
Elvis Presley - Mystery train
The Prisonaires - Baby please
Johnny Cash - Walk the line
U2 - Desire
Jerry Lee Lewis - Great balls of fire

....
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Re: Highway 61 - from Windy City to Muddy Mississippi

Messagepar thesmathilde » Mer 26 Fév 2014 07:39

:coucou:

merci aussi pour toutes ces références musicales c'est super intéressant :super:
Mathilde ;-)
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Re: Highway 61 - from Windy City to Muddy Mississippi

Messagepar PHILOUDELHAYE » Mer 26 Fév 2014 09:56

superbe carnet !

Cela donne vraiment envie et surtout c'est totalement original et innédit comme parcours .
Les photos sont splendides (matos utilisé ?) et les références musicales très intérréssantes.

merci de nous faire profiter et rêver .
philou
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Re: Highway 61 - from Windy City to Muddy Mississippi

Messagepar Straw » Mer 26 Fév 2014 21:36

:cool: Merci !

Là on se met en bouche avant la Louisiane et le deep south !
Pour l'appareil c'est un Nikon D5100 avec un 18-105, c'est pas une bête de course mais j'apprécie son poids relativement léger et la possibilité de s'amuser une peu avec (ce que ne permettent pas trop les numériques)
Au cas où ça peut aider certain, je conseille de franchir le pas pour le reflex; on rentre vraiment dans la photo. Après, c'est selon utilisation, budget...
De toute façon, c'est quasi impossible de faire de mauvaises dans l'Ouest je trouve !
Straw
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Re: Highway 61 - from Windy City to Muddy Mississippi

Messagepar Straw » Mer 26 Fév 2014 23:01

Jours 5 : Memphis - Clarksdale - Natchez

Le jour sur lève sur Memphis (et c'est toujours un peu difficile après Beale Street). Au programme ce matin : le Civil Rights Museum

Passage dans Downtown où 3 tramways (bleu, vert et jaune) relient les principaux centres d'intérêts. C'est assez sympa.

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Et oui, c'est là où fût assassiné un certain Martin Luther King, on april 4th, 1968 au Lorraine Motel, chambre 306.

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La visite commence par l'histoire des droits civiques, le bus de Rosa Parks, etc... Puis on arrive dans une salle consacrée à l'assassinat de MLK, les suspects, les différentes théories (CIA, etc...). Comme JFK quoi! On rentre dans la vie du tueur, ses motivations (y'a même son fusil), la mise en perspective de la condition des noirs.
Le clou du spectacle c'est la chambre. En effet, le musée est bâti sur le lieu même du crime et le Lorraine Motel, situé en face, a été conservé tel quel.

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La chambre

Ce qui est impressionant et qui met un peu mal à l'aise c'est qu'on se retrouve dans la même position que le tueur...

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1968

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2013 ...

Juste en face de sa chambre, on trouve sa pierre tombale
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Puis on prend un petit escalier et au fur à mesure qu'on monte les marches, la musique est diffusée, un vieux Gospel écrit par une amie à lui. C'est assez émouvant.
On peut vit à travers la vitre que rien n'a changé

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On redescend de l'autre côté avec un dernier regard à la couronne
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Et on quitte les lieux, en rêvant au destin exceptionnel de cet homme, à ce qu'il a représenté et représente toujours. Car après lui, rien ne fût pareil, c'est l'arrivée des black panthers, la radicalisation... jusqu'à Obama et une situation toujours ambivalente pour la population noire.

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Je ne pensais pas que Memphis allait me procurer autant de sensation. 1 jour et demi est bien trop court, j'espère y revenir.
En plus c'est la capitale mondial du BBQ, il flotte toujours un air de poulet rôti, et ça me donne faim avant de reprendre la route.

Cette fois on y est, le berceau du blues, l'entrée dans le sud

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Arrivée à Clarksdale vers 13h n'est pas chose aisé. Le soleil cogne fort, les habitants se terrent à l'ombre, bref c'est pas très blues. L'avantage c'est que j'ai la ville pour moi.
Après avoir visité le musé du blues (très beau mais interdit de prendre des photos, je leur dit "I' m coming from France", il me répond "And I don't give a fuck"... super) j'erre dans les rues

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Oh des gens

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Mais bon, j'en oublie presque l'essentiel, direction le Ground Zero, très célèbre club racheté par Morgan Freeman

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A l'intérieur, il est 15h, mais il y' a déjà eu 3 concerts! La je tombe sur une école de musique d'Italie, en pèlerinage qui sont tous heureux de jouer là (j'entendrai en particulier une reprise de Jolene très réussie)

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Après le concert, je leur demande si c'est pas trop dur de jouer devant un public si restreint à une heure incongrue; ils me répondent que même s'il y'avait personne, ce n'est pas grave, l'essentiel était d'y jouer! Il faut dire que la scène est belle et j'imagine tous ceux qui sont passé par ici ...

Ensuite un petit tour par Wade's Barber Shop, autre clv / juke joint très connu

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Wade avait pour habitude de dire : "Tous les grands ont joué ici, les autres je les ai coiffés !"
Il existe plus d'une 20aine de juke joint à Clarksdale. Un grand festival est organisé en avril. Certains sont des arrières cours de cuisine. Mais pour un blanc, c'est parfois compliqué, il faut connaître. Pourtant, c'est bien là où on peut encore entendre un blues authentique.

Et comment ne pas aller à Clarksdale sans passer devant le crossroads...

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Là ou la 61 et 49 se croisent, là ou fou a commencé l'orque Robert Johnson, a selon la légende, pactisé avec le diable pour mieux jouer sa musique. Ce véritable mythe faustien est fondateur.
En passant, il existe 3 tombes officiels de R. Johnson. La marque du diable...

C'est l'heure de quitter le Mississippi pour se rapprocher de la Louisiane ....

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Quelques miles plus loin, on arrive sur la Natchez Trace Parkway

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Je l'ai empruntée sur une trentaine de miles mais elle relie Memphis à Natchez dans son intégralité (soit près de 250 miles - mais sans passer par Clarksdale) à travers les forets, champs, pâturages. Très jolie
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Et enfin, mes premières pousses espagnoles ...

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Et c'est l'arrivée sur Natchez, ville fondée sous la triple influence espagnole, anglaise et française. Elle possède de très belles habitations mélangeant les différents styles

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Mais Natchez, c'est surtout un point de vue sur le Mississippi. Et j'ai été chanceux pour le Sunset...

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Et c'est sous la lune, fatigué mais heureux, que je m'endors à mon hôtel

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Bande son

Robert Johnson - Cross road blues
Bob Dylan - Highwat 61 Revisited
Elton John - My father's gun
Straw
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Re: Highway 61 - from Windy City to Muddy Mississippi

Messagepar PHILOUDELHAYE » Jeu 27 Fév 2014 06:30

Straw a écrit::cool: Merci !

Là on se met en bouche avant la Louisiane et le deep south !
Pour l'appareil c'est un Nikon D5100 avec un 18-105, c'est pas une bête de course mais j'apprécie son poids relativement léger et la possibilité de s'amuser une peu avec (ce que ne permettent pas trop les numériques)
Au cas où ça peut aider certain, je conseille de franchir le pas pour le reflex; on rentre vraiment dans la photo. Après, c'est selon utilisation, budget...
De toute façon, c'est quasi impossible de faire de mauvaises dans l'Ouest je trouve !


C'est le reflex que je me suis acheté l'année passée ! Avec cette optique aussi !
:)
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Re: Highway 61 - from Windy City to Muddy Mississippi

Messagepar ch3rpy » Jeu 27 Fév 2014 13:31

le voyage donne envie et tes photos sont magnifiques.
A un mois du départ ça me donne envie d'acheter un reflex, non vraiment ce n'est pas sérieux ! :censored:
Carnet de voyage avril 2014 : 15 jours Arizona/Utah/Nevada/Californie
www.roadtrippin.fr/forum/carnets-voyage ... tml#p78581
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Re: Highway 61 - from Windy City to Muddy Mississippi

Messagepar elviscalico61 » Jeu 27 Fév 2014 19:01

:coucou: Ouah je sens que ton carnet de voyage va beaucoup me plaire. Il est super, de très belles photos, j'adore les vues de nuits sur Chicago, splendide :love: Tes couchers de soleil sont tops. :content: C'est un coin des Etats Unis qui en effet n'est pas trop sur roadtrippin Mon mari adorant Elvis, on a adoré participé à ta visite de Graceland. Je comprends que l'émotion était au rendez vous, rien qu'à regarder les photos .... Ce voyage est dans mes projets donc je vais suivre ton carnet avec beaucoup d'attention. Tu as du écouter de la très bonne musique, le pied :love: :fete: On attends la suite et encore :clap: pour tes photos
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