Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Las VegasRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Entre nature, déserts & canyons : Southwest Road Trip

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Entre nature, déserts & canyons : Southwest Road Trip

Messagepar Dorothee » Mar 13 Jan 2015 16:46

Bonjour à tous ,

Je suis Dorothée, la trentaine, ex-expatriée New Yorkaise de retour dans ma Normandie et fanatique de voyages & découvertes.
Au printemps dernier, avec mon compagnon, nous avons Road Tripé dans le Grand Ouest américain (soit après mon retour en France...oui oui ce n'est pas très logique mais en vivant aux US, vous n'avez hélas pas le temps, comprendre "les vacances", concept peu connu, pour visiter le pays!).

Alors je dois avouer que mon organisation en terme de voyage est plutôt...wild (ok limite inexistante en réalité). J'ai davantage l'habitude de prendre mes billets d'avion au dernier moment, de regarder vite fait quelques jours avant sur le net quelques infos et hop c'est parti! Néanmoins, pour ce road trip américain, je m'y suis prise à l'avance (1 mois...hum), j'ai beaucoup lu, j'ai réalisé mon itinéraire, et même réservé la plupart des motels!
Est-ce absolument nécessaire? Je crois que c'est la grande question qui nous taraude tous...Pour les hôtels, je n'ai toujours pas la réponse mais en ce qui concerne le planning, cela nous a énormément aidé. Je n'ai pas eu sur place, à être la tête dans mon guide, à décider au jour le jour où aller et quoi faire. J'adore ce mode un peu roots mais pour ce voyage, il y a beaucoup à voir, de grandes distances et j'ai préféré opter pour profiter du temps sur place au maximum avec l'esprit assez tranquille.

Et je dois dire que je n'aurais pu devenir une organisatrice de folie sans Roadtrippin! Oui car c'est ici que j'ai puisé inspiration, astuces et conseils. Je remercie donc chaleureusement l'équipe ainsi que les lecteurs de m'avoir beaucoup aidé. Je leur dois d'ailleurs bien plus! Eh oui, c'est après ce mois passé à dévorer le site et les carnets de voyage des membres, que j'ai décidé à mon tour de participer, de rendre la pareille et de me lancer dans l'écriture d'un carnet de voyage. Et de fil en aiguille, j'ai eu envie d'écrire d'autres carnets & récits de voyage, et écrire sur le voyage oui mais aussi sur d'autres thématiques. De là a germé l'idée de faire un blog, de le préparer looongtemps puis de me lancer! Et aujourd'hui, mon blog est en ligne depuis peu :-) Alors...MERCI MERCI MERCI!!!

C'est donc tout naturellement que je suis revenue aux origines et bien que quelques mois se soient écoulés, je débute mon carnet de voyage ici. Pour ne pas faire de copier-coller de mes articles, ce qui n'aurait pas grand intérêt je pense, je vais tacher de vous faire un résumé des journées et de mettre mes astuces ou conseils. Pour plus d'informations, j’insérerai un lien vers le blog (si toutefois cela convient avec les bonnes pratiques de Roadtrippin, je débute et donc je ne voudrais pas faire de boulettes).

Trêve de blabla, entrons dans le vif du sujet: le Road Trip!!!
Image

Nombre de personne: 2 (moi-même et l'homme)

Durée: 21 jours

Période: Juin

Mode de voyage: location de voiture (SUV, un petit au départ mais on a eu un monstre enooorme) + motels / cabines dans certains parcs

Budget: aie...j'avais commencé à le calculer puis, en voyant les chiffres, ça m'a un peu démotivé mais grosso modo:
- Billet avion: Aller: Paris - San Francisco Retour: New York - Paris : 700€ / personne avec AirFrance (avec vol interne Las Vegas-New York où nous avons séjourné quelques jours pour faire coucou aux copains, non compté)
- location voiture: 650$ de San Francisco à Las Vegas (pas de supplément d'abandon de véhicule)
- essence: 400$
- motels: environ 2500$
- nourriture/resto: environ 1500$
- activités: environ 400$

Quelques chiffres supplémentaires:
3212 miles / 5140 km
4 états: Californie, Nevada, Arizona & Utah
11 National Parks
5 State Parks

Notre parcours:
Image

Ce que nous avons aimé / détesté:
C'est l'étape la plus difficile, car j'ai vraiment vraiment apprécié ce voyage. J'ai adoré avant tout la nature si imposante, si puissante, si magnifique. Les parcs nationaux, malgré leur succès, sont bien aménagés et dans la plupart, on ne se sent pas dans un troupeau de touristes, mais seul au monde face aux grands espaces. Petit bémol pour le Yosemite et Zion où effectivement, les infrastructures omniprésentes et la masse de visiteurs ont un peu terni le charme.
J'ai également aimé ce mode de voyage, filer sur la route (pas les cheveux au vent mais presque), les paysages qui changent si rapidement et si drastiquement en quelques kilomètres...
Mon top 5, même si j'ai horreur des classements de ce genre, serait, sans ordre: La cote pacifique, le Sequoia National Park, la Death Valley, Monument Valley, Canyonlands et Bryce Canyon...zut ca fait 6...bon voila quoi :-p
Je n'ai pas trop accroché avec Las Vegas. J'ai été également déçue des villes autour des grands parcs, très très orientées tourisme de masse.

Je pense que j'ai tout dit, enfin que j'ai posé les bases :-) Je vais reposer mes petits doigts fatigués et je vous dis à très bientôt pour la suite!
Et bonne année 2015!
Bises
Dorothée
Blogueuse curieuse @MicmatiK
http://www.micmatik.fr
Dorothee
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Re: Entre nature, déserts & canyons: SouthWest Road Trip

Messagepar Cover » Mar 13 Jan 2015 16:55

Chouette un nouveau carnet. Bonne année à toi aussi et ... on attend la suite.
Cover
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar philippe78 » Mar 13 Jan 2015 18:06

Dorothee a écrit:Alors je dois avouer que mon organisation en terme de voyage est plutôt...wild (ok limite inexistante en réalité). J'ai davantage l'habitude de prendre mes billets d'avion au dernier moment, de regarder vite fait quelques jours avant sur le net quelques infos et hop c'est parti! Néanmoins, pour ce road trip américain, je m'y suis prise à l'avance (1 mois...hum), j'ai beaucoup lu, j'ai réalisé mon itinéraire, et même réservé la plupart des motels!
Est-ce absolument nécessaire? Je crois que c'est la grande question qui nous taraude tous...Pour les hôtels, je n'ai toujours pas la réponse mais en ce qui concerne le planning, cela nous a énormément aidé. Je n'ai pas eu sur place, à être la tête dans mon guide, à décider au jour le jour où aller et quoi faire. J'adore ce mode un peu roots mais pour ce voyage, il y a beaucoup à voir, de grandes distances et j'ai préféré opter pour profiter du temps sur place au maximum avec l'esprit assez tranquille.

Voila le dilemne entre la tranquilité d'esprit ou une plus grande souplesse qui est bien résumé :super:

Vivement la suite du carnet :clap:
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar mifara » Mar 13 Jan 2015 18:45

Chic un nouveau carnet qui va me faire patienter en attendant cet été ! Merci pour ce partage d'expériences.
Bon moi je suis tout le contraire : une maniaque de l'organisation :oops:
mifara
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar Dorothee » Mer 14 Jan 2015 19:58

Bonjour à tous !

Me revoici parmi vous pour continuer ce carnet de voyage road tripesque, ou plutôt débuter vraiment les hostilités avec du lourd…San Francisco !!!

Jour 0 (5 Juin) : Paris- San Francisco
Comme mentionné dans mon précédent post, nous avons réservé nos billets avec Air France et le voyage s’est très bien passé, malgré les 11h de vol. C’est long quand même, je commençais à tournicoter sur mon mini fauteuil ! (Et on a enchainé 3 vols de ce type en 1 an, pauvres de nous ! Oui bon je sais ..je ne me plains pas ☺ ).

J’ai eu quelques soucis avec l’immigration mais rien qui ne devrait vous inquiéter pour un futur voyage, cela concernait mon statut d’ex-expatriée.

Epuisés et fourbus, nous avons donc récupéré nos bagages sans encombre, sauté dans un taxi direction San Francisco pour y arriver en fin de journée !

Et il demeure THE question ! Où avez-vous réservé ?
Car je ne sais pas en ce qui vous concerne mais je me suis arrachée les cheveux un petit bout de temps pour trouver où dormir ! Que c’est cher ! Que c’est moche !
Je suis d’accord, c’est bien évidemment le fléau des grandes villes, mais j’ai trouvé que les hôtels sur SF ne sont vraiment pas tops niveau qualité/prix. De plus, il y avait une compétition de voile à la même époque, donc autant dire que tous les bons plans étaient complets. Un peu dépités, nous nous préparions psychologiquement à débourser 600$ ou plus pour 3 nuits dans « the city by the bay »…
MAIS …je ne pouvais m’y résoudre (j’aurais grogné tout du long, je me connais ☺ ).
Nous avons donc opté pour une solution alternative : Air B&B.
C’était notre 1ere fois ☺ (émotion…). Et cela s’est super bien passé !
J’ai trouve un petit appart dans Nob Hill, discuté par email avec la charmante jeune femme qui le sous-louait, rempli l’inscription limite Big Brother que le site requiert et hop ! Un logement à 400$ pour nous tranquilles !
L’appart était vraiment mignon, quoique la chambre humide à souhait, et l’accueil hyper convivial. C’est donc une option que je recommande vivement (toutefois j’ai cru comprendre que les lois américaines s’étaient durcies à ce sujet, sous la pression des groupes hôteliers).

Une fois nos valises déposées dans notre nid douillé, nous aurions pu sortir et aller visiter SF le soir. Ca nous a traversé l’esprit effectivement mais en fait, nous n’avons pas eu le courage ! Emplis de sagesse, nous nous sommes couchés de bonne heure pour être en forme le lendemain.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien vers l’article de mon blog : http://www.micmatik.fr/southwest-usa-road-trip-2/

Je souhaitais également parler ce soir de nos 3 jours dans la ville (ce qui vous intéresse vraiment en fait ☺ ) mais hélas je dois déjà vous laisser. A ma décharge, j’ai eu une grosse journée et un verre de vin m’attends ☺

Mais promis, demain, je vous raconte tout !
Bonne soirée !!!!
Bises
Dorothée
Dorothee
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar philippe78 » Mer 14 Jan 2015 21:31

On ne peut pas luter contre un verre de vin :pprr:
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar abione » Jeu 15 Jan 2015 11:14

Bonjour et j'attends avec grand plaisir la suite. :cool:
AbiOne

"Courage is what it takes to stand up & speak; courage is also what it takes to sit down & listen."
abione
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Dorothee » Dim 18 Jan 2015 12:13

Bonjour à vous !

Me revoilà (avec un petit de retard oops) sur Roadtrippin pour continuer le récit de nos aventures dans le Grand Ouest américain.

Alors aujourd’hui, nous allons donc parler de notre séjour de 3 jours à San Francisco. Je dois dire que c’est l’étape que j’avais la moins prévue. J’avais bien sur lu ici & ailleurs au sujet de cette fabuleuse ville mais sans aller jusqu'à prévoir un programme.

Il faut dire aussi que j’avais envie de la découvrir tranquillement, sans courir partout pour dire « ok, checked…next ! », surtout que SF & moi, on a failli être de grandes amies (ou pas). Effectivement, j’ai longtemps hésité entre cette ville & New York pour finalement m’installer dans cette dernière. Depuis je n’ai entendu que du bien d’elle, que ce soit par des récits de voyageurs ou par des amis (qui me vantaient alors leur journée sous le soleil, la cool attitude, le fait d’aller surfer avant ou après le boulot…bref qui me faisait regretter mon choix quoi^^).

Bon revenons à nos moutons…

Alors le 1er jour, réveillés de bien bonne heure grâce au jetlag, nous avons arpenté les quartiers de SF. On a bien bien gambadé : Nob Hill, Union Square, Russian Hill, Chinatown, le bord de mer, les Piers, fisherman wharf…

Image

Et tout ceci en faisant des sauts de puce avec fameux cable-car. C’est très sympa, et nous avons bien discuté avec certains conducteurs. Par contre, ce n’est pas donné : 6$ par trajet, alors en famille ca grimpe vite ! Nous avons donc préféré prendre le forfait de transport en commun Muni+cable car pour 3 jours qui permet d’utiliser les transports à volonté, cable-car inclus. De plus, nous avons visité le musée et c’était une bonne surprise. Voici mon astuce pour ce jour, armez vous d’un city pass !

Le 2ème jour, nous avons visité l’île d’Alcatraz et sa prison. C’était vraiment sympathique et je conseille de le faire, mais soyez conscients qu’il faut réserver les places à l’avance sur Internet. Cela nous prit la matinée, l’après-midi nous avons loué des vélos pour partir à la rencontre du Golden Gate Bridge, qu’hélas nous n’avons pu apercevoir du séjour, ce dernier préférant jouer à cache-cache dans le brouillard ! grrrr.
Par contre l’idée du vélo (qui vient de Chéri bien sur ! vous auriez vu ma tête quand il m’a proposé ca !) est très chouette ! Ca permet de s’éloigner un petit peu, de longer la mer et les marinas, et ca donne une autre perspective sur la ville.
Le combo cable-car, vélos, bateau et petons, c’est top^

Image

Le 3ème jour, nous avons pris possession de notre voiture. Nous avons ainsi pu explorer les endroits de la ville un peu moins accessible par les transports en commun. Cela débutait par le Golden Gate Bridge mais comme je l’ai mentionné précedemment, on a joué de malchance car Monsieur Le Pont était encore caché dans le brouillard ! Qu’à cela ne tienne, Sausalito fut une très agréable découverte (bien que hautement touristique).

Image

Notre séjour sur San Francisco est déjà fini et pourtant on ne l’a pas vu filer. J’ai un peu cette désagréable impression de l’avoir survolé. C’est peut être aussi l’effet du décalage horaire et de la fatigue. Nous choisissons toujours de visiter les villes en 1er, des notre arrivée et avec le recul je ne sais pas si c’est la meilleure option. En tout cas, SF m’a charmé, il y fait bon vivre mais j’avoue ne pas avoir été « surprise », alors que j’en attendais beaucoup (la sempiternelle erreur !). Je pense que cela est du au parcours très « classique » que nous avons effectué. D’un côté, ca donne une bonne excuse pour revenir découvrir un SF plus original ☺

Si vous souhaitez lire le détail de ces 3 jours et voir plein de photos (désolée pour la qualité des photos ajoutées ici) et d’anecdotes, voici le lien vers l’article :
http://www.micmatik.fr/san-francisco-th ... y-the-bay/

A bord de notre superbe enooooorme SUV, nous traçons désormais sur l’asphalte américain ! Suite au prochain numéro

Bon dimanche
A très vite
Bises
Dorothée
Dorothee
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar toune69 » Dim 18 Jan 2015 19:40

:coucou:

Sympas ce début de carnet. J'aime bien ta façon de raconter.

A + pour la suite
toune69
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar abione » Lun 19 Jan 2015 15:24

:super:
AbiOne

"Courage is what it takes to stand up & speak; courage is also what it takes to sit down & listen."
abione
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA