Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yellowstone NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Eté 2014 : 25 jours aux USA dont 14 jours en camping-car

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Eté 2014 : 25 jours aux USA dont 14 jours en camping-car

Messagepar Cover » Dim 28 Déc 2014 13:50

Oui, je dois avouer qu'a San Francisco en tout cas on a eu de la chance et qu'on a pu parcourir la ville sous le soleil.
On a bien cherché la brume dont j'avais entendu parler ou lu dans plusieurs carnets, mais impossible de la trouver.
Tout au plus, quelques nuages qui s'accrochent au piliers du Golden Gate Bridge
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Cover » Lun 29 Déc 2014 18:49

Jour 6 : Dimanche 27 Juillet – San Francisco (2ème Journée)

Aujourd’hui le lever est plus tardif, 7h00, du coup la salle du petit-déjeuner est pleine et il ne reste plus de place assise. Qu’à cela ne tienne, nous prenons de quoi nous restaurer dans la chambre.

A 8h00, nous sortons de l’hôtel pour rejoindre le Ferry vers Alcatraz. Nous avons réservé la première visite du matin qui part à 8h45. Notre première idée était d’y aller en tram, mais nous sommes un peu en retard, du coup à Union Square nous demandons à un taxi s’il accepte de nous prendre à 5. Pas de problèmes pour lui, et du coup, pour le même prix que l’autobus ou le tram nous arrivons au départ du Ferry en moins de 10 minutes.

Image

Là un panneau nous indique que tous les billets sont vendus jusqu'au … 18 Août !
L’embarquement est super bien organisé, on vous prend en photo (un peu kitsch quand même) et c’est le départ.
Image

La traversée se fait sous un magnifique soleil et bientôt l’ile se découvre sous nos yeux.
Image
Image
Image
Image

A peine débarqué, nous prenons soin d’éviter le discours du Ranger (merci les infos glanés sur le forum de Roadtrippin) et nous montons jusqu’à la prison. Résultat nous arrivons les premiers et prenons immédiatement possession de nos audio guides. Je dois avouer que la visite est franchement bien faite. Même les enfants ont eu du plaisir à écouter les histoires racontés par l’audio-guide. Nous prenons notre temps. Pour l’instant la prison est déserte, elle est rien qu’à nous.

Image
Image
Image

Petit à petit les couloirs se remplissent et nous continuons notre visite, toujours sous le charme de cet endroit pas banal.
Enfin, nous ressortons à l’air libre et nous en profitons pour faire quelques photos des mouettes qui jouent avec le vent.

Image
Image
Image
Image

Bientôt, nous reprenons la navette et arrivé à quai, nous dirigeons vers le Pier 39. La veille nous avions été déçus par les otaries, aujourd’hui elles sont plus nombreuses et surtout beaucoup plus bruyantes.

Nous flânons sur Fisherman’s Wharf et nous arrivons jusqu’au musée de la mécanique, sorte de salle de jeux vidéo de ma jeunesse et de celle de mes parents (ou grands-parents peut-être)

Image
Image

Nous arrêtons pour déjeuner chez Tarrantino (au niveau des bateaux de pêche) le restaurant est très bon, pas trop cher et dispose du Wifi gratuit, ce qui est sympa pour envoyer quelques nouvelles à la famille en Live.

Puis nous prenons la direction de Lombard Street, pour voir de nos yeux cette rue « La plus sinueuse du monde ». Là, j’avoue qu’on a été un peu déçu car il y a un monde fou. Des policiers sont là pour régler la circulation des voitures mais aussi des passants. Impossible de prendre une photo sans 50 personnes dessus.

Image
Image

Nous décidons de marcher vers la Coit Tower, située sur la colline d’en face.
Image

Arrivé là-bas, nous prenons nos billets et faisons la queue 45mn pour prendre l’ascenseur. Non il n’y a pas de possibilité de monter à pieds. Mais arrivé en haut, cela valait la peine et nous découvrons la ville à nos pieds.

Image
Image
Image
Image

Nous redescendons (nous n’avons pas trouvé le fameux passage avec les escaliers) et arrivons sur Mason pour attendre bien sagement le Cable Car. Un premier passe sans s’arrêter, puis un deuxième. Nous demandons des explications à une famille américaine qui attend avec nous et ils nous indiquent que si le Cable est plein il ne s’arrête même pas.
Image

Le troisième est le bon et nous finissons par grimper. Bien sur, les marchepieds sont déjà occupés et nous sommes aussi serrés que dans le métro à Paris à l’heure de pointe, mais nous assistons avec le sourire aux gesticulations du conducteur. Nous sommes tellement serrés qu’ils nous impossible de payer le voyage et d’ailleurs personne ne nous demande rien.
Image

En arrivant vers Union Square des gens descendent et du coup on peut accéder aux marchepieds. C’est amusant, mais il faut faire attention car les voitures sont tout près et surtout lors des croisements avec un autre cable-car.

Après un passage par l’Apple Store nous rentrons à l’hôtel et dinons tranquillement dans la chambre.

Puis on prépare nos bagages car le lendemain on doit prendre possession de notre camping-car.

A suivre …
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Camss91 » Mar 30 Déc 2014 12:20

Vous avez fait un sacré tour.
Ça doit être super d'avoir Alcatraz rien que pour vous.

Nous non plus nous n'avons pas trouvé les fameux escaliers à la Coit tower! Cela reste un mystère...
Camss91
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar Cover » Mar 30 Déc 2014 15:07

Camss91 a écrit:Vous avez fait un sacré tour.
Ça doit être super d'avoir Alcatraz rien que pour vous.

Nous non plus nous n'avons pas trouvé les fameux escaliers à la Coit tower! Cela reste un mystère...

Effectivement, c’était très sympa d’être les premiers à déambuler dans cette célèbre prison. Et la visite est tellement bien faite que même les enfants se sont pris au jeu et écoutaient très consciencieusement l'audio-guide.
Ensuite, le chemin entre Lombard Street et la Coit Tower à été un peu difficile parce que ça descends mais ensuite ça monte, et pas qu'un peu. ^^
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Cover » Mar 30 Déc 2014 15:41

Jour 7 : Lundi 28 Juillet –San Francisco -> Yosemite

Aujourd’hui c’est un grand jour, nous allons réceptionner notre camping-car et commencer notre Road-Trip dans les parcs.
Le Camping-Car est sensé est disponible à partir de 14H mais par téléphone le loueur nous a indique qu’on pouvait venir a partir de 12h30 pour être dans la queue.

Nous nous réveillons tardivement et prenons notre petit-déjeuner dans la chambre. Nous finissons de préparer nos bagages et faisons le check-out (rapide) a la réception.
Nous marchons jusqu'à Union Square et prenons le BART, direction San Leandro ou se trouve Appolo le loueur du CC.

Arrivés à la gare de San Leandro, nous avisons l’unique taxi que se trouve là, et nous lui demandons s’il accepte de nous prendre à 5 plus nos 4 valises. Pas de problème, et avec ces grandes berlines américaines, on arrive a caser enfants et valises sans problèmes.

Chez le loueur une mauvaise surprise nous attends. Il y a foule, et comme il n’est pas encore 12h30 nous ne pensons pas tout de suite à nous enregistrer dans la liste d’attente. Ce que nous faisons une demi-heure après, en voyant 5/6 familles arrives après nous et qui nous passeront devant.

La longue attente commence, et après 1h30, c’est notre tour et nous présentons au comptoir. Notre dossier est clair et les formalités ne prennent que peu de temps. Mais là ou on pensait prendre possession du Camping-Car immédiatement, on nous indique qu’il faut encore patienter que l’équipe de préparation nous amènent les draps/serviettes et autres articles réservés longtemps à l’avance.

Et nous voila parti pour une attente d’une nouvelle heure. Il est déjà 15h30 et nous avons encore 250km à faire jusqu'à Yosemite. Bref le stress commence a monter, et l’équipe du loueur n’est pas pressée non plus. Au final, nous allons recevoir notre CC et les explications qui vont avec en 15mn.

Nous n’aurons pas le temps de vérifier si tout le matériel est bien présent ni le fonctionnement des principaux équipements (lavabo, douche, Air Conditionne, …) et nous le regretterons plus tard. Notre Camping-Car est un 32 pieds (11 mètres de long) avec 2 inside-out.

A ce niveau de mon récit, je voudrais pousser une deuxième gueulante : pourquoi avons-nous du payer 250$ de frais d’abandon entre SF et LV alors que notre camping-car était immatricule dans le Nevada. Ce qui fait que le loueur a gagne 2 fois sur le sujet.

Finalement après 4H chez le loueur, nous démarrons enfin, et à cause du stress nous n’avons même pas pris de photo de la bête au départ. On se rattrapera le lendemain.

Nous nous dirigeons d’abord vers le premier Wal-Mart que le GPS va m’indiquer, et nous après quelques minutes nous arrivons devant … une superette ! Bon, il faut que je revoie les réglages des POI du GPS. Le deuxième essai sera plus fructueux et nous voici garés sur le parking d’un immense Wal-Mart.

Nos courses terminées, nous partons enfin vers Yosemite. La route est assez monotone et vu l’heure tardive (il est déjà 20h30) nous décidons de changer nos plans et d’abandonner notre réservation au North Pine Campground et nous nous dirigeons vers le KAO de Mariposa qui est situe a 1H de la vallée de Yosemite.

Là nous arrivons de nuit et nous essayons de faire les branchements. Compte-tenu de notre inexpérience nous n’y arrivons pas et allons demander l’aide du CC d’à cote. Il s’agit de Canadiens qui font un trip de 3 mois aux USA et qui gentiment nous montrent comment faire. C’est la qu’on s’aperçoit qu’il nous manque le tuyau de raccordement de l’eau que le loueur a oublié de mettre dans le CC. Ce n’est pas grave, pour l’instant le réservoir est plein et demain on achètera un tuyau à la réception du camping.

On discutera quelques minutes avec nos voisins Canadiens (quelle chance de pouvoir faire un voyage de 3 mois !), puis repas léger et au dodo, demain c’est Yosemite.

Conclusion pour ceux qui louent des RV :
J’avais bien sur lu qu’il ne fallait pas prévoir un trop long trajet le premier jour après avoir prise possession de son véhicule, mais ce n’est pas toujours évident, alors si je peux me permettre de partager mon expérience sur ce jour ou l’on peut très facilement gâcher ses vacances :
1. Venir le plus tôt possible. Même si le loueur dit « pas avant 14h », il est ouvert avant
2. Se repartir les rôles dans la famille. Les enfants peuvent prendre des photos du CC sous touts les angles (c’est utile même si vous avez pris toutes les assurances), un des parent peut vérifier le bon fonctionnement des équipements (pas de fuite d’eau, chasse d’eau, A/C, …)
3. Bien vérifier le minimum d’équipements externes (tuyaux, échelle, …)
4. Rester courtois mais ferme vis-à-vis des équipes du loueur et se rappeler que aux US, « le client est roi »

A suivre ...
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar mimi3365 » Mar 30 Déc 2014 16:02

Cover a écrit:Conclusion pour ceux qui louent des RV :
J’avais bien sur lu qu’il ne fallait pas prévoir un trop long trajet le premier jour après avoir prise possession de son véhicule, mais ce n’est pas toujours évident, alors si je peux me permettre de partager mon expérience sur ce jour ou l’on peut très facilement gâcher ses vacances :
1. Venir le plus tôt possible. Même si le loueur dit « pas avant 14h », il est ouvert avant
2. Se repartir les rôles dans la famille. Les enfants peuvent prendre des photos du CC sous touts les angles (c’est utile même si vous avez pris toutes les assurances), un des parent peut vérifier le bon fonctionnement des équipements (pas de fuite d’eau, chasse d’eau, A/C, …)
3. Bien vérifier le minimum d’équipements externes (tuyaux, échelle, …)
4. Rester courtois mais ferme vis-à-vis des équipes du loueur et se rappeler que aux US, « le client est roi »

Entièrement d'accord avec toi Cover :super:
mimi3365
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar iane » Mer 31 Déc 2014 13:56

Hello cover,
Je suis avec attention ton carnet de voyage, en effet, nous allons faire pratiquement le même parcours que toi, au sens de rotation près :lol:
J'avais également New York en visite mais que j'ai fini par retirer de notre parcours à mon grand regret :( car j'étais trop juste au niveau budget (je voulais y passer 6 nuits, et nous sommes une famille de 5 également :hihi: ) mais aussi parce que mon dernier garçon de 8 ans est sensible au niveau des genoux (et comme j'ai prévu systématiquement des randos dans chaque parc :oui: ). Mais ce n'est que partie remise pour New York :)
Donc, nous allons faire comme vous : prise de camping-car à san leonardo, chez STAR RV en revanche (au bout d'1 an, les camping-car de STAR RV basculent chez APOLLO) et nous allons tourner dans l'autre sens : Yosemite, bryce, canyonlands, arches, monument valley, Powell pour antelope lower et horseshoe bend, grand canyon, las vegas avec restitution du camping car et retour à san francisco pour retour en France (la, je me suis un peu gaufrée car nous aurions pu revenir en France depuis las vegas :( ).
voilà, à bientôt sur ton carnet ou peut-être à tel aviv :lol: , en effet, je vais peut-être me déplacer la-bas pour mon boulot vers fin janvier :coucou:
Iane
iane
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar Cover » Mer 31 Déc 2014 16:17

iane a écrit:Hello cover,
Donc, nous allons faire comme vous : prise de camping-car à san leonardo, chez STAR RV en revanche (au bout d'1 an, les camping-car de STAR RV basculent chez APOLLO)

Ah bon, je ne savais pas. Pourtant notre Camping-Car n'avait pas trop de kilomètres au compteur (seulement 24,000 miles soit 38,500 km)

iane a écrit:et nous allons tourner dans l'autre sens : Yosemite, bryce, canyonlands, arches, monument valley, Powell pour antelope lower et horseshoe bend, grand canyon, las vegas avec restitution du camping car et retour à san francisco pour retour en France (la, je me suis un peu gaufrée car nous aurions pu revenir en France depuis las vegas :( ).

En fait on avait choisi ce sens pour 2 raisons:
1. j'avais lu que la scenic road 12 entre Bryce et Moab était plus belle et plus grandiose en venant de l'est (depuis Moab). Pour être très honnête et vu qu'on s'est arrêté un grand nombre de fois pour admirer le paysage, je crois pas qu'il y ait une grande différence dans un sens ou dans l'autre.
2. Voir le Grand Canyon en premier permet de ne pas être déçu par rapport déjà d'autres parcs. En effet, j'avais lu beaucoup de carnet de voyage ou les gens racontent qu'ils étaient un peu blases en arrivant au Grand Canyon et qu'ils n'en avait pas profite assez. Encore une fois, c'est subjectif et on peut être frappe par l’immensité du gouffre même si on a vu avant Bryce Canyon et Arches et ...

iane a écrit:voilà, à bientôt sur ton carnet ou peut-être à tel aviv :lol: , en effet, je vais peut-être me déplacer la-bas pour mon boulot vers fin janvier :coucou:
Iane

Avec grand plaisir, si tu as besoin d’information, n’hésites pas.
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Cover » Mer 31 Déc 2014 21:30

Cover a écrit:[b]JNotre Camping-Car est un 32 pieds (11 mètres de long) avec 2 inside-out.

Bien entendu, je voulais dire 2 Slide-out. :hihi: :hihihi:

Inside-out c'est pour les sushis (et c'est très bon d'ailleurs)
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar Cover » Mer 31 Déc 2014 22:19

Jour 8 : Mardi 29 Juillet - Yosemite

La première nuit dans le Camping-car s’est bien passée. Nous trouvons petit à petit nos marques et le Camping est sympa, dans les bois avec toutes les facilités (douches, piscine, …). Nous allons acheter le tuyau d’eau à la réception du Camping et nous nous préparons pour partir vers Yosemite.

Tout d’abord, quelques photos de la bête. 32 pieds, Moteur 4.5L, Base de Ford 450E, …
Image
Image
Image

L’heure de route pour Yosemite se passe très bien, la route est très jolie.

Image
Image
Image

Nous rentrons bientôt dans le parc et achetons notre pass America. Nous arrivons dans la vallée et faisons un premier arrêt. Le panorama est sublime. D’un coté El Capitan et Half Dome, de l’autre la montagne avec Glacier Point.

Image
Image

Par contre, une forte odeur de brulé nous saute au nez. On aperçoit au loin la fumée des feux de forêt. Un américain à coté de nous, nous explique que les pompiers ne combattent pas le feu mais le contrôle pour éviter qu’il ne touche des zones habitées. C’est pour eux un cycle naturel et l’homme ne doit pas intervenir. Je ne sais pas ce que donnerais cette politique avec la forêt méditerranéenne chaque été !

Nous garons le RV (et oui, des fois je varie l’appellation du CC) et arrivons jusqu’au Visitor Center. Là après une longue attente (environ 30mn) le Ranger nous indique les meilleures balades à faire. Malheureusement, le printemps ayant été très sec, il n'y as presque pas de débit dans les cascades et Mirror Lake n’est plus qu’une vulgaire mare.

Nous choisissons de faire la balade des Lower Yosemite Falls. Promenade d’1H dans la forêt pour arriver au pied de la cascade. Au vu du monde, nous ne montons pas jusqu’à la cascade mais rentrons déjeuner au CC.

Image
Image

Nous allons ensuite prendre un petit bain à Sentinelle Beach. La plage est presque déserte et la baignade rafraîchissante.

Image
Image
Image

Puis nous partons pour Glacier Point. Un petit arrêt par Tunnel View

Image

et nous continuons notre grimpette. Après 1H de route, nous arrivons à un panneau indiquant que la route est interdite aux RV de plus de 25 pieds. En bon non-américain nous décidons de continuer quand même et arrivons à Washburn Point. La vue est magnifique, on aperçoit quand même des cascades plus fournies.

Image
Image
Image

Nous faisons demi-tour et nous nous dirigeons vers le Camping de Wawona où nous avons réservé pour une nuit.
Le camping est fantastique, notre emplacement est juste à coté de la rivière.

Image

Nous installons et hésitons à plonger dans l’eau (il est déjà 18H et il ne fait plus très chaud). Notre voisin vient gentiment nous souhaiter la bienvenue et devant notre hésitation il nous prête son bateau gonflable. Du coup, on se lance et on pique une tête dans la rivière. Encore un moment magique, loin de tout, dans un cadre grandiose et dans un silence reposant, nous profitons d’un bon bain.

Image

Nous rentrons ensuite au RV, préparons le diner et allumons en feu de camp pour se réchauffer un peu.

Image

Puis nous allons mettre toute notre nourriture dans la bear-box avant de terminer la soirée en discutant avec notre voisin. Il habite Los Angeles, et vient passer 7 jours en camping à Yosemite. Enfin camping c’est tout relatif, car même s’il dort avec toute sa famille dans une tente, il emmène avec lui 450 kg de matériel dont une cuisine portative et un canoë-kayak.

C’était un moment très sympa, et pour ça le CC ou le camping c’est vraiment intéressant pour noueur des liens avec les américains.

A suivre ...

A suivre …
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA