Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Las VegasRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Deux vadrouilleurs en vadrouille (+ invité) : l'Est

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Jour 9 - samedi 18 octobre

Messagepar isaleelee » Dim 11 Oct 2015 15:17

Je n'ai pas eu la possibilité ces derniers temps de poursuivre mon récit et je sais que quelques uns attendent la suite. Et comme il y a un an, jour pour jour, nous entamions notre roadtrip en débarquant à Washington, bonne occasion de s'y remettre. Donc : hoplà !

Check out : Hampton Inn, Harrisonburg (VA), USA
In ze middle, pensée du jour : Strasburg ! Pince-moi, je rêve
Check in : Hampton Inn, Hagerstown (MD), USA

Aujourd'hui, nous quittons Harrisonburg pour Hagerstown. Je sais déjà que ce n'est pas LA ville n°1 dans les destinations aux US mais demain est prévue la visite de Gettysburg où je n'ai trouvé aucun hôtel répondant à nos critères et à notre budget. C'est ce qui nous amène à Hagerstown, MD.

La route 11 que nous reprenons depuis Harrisonburg reste mignonne et traverse des petites villes toujours typiques (même si certaines portent des noms qui le sont un peu moins). Il n'y a souvent pas un chat.

Image

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image

A Front Royal, je me renseigne au Visitor Center quant aux choses à découvrir dans la ville. L'homme à qui je m'adresse me demande d'où je viens. Il affiche une mine désolée lorsque je lui donne mon origine et me répond qu'il craint fort que rien dans cette ville ne puisse intéresser des gens venant d'un pays à l'Histoire et l'architecture aussi riches que la France.

Je le sonde d'un regard ; c'est qu'il a l'air sérieux, c'est pas dit sur le ton de la plaisanterie. J'ai du mal à ne pas rire face à son désarroi et en même temps j'ai envie de lui demander à quoi peut bien servir un Visitor Center dans une ville où il n'y a rien à voir ou à faire. Et aussi s'il se sent vraiment bien à sa place.
:hihihi:

Je décide d'aller vérifier par nous-mêmes et le laisse à ses états d'âme, non sans avoir préalablement tenté de le réconforter en lui disant que son pays est jeune, faut laisser le temps au temps, chacun ses lacunes et toutes ces sortes de choses.

Bon, c'est vrai qu'on en fait vite le tour, de sa ville, et on ne s'attarde pas.
Image
Image
Image

Mais ils ont un Subway et après les agapes d'hier soir au Cracker Barrel (et la maple syrup waffle du matin) je consens à l'arrêt pour une simple assiette de salade qui fera bien l'affaire pour midi. Nous la mangeons sur la route un peu plus loin, le long d'une ligne de chemin de fer, dans une petite ville déserte appelée Boyce.

Image
Image
Image
Image

Si nous avions suivi la Skyline Drive jusqu'au bout l'autre jour, nous aurions dû arriver à Harper's Ferry, que je tenais à découvrir. Située en Virginie Occidentale, c'est une petite ville qui abrite l'Appalachian Trail Conservancy (où nous faisons un tour et quelques emplettes souvenir) et où se sont déroulés des évènements considérés comme les premiers faits de la guerre de Sécession. Nous y faisons donc un crochet aujourd'hui.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harpers_Ferry

Image

Nos autres photos de la ville sont ratées, nous n'étions pas du tout inspirés.

Le temps passe mine de rien et si nous voulons arriver au Burnside Bridge de Sharpsburg avant la nuit, il s'agit d'accélérer un peu. Nous zappons (à tort, sans doute) le Harper's Ferry National Park et poursuivons la route jusqu'à notre point suivant.

Image

Le pont a fait l'objet de rudes combats pendant la bataille d'Antietam en 1862. Il est situé dans un National Park mais comme l'heure de fermeture est proche, on nous permet d'y pénétrer sans avoir à régler le droit d'entrée ($10.00 / véhicule). La lumière décline à vue d'œil. On se gare, on cavale.

Encore une fois, difficile d'imaginer le tumulte qu'a connu l'endroit à l'époque. Quel calme dans ce cadre pastoral.

Image
Image
Image

Nous bouclons déjà la journée et la quinzaine de miles qui nous séparent de Hagerstown. L'accueil au Hampton Inn est un peu raté. Les garçons me racontent un truc qui me fait ricaner et la personne à la réception le prend pour elle. A moins que cela soit nos têtes ne lui reviennent pas ? Toujours est-il qu'elle passera deux jours à regarder ailleurs lors de nos entrées et sorties (et comme nous avons la bougeotte, la pauvre, nous entrons et sortons souvent).

La chambre est fidèle aux standards de l'enseigne, grande, soignée (et avec réfrigérateur).
Image

Pour le dîner, après l'habituelle enquête sur le net, nous avons l'excellente idée de choisir le Texas Roadhouse. C'est samedi soir et c'est bondé. En attendant qu'une table se libère, les clients patientent assis sur des bancs dans une petite pièce près de l'entrée, toute en longueur, où trône en son centre un tonneau de bois, rempli d'arachides.

Je comprends mieux d'où provenait cette sensation étrange, sous nos pas tout à l'heure alors que nous entrions, et que nous ne parvenions pas à analyser car il règne dans le resto une certaine pénombre : les écorces d'arachides sont jetées au sol par ceux qui les consomment et forment un tapis craquant sur toute la surface de la pièce et même au-delà.

En attendant notre tour je remarque face à nous une famille qui nous observe et finis par percevoir qu'ils sont francophones. Ils sont sans doute surpris de ne pas être les seuls franchouillards perdus dans ce patelin ; nous le sommes aussi.
^^

Il règne une chouette ambiance dans ce restaurant et notre jolie serveuse est super sympa (et un tip dodu, un !). Je m'offre un frozen margarita avec kicker (yoooh- hips -hooo !!) et les garçons se font plaisir avec leur morceau de barbaque. L'une des meilleures soirées du séjour. Ils ne se valent pas tous forcément j'imagine mais vous en trouverez bien un équivalent ailleurs qu'à Hagerstown alors si vous croisez un Texas Roadhouse sur votre route (il y en a des douzaines à travers le pays) laissez-vous tenter.

Image
Image
Image

A suivre :coucou:
isaleelee
Ecureuil de Yellowstone NP

Re: Deux vadrouilleurs en vadrouille (+ invité) : l'Est

Messagepar licare » Dim 11 Oct 2015 20:21

Hello,

Merci d'avoir repris ton carnet ! (le tri de nos photos avance doucement, mais je ne peux pas encore commencer le mien)
Nous ne nous sommes pas arrêtés dans la ville de Front Royal : je pense que le Visitor Center est là car c'est la porte d'entrée de Shenandoah NP. Tout près de la ville, il y a une grotte à visiter (Skyline Caverns)...

Ce qui m'a fait sourire dans le récit de ta journée, c'est ta description du Texas Roadhouse... Nous aussi avons dîné un soir dans un resto de cette chaîne, nous aussi avons attendu dans l'entrée tout en longueur en mangeant des arachides et en faisant comme les autres pour les écorces :hihi: ; la viande était bien bonne, par contre, on a voulu prendre du vin (au verre, et différents pour ne pas prendre trop de risques) : aucun des deux n'était bon... :non:

A bientôt pour la suite !
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar isaleelee » Lun 12 Oct 2015 06:40

licare a écrit:Hello,
Merci d'avoir repris ton carnet ! (le tri de nos photos avance doucement, mais je ne peux pas encore commencer le mien)

Merci de le lire. :clin:
Pour ton récit, je saurai être patiente même si j'ai hâte de le découvrir. C'est plaisant à faire mais cela demande du temps, c'est vrai.

Nous ne nous sommes pas arrêtés dans la ville de Front Royal : je pense que le Visitor Center est là car c'est la porte d'entrée de Shenandoah NP. Tout près de la ville, il y a une grotte à visiter (Skyline Caverns)...

Tout à fait. Et l'AT ne passe pas loin. Ce qui semblait le désoler, c'est qu'il n'avait à me proposer, dans la ville, aucun centre d'intérêt à voir absolument.

Ce qui m'a fait sourire dans le récit de ta journée, c'est ta description du Texas Roadhouse... Nous aussi avons dîné un soir dans un resto de cette chaîne, nous aussi avons attendu dans l'entrée tout en longueur en mangeant des arachides et en faisant comme les autres pour les écorces :hihi: ; la viande était bien bonne, par contre, on a voulu prendre du vin (au verre, et différents pour ne pas prendre trop de risques) : aucun des deux n'était bon... :non:

Nous n'avons pris de vin nulle part, de mémoire, seulement un apéritif quand ils en proposaient. Le vin, c'est délicat ; on prend facilement le risque d'être déçu, surtout dans ce genre d'établissement. En décrivant la "salle d'attente" du Texas Roadhouse, je me demandais justement si tous les restaurants de la chaîne étaient bâtis exactement de la même façon ou si, de l'un à l'autre, n'étaient repris que le menu, l'atmosphère, les peanuts avec peut-être des libertés d'agencement mais tu sembles répondre à ma question.

je m'attèle à la suite.
Bonne journée
isaleelee

Jour 10 - dimanche 19 octobre

Messagepar isaleelee » Lun 12 Oct 2015 15:19

Check out : sur place
In ze middle, pensée du jour : Funkstown c'est pas funky du tout !
Check in : sur place

Gettysburg est le golden nugget de notre fil rouge "civil war". Tout le monde ou presque a entendu parler de cette bataille de juillet 1863 qui dura trois jours, au cours de laquelle les Confédérés prirent une sérieuse raclée et est considérée comme un tournant crucial dans le conflit Nord / Sud.

En chemin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Little_Round_Top

Image

C'est notre programme du jour et nous arrivons au Gettysburg National Military Park en tout début de matinée. Il y a déjà pas mal de monde : nous sommes dimanche, il fait très beau. Le parc est vaste, traversé de routes publiques, empiète sur des parcelles privées et de ce fait son accès est libre. Il existe plusieurs formules pour le visiter : en groupe avec un guide, dans votre véhicule personnel avec un guide rien que pour vous ou aussi en audio-guide proposé sur cd-rom et c'est ce que nous choisissons.

Image

Le Visitor Center est très grand et fastueux, le giftshop aussi mais les prix nous calment rapidos. Nous achetons notre audio-guide ($26.50 taxes incluses) et c'est parti.

Image
Image
Image
Image

L'audio-guide est très bien fait. La narration est cadencée et des bruitages la meublent en fond. Le problème, c'est le Colonel Kurtz à l'arrière qui ne capte pas un mot d'anglais et à qui nous traduisons au fur et à mesure. Ça casse un peu le rythme et surtout, ça double grosso-modo le temps passé à chaque spot et à ce train-là, nous en avons pour la journée. Nous décidons de laisser tomber l'audio-guide et nous contentons des informations données sur place, aux différentes haltes.

Les monuments en l'honneur des divers régiments (le 22ème de Cavalerie, au pif ?) ou de tel ou tel gradé (le Capitaine Stark, disons) sont nombreux et souvent majestueux.

Image

Est également en place la reconstitution d'un camp militaire, militaires inclus. Des animations sont prévues pour l'après-midi.

Image

Le parcours nous fait passer par le cimetière militaire de Gettysburg (oui, nous revoilà dans un cimetière. Bien le bonjour des goules !).

Mais là encore, ce n'est pas n'importe quel cimetière, qu'est-ce que vous croyez ? Nous sommes regardants. :clin:

C'est à cet endroit que Lincoln prononça, le 19 novembre 1863, son célèbre "discours de Gettysburg" (the Gettysburg Address) : deux minutes, dix phrases. Les photographes furent surpris par la courte durée du speech et il n'existe que deux clichés de l'instant, pris à la volée, aussi mauvais l'un que l'autre et où on ne le distingue pour ainsi dire pas (on suppose sa barbe et son chapeau et c'est à peu près tout).

Pour ceux ayant visité le Lincoln Memorial à Washington, ce discours y est repris, gravé à l'intérieur sur l'un des murs.

Image
Image
Image
Image

Nous terminons la visite en milieu d'après-midi et après un petit tour dans Gettysburg city, nous reprenons la route.

Image

Beau spécimen
Image

Le retour vers Hagerstown nous fait parcourir un joli brin de Pennsylvanie.
Image
Image
Image

Et toujours l'AT pas loin
Image

Bien sûr ce n'est pas LA route mais cela fait rêver en attendant de sillonner la "vraie" pour de vrai.
Image

En chemin, nous traversons Funkstown qui nous plaît bien, à première vue. Nous stoppons et nous y promenons à pieds. C'est une toute petite ville sans commerce, un ou deux troquets peut-être et rien d'autre mais une fois encore c'est le côté petit bled typiquement américain qui nous séduit.

Image

Cela dit, il ne doit jamais y avoir eu de piétons dans leur patelin car, sérieux, on nous regarde bizarre. Une dame dans son jardin rentre dans sa maison sans nous quitter des yeux. Plus loin, une petite mamie en voiture nous sourit et nous fait un grand signe de la main. C'est balot mais ça finit par nous mettre mal à l'aise. Nous avons l'impression de gêner, nous nous attendons à ce que le shérif nous demande ce qu'on fabrique dans le coin ou à devenir le prochain fait divers dont s'inspirera Stephen King. Bilan : nous terminons stoïquement la boucle que nous sommes en train de faire et décampons. On rentre ? On rentre.
:hihihi:

Pour qui aime le cinéma et Sylvester Stallone (personnellement je trouve vraiment poilante l'idée d'avoir donné ce nom à un resto).
Image

Nous faisons trois emplettes au Martin's superstore face à l'hôtel et retournons dans nos pénates pour l'apéro du jour et décider d'un lieu pour le diner.

Pour ma part, je retournerais volontiers au Texas Roadhouse et c'est vers là que nous nous dirigeons lorsque j'appuie sur le bouton du feu rouge qui interrompra le flot de la circulation des huit voies que nous avons à traverser. A ce moment, out of the blue, Majortom suggère de découvrir ailleurs plutôt que d'aller deux fois au même endroit et propose le Denny's un peu plus loin. Bon, bon, pourquoi pas. Mais pour ça changement de cap et il faut traverser les quatre voies perpendiculaires. Allez hop, pousse-donc ce bouton-là aussi.

Conséquence : nous bloquons simultanément les douze voies de l'intersection, ce qui n'est pas du goût de certains conducteurs qui nous fusillent du regard.

Euh… faites comme si de rien n'était, on nous observe (et cette fois on sait pourquoi).

Pour ce qui est du Denny's, qui faisait cracra, nous n'avons pas particulièrement aimé.

De retour à l'hôtel, je fais un peu d'ordre dans notre paquetage. Demain nous rendons déjà la voiture et attaquons la dernière ligne droite de notre voyage.

isaleelee

Jour 11 - lundi 20 octobre

Messagepar isaleelee » Mar 13 Oct 2015 14:26

Check out : Hampton Inn, Hagerstown (MD), USA
In ze middle, pensée du jour : snif (condensé de "on-approche-de-la-fin-du-voyage-et-faut-déjà-rendre-la-voiture-j'ai-pas-envie-ouin")
Check in : The River Inn, Washington DC, USA

La dame à la réception de notre hôtel nous fait toujours la tête mais Amelia, qui officie dans la salle du petit déjeuner, contrebalance. Elle est hyper prévenante, s'assure que vous ne manquez de rien et fait son petit brin de causette. Elle me demande d'où je viens, comment j'en suis venue, quand, pour combien de temps, où je vais et ainsi de suite. Elle m'apprend qu'elle sort d'une maladie grave qui a bien failli l'avoir et que depuis, chaque jour est une merveille. C'est une petite bonne femme afro-américaine plus toute jeune qui s'occupe de débarrasser les tables dans un Hampton Inn quelque part au Maryland. Je suis de nature plutôt enjouée et positive et même si je râle de temps en temps (j'aime bien râler), j'ai compris il y a longtemps que chaque jour est une merveille. Mais l'entendre en rappel par quelqu'un comme Amelia est une leçon dont certains devraient prendre de la graine.

Nous sommes prêts. Nous avons fait un brin de nettoyage dans la voiture et nos affaires sont ordonnées. Direction l'agence Hertz de Dulles. Nous faisons une dernière halte au Target de Leesburg, pour le grignotage du midi et en chemin, je découvre enfin ce qu'est une sortie d'autoroute par la gauche.

Image

La restitution du véhicule est bouclée en deux minutes et je demande à l'une des personnes de l'agence de bien vouloir nous appeler un taxi pour le trajet jusqu'à DC.

C'est Ibrahim qui se charge de la course. Il souffre d'un gros rhume que lui a refilé un passager il y a deux jours et roule à 80mph au lieu des 55 indiqués. Il n'est pas le seul remarquez, ils gazent tous autour de nous. Moi qui avance pépère depuis 10 jours, ça me change. En longeant Dulles, il nous raconte qu'il y a quelques temps il est venu voir décoller un A380 d'Air France et qu'il l'a trouvé magnifique (je suis d'accord avec lui) et lorsque nous approchons DC, il se transforme en guide et nomme les monuments ou les quartiers que nous voyons depuis la route. Bref, sympa même s'il roule comme un maniaque.

Pour notre petit séjour à DC, j'ai choisi le River Inn, à Foggy Bottom, qui offre un rapport qualité/prix/emplacement vraiment bien. La chambre est grande, c'est presque une mini-suite, avec son espace cuisine dans une petite pièce séparée, tout est propre. Les alentours sont très calmes et le Lincoln Memorial à 20mn de marche.

Image
Image

Nous nous posons un petit moment, déballons nos affaires et partons à pied, direction Georgetown.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Jusque là tout va bien. C'est un joli quartier, calme et cosy aux maisons très coquettes.

Et puis nous débouchons sur Wisconsin Avenue et là, nous détestons. La plupart des gens déambulant sur cette artère semble s'imaginer sorti droit de la cuisse de Jupiter et nous ce n'est vraiment pas notre truc. Il y a un Dean & Deluca (ou la caissière se la pète aussi) et je ne peux m'empêcher d'y faire un tour mais nous n'y achetons qu'une lemonade et ressortons pour prendre la fuite et laisser derrière nous cette partie de la ville.
:censored:

Quelqu'un parmi vous reconnaît-il cet endroit ? J'ai cru faire ma petite sensation en entraînant les gars jusqu'ici. Ben big flop ! Pas un pour s'en souvenir. Peuh…
Image

Nous longeons ensuite le Potomac dont la fréquentation est beaucoup plus sympathique.
Image
Image
Image
Image

C'est une promenade paisible, d'autant qu'il fait beau.

Image

Après une petite pause à notre hôtel, nous partons à la recherche de notre repas du soir et tombons sur notre perte budgétaire : un Wholefood. Vous vous souvenez ma frénésie alors que je découvrais le Fresh Market, en début de séjour ? Bon. Le Wholefood, c'est pire. C'est le Saint-Graal des gourmands bio et leurs bars à soupes/salades sont vraiment top. Le petit hic : ça douille.

L'université G. Washington est dans le quartier et l'endroit grouille d'étudiants (j'ai vu pire comme endroit pour faire ses études !). Nous y allons en plus à l'heure de pointe : deux files impressionnantes attendent le passage en caisse et nous nous voyons partis pour un poireautage maison. Et puis non. L'efficacité made in US va frapper. Il y a deux rangées d'une dizaine de caisses chacune, face à face, toutes ouvertes. Au plafond, des écrans vous indiquent le numéro de celle qui vient de se libérer et si vous ne percutez pas, une employée qui se tient sous ces écrans vous y envoie presto. C'est parfaitement huilé, et que ça saute. Épatant. Dix minutes plus tard, nous sommes dehors.

Image
Image

Nous repassons à l'hôtel mettre l'excédent au réfrigérateur et retournons à la Marina, le long du Potomac, où nous dégustons nos salades assis sur un banc.

Image

isaleelee

Messagepar valerie49 » Mar 13 Oct 2015 16:11

:coucou:

Toujours aussi chouette la balade...désolée pour l'escalier ....
valerie49
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar isaleelee » Mer 14 Oct 2015 08:09

Merci ^^
Pour l'escalier, c'est dans la rubrique cinéma.
isaleelee

Messagepar boo4658 » Mer 14 Oct 2015 10:54

Ce sont les Escaliers dans le film l'Exorciste !
boo4658
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar MurielPingouin » Mer 14 Oct 2015 12:44

pas fan de films d'horreur, je n'ai pas reconnu l'escalier non plus !

j'adore tes photos, très originales et qui rendent une belle atmopshère; et ton récit est très intéressant, merci de ce chouette partage !
MurielPingouin
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA