Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Black Canyon of the Gunnison NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Deux semaines dans le Nord-Ouest Pacifique

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Les Cascades de l'Oregon

Messagepar JMZ45 » Ven 1 Mai 2015 14:42

Mardi 21 Juillet

Après avoir atteint le point le plus au sud de notre circuit, nous reprenons la route vers le nord pour revenir à Seattle par petites étapes.
la journée est consacrée aux Cascades de l'Oregon avec une étape de 2 nuits à Bend (OR), une ville ravissante.
En matinée, nous visitons le Newberry National Monument, une autre caldeira géante, issue d'une éruption plus ancienne que celle qui a formé le Crater Lake. Cette caldeira est occupée par deux lacs séparés par un pic construit par des éruptions ultérieures, le Paulina Peak, accessible par une route de terre facilement carrossable, le seul "truc" consistant à ne pas rouler derrière un autre véhicule pour ne pas se retrouver dans un nuage de poussière.
Du sommet, le panorama superbe rend très lisible la structure de la caldeira.
Image
Au coeur de la caldeira, une coulée d'obsidienne offre une promenade dépaysante.
Image
les jolies chutes Paulina ferment la caldeira vers l'ouest.
Image
La route se poursuit ensuite vers Bend en faisant un détour pittoresque par la route 46, justement dénommée "Cascade Lakes Scenic Byway" qui passe au pied des volcans des Three Sisters, un "client" très sérieux pour la prochaine grande éruption dans la chaine des Cascades si on en juge par le gonflement mesuré par l'USGS à 5 km à l'ouest du pic de South Sister, l'édifice le plus jeune du trio, signe certain d'une lente montée de magma.
En attendant, la sérénité du paysage du Sparks Lake est étonnante.
Image
Le soir, nous sommes allés admirer le Smith Rock au crépuscule, un piton rocheux, vestige d'une ancienne cheminée d'un volcan aujourd'hui éteint.
Image
JMZ45
Orignal
Orignal

John Day Fossil Beds National Monument

Messagepar JMZ45 » Ven 1 Mai 2015 14:55

Mercredi 22 Juillet

Nous avons séjourné 2 nuits au Super 8 de Bend (OR) dans le but de découvrir le John Day Fossil Beds National Monument. Situé dans le haut désert de l'est de l'Oregon, ce monument national protège trois sites assez éloignés les uns des autres, respectivement Clarno Unit au nord-ouest que nous n'aurons pas le temps de visiter, Painted Hills Unit au sud-est que nous découvrirons le plus tôt possible le matin, soit vers 10h en tenant compte du délai de route depuis Bend,
Image
Image
Image
et John Day Unit à l'est sur les rives de la rivière du même nom.
Image
Image
Nous ne regrettons absolument pas d'avoir consacré une journée à cette découverte, car c'est vraiment un parc magnifique en dehors des sentiers battus. Outre de superbes vestiges de l'ère tertiaire, le monument protège des paysages vraiment inhabituels.
je regrette presque de ne pas avoir résidé à proximité des Painted Hills en particulier pour aller les admirer dans la lumière du soir. En fait, nous avons ensuite tenté d'atteindre le McKenzie Pass au dessus de Sisters, et en avons été empêchés par... une course cycliste. Il n'y a pas que le tour de France qui sévisse au mois de Juillet :grrrr:
JMZ45
Orignal
Orignal

Re: Deux semaines dans le Nord-Ouest Pacifique

Messagepar mifara » Ven 1 Mai 2015 15:06

merci pour ces très belles photos. Une découverte pour moi :super:
mifara
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Retour dans le Washington

Messagepar JMZ45 » Ven 1 Mai 2015 15:13

Jeudi 23 Juillet

C'est le jour d'une longue étape de liaison qui nous ramène dans l'état du Washington entre Bend (OR) et Yakima (WA) par la route US-97 qui se trouve sur le versant oriental de la chaine des Cascades.
Nous traversons les paysages arides et grandioses du Haut Désert de l'Oregon aux paysages de western. Tout le monde roule plus vite de 10-15 mi/h que la vitesse autorisé. Je commets l'erreur de suivre le mouvement. le sheriff de Kent (OR) qui s'ennuyait sur la route me prend en chasse et m'arrête. Pendant ce temps, la file des voitures disparait devant nous. Je fait l'idiot qui ne comprend pas l'anglais. Les français sont tellement rares dans le coin que le sheriff nous prend pour des Mexicains. Finalement lassé de ne pas sembler être compris, il nous relâche sans amende :oops: . On a eu chaud. Moralité, ne jamais suivre une file qui roule trop vite aux US, car c'est le dernier de la file qui se fait gauler, soit vous êtes suivi, et vous pouvez appuyer sur le champignon, soit vous respectez les limites, c'est bizarre, mais c'est comme cela que cela fonctionne chez les cowboys de la route.
Après cette péripétie, nous atteignons enfin la vallée de la Columbia que nous franchissons à la hauteur de Biggs. La partie orientale des Gorges de Columbia est totalement différente de la partie occidentale que nous avons visitée précédemment entre Hood River et Portland. C'est grandiose et aride, le fleuve chemine entre des falaises de basalte, comme une oasis en plein désert. C'est tellement beau que nous nous déroutons pour descendre le fleuve jusqu'à Lyle.
Image
Ce sera le meilleur moment de cette journée de transition.
Il faut ensuite reprendre vers le nord par une petite route qui nous ramène à Klickitat puis à Goldendale où nous retrouvons l'US-97. C'est sur cette route que nous approchons au plus près du Mt Adams, le 3e plus haut sommet du Washington (encore un stratovolcan), inaccessible en voiture.
Image
Nous parvenons enfin dans la vallée de la rivière Yakima, qui est le verger du Washington. Nous nous arrêtons pour visiter le Yakama Nation Cultural Center à Toppenish, un beau musée situé sur la réserve Yakama qui s'étend entre le Mt Adams et la rivière Yakima.
Yakima est une ville sans grand caractère qui tente d'attirer les visiteurs en mettant en valeur son patrimoine oenotouristique, nous ne dégusterons pas cette fois-ci, mais j'ai pu vérifier depuis que les vins du Washington gagnent en effet à être connus.
JMZ45
Orignal
Orignal

Le Parc National du Mont Rainier

Messagepar JMZ45 » Ven 1 Mai 2015 15:36

Vendredi 24 Juillet

La découverte du Parc National du Mont Rainier couronne ce bref circuit du Nord-Ouest Pacifique. Nous nous sommes levés tôt pour atteindre le parc national au plus vite. Nous entrons dans le parc par l'est, franchissant le Chinook Pass.
Image
La Montagne est voilée dans les nuées, comme un inaccessible Olympe, je suis un peu inquiet.
Mais les dieux du Mt Tahoma (le véritable nom de la Montagne dans le dialecte amérindien du coin) nous sourient et la montagne daigne se découvrir sous un soleil radieux.
J'avais initialement prévu de prendre la route du Stevens Canyon pour gagner Paradise, le principal centre de découverte du parc, situé sur le versant sud du volcan. Mais un printemps pluvieux a provoqué un glissement de terrain et l'affaissement de la route du Stevens Canyon, la route de Paradise est fermée. Nous nous rendons donc à Sunrise, sur le versant nord-est de la Montagne comme lot de consolation. Mais quelle consolation ! Au fur et à mesure de la montée, un paysage de plus en plus grandiose s'offre à nos regards éberlués.
Image
Arrivés à Sunrise, nous nous croyons au paradis au milieu de prairies constellées de lupins en fleur.
Image
Nous avons fait notre plus belle rando du voyage sur le Surdough Ridge et sommes ensuite monté au-delà de la limite de la prairie subalpine au pied des glaciers.
Image
Mais le temps nous était compté, car nous avions réservé un motel à Eatonville, à l'ouest de la montagne. Il fallait donc redescendre rapidement et contourner le parc national par le nord ou par le sud. Nous choisissons la route du sud pour nous arrêter visiter la forêt primaire de la vallée de Ohanapecosh, où nous contemplons des sapins douglas presque millénaires. Nous nous faisons l'impression d'être des hobbits au pied d'arbres aussi majestueux.
Image
Finalement, après avoir parcouru de petites routes forestières sinueuses entre Packwood (WA) et Ashford (WA), la journée est presque finie, et nous devons renoncer à entrer de nouveau dans le parc national en direction de Longmire et de Paradise. ce sera pour un autre voyage si nous en avons la chance, car le Mont Rainier est l'un des souvenirs marquants de ce voyage, et j'y retournerai volontiers.
JMZ45
Orignal
Orignal

Dernier jour dans le Nord-Ouest Pacifique

Messagepar JMZ45 » Ven 1 Mai 2015 15:48

Samedi 25 Juillet

Notre circuit s'achève par la découverte de Seattle (WA). La grande métropole du Nord-Ouest s'avère être une ville souriante en dépit de la grosse chaleur, nous apprécions notre visite du Seattle Centre et le panorama depuis la Space Needle, monument en forme de soucoupe volante façon "retour vers le futur" qui fut construite pour l'expo universelle de 1962 et est à Seattle ce que la Tour Eiffel est à Paris.
Image
Image
Il faut aussi prendre le monorail qui relie la Space Needle au beau et vivant centre-ville de Seattle. les amateurs pourront aussi apprécier le musée de la science fiction et le musée du Rock N'Roll (normal pour la ville qui a donné naissance à Jimmy Hendrix et au groupe Nirvana) qui se partagent le superbe bâtiment construit pour les abriter par le célèbre architecte Franck Gehry.
Image
La ville contient aussi de très beaux parcs. Une journée ne suffit pas à découvrir tous les charmes de Seattle. Pour avoir séjourné une semaine à Seattle quelques années plus tard, je peux vous assurer que la ville vaut le voyage.
JMZ45
Orignal
Orignal

Bilan de deux semaines dans le Nord-Ouest Pacifique

Messagepar JMZ45 » Ven 1 Mai 2015 16:18

Si je devais faire un bilan de ce premier voyage dans l'Ouest Américain, ce serait d'abord pour exprimer ma satisfaction d'avoir choisi cette région particulière des Etats-Unis. Ce n'est pas seulement parce que c'est un paradis géologique pour les amateurs de volcans, vous aurez compris que c'était la raison du voyage, mais ses deux métropoles sont réellement vibrantes et méritent le voyage à elles seules. La découverte de ces forêts primaires si particulières est un autre émerveillement de ce voyage. Même si nous avons manqué de chance avec la météo, la côte Pacifique est vraiment superbe.
Les trois parcs nationaux, Olympic, Mt Rainier et Crater Lake constituent les trois apogées du voyage, mais les monuments nationaux, Mt St Helens, Newberry et John Day méritent aussi le détour et la Gorge de la Columbia offre également un régal pour le voyageur.
Réflexion faite, j'aurai pu optimiser mon temps en enlevant une journée au Crater Lake pour la consacrer au Mt Rainier, où cette journée nous a manqué pour découvrir Longmire et Paradise.
Si c'était à refaire, il me faudrait un budget un peu plus large pour ajouter une semaine, car nous avons du faire des choix. Une excursion sur la côte de l'Oregon, dont la partie sud est la plus belle et la moins fréquentée en été, et pousser jusqu'au Parc National Redwood en Californie aurait mérité 2 journées supplémentaires entre Portland et le Crater Lake.
Il faut aussi une journée supplémentaire pour prendre son temps à Seattle (Waterfront, Pikes Place Market, Pioneer Square, Columbia Tower, Arboretum, Seward Park sur le Lac Washington, Tillicum Village...)
Il faut aussi quelques jours pour le Nord de l'état de Washington, l'archipel des San Juan Islands protégé par un tout nouveau Monument National, idéal pour l'observation des orques demande au moins 2 grandes journées, sinon 3. Il y a aussi le parc national des North Cascades, ou tout au moins, les National Recreation Areas qui l'entourent, car le parc national lui-même est un wilderness intégral inaccessible en voiture. Parmi les secteurs accessibles, le point le plus beau est le Mt Baker au-dessus de Bellingham. Tout ceci demande du temps, et donc de l'argent. Encore une autre raison de voyager dans l'Evergreen State et peut-être de retourner un jour dans le Nord-Ouest Pacifique.
Deux guides de voyage en français m'ont aidé à préparer ce voyage.
- Lonely Planet - Ouest Americain, objectif, informatif, très judicieux dans ses choix, pas du tout normatif, un document que je recommande à tous ceux qui veulent organiser un voyage dans les états de l'Ouest.
- Guide Bleu Ouest Américain, plus sélectif et plus normatif, mais qui se révèle plutôt de bon conseil à l'expérience. Moins complet par contre que Lonely Planet, les deux guides sont très complémentaires avec des approches et des éclairages vraiment différents. J'apprécie particulièrement le fait qu'aucun des deux guides ne vous impose un itinéraire, comme ce très bon site Roadtrippin, du conseil, pas d'injonction qui ramène tout le monde sur le même itinéraire archifréquenté.
Si vous avez la chance de visiter les états du Nord-Ouest Pacifique, vous découvrirez que les Parcs Nationaux Américains ne sont pas que des déserts rouges et que la Californie n'est pas la seule destination possible sur les rives du Pacifique aux USA.
Nous avons découvert après coup que Seattle est bien desservi par la compagnie Icelandair qui propose des tarifs très compétitifs pour cette destination. Les vols entre Reikjavik et Seattle ne durent que 7h50 aller et 7h15 retour, un confort appréciable comparé aux 12 heures de vol pour rallier Los Angeles, curieusement, nous ne voyons pas sur un planisphère que l'Europe est en fait beaucoup plus proche de Seattle que de la Californie, à peine 8000 km contre plus de 10.000... Les correspondances à Reikjavik sont rapides et efficaces (1h20 !)
Le Nord-Ouest Pacifique est donc une destination à découvrir. A votre disposition pour en discuter si le cœur vous en dit.
Salut à tous et à toutes, et faites de beaux voyages !
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar lauriebys » Ven 1 Mai 2015 18:14

Merci pour ce super carnet! Tu me permets de découvrir plein de nouveaux endroits magnifiques!
coup de coeur pour Phantom Ship! je suis restée quelques minutes à contempler cette photo! Effectivement tu l'as bien décrite!
John Day Fossil Beds National Monument est superbe aussi!!
Vivement la suite!! :bave:
lauriebys
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar Jo89 » Ven 1 Mai 2015 19:39

Merci,

Des visites vraiment en dehors des sentiers habituels :cool:

Bonne soirée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar JMZ45 » Ven 1 Mai 2015 21:13

Merci à vous trois pour la visite. je suis heureux que cela vous intéresse. A votre disposition si vous avez des projets de voyages dans cette partie des US et besoin de renseignements. J'ai transmis à Dom les documents nécessaires pour mettre en ligne 2 fiches descriptives sur Mt Rainier National Park et Crater Lake National park et j'attends qu'il ait le temps de les intégrer pour compléter Roadtrippin sur cette partie moins visitée de l'Ouest américain.
j'ai fait un autre voyage l'année suivante dans le Nord-Ouest des US au départ de Seattle, avec un passage dans les San Juan Islands, les North Cascades et un retour au Mt Rainier, mais le coeur du projet était les parcs des rocheuses, Glacier, Yellowstone et Grand Teton. Je dois faire un compte-rendu prochainement, question de temps et de disponibilité.
Bien cordialement,
Jean-Marc
JMZ45
Orignal
Orignal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA