Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Kodachrome Basin SPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Eté 2014 : 25 jours aux USA dont 14 jours en camping-car

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Eté 2014 : 25 jours aux USA dont 14 jours en camping-car

Messagepar Cover » Dim 21 Déc 2014 22:11

Bonjour à tous.

Plus de 4 mois après notre retour, nous sommes encore doucement bercés par les souvenirs de notre fabuleux voyage de cet été aux USA.

Nous venons juste de finir l’album papier et avant de se lancer dans le montage vidéo, nous avons voulu vous faire partager notre voyage au travers de ce carnet.

Tout d’abord les présentations : nous sommes un couple (44 ans tous les deux) avec 3 enfants (16, 13 et 10 ans). Nous habitons depuis 7 ans en Israël après avoir longtemps habité en région Parisienne.

Depuis toujours, nous caressions l’idée de faire un grand voyage aux USA, voir les grands espaces des parcs nationaux et surtout de le faire en Camping-Car. Non que nous soyons des fervents de ce mode de voyage (et de vie) mais parce qu’on voulait vivre l’aventure pleinement de l’intérieur.

Pour ceux que ca intéresse, je reparlerais plus tard des plus et des moins du CC, mais commençons par notre parcours. Nous sommes partis du 22 Juillet au 15 Août 2014.

Notre parcours était le suivant :
J1 : Voyage Tel-Aviv/Londres/New-York
J2 & J3 : Visite de New-York (Statue de la Liberté, Central Park, Brooklyn Bridge, …)
J4 : Voyage New-York/San-Francisco et après-midi shopping
J5 & J6 : Visite de San Francisco (balade en vélo, Alcatraz, Coit Tower, Lombard Street, …)
J7 : Récupération du Camping-Car et départ vers Yosemite
J8 : Yosemite (La Vallée, Glacier Point, …) Camping a Wawona
J9 : Visite de Mariposa Grove le matin et départ vers Barstow, en route vers le Grand Canyon
J10 : Barstow/Grand Canyon avec un bout de la route 66
J11 : Grand Canyon
J12 : Grand Canyon/Lake Powell et visite de Horseshoe Bend
J13 : Location d’un bateau sur le lake Powell
J14 : Lower Antelope Canyon et route vers Monument Valley
J15: Monument Valley et route vers Canyonlands
J16 : Arches NP
J17 : Demi-journée Rafting dans le Colorado et route vers Green River
J18 : Route vers Bryce Canyon par la Scenic Byway 12
J19 : Bryce Canyon
J20 : Zion Canyon
J21 : Zion/Las Vegas, retour du Camping-Car
J22 & J23 : Las Vegas
J24 & J25 : Retour Las Vegas / Londres / Tel-Aviv

Les Flops :
- Le Camping-Car : c’est lent, ça consomme énormément (en moyenne du 32L/100km), c’est pas vraiment pratique pour aller acheter du pain quand on est déjà branché au campground, et surtout on a eu une petit galère que je détaillerais plus tard.
- Le Lac Powell sous la pluie (pratiquement le seul jour de pluie) alors qu’on a loué un bateau à moteur pour toute la journée
- A part ça rien

Les Tops :
- Le Camping-Car : voyager tous ensemble avec les enfants, dormir à l’intérieur des parcs, manger équilibré (si tant est qu’on peut manger sain et varié dans ce pays de la Junk-food
- San Francisco : on a adoré la ville, son ambiance, le Golden Gate Bridge, le grand soleil (ou ça de la brume?),…
- Les Parcs Nationaux : on en prend plein les yeux, c’est très varié et souvent on doit mériter le paysage et cela donne encore plus de saveur
- En fait, tout. On a fait un super voyage et il faut le dire, les conseils que j’ai trouvé sur ce site ou que j’ai reçu via le forum ont bien aidé à faire de ce voyage une réussite.

Voilà une photo de notre parcours (ça c’est pour voir si j’ai compris comment ca marche)
Image

La suite demain
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: Eté 2014 : 25 jours aux USA dont 14 jours en Camping-Car

Messagepar mimi3365 » Dim 21 Déc 2014 22:28

Hello Cover,

Ravie que tu te lances dans le récit de votre voyage, je le suivrai avec intérêt .
Bonne rédaction

:coucou:
mimi3365
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: Eté 2014 : 25 jours aux USA dont 14 jours en Camping-Car

Messagepar Cover » Dim 21 Déc 2014 22:35

Merci mimi3365, j'avoue que ça m'a pris du temps avant de me décider mais j'espère que ce carnet sera utile à ceux qui vont partir, comme la lecture des carnets des autres Roadtripper m'avait aidé lors de la préparation de mon voyage.
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: Eté 2014 : 25 jours aux USA dont 14 jours en camping-car

Messagepar Cover » Lun 22 Déc 2014 12:31

Les préparatifs et le budget :

Pour notre voyage de Juillet-Aout 2014, nous avons commencé les préparatifs en Septembre 2013. Nous avons démarré par chercher des billets d’avion et de faire un comparatif entre le Camping Car et Hotel+voiture.

Puis, a force de consulter des sites nous avons amorcé l’ébauche de notre parcours. Au programme des incontournables (San Francisco, Yosemite, Grand Canyon, Monument Valley, Arches, Bryce, …) et des endroits moins connus (Antelope Canyon, Canyonlands, Zion, …).

Nous avons du faire des choix (New-York plutôt que Los Angeles, éviter Death Valley à cause du Camping-Car, abandonner Yellowstone car trop éloigné, …)

Notre programme se voulait un programme de découverte (pour une première dans l’ouest américain) ainsi que la visite de villes (New-York, San Francisco et Las Vegas), tout en ménageant des espaces de loisir pour les enfants (location d’un bateau sur le lac Powell, Rafting sur le Colorado, …).

Connaissant nos enfants et leur fatigue à la fin du voyage, nous avons programmé notre boucle pour finir à Las Vegas afin qu’ils soient encore motivés à bouger et se promener dans les 2-3 derniers jours. Et finalement ca a été un bon plan car ils ont tellement adoré Las Vegas qu’on a eu aucun problème à faire le Strip 2 fois dans chaque sens.
Je voudrais en profiter pour remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à optimiser ce parcours car il s’est révélé parfait.

En décembre, nous avons donc commandé les billets d’avion et en Janvier le Camping-Car.

Puis des que possible nous avons réservé les campings, surtout ceux dans les parcs nationaux qui partent très vite des le jour de l’ouverture des réservations. Attention, certains campings ouvrent leur réservations 4 mois à l’avance alors que pour d’autres c’est 6 mois.

Ensuite, nous avons rédigé un Roadbook pour nous permettre d’avoir un cadre lors du voyage tout en étant conscient qu’on ne peut jamais tout voir et tout optimiser.

Finalement, nous avons parcouru Internet pour trouver les derniers bon plans (location de bateaux, rafting, visites,…) pour tout finaliser 1 mois environ avant notre départ.

Le budget :
Billets d’avion (Tel-Aviv / Londres / New-YorkNew-York / San FranciscoLas Vegas / Londres / Tel-Aviv) : 7,243$
Hotel (SF-NY-LV) : 1,945 $
Location Camping-Car :3,618$ pour 14 jours chez Appollo
Essence : 1,212$ (3,500 km avec une moyenne de 32L/100km)
Nourriture : 2,300 $
Location bateau Lac Powell : 357$
Demi-journée Rafting : 201$
Parcs : 512$
Divers : 150$

Total : 19,300$ pour 5 personnes
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar rosasalvatore » Lun 22 Déc 2014 12:33

Hello,

Super un nouveau carnet.
Petite parenthèse, je ne vois pas ta photo moi.

Ca à l'air d'avoir été un voyage super.
A bientôt pour la suite :coucou:
rosasalvatore
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara

Messagepar Cover » Lun 22 Déc 2014 15:36

rosasalvatore a écrit:Hello,

Super un nouveau carnet.
Petite parenthèse, je ne vois pas ta photo moi.

Ca à l'air d'avoir été un voyage super.
A bientôt pour la suite :coucou:

Effectivement la photo a disparue car je voulais essayer de la mettre en plus grand et bien sur je n'ai pas vu qu'on ne peut pas éditer un message après un certain temps, et du coup j'ai perdu le lien.
J'essaierais de remettre la photo ce soir de la maison pour voir si ça marche.

Sinon oui, c’était un super voyage.
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Cover » Lun 22 Déc 2014 17:45

Voilà j'ai remis la photo, mais impossible de la remettre dans le post original
Image
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Fred » Mar 23 Déc 2014 13:12

Ha ! La consommation du RV :)
Fred
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar Cover » Mar 23 Déc 2014 13:55

Effectivement, 32L/100km c'est énorme, heureusement que l'essence est moins chère la-bas?
Bon il faut dire aussi que j'ai le pied lourd et que j'allais toujours a la vitesse maxi autorisée. et a 75 mph, je pense que la conso c'est bien plus que 32L/100km
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Cover » Mar 23 Déc 2014 15:13

Jour 1 : Mardi 22 Juillet – Voyage Tel-Aviv / Londres / New-York

Il est 4H, le réveil sonne enfin. La nuit fut courte car la veille il nous a été très difficile de s’endormir à cause du stress du voyage, mais heureusement que les fiches pratiques de Roadtrippin nous ont bien aidé à ne rien oublier.

En fait, l’excitation du voyage l’emporte sur la fatigue et nous sommes prêts rapidement. Les enfants aussi d’ailleurs.
A l’aéroport, nous faisons enregistrer nos 4 valises et nous essayons de trouver des places ensembles, car ma femme a une réservation séparée du reste de la famille. Tout ça à cause de son ESTA où elle est oblige de faire figurer son nom de jeune fille pour rentrer aux USA. Nous nous assurons que le transfert des bagages se fera automatiquement a Londres, mais compte-tenu des 3h30 d’attente, la personne au check-in nous assure qu’il n’y aura pas de problèmes (sic).

Notre premier vol entre Tel-Aviv et Londres se déroule bien. La compagnie (British Airways) et l’avion (A321) sont très bons. Le repas est excellent et l’avion dispose d’écrans individuels et de prise USB pour écouter sa musique ou charger son portable

Nous atterrissons à Heathrow à l’heure au terminal 5 et nous nous dirigeons vers le terminal 3.
Notre deuxième vol se déroule avec American Airlines. L’avion est aussi très bien (un B777) avec prise de courant (pour l’ordinateur) et écran individuel. Le repas est un petit peu moins bon et le personnel mois sympathique. Mais bon pas de quoi gâcher un voyage qui finalement se passe très bien et nous arrivons à l’heure.

A l’aéroport commence l’attente pour les formalités administratives. En tant que famille, nous sommes envoyé à un comptoir spécial qui sert aussi pour les handicapés. Du coup, beaucoup de personnes en chaises roulantes nous passent devant. Après 30mn d’attente, où les enfants dorment debout, nous finissons par nous présenter devant l’officier de l’immigration et tout se passe sans problèmes.

Nous arrivons à la réception des bagages où nous trouvons déjà 3 valises qui tournent sur le tapis. Nous attendons notre 4ème valise mais après 40 mn d’attente le tapis s’arrête et la valise n’est pas là.

Nous sortons de la salle (non sans avoir encore fait 20mn de queue pour le contrôle des bagages) et nous nous présentons au comptoir d’American Airlines. Apres vérification, il s’avère que notre valise est restée à Londres et qu’elle prendra le vol suivant du lendemain. Elle nous sera livrée à l’hôtel et entre temps nous pouvons dépenser jusqu'à 150$ pour nous 5 en habits. Heureusement que nous avions lu les conseils des forumeurs sur Roadtrippin et que nous avions reparti des tenues de rechanges dans toutes les valises, nous avions donc de quoi nous vêtir pour les 2 premiers jours.

La valise mettra finalement 2 jours pour arriver, et du coup nous avons du « piocher » dans ces 150$ pour quelques affaires manquantes, aujourd’hui 4 mois après être revenus, j’attends toujours le remboursement de la part d’American Airlines.

Nous sortons de l’aéroport, un peu énervés quand même, et nous nous dirigeons vers les taxis pour aller jusqu'à notre hôtel dans Manhattan. Dehors le dispatcheur des taxis jaunes nous indique qu’il n’a pas de taxis pour 5 et que du coup il nous faut prendre 2 taxis. Encore une fois, j’avais lu qu’il fallait exiger un taxi 5 places et que c’était au dispatcheur de se débrouiller. Du fait, après quelques minutes de discussion, un taxi 7 places à fini par arriver et nous payons la course normale (70$ + 10$ de TIP)

Image
Notre hôtel, sur la 57th Street

Notre hôtel, le Salisbury, se situe près de Central Park sur la 57ème Rue. Là-bas nous retrouvons des amis de Paris qui ont calé leurs vacances sur les nôtres pour passer 2 jours à New-York ensemble.

Nous avons simplement le temps d’aller manger un truc vite fait dans un petit resto à coté de l’hôtel avant de s’effondrer de sommeil après une journée qui aura duré 25H.

A suivre ...
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA