Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Great Sand Dunes NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Messagepar gro63 » Dim 5 Juil 2015 15:03

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, le Wild Wild West américain me tentait. Les grands espaces, toute cette mythologie véhiculée par le cinéma américain…… Déjà l’an dernier ce voyage était envisagé mais des contraintes professionnelles ne permettaient pas une durée de séjour suffisante. L’Ouest a donc été remplacé par le Sud-Est, la Floride (au passage très belle destination !).

Je me présente: jeune quadragénaire (j’aime bien rajouter jeune devant), d’origine auvergnate devenu parisien pour des raisons professionnelles.

Début d’année je pose la question à un ami d’enfance, Cyrille, aussi Auvergnat de Paris que moi: 2 semaines dans l’Ouest américain ça te tente ? Carrément. Go c’est décidé on partira fin avril début mai pour une tournée des grands parcs (pour les grands ducs, c’est une autre histoire !). :content:

Après avoir suivi les précieuses informations de ce site (Merci RoadTrippin !), lu de nombreux compte rendus (Merci les roadtrippeuses et les roadtrippers !), le parcours s’affine de plus en plus. Une comparaison des prix des vols des différentes destinations possibles (Las Vegas, Los Angeles, Phoenix, Salt Lake City, Denver) plus tard, nous choisissons notre piste d’atterrissage – Ce sera Denver.

Le parcours retenu est le suivant :

22 avril : Paris – Denver
23 avril : DenverGreat Sand Dunes
24 avril : Great Sand DunesMesa Verde
25 avril : Mesa VerdeMonument Valley
26 avril : Monument ValleyGrand Canyon, via Page
27 avril : Grand CanyonLas Vegas
28 avril : Las Vegas
29 avril : Las VegasDeath Valley
30 avril : Death ValleyValley of Fire
1er mai : Valley of FireZion
2 mai : ZionBryce Canyon
3 mai: Bryce CanyonMoab, via Capitol Reef
4 mai: Arches
5 mai : Canyonlands – Grand Junction
6 mai : Grand Junction – Denver via Colorado National Monument
7 mai : Denver – Paris

Des évènements indépendants de notre volonté nous obligeront à modifier le parcours des 5 et 6 mai. A suivre….

Dans la foulée, je réserve les hôtels : en dehors des parcs dans l’ensemble (moins cher, on n’est pas auvergnats pour rien…). Cyrille réserve la voiture : SUV avec GPS et 2 conducteurs.

Au final, le budget par personne s’est réparti comme suit:

Avion : 575 Euros (avec 1 escale à l’aller et au retour)
Voiture : 360 Euros
Hôtels : 650 Euros pour 15 nuits
Essence : 130 Euros (3 000 miles parcourus)
Entrée parcs, restaurants, bars, frais divers : 550 Euros

Soit un total d’environ : 2270 Euros/personne
A noter un taux Euros/dollars très défavorable durant notre séjour :(

Une première photo d’un de mes coups de cœur de ce voyage. A bientôt.
Image
Avatar de l’utilisateur
gro63
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP
 
Messages: 32
Inscription: Dim 21 Juin 2015 15:52



Re: Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Messagepar philippe78 » Dim 5 Juil 2015 18:14

Hate de lire la suite, ca me parait bien rapide comme parcours...
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux
 
Messages: 3509
Inscription: Ven 22 Oct 2010 08:36

Re: Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Messagepar blandinetcricri » Lun 6 Juil 2015 11:40

Joli programme!

J'attends la suite avec impatience, d'autant plus que nous attérirons probablement à Denver, et visiterons la région de Moab/Grand Junction également....Ce message est donc totalement intéressé :lol:

Bonne continuation.




Blandine :)
blandinetcricri
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP
 
Messages: 931
Inscription: Mar 22 Jan 2013 11:18
Localisation: Troyes

Re: Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Messagepar gro63 » Lun 6 Juil 2015 22:32

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours . Oui les journées étaient intenses, les moments de repos rares mais nous aimons bien les vacances "rythmées". Et puis malheureusement les jours de congés ne sont pas extensibles.....

Voici la suite

22 avril : c’est le grand départ ! Enfin ! Lever tôt mais c’est pour la bonne cause.

Départ de Roissy CDG avec escale à Francfort. Vol Lufthansa sans souci (pas de pilote dépressif !).

La connexion à Francfort se fait bien. Nous ne repasserons pas les contrôles de sécurité (au contraire de l’an dernier pour la Floride où nous avions pris Easy Jet jusqu’à Manchester et Virgin Atlantic jusqu’à Orlando et nous avions eu droit à un contrôle sécurité assez long lors de l’escale).

Quelques films pour patienter dans l’avion : le dernier volet d’une histoire d’un hobbit dénommé Bilbo (y’a un dragon aussi !) et Night Call avec Jake Gyllenhaal (très bon film au passage) pour moi, Imitation Game (très bon film aussi) et une partie de Exodus (a priori moins bien) pour Cyrille.

Atterrissage avec 15 minutes d’avance. Il est 15h15. Pas d’attente pour les passages en douane : efficacité américaine !

Nous récupérons nos bagages (une des hantises des voyages avec escale(s) disparaît). Nous prenons la navette Alamo en face de la sortie de l’aéroport : les principales compagnies de locations de voiture sont en effet situées à quelques km de l’aéroport.

Nous partions avec l’objectif de ne pas acheter d’assurances supplémentaires mais le vendeur est persuasif : il nous affirme que de nombreux américains prennent une assurance qui permet d’être dépanné sans frais en cas de problèmes mécaniques et qu’il la recommande vivement.

Bref notre volonté s’effrite et nous la prendrons ; celle-ci ne nous servira (heureusement !) pas.

Vient ensuite le choix de la voiture. On nous laisse le choix sur le parking entre plusieurs véhicules :

Voiture coréenne ou américaine : Américaine évidemment
Jeep ou Jeep : eh bien ……………….. Jeep. Et quoi de plus américain que Jeep !
Noire ou grise : grise.
Au final, cette Jeep Cherokee grise s’avèrera un fidèle destrier pour cette chevauchée loin d’être sauvage. Jamais elle ne plaindra malgré les côtes qu’on lui fera gravir, la poussière qu’on lui fera avaler et les intempéries qu’on lui fera traverser.

Après avoir changé notre GPS (le 1er fourni ne nous a pas semblé très fiable), je prends le volant et nous nous rendons à Castle Rock, au sud de Denver. Un gros orage en banlieue de Denver, au milieu des embouteillages d’une fin d’après-midi nous permet de tester les essuie-glace Jeep.

Il est 19h lorsque nous arrivons dans cette charmante bourgade du Colorado, caractérisée par son rocher en forme de …………. château. L’hôtel est en périphérie de la ville, à côté d’un Village Inn dans lequel nous prendrons notre 1er repas américain. Tout à fait correct mais Village Inn ne sert pas de bière ; tristesse, nous aurions bien testé la bière célèbre de la région : la Coors. :snif:

Jour 1 – 23 avril

Lever tôt. 07h40 et nous prenons la route. C’est Cyrille qui s‘y colle. Au final, on alternera la conduite 1 jour sur 2.

Notre premier parc s’appelle Garden of the Gods en périphérie de Colorado Springs. Celui-ci est gratuit. Le ciel est splendide et ce parc « béni des dieux » est vraiment très joli. Les rochers effilés rouges (nos premiers rochers rouges d’une très longue série) avec les Rocheuses enneigées en arrière-plan forment un très joli tableau.

Le parc n’est pas très grand est nous nous promènerons une petite heure.

Image
Image

Notre prochaine étape qui correspond à notre premier parc national est Great Sand Dunes. Mais avant d’y arriver, une escale dans un supermarché pour acheter notre 1er pique-nique s’impose. On en profitera pour acheter des produits pour les petits déjeuners, lorsqu’ils ne sont pas compris dans le prix de la chambre et que nous ne souhaiterons pas nous arrêter dans un diner.

Nous repérons le Walmart de Pueblo avec le GPS.

En entrant dans la zone commerciale, nous apercevons un grand centre avec un grand parking et décidons de nous arrêter. Nous prenons un grand caddie (les Américains sont réputés gros mangeurs, c’est peut-être normal !). La dame à l’entrée du grand magasin, relativement âgée (probablement obligée de continuer de travailler en raison de sa retraite insuffisante) nous informe qu’il faut une carte de membre. :hein:

Veut-on l'acheter? Euh ben Non ! En fait il s’agit d’un magasin dénommé Sam’s club, qui semble spécialisé dans les ventes en TRES GROS. La dame nous indiquera la direction du Walmart, jute derrière et bien plus adapté à nos besoins. Moralité : suivre le GPS jusqu’au bout et ne pas improviser !

Après nos courses, nous reprenons notre route, qui s’élève doucement mais sûrement au fur et à mesure que nous approchons de Great Sand Dunes. Nous arrivons vers 13h. Nous achetons notre pass au Ranger du poste de garde, très sympa, comme tous les Rangers que nous croiserons durant ces 15 jours.

Un petit arrêt au Visitor Center pour voir la météo de l’après-midi, un pique nique avalé vite fait bien fait (il fait frisquet) et une rivière Medrano Creek traversée plus tard (on se trempe juste les pieds durant la traversée et l’eau n’est pas si froide que cela), nous enclenchons notre première randonnée. Objectif : la dune de sable la plus haute en face qui doit être High Dune (un peu plus de 200m de dénivelé)

Ce sera la balade la plus éprouvante de ce roadtrip (Angels landing à Zion sera tranquille à côté !): est-ce dû à la pénibilité du terrain, l’altitude (2 500 m), l’effet du décalage horaire ou le manque de forme ? Probablement les 4 à la fois mais j’ai besoin de reprendre mon souffle toutes les 5 minutes. En dire que le ciel est couvert et qu'il fait frais. Qu’est-ce que ça doit être en plein été !!!!!

Cependant, le point de vue au sommet vaut vraiment l’effort. Ce désert de sable au pied de montagnes enneigées est très surprenant et on a l’impression d’être seuls. Aucun panneau n’indique cependant si on est bien arrivé à High Dune mais cela semble être la dune la plus haute de la zone. Nous en déduirons que nous sommes bien arrivés.

Image

Image

Image

Cyrille reprend le même chemin pour descendre et je décide de couper (à pied, pas en surf comme le font certains). Un peu trop et j’arriverais à la Medrano creek bien en aval (on se perd vite dans cet environnement si particulier !). J’aurais besoin de remonter la rivière un long moment.

La balade nous aura pris entre 2h30 et 3h. Comme il n’est pas trop tard, on décide de s’arrêter sur le chemin du retour au Zapata Falls. Un chemin rocailleux mais tout à fait praticable sur la gauche nous amène en quelques km à un parking marquant le début de la balade. Très belle vue en hauteur sur les dunes. La balade est courte (30 minutes aller-retour). La cascade est gelée. Très sympathique, mérite le détour.

Image

Image

Nous finissons notre journée en nous rendant à notre hôtel à Alamosa. Après un petit tour dans la piscine chauffée de l’hôtel, nous passerons une très agréable soirée à la San Luis Valley brewing company à Alamosa : déco sympa, burger excellent et la bière brassée localement tout autant. Une très bonne adresse. Notre première brasserie du Colorado ! :content:

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
gro63
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP
 
Messages: 32
Inscription: Dim 21 Juin 2015 15:52

Re: Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Messagepar Straw » Lun 6 Juil 2015 22:44

Ah, ah terrible Great Sand Dunes ! Ca fait les muscles :lol:
Superbe avec la neige en fond.
Je vais suivre ça, si en plus de ça y'a de la Coors (bien meilleure que la Bud) et de la brasserie :hihi:
Straw
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco
 
Messages: 755
Inscription: Dim 23 Fév 2014 12:36

Re: Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Messagepar JMZ45 » Mar 7 Juil 2015 07:01

Salut,

Super idée de commencer le circuit par Garden of the Gods et les Great Sand Dunes. :cool: Monter ces dunes, c'est sans doute épuisant, trois pas en avant, deux pas en arrière, qq chose dans le genre. :pprr: On y sera prochainement, mais dans notre état de méforme, on évitera l'escalade des dunes, les sentiers qui surplombent le champ de dune à flanc de montagne (Wellington Ditch Trail) seront bien assez pour nous, à faire du matin, car en août, non seulement il fait chaud, mais il y a généralement de l'orage le soir.
J'attends la suite avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
JMZ45
Orignal
Orignal
 
Messages: 1697
Inscription: Dim 1 Mar 2015 14:43

Re: Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Messagepar MurielPingouin » Mar 7 Juil 2015 08:10

Superbe début de carnet! merci de ce partage avec de très belles photos!
Avatar de l’utilisateur
MurielPingouin
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco
 
Messages: 703
Inscription: Ven 10 Oct 2014 19:05

Re: Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Messagepar gro63 » Jeu 9 Juil 2015 22:28

Bonjour les roadtrippeuses et trippeurs,

Jour 2 – 24 avril

L’avenir appartient aux Auvergnats qui se lèvent tôt dit le dicton et nous appliquerons ce précepte, même si cela doit plus au décalage horaire qu’à notre volonté ! 07h40 nous prenons la direction de Durango.

La route entre Alamosa et Durango est magnifique. On comprend toute la signification de colorful Colorado. La route s’élève en suivant les méandres de la rivière Rio Grande jusqu’au Wolf Creek passage à environ 3 300 d’altitude.

Image

Une appréhension pour cette étape : une tempête de neige durant la nuit bloquant la route et voilà le parcours préparé avec amour qui tombe à l’eau. Heureusement la route est dégagée YEEEEES! mais la neige est belle et bien présente sur les bas-côtés : Température extérieure : 27°F soit environ -3 °C. Quelle sera l’amplitude avec le désert de la mort ? A vos propositions….

Image

Image

La descente sur Durango est tout aussi jolie avec quelques points de vue magnifiques.

Image

Il est 11h lorsque nous nous garons dans une rue parallèle de la rue principale de Durango. Durango, j’aime bien ce nom, ça sonne Western !
Durango est une ville très agréable avec sa rue principale restaurée avec goût. La gare a beaucoup de charme. Nous nous contenterons d‘arpenter la rue principale.

Image

Image

Image

Image

Après un déjeuner dans un diner très sixties dans le centre de Durango, avec ses tabourets et son comptoir en formica, nous reprenons la route et arrivons au Visitor Center de Mesa Verde 1h après, vers 13h45. Comme prévu, Cliff Palace n’ouvre que fin mai et seul Balcony house est ouvert à la visite à cette période. Il reste des places disponibles pour la visite guidée de 15h30 ce qui laisse le temps de rejoindre le début de la balade.

Le site est immense. Nous ferons uniquement un arrêt photo pour Cliff palace, en profitant d’un rayon de soleil et arrivons à temps pour le début de la visite.

Image

Au programme, échelle de 10 m à grimper, passage à quatre pattes dans un tunnel et marches creusées dans la roche. Rien d’insurmontable cependant, plutôt fun ! Tout le groupe finira la visite sans bobos. Passionnante grâce à l’enthousiasme et l’humour de notre guide, cette visite permet de comprendre un peu plus comment vivait cette tribu, pour laquelle de nombreuses interrogations demeurent.

Image

Image

Arrêt sous une pluie fine à Spuce Tree House au retour, qui n’apporte à mon sens peu de choses supplémentaires après la visite guidée de Balcony house.

Nous profiterons au retour de cette « table verte » en nous arrêtant à quelques points de vue magnifiques sur la vallée, d’autant plus que le soleil est revenu. Nous aurons passé 5 h dans le parc.

Image

Soirée et nuit à Cortez où le Denny’s, une valeur sûre, nous attend.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
gro63
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP
 
Messages: 32
Inscription: Dim 21 Juin 2015 15:52


Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités