Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
IndianapolisRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html


Re: Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Messagepar gro63 » Dim 12 Juil 2015 10:35

Jour 3 – 25 avril

Départ de l’hôtel à 07h30 – On bat des records ! Le réveil est plus difficile lorsqu’on se rend au travail !

Aujourd’hui, Monument Valley ! Le site mythique, l’endroit où John Ford a tourné de nombreux films avec John Wayne. Une des premières étapes indispensables de notre road trip.

Finies les prairies verdoyantes du Colorado. Au fur et à mesure que nous avançons, le paysage devient de plus en plus aride. Malheureusement la météo n’est pas avec nous ; ciel couvert, quelques gouttes de pluie en rentrant dans l’Utah. On arrive dans le désert et il pleut : WTF ! Le coucher de soleil sur MV s’annonce mal !

Nous arrivons à 09h30 à l’entrée de Valley of the Gods. Après le jardin des dieux, la vallée. La pluie est faible, pas de gros nuages noirs à l’horizon : Zou, nous nous engageons sur la piste.

Celle-ci s’avère très roulante avec quelques traversées de wash à sec : nous comprenons pourquoi lors de gros orages, il est fortement déconseillé de s’engager sur la piste car on ne ressort probablement jamais des washs en crue.
Image

Image

Image

Un avant-goût de Monument Valley, vraiment très joli. Nous ne croiserons pas grand monde et il est très agréable de traverser des endroits préservés sans les foules des groupes organisés. Nous passerons une grosse heure dans ce parc.

A la sortie, nous prenons à droite et ne tardons pas à remonter la piste de Mokee Dugwai, dont l’état est correct. La montée à flanc de falaise est impressionnante.

Image

Au sommet, 1ere piste à gauche, direction Muley Point Overlook. La pluie est faible, pas de gros nuages noirs à l’horizon : Zou, nous nous engageons sur la piste.

Tout au bout, point de vue exceptionnel sur la Mesa River, avec Monument Valley en fond (bon sous les nuages, mais on le devine). A-MA-ZING ! Si vous avez le temps, mérite absolument le détour.

Image

Nous reprenons la Mokee Dugwai jusqu’au Goosenecks State parc, qui offre un très beau panorama sur les méandres de la San Juan River.

Image

Après cette matinée bien remplie, le ventre l’est moins et nous nous arrêtons dans l’épicerie de Mexican Hat pour acheter notre casse-croute. Nous sommes en territoire navajo.

J’en profite pour aller au petit coin. C’est alors qu’on frappe à la porte des toilettes avec un « Police, open ! ». :hein:

Au timbre de la voix et à la faible violence des coups sur la porte, j’en déduis que la demande est moins pressante que mon envie et termine tranquillement ce pour quoi je me suis rendu dans cet endroit. En sortant, je croise le regard du policier, sourire de celui-ci, sourire en retour. Les policiers américains ont un (certain) sens de l’humour ! :)

Après notre pique-nique tant bien que mal à l’abri de la pluie sous un des rares arbres de Mexican hat, nous prenons la route de Monument Valley avec l’arrêt indispensable. Nous y sommes!

Image

Il faudra que je revoie Forrest Gump, qui courrait sur cette route.

Nous arrivons à Monument Valley en tout début d’après-midi. Le temps est toujours maussade, les percées du soleil assez rares. La pluie est faible, pas de gros nuages noirs à l’horizon : Zou, nous nous engageons sur la piste.

C’était une des raisons pour laquelle mon choix de voiture s’était porté sur un SUV ; en effet j’avais lu que la scenic drive de MV pouvait s’avérer difficile. Au final nous croiserons de nombreuses berlines et ne constaterons aucune voiture prisonnière du désert. Mais le SUV rassure et évite de se poser trop de questions.

Que dire de Monument Valley ! Les mots manquent pour décrire un tel site. Même avec un temps couvert, Monument Valley est un must. Il sera probablement très très haut dans notre classement final des parcs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Malheureusement beaucoup de monde, la rançon du succès, et lorsque chaque personne d’un grand groupe veut se faire prendre en photo devant les rochers….. :grrrr:

Nous passerons quasiment 3 heures avec des arrêts fréquents. Au fur et à mesure que l’après-midi avance, le ciel se dégrade et c’est sous des bourrasques de pluie et de vent que nous finissons la scenic drive. Heureusement que nous l’avons faite immédiatement lors de notre arrivée, ce qui nous a permis de bénéficier des faibles rayons de soleil.

Après 1 h d’attente sur la terrasse du Visitor Center, avec une bière sans alcool (alcool interdit en territoire navajo ; en même temps il nous reste de la route donc sobriété=sécurité !), nous devons nous rendre à l’évidence : pas de coucher de soleil sur les rochers rouges de MV. :non: Le dieu de la pluie a été efficace !

Image

Nous décidons donc de nous rendre à l’hôtel réservé à Kayenta. Bourgade particulièrement bof où nous mangerons notre plus mauvais burger du séjour.

Mais journée absolument fabuleuse. :content:

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
gro63
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP
 
Messages: 32
Inscription: Dim 21 Juin 2015 15:52

Re: Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Messagepar Loren » Mar 14 Juil 2015 10:42

Décollant samedi et dormant à Kayenta durant notre séjour, vous ne vous souvenez plus de ce restau à éviter du coup à Kayenta par hasard SVP ? (il ne doit pas y en avoir bcp à la fois....). Etant Auvergnat également, je fais attention où dépenser mes sous ^^
Loren
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP
 
Messages: 33
Inscription: Mar 18 Nov 2014 22:30

Re: Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Messagepar gro63 » Mar 14 Juil 2015 13:25

Bonjour Loren

Je pense malheureusement que Kayenta n'est pas une destination gastronomique. Nous avons mangé au restaurant de l'hôtel Hampton Inn, considéré par le guide en ma possession comme le seul resto fréquentable de Kayenta!
Je crois qu'ils n'avaient pas mis de fromage dans le burger ce qui le rendait particulièrement sec mais peut-être sommes nous tombés sur le mauvais plat ou le mauvais jour.

Bon séjour dans l'Ouest Américain et profitez en bien.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
gro63
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP
 
Messages: 32
Inscription: Dim 21 Juin 2015 15:52

Re: Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Messagepar berry » Mar 14 Juil 2015 13:31

Ce carnet est vraiment bien : juste la bonne dose de photo (pour certaines pas vues ailleurs) et de texte (simple mais efficace et humoristique)
Bref j'attends la suite , vite avant notre départ !!
Anne
berry
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
Grand héron les pieds dans l'eau de Santa Barbara
 
Messages: 144
Inscription: Lun 16 Fév 2015 14:52

Re: Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Messagepar gro63 » Mar 14 Juil 2015 14:18

Jour 4 – 26 avril

Ce matin, grasse matinée : départ 8h00.

Le ciel est encore bien couvert mais au fur et à mesure que nous nous approchons de Page, le ciel se dégage et miracle grand ciel bleu à Antelope Canyon. Nous profitons du décalage horaire entre Page et MV : il est 08h45 heure locale à notre arrivée.

Nous optons pour Lower Antelope Canyon, moins bondé qu’Upper Antelope Canyon. Il reste de la place pour la visite de 09h00. Timing parfait ! :cool:

Nous suivons notre guide navajo, très sympa et nous faufilons dans le canyon. Les couleurs sont magnifiques et le mitraillage photo commence. Le guide nous indique où et comment prendre les photos et se propose de les prendre pour nous, ce que nous acceptons sans problème : autant confier l’affaire à un spécialiste!

La balade dans le canyon est très belle : rochers en forme de tête d’indien, de serpent et j’en passe… et surtout des couleurs extraordinaires.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La visite dure 1h30. Ensuite, direction le barrage de Glen Canyon et la Scenic View sur le Lake Powell, située quelques km après le barrage. Magnifique vue sur le lac et la Wahweap Marina en contrebas. Notre planète est vraiment très belle mais nous n’apercevrons aucun singe.

Image

Image

Retour sur Page et direction Horseshoe Bend. Petite balade pour se rendre au point de vue magnifique sur les méandres en fer à cheval du Colorado. Malheureusement le temps est (encore !) couvert.

Image

Après un repas dans un fast food très connu dont je tairais le nom pour ne pas lui faire trop de publicité, nous prenons en tout début d’après-midi la route du Grand Canyon. Court passage dans la région de Page, qui mérite bien plus que le peu de temps que nous lui avons consacré mais il a fallu faire des choix. A approfondir lors d’un prochain voyage !

Je décide de prendre la route 89T plutôt que la 89, ayant lu que cette dernière était fermée. Au final, j’ai l’impression que celle-ci venait de ré-ouvrir, n’ayant croisé que peu de voitures sur la 89T. Mais pas de risques inutiles !

Nous avions rentré dans le GPS l’adresse de notre hôtel à Valle (situé à 30 min au sud de Grand Canyon village) mais à l’intersection de la 89 avec la route 64 menant au Grand Canyon, surprise : le GPS nous demande de descendre jusqu’à Flagstaff ce qui représente un détour important. Nous décidons de prendre la 64 avec un peu d’anxiété : est-elle fermée, comme un panneau semble l’indiquer ? Nous demandons à des commerçants en bord de route : Non, non elle est ouverte.

Nous arrivons sans encombre à l’entrée du parc; il est environ 15h30 : je pense que le GPS (où les fonctionnalités que nous lui avons rentré) n’intégrait pas les routes « payantes ». Moralité : ne pas suivre le GPS jusqu’au bout et improviser.

Premier arrêt : Desert View point – vue extraordinaire sur le Grand Canyon. Rien d’original dans nos réactions : « Waouw » « mais que c’est grand ! »…..

Image

Image

Et le ciel bleu est revenu ! La veille, temps pourri de chez pourri avec de la neige et du brouillard nous racontera un chauffeur de bus ! Finalement pas trop à se plaindre du temps de Monument Valley en comparaison.

Sur les (bons) conseils de Cyrille, j’appelle l’hôtel pour indiquer qu’on arrivera plus tard que l’heure limite de check-in indiquée: pas de souci. Yes, on pourra profiter à plein du Grand Canyon.

Nous ferons quelques arrêts le long de Kaibab Trail road avant de nous garer au parking du Visitor Center. Point de vue Mather Point mais que de touristes !

Image

Pour assister au coucher de soleil dans un endroit un peu plus calme, nous prenons la navette qui nous amène à Yaki point. Après bien sûr avoir empilé les pulls sur nous, sorti le bonnet car il fait très frais avec un vent qui glace les os !

Nous arrivons une ½ heure avant le coucher de soleil. Un peu de marche le long du canyon pour m’éloigner d’un groupe ayant pris la même navette et je jette mon dévolu sur un promontoire pour le coucher de soleil.

Bientôt rejoint par un petit de groupe de français en roadtrip et un jeune Suisse qui fait ses études aux US. Nous échangeons pendant que le soleil décline. Le groupe de français vient de las Vegas, conseille la Stratosphere Tower à la nuit tombée. Ils se rendent le lendemain à Los Angeles pour la fin de leur road trip via la route 66. Le jeune Suisse attend ses amis qui doivent le rejoindre mais alors que la nuit tombe, toujours personne ! J’espère qu’il les a retrouvés et n’est pas mort de froid au sommet du Grand Canyon !

Selon moi, assister au coucher de soleil sur le Grand Canyon vaut vraiment le coup (surtout lorsqu’on a du soleil !) même si Cyrille est moins enthousiaste.

Image

Image

Image

Retour par la navette. La nuit est définitivement tombée. Nous reprenons la route de l’hôtel et le GPS nous perd dans Grand Canyon Village. Complètement à l’Ouest, ce GPS ! Nous cherchons notre chemin à l’ancienne, c’est-à-dire à l’instinct et en suivant les panneaux : nous nous retrouvons assez facilement. Moralité : ne plus suivre le GPS dans les parcs.

Après un arrêt dans une sorte de fast food de la pizza américaine, nous arrivons sans encombre à l’hôtel. Encore une journée intense mais superbe !

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
gro63
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP
 
Messages: 32
Inscription: Dim 21 Juin 2015 15:52

Re: Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Messagepar gro63 » Dim 19 Juil 2015 10:42

Jour 5 – 27 avril

Départ de l’hôtel 08h20, retour sur le Grand Canyon.

Nous prévoyons de faire l’Hermits rest route, surplombant le grand canyon. Nous trouvons relativement aisément une place de parking proche du départ des navettes (l’avantage d’être hors haute saison ! :cool: )

Nous alternerons navette et marche : navette jusqu’à Powell point, en s’arrêtant aux différents points de vue, marche le long du Grand Canyon jusqu’à Monument creek vista, navette jusqu’à Pima point, marche jusqu’à hermits rest et retour par navette. Je recommande tout particulièrement la portion Powell point – Monument creek vista, où le sentier longe le canyon, la dernière portion menant à Hermits rest étant moins palpitante.

Les points de vue sont absolument fabuleux. On se sent tout petit !

Image

Image

Image

Image

Image

Nous passerons 4 h environ à arpenter la rive sud du Très Très Grand Canyon. Et malheureusement, toutes les meilleures choses ont une fin et nous reprenons notre fidèle destrier Jeep. Direction Las Vegas.

Arrêt dans un diner très Happy Days, aux couleurs d'une marque de soda très connue, à Williams le long de la route 66 pour déjeuner (Twister’s 50’s Soda Fountain, tout un programme !).

Image

Nous décidons ensuite d’emprunter les routes buissonnières, en l’occurrence une portion de la mythique route 66 entre Seligman et Kingman, ce qui constitue un détour, mais un détour qui se révèlera fort intéressant. Et puis on a tout notre temps avant d’aller affronter l’enfer de Las Vegas !

Arrêt photos à Seligman, pour les voitures comme dans « Cars » et les bikers. Ambiance Easy rider !

Image

Image

Image

Puis arrêt au Hackberry General Store : gros coup de cœur que ce magasin au milieu de nulle part, où le propriétaire a construit un mini musée extérieur recréant l’époque de gloire de la Mother road.

Image

Image

Image

Image

Image

L’intérieur du magasin recèle un nombre impressionnant de vieilles plaques d’immatriculation ainsi qu’un ensemble d’affiches des années 50-60. Un vrai bonheur de foirefouille ! Ce magasin mérite vraiment le détour. Une vraie plongée dans les années 50-60, le pied quoi !

Au passage, un souvenir des longues heures passées dans ma jeunesse devant Shérif fais-moi peur avec Daisy Duke :love:

Image.

Après une ½ heure d’arrêt, nous reprenons la route 66 que nous quittons à Kingman pour remonter sur Las Vegas. Je chercherais désespérément le sigle route 66 peint sur la route mais je ferais chou blanc. Nous n’aurons pas croisé grand monde sur cette route.

Un arrêt au Hoover Dam à une cinquantaine de km de Vegas….

Image

…et nous arrivons à Las Vegas alors que la nuit est en train de tomber…..

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
gro63
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP
 
Messages: 32
Inscription: Dim 21 Juin 2015 15:52

Re: Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Messagepar terrannova » Dim 19 Juil 2015 12:13

Bonjour de deux Auvergnats à deux autres auvergnats baroudeurs !

Très joli carnet, on attend la suite ; les photos sont magnifiques.

Votre voyage retient toute notre attention, car nous projetons un roadtrip en avril-mai 2016. Que pouvez vous me dire au sujet de la météo à cette période ?

Vivement la suite !
terrannova
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP
 
Messages: 493
Inscription: Mar 13 Jan 2015 14:28

Re: Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Messagepar gro63 » Lun 20 Juil 2015 21:36

Bonjour Terrannova,

en dehors de la journée de Monument Valley et des deux derniers jours de voyage (j'y reviendrais), nous avons eu dans l'ensemble beau temps. Certes la météo est plus aléatoire à cette époque de l'année que pendant l'été et en conséquence les risques plus importants notamment pour les parcs en altitude ; cependant les températures moins chaudes permettent d'apprécier d'autant plus les villes comme Las Vegas ou les parcs comme Death Valley (même s'il fait déjà bien chaud), Valley of fire, Zion ou Arches.

Pensez donc à amener vêtements légers et pulls/bonnet/gants.

Bon voyage.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
gro63
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP
 
Messages: 32
Inscription: Dim 21 Juin 2015 15:52

Re: Deux Auvergnats de Paris dans le grand West

Messagepar dommm063 » Mer 22 Juil 2015 10:39

:super:
Avatar de l’utilisateur
dommm063
Administrateur du site
 
Messages: 16323
Inscription: Jeu 21 Fév 2008 23:23
Localisation: Clermont-Ferrand, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bam68, Google [Bot] et 2 invités

cron