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Deux semaines dans le Nord-Ouest Pacifique

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Deux semaines dans le Nord-Ouest Pacifique

Messagepar JMZ45 » Ven 1 Mai 2015 08:10

Salut à tou(te)s les Roadtrippeur(se)s,

Le voyage n'est pas d'hier, mais j'ai actualisé les budget pour tenir compte de l'inflation et des fluctuations (peu favorables) du taux de change et comme les états de Washington (Seattle) et de l'Oregon ne sont pas bien documentés dans les guides de voyage francophones, mais que cette région magnifique mérite le voyage, j'ai décidé de faire ici un compte-rendu succinct d'un voyage que j'ai entrepris avec mon épouse en Juillet 2009

Description de base :
• nombre de personnes, 2
• durée, 16 j, 14 nuits
• période de l'année, Juillet
• mode de transport, voiture de location
• budget (actualisé à la valeur de 2014) des différents postes :
avion, 1800 €
pré et post acheminement en France vers l'Aéroport 270 €
location de voiture 665 € (berline)
hôtels, 1140 € soit 81,5 € / nuit
dépenses au jour le jour (dont carburants) 1550 € (dont 300 € carburants)
TOTAL 5430 €
- kilométrage parcouru 4274 km, soit 305 km/jour

Le programme du circuit dans l'ordre
Les métropoles du Nord Ouest Pacifique, les Parcs Naturels et les grands volcans (état abrégé WA=Washington, OR = Oregon), une réserve indienne
- Olympic National Park (WA)
- Mt St Helens National Volcanic Monument (WA)
- Portland (OR)
- Mt Hood et Columbia Gorge NRA (OR)
- Crater Lake (OR)
- Newberry National Volcanic Monument (OR)
- Oregon Scenic byway (Bend, OR)
- John Day Fossil Beds National Monument (OR) Painted Hills et John Day units (2 des 3 sections du monument)
- Columbia Gorge NRA (WA)
- Mt Rainier National Park (WA)
- Seattle (WA)
• ce que nous avons aimé/détesté...
En fait, on a tout aimé, mais on a particulièrement aimé les parcs nationaux, par ordre décroissant d'intérêt, Olympic, Mt Rainier et Crater Lake
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Etape 1 : la Péninsule Olympique

Messagepar JMZ45 » Ven 1 Mai 2015 08:43

Départ de Paris CDG le Lundi 12 juillet, vol sur American - Northwest Airlines, correspondance rapide à Minneapolis (1h30 seulement, mais sans encombre) et nous voilà arrivés à Seattle-Tacoma, un aéroport à taille humaine, essorés, nous allons dormir au Days Inn le plus proche après avoir pris notre véhicule de location.

Mardi 13 juillet, en route vers la Péninsule Olympique !
Le temps est couvert, forte inquiétude. Petite étape à Port Gamble, détour à Port Townsend. Les localités sont jolies avec leurs maisons victoriennes, le Puget Sound est beau avec son labyrinthe d'îles couvertes de grands conifères, mais le ciel ne se dégage pas, nous sommes un peu angoissés. Petite étape au centre culturel de la tribu Sklallam de Jamestown, bel artisanat, totems colorés, nous sommes bien dans le Nord-Ouest Pacifique, mais il fait toujours couvert. Nous poussons jusqu'à Port Angeles, prendre notre chambre au Super 8 pour 2 nuits.
Comme ce n'est que le début d'après-midi, nous décidons d'aller au centre de découverte du Parc National, et là, le choc, la rangeresse (très gentille) nous montre la webcam, il fait soleil à Hurricane Ridge, le couvercle plombé s'évapore au-dessus de 1000 mètres d'altitude, nous sautons dans la voiture, remplis de reconnaissance et entreprenons l'ascension de la route sinueuse qui entre dans le parc, traversons la purée de pois, puis, miracle, le soleil.
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Hurricane Ridge a été notre premier contact avec un parc national des Etats-Unis, et c'est sans doute mon souvenir le plus miraculeux, paysage immense et intact, prairies enchanteresses couvertes de lupins, cerfs de virginie qui paressent dans les lupins et qui ne nous fuient pas du tout, certains tentent même de mendier, et la vue ! cette mer de nuage dans la vallée, les dents acérées du Mt Olympique enneigé étincelant au sud, c'est vraiment le paradis.
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Nous faisons une petite balade sur un sentier balisé vers un épaulement qui domine le parking pour nous familiariser avec la flore du parc. Nous sommes déjà tombés sous le charme.
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Après avoir vérifier que la météo annonce du soleil, nous nous préparons à une bonne 2e nuit de sommeil plein d'anticipation pour les découvertes du lendemain.
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Péninsule Olympique, 2e jour

Messagepar JMZ45 » Ven 1 Mai 2015 09:24

Mercredi 14 Juillet

Cette journée est l'occasion de découvrir le Parc National Olympique au départ de Port Angeles (WA). Le circuit nous conduit d'abord au Lac Crescent où nous sommes enchantés par la forêt pluviale primaire
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Ensuite, nous prenons la route de Sol Duc, une forêt différente, dominée par les conifères. Une belle balade nous conduit à la cascade du même nom.
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Après les forêts, nous voulons découvrir le littoral, et mettons le cap sur le village indien de La Push pour aller découvrir la Rialto Beach. la visite sera un peu gâchée par l'épaisse brume de mer qui va persister sur le littoral pendant toute la durée de notre séjour. Ce brouillard de mer se forme fréquemment en Juillet du fait du très fort contraste de température entre l'océan Pacifique, froid, et le continent surchauffé. Il nous glace jusqu'aux os, mais les photos de cette côte sauvage, encombrée de bois flotté, donnent un pâle reflet du mystère de cette région.
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Après avoir eu froid sur le littoral, nous nous replions à l'intérieur des terres et retrouvons le grand soleil à Forks, il fait même chaud, mais la forêt dense de Hoh procure des ombrages rafraîchissants.
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La forêt dense pluviale tempérée de Hoh est un exemple remarquable de la richesse que la forêt peut atteindre sur les façades occidentales des continents en climat océanique humide.
Un des points forts de la péninsule olympique, en plus de sa nature préservée et très diverse, c'est la température en juillet, pendant la saison sèche dans cette région, la chaleur n'est jamais insupportable, comme cela peut l'être ailleurs aux USA, c'est très tempéré, une sorte de Bretagne des USA.
Après cette journée bien remplie, nous retournons à Port Angeles pour la nuit, la ville est envahie par le brouillard.
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La Péninsule Olympique 3

Messagepar JMZ45 » Ven 1 Mai 2015 10:27

Jeudi 15 Juillet

Dernière journée consacrée au Parc Olympique. Cette fois, nous faisons route de Port Angeles (WA) à Ocena Shores (WA). Au programme, le littoral, avec la fameuse Ruby Beach, Kalaloch, le Lac Quinault et ses forêts pluviales, et nous espérons admirer le crépuscule sur les plages du Pacifique.
Le temps est le même que la veille, en fait on a eu un temps très stable sur toute la durée du circuit, chaleur, soleil, et brouillard côtier sur le Pacifique.
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la visite à Ruby Beach a été écourtée par le froid.
Après un arrêt au cèdre rouge remarquable de Kalaloch, nous sommes revenus au soleil au Lac Quinault.
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Outre un superbe lodge, on y trouve une très belle forêt humide d'érables à proximité d'un homestead abandonné.
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Le soir, le séjour à Ocean Shores a été gâchée par un brouillard persistant qui nous a interdit de voir le soleil.
pas grave, c'était notre dernière journée sur le littoral, après avoir hésité à parcourir la côte de l'Oregon dans la préparation du voyage, j'ai finalement opté plutôt pour les grandes métropoles et les volcans dans le temps limité dont nous disposions. La météo observée tous les soirs à l'hôtel m'a montré que j'avais bien fait, car le brouillard côtier a été une nuisance permanente les jours où on aurait pu choisir la côte plutôt que la montagne.
Conclusion, OUI le parc national Olympique vaut le voyage, il est totalement différent de tous les autres parcs nationaux des USA, il est très grand et très varié. Pour le littoral, il faut simplement avoir la chance que le continent ne soit pas trop chaud, ce qui est sans doute plus facile en avant-saison (juin) ou en arrière-saison (après le 15 août) qu'au plus chaud de l'été, mais c'est aléatoire et tous les étés ne sont pas aussi torrides les uns que les autres (quoiqu'avec le réchauffement climatique...). Mais même avec la froidure du brouillard de mer, c'est magnifique et très dépaysant.
Combien de temps faut-il lui consacrer ? En partant de Tacoma, le tour de la péninsule par la route US-101 fait plus de 600 kilomètres et demande 7 heures de conduite. Nous y avons consacré 3 nuits, 2 jours, c'est je pense équilibré, même si je pense que c'est faisable en 2 nuits - 1 journée avec une nuit à Port Angeles et une autre au Lac Quinault par exemple.
En tout cas, nous étions enchantés et le voyage commençait très bien. La forêt pluviale tempérée a été une découverte passionnante. L'intérieur de la péninsule est immense et aucune route le traverse, c'est un véritable wilderness de forêt dense, de montagnes ornées de prairies subalpines particulièrement fleuries en été, et il y a des montagnes escarpées et des glaciers encore vivants. Je comprends que pour les américains, ce soit une destination à soi tout seul, d'autant qu'il y a des "à-côté" que nous n'avons pas pu visiter, le site archéologique Ozette, la réserve Makah et le Cap Flattery sont des destinations recommandées dans les guides... Peut-être reviendrons nous un jour, mais la route se poursuit sans fin, demain, destination le Mont St Helens, une des raisons du choix de ce circuit.
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Le Mont St Helens

Messagepar JMZ45 » Ven 1 Mai 2015 12:17

Jeudi 16 juillet

Quelques années auparavant, j'avais été impressionné par le film consacré à l'éruption du Mt St Helens en mai 1980 lors d'une visite au parc Vulcania, proche de Clermont-Ferrand. Passionné de géologie depuis longtemps, j'avais pris soin de placer le Mont Saint Helens sur le parcours, considérant que ce serait l'un des moments forts du voyage. je n'ai pas été déçu.
Depuis l'éruption de 1980, le Mont Saint Helens a été placé sous un statut d'aire protégée au sein du Mt St Helens National Volcanic Monument. Ce parc est dédié à l'étude des processus de régénération de l'environnement naturel à la suite d'une éruption cataclysmique majeure. L'éruption de 1980 a été de type plinien, comme la célèbre éruption du Vésuve qui a enseveli les cités romaines de Pompéi et Herculanum en l'an 79 de notre ère. le volcan a explosé, libérant des nuées ardentes qui ont dévasté les environs. près de 30 ans après l'éruption, les traces du cataclysme sont bien visibles.
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Une route nouvelle a été construite sur les hauteurs pour accéder à l'observatoire du Johnston Ridge, baptisé en l'honneur d'un géologue qui a été victime de l'explosion subite du volcan.
Le paysage est spectaculaire et les expositions sont très bien faites et fascinantes. en juillet, les fleurs sauvages ornent les pentes arides du volcan.
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C'est un détour indispensable à faire sur la route entre les régions métropolitaines de Seattle-Tacoma (WA) et de Portland (OR), ou entre Portland (OR) et la péninsule Olympique comme dans notre cas.
Après cette superbe visite, nous avons séjourné au Super 8 de Kelso. La journée du lendemain serait consacrée à la découverte de la métropole de Portland.
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Portland

Messagepar JMZ45 » Ven 1 Mai 2015 12:26

Vendredi 17 Juillet

J'avais très envie de visiter Portland, ville réputée aux USA pour son ambiance "libérale" (c.a.d. de gauche, on parle de la "Left Coast"), pour sa planification urbaine atypique et pour son environnement préservé.
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Nous avons consacré la journée à visiter son centre et ses jardins, notamment le fameux jardin japonais et l'arboretum du Washington Park.
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J'ajoute à cela que Portland est la capitale des micro-brasseries aux Etats-Unis.
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Pas facile de gérer les photos

Messagepar JMZ45 » Ven 1 Mai 2015 13:10

Salut à tou(te)s,

je découvre les contraintes du site, et en particulier le problème de la gestion de taille des photos.
Je reviens donc sur Olympic National Park, le Mt St Helens et Portland pour mettre à disposition des photos qui soient ni trop petites, ni trop grandes.
Voici donc au bon format mes photos préférées
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Olympic National Park, Hurricane Ridge
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Olympic National Park Sol Duc Falls
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Olympic National Park Rainforest, une "nurse log" (les jeunes arbres poussent sur la souche d'un arbre tombé)
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Olympic National Park Hoh Rainforest, un érable couvert de mousse
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Mt St Helens National Volcanic Monument vu de l'observatoire de Johnston Ridge
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Portland panorama depuis la Pittock Mansion sur les Washington Hills, on aperçoit à gauche la silhouette menaçante du Mt Hood, un stratovolcan dormant distant de moins de 80 km, qui pourrait encore se réveiller un jour...
La région du Nord-Ouest Pacifique se distingue du reste des USA par sa position sur la ceinture de feu du Pacifique. La région est structurée par la chaîne des Cascades, un alignement volcanique actif âgé de moins de 2 millions d'année qui compte de nombreux stratovolcans géants actifs (comme le Mt St Helens dont l'éruption de 1980 est terminée seulement depuis 2007) ou seulement dormants comme le majestueux Mt Rainier que nous verrons en fin de circuit.
Cette chaine des Cascades se prolonge au sud en Californie du Nord avec le Mt Shasta et se termine avec le parc national Lassen Volcanic dont la dernière éruption remonte à 1914. Elle se prolonge vers le nord en Colombie Britannique, au Canada, où l'on trouve en particulier le Mt Garibaldi près de Whistler. Cette arc volcanique est dominé par des volcans "gris" aux éruptions explosives de type "péléen", les plus dangereuses, comme celle de la Montagne Pelée de la Martinique en 1902 ou celle du Vésuve à l'époque romaine.
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Le Mt Hood et les gorges de la Columbia

Messagepar JMZ45 » Ven 1 Mai 2015 13:36

Samedi 18 juillet

la journée est consacrée à une excursion vers le Mt Hood et les Gorges de la Columbia, les deux principales curiosités naturelles des environs de Portland. Le fleuve Columbia est le fleuve le plus long et le plus puissant du Nord-Ouest Pacifique, issu des Rocheuses Canadiennes, il se frait un chemin au travers de gorges spectaculaires au travers des plateaux volcaniques de l'est de l'état de Washington. A partir de The Dalles, le fleuve traverse la chaine des Cascades au travers de gorges superbes qui n'ont aucun équivalent en Europe. les gorges de la Columbia forment la frontière entre les états de Washington, au nord, et de l'Oregon au sud. les gorges s'achèvent à la hauteur de la ville de Portland, qui occupe une large vallée au confluent entre la Columbia et la rivière Williamette qui traverse Portland. Bien qu'elle se situe 150 km en amont de l'estuaire du fleuve dans le Pacifique, Portland est un port accessible aux navires de haute mer auxquels elle offre un havre sûr, ce qui est à l'origine de la fortune de la ville.
Notre journée commence par la montée sur les versants du Mt Hood jusqu'à la station de Timberline, où nous devons renoncer à randonner en raison de la neige persistante. Nous descendons faire le tour du beau Lac Trillium, qui offre de belles perspectives sur la montagne dans un écrin forestier protégé
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Ensuite nous poursuivons notre circuit à travers les vergers vers le fleuve que nous rejoignons à Hood River. de là, nous descendons la gorge spectaculaire jusqu'à Portland, avec un arrêt obligé aux superbes chutes de Multnomah, qui ont plus de 150 mètres de hauteur.
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Multnomah est le point de départ de la pittoresque route Columbia River Highway qui serpente dans la forêt en gagnant peu à peu de l'altitude jusqu'à Portland, ménageant de superbes panoramas sur la gorge,
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notamment depuis Crown Point où se trouve le beau Women's Forum Park.
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En route vers le Crater Lake

Messagepar JMZ45 » Ven 1 Mai 2015 14:05

Dimanche 19 Juillet

Nous quittons Portland pour une longue étape vers le sud en direction du parc national de Crater Lake.
Après avoir remonté la vallée de la Williamette par l'autoroute 5 jusqu'à Eugene, nous montons dans la chaine des Cascades par la route 58.
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Un arrêt pique-nique à proximité de la belle Salt Creek Fall nous rappelle la nature volcanique du massif.
Nous atteignons le Crater Lake dans l'après-midi, évitant de peu un incendie de forêt.
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Le mois de juillet est torride, favorisant les départs de feu dans la pinède.
Le Crater Lake est un parc national étonnant, protégeant les vestiges du mont Mazama, dont l'éruption cataclysmique provoqua l'éruption et l'effondrement il y a 7700 ans.
venant de l'entrée nord du parc, on monte une montagne peu spectaculaire jusqu'au moment où l'on débouche sur la lèvre occidentale de la Caldeira, l'immense vallée d'effondrement qui a résulté de l'éruption paroxystique, creusant un trou de 9 km de diamètre et de 1000 mètres de profondeur. On imagine aisément l'extrême surprise des premiers explorateurs blancs qui ont découvert ce panorama inattendu à la fin du 19e siècle.
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Après le paroxysme qui a créé la caldeira, l'édifice volcanique a commencé à se reconstruire au cours d'éruptions ultérieures qui ont créé, entre autre, la jolie silhouette de Wizard Island, ainsi nommée parce que sa silhouette ressemble à un chapeau de magicien émergent au beau milieu du lac.
la neige abondante en hiver a rempli la dépression d'un lac aux eaux pures et incroyablement bleues, profond de 600 mètres et encerclé de falaises dont la hauteur varie entre 200 mètres au point le plus bas et 600 mètres au point le plus haut.
Nous avons séjourné deux nuits dans le lodge historique construit sur le bord sud du cratère.
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Un luxe et un confort inoubliable pour nous qui consacrons d'habitude, beaucoup moins d'argent pour notre hébergement, voyageant avec un budget serré.
Un des avantages de loger à l'intérieur même des parcs nationaux, c'est que cela permet d'assister au spectacle du crépuscule depuis un panorama imprenable. Ici, la vue depuis Cloud Cap. Attention aux moustiques voraces le soir !
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Crater Lake

Messagepar JMZ45 » Ven 1 Mai 2015 14:19

Lundi 20 Juillet

Nous sommes resté 2 nuits à Crater Lake (OR). J'avais initialement surestimé le temps de route depuis Portland par la faute de Google Maps, mais en été, il suffit de 4h1/2 de route pour atteindre le cratère, au lieu de 6h en hiver gâche à l'ouverture saisonnière de la route d'entrée nord (une subtilité que j'ignorais à l'époque). C'est pourquoi nous avons eu beaucoup de temps pour explorer le parc y compris de randonner dans des parties reculées comme la vallée des Pinnacles.
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Nous avons parcouru l'intégralité de la route panoramique de 53 km qui fait le tour du cratère.
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La vue matinale depuis la terrasse du Lodge vaut vraiment le voyage,
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de même que le crépuscule depuis le panorama de Cloudcap sur le versant est du cratère.
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parmi les curiosités du parc, on peut citer le Phantom Ship, une île qui surgit du lac comme un vaisseau fantôme.
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Des excursions en bateau permettent de l'approcher, mais nous n'avons pas osé la descente de la falaise de 200 mètres qui permet d'accéder au bateau, car ensuite, il faut remonter sous le cagnard, et nous n'avons plus la santé pour cela.
D'autres figures géologiques étonnantes rappellent l'histoire éruptive complexe du Crater Lake.
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Bilan, le parc national de Crater Lake vaut vraiment le voyage. S'il est à une grosse 1/2 journée de route au sud de Portland, il n'est distant que 1/2 journée de route au nord-est du parc national de Redwood en Califormie du Nord. Il est possible d'inclure Crater Lake dans un circuit des parcs nationaux de Californie entre Lassen Volcanic et Redwood en passant par le Lava Beds National Monument. Si c'était à refaire, je n'y passerai qu'une seule nuit, car le parc est relativement petit et on en fait rapidement le tour si on ne descend pas jusqu'au lac ou que l'on ne randonne pas dans l'arrière pays.
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