Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
The WaveRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Le grand tour des USA d'Est en Ouest : Juin 2012

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Le grand tour des USA d'est en ouest: Juin 2012

Messagepar Lo37390 » Sam 10 Aoû 2013 20:28

Jeudi 21:
Heureusement pour moi ( il est 23h30), une journee très courte a compter (en quebecois)
Au programme: la vallée de la mort...
On quitte Vegas a 8h30, et on arrive au premier stop, vers 11h:
Zabriskie point. On prend en photo le désert aride, ou il n'y a rien d'autre que du sable et de la roche, et on remonte dans le bus. Heureusement que l'on ne s'attarde pas: il fait 48 degrés Celsius !!!
Mais curieusement, malgré le ciel toujours aussi incroyablement bleu depuis au moins deux semaines (a l'exception des smogs de NY et L.A.), toujours pas de méchants coups de soleil, et la chaleur est supportable, car sèche...
On respire aussi facilement que si il faisait 25, avec seulement la sensation de chaleur sur la peau.
On repart prendre notre repas a 11h30 (!) a Furnace creek.
Puis la route interminable a travers la vallée de la mort...
En arrivant a l'hôtel de Bakersfield, en fin d'apres midi, on apprécie la baignade dans la piscine...

///////////////

Nous voilà arrivés au terme du voyage.
Ce lundi: l'aéroport, et sûrement une journee aussi longue, sinon plus qu'á l'aller: on devrait quitter l'hôtel à 20h lundi, heure de Paris (11h, heure de San Fransisco) pour arriver a Tours vers 18h (on pense) mardi !
Le tout en ne dormant que dans l'avion...
Voici donc les trois dernières journées, en un seul et dernier mail:

Vendredi 22:
Au programme: le parc national de Séquoia.
Nous quittons Bakersfield a 9h, autrement dit, on peut considérer que c'était une grasse matinée, compte tenu des horaires très matinaux d'ordinaire...
Il y a d'abord la route biensur, mais on fera une halte dans un centre commercial "outlet", comprenez plus ou moins: magasins d'usine, ou les prix sur les vêtements, sont très avantageux, surtout sur les marques locales, achetées au prix forts en France, comme Levis, ou Nike par exemple.
N'étant pas fan de ce genre de boutique, je profite de l'heure et demi accordée (!!!) pour chercher des magasins non vestimentaires, et surtout quitter la "meute" de touristes et tenter de me fondre dans le paysage parmi les "autochtones".
J'y ai pris curieusement beaucoup de plaisir, et eu enfin, le sentiment d'être en vacances...
J'ai même laché Thierry, qui lui, avait des emplettes vestimentaires a faire.
J'ai donc investit plusieurs magasins seul, en devant me débrouiller avec mon anglais, pour répondre aux commerçants très acceuillants.
J'ai entre autres visité une animalerie, pour acheter une balle pour ma chienne, qui servira aussi dans la piscine de l'hôtel, au cas ou.
J'ai été surpris et très amusé de découvrir (ca change des boutiques de souvenirs), un rayon entier de vêtements pour petits chiens ! Et un demi rayon de pâtisserie, toujours pour chien, enfin je crois.
Avec même des petits gâteaux, sur lesquels il est inscrit: "happy birthday !" Énorme...

Puis vient l'heure du déjeuner-buffet "of course"
On remarquera quand même une bonne humeur plus festive que d'habitude: des liens de camaraderie ont commencé a se créer, et on se "niaise" (en québécois: on se taquine) de plus en plus, ce qui ne déplaît pas a notre guide-clown qui en rajoute dans la pitrerie...
La route d'après dejeuner traverse des vergers immenses: nous sommes dans la region de Californie ou l'agriculture est très très dévelopée. Nos vergers a nous ressemblent a des simples potagers a coté.
La route commence a monter, et devient donc sinueuse.
Le parc des séquoias géant est en altitude: presque 2000m je crois.
En arrivant, on commence biensur par la halte "restrooms", qui signifie donc boutique de souvenirs a traverser: les américains ne sont pas fous...
On repart pour la visite, et la, la guide nous explique qu'elle ne durera que 45 minutes ! (deux fois moins que pour les boutiques !)
On descend, avec la consigne de ne surtout pas passer par dessus les barrières, si on ne veut pas prendre une amende de 150$ par un ranger qui veille...
Nous sommes dans un parc national, et le respect de la nature est primordial...
On prend en photo le "général Grant", nom donné a l'un des séquoias les plus grand du parc: 81m de haut ! Et quelques 6m de diamètre je crois.
On doit tous le prendre en photo au même endroit, sinon, même avec un grand angle, il ne rentre pas dans le cadre...
Il y a aussi des troncs couches au sol, et c'est encore plus impressionant, car on peut se promener a l'intérieur...
On se dit encore une fois que jamais les images faites ne rendront la réalité, une fois sur un écran...
On ne sait pas comment faire les photos pour ramener un souvenir, alors j'ai encore opter pour la vidéo, en panoramique des troncs, de haut en bas et inversement.
La nature est tellement préservée malgré les visites, que la faune n'est pas effrayée par notre présence: une biche se promène a quelques mètres de nous, sans nous craindre...
Anecdote amusante: en bon français, "certains" lanceront a voix haute et claire (voir forte): "eh regardez, une biche !"
30 secondes plus tard, une famille américaine modèle, arrive juste derrière: le père, a voix basse et douce: "look, there's a dee, be quiet children"
En français: "regardez, une biche, ne faites pas de bruit les
enfants"
Ça doit faire parti du choc des cultures...
On remarquera aussi un nombre incroyable de chenilles processionnaires, puis, le tour du parc est fini: les 45 minutes sont écoulées, on remonte dans le bus pour deux heures de route environ...
Heureusement, nous arrivons a l'hôtel de bonne heure, ce qui nous permettra de profiter de la piscine un deuxieme jour de suite, cette journée aura donc été l'une des plus tranquilles du séjour.

Samedi 23:
Journée consacrée a notre dernier parc national: le spectaculaire et célèbre Yosemite.
Cette fois, le réveil sonne très tôt: 5h30
La longue route jusqu'à San Fransisco le soir, prendra sûrement du temps: nous y arrivons le jour de la "gay parade", et a San Fransisco, la communauté gay est très importante.
On quitte l'hôtel a 7h, mal réveille: des chinois (tiens donc ?!) ont carrément frappé a notre porte de chambre a 23h30 !!!
Plus l'autoroute et le train proche de l'hôtel, limité en terme de confort, et d'isolation phonique: on finira notre nuit dans le bus encore une fois.
Au moins, on ne verra presque pas la route passer, a part une pause au supermarché pour que la guide nous achete a manger, et ou je serais le seul a rester dans le bus pour dormir: enfin la paix...
Je ne me réveillerais complètement qu'en descendant du bus, et en ayant les yeux ébahis par le spectacle de la vallée du Yosemite: sublime...
J'avais vu les photos biensur, mais la réalité vaut tellement plus...
Les deux pics de granit qui ferme cette "cuvette" naturelle, remplit de pins, sont tous les deux à près de 3000m d'altitude...
Sur la droite, on distingue une cascade, dont le filet d'eau minuscule vu d'ici, nous prouve le gigantisme des pics qui la jouxte.
La pause photo aura été très courte encore, on doit remonter dans le bus...
On ne redescendra qu'au "visitor center", pour pique-niquer...
Et la, c'est un pique-nique particulier qui nous attend:
Ici aussi, la faune est tellement habitué a voir des humains, qu'elle nous rend visite pour venir chercher à manger.
Exactement comme les pigeons parisiens, sauf que la, ce sont des "chipmunks" (écureuils), encore eux, et des oiseaux (des "woodpeckers" semble t il) qui viennent ramasser nos miettes a nos pieds, voir plus...
Les écureuils sont très nombreux, pas du tout farouche: on peut presque les caresser, mais très vorace !
Gare a celui qui laisse tomber sa rondelle de tomate, il n'aura même pas le temps de la ramasser, qu'elle partira en courant...
Il est bien écrit partout que pour les protéger, il ne faut surtout pas les nourrir (comment feraient ils en hiver ?) mais ce sont eux, qui viennent se nourrir de nos miettes, entre nos jambes !
Le repas terminé, on pars en mini randonnée (1 km aller et retour !) pour aller admirer l'une des chutes d'eau du parc.
C'est litteralement envahit de touristes: la aussi, il faut presque faire la queue pour photographier une chute d'eau, ou, prendre soin de cadrer haut, si on ne veut voir que la nature seule a l'image...
On repart pour reprendre le bus, et direction notre dernière destination du séjour: San Fransisco...
On arrive en début de soirée, par le "bay bridge", on passe par le centre ville, et on aperçoit une partie des installations de la gay parade qui aura lieu le lendemain: le chauffeur et la guide en profite pour repérer les endroits a éviter lors de la visite de ce dimanche.
On dine tôt, en centre ville, et "certains" ronchonneront de diner à cette heure: 18h30...
Puis l'hôtel, qui sera le dernier du voyage, puisqu'on y reste deux nuits, et la, mauvaise surprise: le wifi est encore payant, pour la troisième fois du séjour, et il n'y a pourtant pas de machines a sous dans cet hôtel...

Dimanche 24:
On quitte l'hôtel à 8h, direction "california street", célèbre rue de San Fransisco, ou de nombreuses poursuites de cinéma ont été tournées, pour ces pentes raides, entrecoupées de plats.
On descendra la rue... en câble car !
Comprenez le "tramway" mondialement connu.
Je parviens a m'installer a l'extérieur, accroché a une rembarde, a l'une des places prévues et limitées (6 ou 8 en tout ?): contrairement a ce que l'on pourrait croire en les voyant dans les films.
L'anecdote veut que j'aurais rusé (et menti ?) pour y être: Un des membres du groupe ne parlant pas un mot d'anglais, se fait expliquer par le conducteur du cable car, qu'il ne doit pas rester dans le passage de l'entrée, je lui traduirais qu'il doit carrément s'installer au milieu de la "voiture", pour être sur que Thierry et moi pourrons bénéficier de deux rembardes... (ok c'est pas bien, mais je ne regrette rien !)
Je m'accroche en passant mon bras autour, pour garder mes deux mains libres, et filmer !
C'est assez lent, mais pentu !
Le plus surprenant, c'est de voir que l'on s'arrête en plein milieu des carrefours, pour tenter de laisser monter d'autres passagers: pire que le métro parisien aux heures de pointe...
La particularité, et le charme de ce mode de transport: le conducteur installé au milieu, entre les passagers, avec son levier de frein presque aussi grand que lui...
Arrivés en bas, on remonte dans le bus, pour remonter la rue en sens inverse, et commencer le tour panoramique de la ville.
Première étape: alamo square, et les "6 sœurs" ou "painted ladies" (je crois):
Sept maisons (en réalité) de l'ère victorienne, assez connues pour figurer sur de nombreuses cartes postales de San Fransisco.
Le bémol, (il en faut bien un pour respecter la logique du voyage organisé...): On ne peut pas s'arreter, tout comme a Beverly Hills: les riches propriétaires ont fait pression pour ne plus avoir de visite de bus de touristes.
On se contentera (encore une fois) de faire des photos derrière la vitre du bus, comme des animaux parqués dans une cage...
On continue vers "twin peaks", situés en hauteur, pour le panorama.
On y voit tout, ou presque: du bay bridge au golden gate, en passant par "downtown" et alcatraz.
Puis on repart pour traverser le golden gate park, la encore, on ne s'arrête pas, pour ne pas prendre un "ticket" (une amende), puis le presidio (même punition, même motif), et on traverse le pont du golden gate.
On descend pour prendre des photos (Vista point), mais on est presque dans l'axe du pont, et malgré la proximite, on ne voit pas grand chose, a pars le flux incroyable de vehicules qui arrivent de ce cote.
On repart pour Sausalito, et ses maisons-bateaux, très jolies et très chics: appartenant pour la plupart, d'après notre guide, a certains patrons de la silicon valley.
Retour a San Fransisco, pour dejeuner au fisherman's wharf.
On est en avance sur l'horaire prévu avec le restaurant: la guide nous donne 25 minutes de temps libre.
On en profite pour aller voir et photographier la baie depuis le "pier 45":
Alcatraz, golden gate, et des navires...
Des fruits de mer nous attendent au dejeuner.
Puis le bus nous emmène au "pier 39", ou il y a des boutiques (tiens donc), mais encore la baie vue d'un autre angle, et les fameux lions de mer, qui "lézardent" au soleil...
Après avoir fait un petit tour dans les boutiques, on va enfin avoir assez de temps libre pour découvrir une ville, depuis le début du séjour (il était temps: c'est le dernier): nous avons un peu plus de trois heures, pour rejoindre "union square", en plein centre ville, ou plus exactement notre restaurant du soir, pratiquement voisin de l'Apple store: ça tombe bien...
On se dirige d'abord vers "lombard street", mondialement connue pour être la rue la plus en pente (et sinueuse) au monde.
Et la, spectacle assuré: la police fait la circulation a l'entrée et a la sortie de la  rue, tellement il y a de voitures de touristes qui font la queue pour l'emprunter: monsieur conduit, et madame filme, dans presque toutes les voitures qui descendent !
Les photos devraient être réussies, il fait encore un beau soleil, qui éclaire idealement les fleurs et les maisons de cette très belle rue, aussi particulière.
On continue vers le bas (les montées pour arriver a Lombard street nous ont fait mal aux jambes après trois semaines sans sport), et on arrive sur "colombus" que notre guide nous a conseillée pour sa longueur sans presque aucune pente jusqu'au centre ville.
On se retrouve dans le quartier italien, reconnaissable aux drapeaux italiens peints sur les poteaux.
Puis, "chinatown", et la, le dépaysement ! Il n'y a que des boutiques sur cette axe (Grant), mais de style disons, plus orientales...
Juste avant de passer la porte (chinatown gate), on fera quelques photos des grandes rues aux pentes incroyablement raides.
Puis nous arrivons a "union square", et on visitera le magasin "levis" très grand, mais très cher !
Et biensur, l'Apple store...
L'heure du rendez vous au restaurant a sonné: encore des fruits de mer, mais au moins ça change des buffets...
On a à peine le temps d'aller aux toilettes après le dessert, que la limousine (option "by night" du circuit) nous attend: on sort, et on s'engoufre directement par la porte tenue par le chauffeur.
La musique latino a fond, est la, la grande banquette en cuir et les sieges seront assez suffisants pour les 11 personnes a bord !
On part pour le bay bridge, pour regarder la nuit tomber sur la baie: avec le bay bridge et le centre ville sur notre gauche, et le golden gate et alcatraz sur notre droite...
Le soleil se couche derrière le golden gate: c'est magique...
Les chauffeurs servent le champagne, et l'ambiance est tres festive: un couple de retraités très sage jusque la, se déchaînent sur un rock endiablé, sur le parking ou s'est gare nos deux limousines, rejoint par deux autres limousines (hummer !) d'autres touristes.
Il est temps de rentrer, on finit ce voyage sur une belle soirée: on se sera encore bien amusé avec notre couple d'amis belges (5 belges au total dans notre limousine: il y a avait de l'humour dans l'air, ce ne sont pas les derniers pour la rigolade !), et on se sera permis de rejoindre le bus avec nos lunettes de soleil (de nuit !) pour la blague, en se prenant pour des stars, vis a vis des autres membres du groupe, qui n'ont pas pris l'option limousine.
Retour a l'hôtel, ou l'on tente de trouver du wifi gratuit sur un trottoir d'hotel voisin, pour faire signe a la famille.
Puis un repos bien mérite avant la longue journée qui nous attend: aéroport (3h), vol (11h), et retour en navette a Tours (5h)...
Et voilà...
Lo37390
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest
 
Messages: 11
Inscription: Mer 19 Juin 2013 11:47


Re: Le grand tour des USA d'est en ouest: Juin 2012

Messagepar philippe78 » Sam 10 Aoû 2013 22:28

Merci pour ce compte rendu, bien qu'un peu "aride" dans la forme...

Ca me conforte vraiment dans l'idée d'éviter cette formule !!!
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux
 
Messages: 3509
Inscription: Ven 22 Oct 2010 08:36

Re: Le grand tour des USA d'est en ouest: Juin 2012

Messagepar Flamelin » Dim 11 Aoû 2013 21:54

Merci du compte-rendu.
Je me rends compte que les voyages organisés, très peu pour moi ^^
J'ai déjà fait un voyage semi-organisé, et c'est quand même bien mieux qu'un voyage organisé totalement...
Flamelin
Lapin à l'arrêt de Zion NP
Lapin à l'arrêt de Zion NP
 
Messages: 74
Inscription: Jeu 10 Jan 2013 14:05

Re: Le grand tour des USA d'est en ouest: Juin 2012

Messagepar Lofwyra » Lun 12 Aoû 2013 10:38

Lo37390 a écrit:Maintenant que je connais ce forum, et que j'en ai aperçu pas mal, j'envisage un vrai roadtrip pour 2014, avec 5 autres personnes (compagne et amis), mais dans des endroits qui m'ont plu, ou surtout, la ou j'aurais aimé en voir davantage...


N'hésite pas, on est là pour aider :)

Au final, ce n'est pas si compliqué d'organiser soi-même surtout pour un pays tel que les USA où on trouve facilement toutes les infos sur internet et où tu peux tout réserver en ligne. Il faut juste avoir envie d'y consacrer un peu de temps.
Des Minions de LA aux Colibris de Tucson - 19 jours en famille en Avril 2014:
Le carnet
Les photos
Lofwyra
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP
 
Messages: 474
Inscription: Mer 1 Mai 2013 14:58
Localisation: Bruxelles

Re: Le grand tour des USA d'est en ouest: Juin 2012

Messagepar Lo37390 » Mar 13 Aoû 2013 18:31

Mais c'est justement pas l'envie qui manque, mais bien le temps...
Surtout quand "madame" n'a pas eu le même coup de coeur (du moins pas encore :lol: ), pas facile a comprendre qu'on puisse passer autant de temps à préparer un voyage un an avant...
Mais c'est vrai qu'on trouve tout plein de choses sur le net et y compris ici même, mais il faut chercher, et trier (vols, hotels, visites...)
Pour l'instant, on réfléchit juste au parcours en général: NY; Chicago; LA; (San Diego: zoo ?); Vegas; Grand canyon; Monument valley; (Page: antelope ?/Bryce ?/Yosemite ?); San Fransisco; le tout en 15 jours environ...

Merci pour vos commentaires jusqu'a présent, affaire à suivre... :clin:
Lo37390
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest
 
Messages: 11
Inscription: Mer 19 Juin 2013 11:47

Re: Le grand tour des USA d'est en ouest: Juin 2012

Messagepar philippe78 » Mar 13 Aoû 2013 22:17

En 15 jours il va falloir faire des choix !!!
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux
 
Messages: 3509
Inscription: Ven 22 Oct 2010 08:36

Re: Le grand tour des USA d'est en ouest: Juin 2012

Messagepar Lofwyra » Mer 14 Aoû 2013 05:34

Lo37390 a écrit:Mais c'est justement pas l'envie qui manque, mais bien le temps...

Tu peux aussi passer par une agence de voyage à qui tu expliques tes desiderata et qui s'occupera de tout organiser pour toi (avion, location de voiture, Hotel, roadbook).
Il faut veiller à bien choisir son agence et ne pas hésiter à challenger ce qu'ils proposent pour avoir le voyage que tu veux.

Je ne pense pas que ce soit la formule la plus économique mais tu auras le voyage clé-en-main.


Quand au parcours que tu souhaites faire en 15 jours, ça me parait ambitieux surtout si tu veux faire apprécier les USA à "madame" :humm:
Des Minions de LA aux Colibris de Tucson - 19 jours en famille en Avril 2014:
Le carnet
Les photos
Lofwyra
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP
 
Messages: 474
Inscription: Mer 1 Mai 2013 14:58
Localisation: Bruxelles

Précédente

Retourner vers Carnets de voyage aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités