Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Canyonlands NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Entre nature, déserts & canyons : Southwest Road Trip

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Entre nature, déserts & canyons: SouthWest Road Trip

Messagepar Dorothee » Lun 19 Jan 2015 19:00

Merci beaucoup Toune69 et AbiOne, c'est trés gentil :-)
Dorothée
Blogueuse curieuse @MicmatiK
http://www.micmatik.fr
Dorothee
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar Dorothee » Lun 19 Jan 2015 19:02

Bonsoir les roadrippers…

Aujourd’hui débute l’aventure sur les routes américaines avec notre périple le long de la côte pacifique, de San Francisco jusqu'à San Siméon.

Alors tout d’abord, oui, nous avons choisi d’exclure Los Angeles de notre road trip. Le choix s’est fait assez facilement en fait, cela ne nous tentait pas spécialement (bah oui ☺ ) et nous avons préféré garder ce temps imparti pour profiter davantage ailleurs et éviter de courir. Et puis, on reviendra en Californie (qui sait peut être en route vers Hawai…oui c’est mon mantra ça) et pis hein on aura bien le temps de visiter cette ville un jour !

Nous aurions pu aussi filer directement vers le Yosemite, me direz vous ? Surtout que la tioga road étant ouverte, on enchainait ensuite vers la Death Valley

Mais c’est sans compter 2 étapes que nous voulions faire absolument : à savoir le Sequoai National park et la côte pacifique !
Nous avons donc réalisé un petit zigzag et ainsi pu faire une portion de la California 1.

Je me rappelle une conversation avec mon père lors de la préparation de cet itinéraire, (ce dernier connaît très bien la région) qui disait « tu sais, la côte est belle mais bon, une côte est une côte, c’est un peu partout la même chose ! » Alors oui, indéniablement une côte est une côte (philosophique ca nan ?), mais soyons honnêtes, il y en a des plus jolies que d’autres ! Et je trouve que la côte pacifique en fait partie !

En accord avec les conseils de Roadtrippin, nous avons donc parcouru cette route du Nord vers les Sud, et ceci sur 2 jours :

Jour 1 : Monterey et alentours
- Visite de Monterey et de son aquarium : alors je n’ai pas été gagnée par le charme de Monterey et de ses cannery que je trouve un plus trop carton-pâte (bon et j’étais aussi un peu grognonne d’avoir du tournicoter 30 min pour trouver une place de parking dans ce haut lieu touristique). Quant à l’aquarium, il est joli et sympa mais à mon avis, ne mérite pas non plus un détour ! A noter qu’une grande partie est réservée aux enfants et à des animations interactives, ce qui en soit est très bien, mais tout étant en anglais, je ne suis pas sure que cela soit très utile pour des petits visiteurs étrangers.
- Point Lobos State Park : alors la c’est le petit bijou !!! C’était notre plan B et comme nous avons bien fait de le suivre ! Premier contact avec la nature californienne au fil de l’océan (agité) ou dans un dédale de sentiers forestiers. Une très bonne surprise !
- Carmel : charmante petite ville résidentielle huppée. On y passerait bien nos week-end, dans notre maison de campagne…bon quand on aura le budget hein^^

Image

Jour 2 : Highway 1
- On the road baby ! Ca y est ! On descend vers le sud, on trace la route dans notre mustang (porsche ?) cabriolée, cheveux au vent, une écharpe blanche autour de notre cou…euh non…ca s’est un cliché de film mais bon on s’y croirait presque ! J’ai adoré longé la côté ! L’image qui reste gravée dans mon esprit demeure ses collines qui se jettent dans la mer et les couleurs qui s’entremêlent.
- Randonnées dans le Pfeiffer Big Sur State Park
- Visite du Julia Pfeiffer Burns State Park

Image

- San Simeon et ses lions de mer : j’avoue que même s’il y a du monde, même si l’endroit avec ses barrières et grillages est peu accueillant (obligatoires sinon des tonnes de gens iraient embêter ces pauvres bêtes, j’ai d’ailleurs grogné souvent contre des visiteurs peu respectueux de la nature dans les parcs), j’ai beaucoup aimé ce moment. J’avais ce sourire béat de gamine collé sur mon visage ! Et je trouvais l’image très drôle, tous ces humains massés à regarder ces gros patapoufs, et eux en retour qui vivaient tranquillement leur vie en nous regardant du coin de l’œil…J’ai cru me faire un ami, qui a péniblement trainé son corps vers moi, comme dans un élan de communication, mais qui en fait, essayait juste de trouver un spot de sable chaud pour se sécher après sa baignade…

Image

L’article consacré à cette épopée le long de la côte pacifique est ici : http://www.micmatik.fr/cote-pacifique-l ... ifornia-1/

C’est donc heureux que nous bifurquons vers l’intérieur des terres, nous quittons le pacifique que nous ne reverrons plus durant ce séjour, pour s’attaquer aux grands parcs nationaux américains.

La suite au prochaine épisode :-)
Bonne soirée et merci de votre lecture!
Bises
Dorothée
Dorothee
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar abione » Lun 19 Jan 2015 19:06

:super:
AbiOne

"Courage is what it takes to stand up & speak; courage is also what it takes to sit down & listen."
abione
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Dorothee » Mer 21 Jan 2015 18:46

Bonjour, bonjour !!!

Par ce temps bien glacial, allons nous réchauffer sous le soleil de l’Ouest américain. Après l’étape Pacifique, nous laissons l’océan et ses incessantes vagues derrière nous pour rejoindre l’intérieur des terres, et les imposantes montagnes de la Sierra Nevada.
Cible du jour : Séquoia & King Canyons National Parks (Jour 6- Mardi 11 Juin)

Pour voir l’article consacré à cette étape, c’est ici : http://www.micmatik.fr/sequoia-kings-ca ... nal-parks/

Alors en préambule, pourquoi avoir choisi ce parc ? Pourquoi ne pas s’être contenté de Mariposa grove dans le Yosemite Park (prochaine étape mais chuuuut….suspense ☺ ) ?

Et bien …parce que !
Oooo comme je suis loquace ce soir ☺ Plus sérieusement, j’avais entendu tellement de belles choses sur ce parc, que j’avais envie de le découvrir par moi-même. Et Chéri étant un grand fan de nature, il avait la ferme intention de l’ajouter à l’itinéraire (d’ailleurs c’est son top #1 depuis).

Nous y sommes arrivés dans la matinée et avons profité de la journée sur place, puis d’une nuit et enfin de la matinée suivante. C’est peu, je dois dire que j’aurais aimé rester un peu plus, mais ca nous a permis de voir déjà pas mal de choses.

Image

J’ai décris dans l’article du blog une petite anecdote sur l’ascension du Moro Rock et par égard vis à vs de mon égo encore blessé, je vous invite à y aller car je n’en parlerais pas ici ☺

Nous avons donc profité de petites ballades dans le parc bien sympathiques. A notre grande déception nous n’avons pas croisé d’ours, alors que bizarrement, tous les visiteurs du jour semblait avoir eu cette chance…c’était le début de notre partie de cache-cache, non plus avec le Golden Gate Bridge, mais avec ces plantigrades non désireux de faire connaissance (et Mr ne s’en remet toujours pas !).

Image

Je dois admettre que ce parc est magnifique et que les sequoias méritent leur réputation. Ces arbres sont absolument splendides et aucune photo ne pourra leur rendre justice. Les ballades proposées dans le parc sont intéressantes et le musée une vraie mine d’informations.

Image

Nous avons choisi de craquer un peu le budget et avons réservé une cabine dans le parc, plus précisément à Grant Grove (les seules disponibilités au moment du booking) et ce fut une merveilleuse soirée. Un peu en mode « petite maison dans la prairie » et ceci malgré les autres cabanes alentour, nous avons papoté et diner sur notre terrasse, avec un feu de bois, calme et sérénité était au RV. Je conseille vivement cette halte !

Le lendemain matin a été dévolu à la visite de Grant Grove et d’autres sequoias tout aussi impressionnants, ainsi qu’à la cabane de premiers trappeurs. Il est d’ailleurs intéressant de découvrir l’histoire de ce parc, de s’imaginer ces pionniers, arrivant dans cette nature exubérante et tout de même hostile. Et tout ceci paraît très lointain, c’est pourtant assez récent…Pourtant cela prit quelques temps avant que l’existence des sequoias géants soit révélée. Cette découverte signa leur chute, et leur abattage massif, voir dynamitage. Un de ces arbres gigantesques fut même acheminé depuis cette région reculée jusqu’à l’exposition universelle de Chicago pour épater la galerie. C’est ainsi éducatif (et pénible) de découvrir comment rapidement le parc a été exploité, et mal exploité et comment l’homme a voulu à tout prix prendre le dessus sur ce trésor inestimable. Heureusement, depuis quelques années, les choses ont changé et j’espère que le parc et ses valeureux habitants à épines pourront se remettre de la bêtise humaine.

Image

En attendant, je garde un souvenir ému de cette étape que je conseille grandement !
Bonne soirée à tous et à très vite.
Bises
Dorothée
Dorothée
Dorothee
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar mimi3365 » Mer 21 Jan 2015 19:16

Hello Dorothée,

Joli début de carnet, avec de belles photos et une façon de raconter très sympa ... :clap:

A + pour la suite de vos aventures

:coucou:
mimi3365
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Messagepar abione » Jeu 22 Jan 2015 16:15

:super:
AbiOne

"Courage is what it takes to stand up & speak; courage is also what it takes to sit down & listen."
abione
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Dorothee » Ven 23 Jan 2015 12:28

Bonjour à tous,

Avant le week-end, évadons nous un petit peu et rejoignons celui que l’on n’a plus besoin de présenter, le fameux Yosemite national Park.

Image

En effet, ce parc est le fier emblème de la Californie et ses paysages grandioses et atypiques en font l’un des parcs nationaux préférés des américains (et des autres ☺) qui y viennent pour camper en famille, pour se balader le long d’un des nombreux lacs, admirer les cascades vertigineuses ou bien encore pour gravir ses monts impressionnants. Vous l’aurez compris, la diversité du Yosemite séduire le plus grand nombre.

Mon 1er contact avec le Yosemite fut par le biais de photos de vacances d’un couple d’amis, et je suis tombée sous le charme immédiatement. Comment ne pas être envoutée ?
Je vous décris la scène : ma copine, assise au bord du vide, les cheveux dans le vent, qui regarde l’air pensive des cascades gigantesques en contrebas, poétique nan ?
Cette nature exubérante m’appelait ! C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous pénétrons dans ce parc.

Alors, qu’avons-nous fait ?
- Jour 7 (12 Juin aprem) : Wawona Road, la région de Glacier Point et randonnée Sentinel Dome

Image

- Jour 8 (13 Juin) : the Valley et la randonnée Vernal Falls (on a fait un out de la Yosemite Fall aussi)

Image

- Jour 9 (14 Jin) : La Tioga Road avec multiples arrêts et promenades

Image

Ces 3 jours et tous les détails sont décrit ici : http://www.micmatik.fr/yosemite-national-park/

Alors, d’habitude, je préfère papoter de la logistique ici plutôt que sur le blog, mais j’ai du insérer dans mon article toute une partie sur le logement dans le Yosemite (je vous invite à vous y rendre), car je crois que les couacs rencontrés ont un peu terni cette découverte. En effet, nous avons échoué à Oakhurst dans un motel somme toute correct mais hors de prix et surtout nous etions loiiiiiiinnnnn !!!!! Les multiples aller-retour de ces 3 jours nous ont épuisés je pense.

Et surtout, je crois que j’avais tellement anticipée cette visite, que j’avais du sécréter une tonne de la fameuse petite hormone du bonheur (vous savez la même que lorsque l’on est tout excité à l’idée d’un cadeau ou d’une surprise ! oui c’est la biologiste à l’intérieur de moi qui fait des siennes là !). Bref, comme souvent dans ces cas la, j’ai au final été déçue. Alors attention ! Ne vous méprenez pas ! Loin de moi l’idée de dire que le Yosemite ne vaut pas le détour, bien au contraire ! Mais disons que la sempiternelle question du : « Tout voir ou mieux voir ? » s’applique complètement ici.

En effet j’ai suivi toutes les recommandations et j’ai voulu absolument passer 3 jours dans ce parc. Cela a donc engendré certains compromis tel que le logement par exemple (ou alors j’aurais du complètement éclaté le budget, qui a d’ailleurs pris un gros coup). Et au final j’ai moins profité du parc que prévu.

J’ai adoré l’après-midi dans la région de Glacier Point et la journée sur la Tioga Road, j’ai moins aimé la journée dans la Vallée. Alors oui les paysages sont sublimes mais à cette saison (début Juin pourtant) il y avait énormément de monde (ce qui explique que tous les hôtels et autres étaient complets), d’infrastructures et comment dire : ca ne collait pas du tout avec mon image idéalisée de ce parc sauvage !!!
D’un côté, cela nous a permis de découvrir le tourisme de masse à l’américaine et nous a permis de relativiser et bien mieux appréhender les autres parcs.

Mais voilà, j’ai eu l’impression de survoler ce sublime parc, de ne voir que les choses « classiques » (et magnifiques tout de même) mais en gros, nous sommes restés bien bien ancrés dans les sentiers battus. Au retour, j’ai lu pas mal d’articles sur des petits spots sympas dans ce parc, et ca m’aurait peut être davantage tenté. En gros ma conclusion serait que j’aurais préféré moins voir de ce parc, mais dans de meilleures conditions afin de l’apprécier pleinement.
C’est un peu le bémol que j’ai de cette étape. D’un côté, pour les autres parcs, nous avons aussi fait les trucs « classiques » et je n’ai pas eu cette sensation. Je vous le dis, tout est à cause de cette fichue petite hormone ! ☺

Bon alors je vais vous laisser avant que vous ne me jetiez des tomates dessus, voir des pierres ☺ et je vous souhaite un très bon début de week-end.
Bises
Dorothée
Dorothee
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar Val37 » Ven 23 Jan 2015 15:57

J'ai eu un peu ce même sentiment, ce petit bémol à Zion.... nous c'est clairement le monde qui nous a perturbé.

Très sympa en tout cas ton carnet et ton blog, j'ai pris un peu d'avance dans la lecture de votre road trip :oops: mais je vais continuer à le suivre ici aussi.
Val37
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Messagepar abione » Ven 23 Jan 2015 19:22

encore bravo
AbiOne

abione
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar CgoUSA » Dim 25 Jan 2015 10:42

Super carnet, en plus nous partons en juin cette année et sur à peu près le même parcours mais raccourci sur 15 jours.
Merci pour le partage
CgoUSA
Gros lézard de Zion NP
Gros lézard de Zion NP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA