Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Red CanyonRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Deux semaines dans le Nord-Ouest Pacifique

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Deux semaines dans le Nord-Ouest Pacifique

Messagepar lauriebys » Ven 1 Mai 2015 21:35

Ah oui je serai super contente de lire ton compte rendu sur Glacier NP car c'est un parc qui m’intéresse beaucoup et c'est plus rare que les gens partent le visiter.
Je pars déjà cette année aux USA (Ouest + Yellowstone), donc je ne vais pas repartir tout de suite, mais je garde ton carnet dans mes marques pages pour noter tous ces beaux endroits que tu as visité histoire de programmer un futur voyage :)
lauriebys
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar licare » Sam 2 Mai 2015 19:21

Hello,

Merci pour ce retour (et les futures fiches :clin: ) sur ce secteur...
Tes photos sont superbes.... et ton compte rendu m'a rappelé quelques anecdotes :hihi: ! (on s'est retrouvés exactement dans la même situation que toi en excès de vitesse, mon mari a réagi exactement comme toi aussi, gratifiant le policier d'un magnifique "bonjour"... et on s'en est tirés sans amende.

D'accord aussi sur la qualité et la complémentarité des guides Lonely Planet et Guide Bleu pour les visites moins classiques aux US !

Je m'en vais maintenant lire ton carnet sur l'autre voyage.

A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar isaleelee » Dim 3 Mai 2015 07:25

Hello

Il est très intéressant, ton carnet.
Notre prochain roadtrip sera "classique" mais si j'arrive à convaincre mon compagnon de voyage, pour les suivants, j'aimerais bien ailleurs, le Vermont, le Maine et justement, à l'opposé, l'Oregon qui m'attire beaucoup.

Merci pour le partage.
isaleelee
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar JMZ45 » Dim 3 Mai 2015 08:26

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires encourageants

Quand on fait plusieurs voyages aux US, on peut approfondir dans un secteur, le plateau du Colorado s'y prête bien en variant les saisons, ou bien on peut diversifier. Les US sont si grands qu'il y a beaucoup à faire, c'est pour cela que j'ai pensé que cela vous intéresserait. je suis content de ne pas m'être planté. Le Nord-Ouest Pacifique gagne à être connu, même s'il est moins dépaysant que les déserts de l'Utah ou les réserves indiennes de l'Arizona et du Nouveau Mexique, ses parcs nationaux méritent le détour.
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar Pellok1 » Mar 5 Mai 2015 05:29

Merci beaucoup pour ce partage!
Je découvre le Park de Crater Lake, et c'est magnifique!
A+ Pascal
Pellok1
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Messagepar blandinetcricri » Ven 29 Mai 2015 11:06

Merci beaucoup pour ce magnifique carnet! Les photos, vos impressions, le bilan :cool:

Je cherche justement une destination pour le prochain voyage (Noel ou été 2016), et j'hésite maintenant entre la Louisiane et le Nord-Ouest.. :fete:
blandinetcricri
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar JMZ45 » Ven 29 Mai 2015 11:48

Salut "Blandine et Cricri"

Le Nord-Ouest Pacifique et la Louisiane ne se visitent pas à la même saison ni pour les mêmes raisons.
Louisiane, centres d'intérêt : cultures populaires, histoire, musique, gastronomie, nature (en dernier)
saisons : de novembre à mai, avec une "apogée" en février pendant la saison du Carnaval (cf.
mon dernier carnet "du golfe du mexique à la frontière mexicaine")
Nord Ouest Pacifique (Washington, Oregon), centre d'intérêt, nature (en premier), cultures populaires, musique (en dernier)
saisons: de mai à septembre, avec une apogée fin juillet début août pour l'accès à la haute montagne (la neige persiste souvent jusqu'à la mi-juillet sur les sites sis à plus de 1500 m d'altitude).
Cette forte différenciation vous facilitera sans doute les critères de choix.
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar blandinetcricri » Ven 29 Mai 2015 14:46

JMZ45 a écrit:Salut "Blandine et Cricri"

Le Nord-Ouest Pacifique et la Louisiane ne se visitent pas à la même saison ni pour les mêmes raisons.
Louisiane, centres d'intérêt : cultures populaires, histoire, musique, gastronomie, nature (en dernier)
saisons : de novembre à mai, avec une "apogée" en février pendant la saison du Carnaval (cf.
mon dernier carnet "du golfe du mexique à la frontière mexicaine")
Nord Ouest Pacifique (Washington, Oregon), centre d'intérêt, nature (en premier), cultures populaires, musique (en dernier)
saisons: de mai à septembre, avec une apogée fin juillet début août pour l'accès à la haute montagne (la neige persiste souvent jusqu'à la mi-juillet sur les sites sis à plus de 1500 m d'altitude).
Cette forte différenciation vous facilitera sans doute les critères de choix.

Bonjour JM,

Merci beaucoup de votre message et de vos indications, c'est gentil! :super:

Le problème c'est que tout nous intéresse (nature, rando, villes, culture, histoire...), d'où la difficulté à choisir.... :oops:

En hivers (Noel ou éventuellement février), disons qu'il est souvent préférable de se ménager et se reposer (au soleil, si possible...), alors qu'en été, on peut prévoir plus d'activités...

Je me demandais s'il serait possible d'associer un voyage similaire au votre (Nord-Ouest) à un petit tour vers Yellowstone - peut-être avec un vol interne - que cricri aimerait beaucoup voir. Il a passé quelques temps pour le travail à Twin Falls, qui n'est pas si loin, l'hivers dernier, et je crois qu'il regrette de ne pas avoir visité le parc. Donc la première idée qui me vient, ce serait Yellowstone, puis le Nord-Ouest (ou le Canada...?!!), sur 3 semaines.

Je suis allée voir ce que proposait Icelandair (merci pour l'info!) - en effet les tarifs sont intéressants pour Seattle. Mais le billets pour SLC semblent plus chers...

Merci encore et à bientôt! :coucou:

Blandine
blandinetcricri

Messagepar JMZ45 » Ven 29 Mai 2015 16:11

les deux circuits que j'ai fait en 2009 (NW Pacifique) et 2010 (Pays du Grand Ciel) peuvent être combinés en un seul sur une durée un peu plus longue (3-4 semaines). Il suffit de faire une boucle autour de Seattle, exemple
J1 arrivée Seattle
J2 visite Seattle*
J3 excursion Mt Rainier National Park depuis Seattle* (3 nuits au même endroit, par exemple à Federal Ways forme une très bonne base)
J4-6 tour de la Péninsule Olympique avec étape 1 à Port Angeles, étape 2 à Fortks ou au Lac Quinault, étape en J6 du côté de la vallée centrale (Centralia, Kelso...)
J7 Portland en passant par le Mt St Helens, 2 nuits à Portland
J8 Portland et Mt Hood
J9 étape de Portland à Boise, ID via et la Gorge de la Columbia (avec un arrêt au musée de l'Oregon Trail au-dessus de Baker City
J10 Etape de Boise à Driggs, ID via Craters of the Moon, fin d'après-midi au Grand Targhee (the sunny side of Grand Teton)
J11 Grand Teton NP
J12-16 Yellowstone NP, prévoir la dernière nuit sur Gardiner
J17 route de Gardiner à Glacier NP (East Glacier, St Mary ou Many Glacier, possible arrêt en route à Helena ou à Great Falls selon la route choisie.
J18-20 3 jours pour Glacier National Park (aller d'est en ouest, prévoir 1 journée pour la face est (dont Many Glaciers), 1 pour la Sun Road, 1 pour la face ouest avec une nuit à Columbia Falls, Whitefish ou Kalispell
J21 Flathead Valley (dont National Bison Range), nuit à Missoula
J22 étape Missoula - Spokane, ne pas manquer la Spokane Mt (state park) et/ou le Riverside park dans la ville de Spokane même
J23 Spokane - Seattle avec une étape aux Snoqualmie Falls en après-midi.

Avec quelques jours de plus, enrichissez la partie Washington avec les North Cascades et le Mt Baker et les San Juan Islands. Notez que l'on peut facilement connecter directement Missoula, MT à Winthrop, WA quand on veut parcourir la North Cascades Hwy (1 journée à prévoir, plus agréable d'est en ouest que l'inverse)
De même, si l'on veut aller directement des San Juan à la Péninsule Olympique sans passer par Seattle, il existe un ferry très pratique entre Whidbey Island et Port Townsend.
Il me semble par contre difficile de concilier un circuit qui descende au sud jusqu'au Crater Lake avec la visite de Glacier National Park dans un circuit de moins de 5 semaines. Par contre, il doit être possible de concilier Crater Lake et Yellowstone en y ajoutant même un bout de Californie du Nord (Redwood, Mt Lassen, Lac Tahoe à condition de zapper la partie nord du circuit précédent.
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar blandinetcricri » Ven 29 Mai 2015 16:50

Merci beaucoup pour ces renseignements ainsi que le parcours. :super: Il va falloir que j'étudie tout cela de plus près... je vais lire votre carnet Grand Ciel (cela me fait penser au livre Américanah que je viens de finir, car Ciel est le nom donné au petit ami du personnage principal.)

Vous avez raison de mentioner les endroits centraux où passer plusieurs jours, quand c'est possible, cela évite l'impression "living out of a suitcase".

J'ai omis de signaler que le temps des congés de cricri est limité, donc 3 semaines maximum. Probablement en aout.

Il y a deux ans, bien que nous ayons trouvé la côte depuis SF vers le sud très belle, le brouillard nous a un peu gâché les visites, comme cela vous est arrivé, donc je pensais me concentrer sur l'intérieur des terres.

Question bête, qu'entendez-vous par "ID"...?

Il faut aussi se poser la question du voyage multi-destinations...

Une amie dont le fils étudiait en Californie m'a montré de superbes photos du lac Tahoe, mais je crois que ce sera pour un prochain voyage :clin:

Je m'interroge également sur un mini voyage en Louisiane en hivers (je vais peut-être m'inscruster sur ce sujet aussi!!)

Merci mucho :super: :super: :super:
blandinetcricri

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA