Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Great Sand Dunes NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Des mormons aux beatniks : 2nd roadtrip juin 2015

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Des mormons aux beatniks : 2nd roadtrip juin 2015

Messagepar locklan » Dim 30 Aoû 2015 13:55

Jour 4 –1er juin 2015 : Jackson > Grand Teton National Park > West Yellowstone

Hi :coucou:

Nous allons passer notre 2nde journée à Grand Teton. :fete:

Initialement, nous devions revenir ensuite dormir à Jackson mais quelques jours avant notre séjour, j’ai vu sur le site de Yellowstone que des travaux étaient en cours sur la route entre West Thumb et Old Faithfull, compromettant notre planning pour le lendemain :pprr:
Avant d’éviter de perdre du temps en voiture le lendemain matin, j’annulais donc notre nuit à Jackson au profit de West Yellowstone.
J’ai préféré ainsi faire de la route en fin de journée plutôt qu’en début de journée.

Mais avant de parler de la fin de journée, débutons donc celle-ci.

Levés à 5h50 avec un petit 10°C matinal, petit-déj pris comme le matin précédent, nous plions donc bagages avec un a priori bien positif sur le Ranch Inn, bon rapport qualité-prix pour Jackson :super:

Avant de partir sur Grand Teton, nous faisons un arrêt au Kmart du coin afin d’acheter un sac à dos de rando un peu plus grand pour ma femme. Nous trouvons notre bonheur assez facilement avec un bon sac à dos de 46 litres.

Le subway étant cette fois-ci ouvert, nous achetons des sandwiches pour le midi.

Puis nous filons enfin en direction de Grand Teton.
Cette fois-ci il fait beau, alors nous marquons un petit arrêt au panneau d’entrée du parc.

Image

Nous tournons à gauche au niveau de la Teton road et que voyons-nous au même pont qu’hier ? Encore pas mal de voitures arrêtées.

Nous faisons donc de même et pouvons une nouvelle fois admirer un Moose qui est en train de prendre son petit déjeuner à environ une dizaine de mètres en contrebas du pont :

Image

Le moose a vraiment une dégaine particulière. Il semble si paisible malgré le nombre de personnes en train de l’admirer. :love:

Après cette contemplation animalière, nous reprenons la voiture en prenant la Moose Wilson road en direction de :

Image

Dans cette partie du parc, nous avons prévu de faire Phelps lake trail. C’est un petit trail de 6,4 km qui doit prendre environ 4h00 selon les infos du parc.

Un visitor center y est présent et se fond plutôt bien dans le paysage je trouve.

Image

Durant la préparation du voyage, j’avais lu qu’il fallait arriver assez tôt au parking car celui-ci se remplissait assez rapidement.
Nous n’avons pas eu de souci pour nous garer mais à la fin de notre trail, nous verrons de nombreuses voitures tourner pour espérer avoir une place.
Je vous conseille donc de faire plutôt ce trail en début de journée plutôt que l’après-midi.

Dès le début du trail, nous longeons le Lake Creek qui me permet de tester quelques poses longues avec mon nouveau filtre, une première pour moi :

Image

Image

Image

Je m’amuse bien mais j’essaie de faire au plus vite car nous avons quand même quelques kilomètres à faire et je ne voudrais pas trop faire attendre ma dulcinée :love:

Nous débutons le trail en rencontrant un autochtone :coucou:

Image

Nous en verrons 4 durant ce trail.

Après quelques minutes à marcher dans la forêt, nous arrivons au niveau du Phelps Lake, qui nous propose de jolis reflets :

Image

Image

J’avais lu sur le net que certaines personnes conseillaient de débuter le trail dans le sens inverse des aiguilles d’une montre car les vues y étaient plus belles que dans le sens inverse.
Nous faisons donc ainsi.

Nous logeons tranquillement le lac avec toujours une vue sur celui-ci, à la différence de la 2nde partie de notre trail d'hier.

Image

Le sentier est relativement plat, sans aucune difficulté. Je le conseille à tout le monde, y compris pour les enfants.

Les oiseaux sont bien jolis dans le coin :

Image

A mi-chemin, nous arrivons sur une partie de la forêt un peu dévastée. Les suites d’un orage ? Peut-être. Ce paysage un peu désolant est surprenant en tout cas.

Image

A la jonction avec le death canyon trail, nous pouvons admirer une belle cascade qui s’étend sur une bonne longueur.

Image

Quelques instants après, un beaver s’offre à quelques mètres de nous.
Nous restons bien 10 min à l’admirer faire sa petite vie, encore un instant merveilleux. :love:

Image

Ce trail est vraiment très sympathique à faire, surtout avec un si beau temps.

Image

Image

Petite particularité vers la fin de la boucle passant autour du lac, nous empruntons des pontons métalliques qui donnent un petit aspect « bayou » au coin je trouve :

Image

Image

Sur la fin de la rando, de gros nuages arrivent et il commence à pleuvoir un peu.
Chose bizarre, il tombe 4 gouttes et les nuages disparaissent et le soleil revient. Tant mieux, je préfère dans ce sens-là ! :cool:

Dernière photo avant de revenir vers le parking pour un trail que nous avons bien apprécié tous les 2 et que nous terminons en 3h40.

Image

Nous déjeunons sur le parking, assis tranquillement dans le coffre et bien contents de notre matinée.

Si l’hôtel du soir n’avait pas été modifié, nous aurions dû faire ensuite quelques points de vue dans le parc.
Le trajet supplémentaire à faire en direction de West Yellowstone nous oblige à partir plus tôt.
Nous levons donc le camp à 14h00 en direction de West Yellowstone, notre étape du soir (et dernière nuit en hôtel avant 5 jours de camping à Yellowstone youpiiiiii !!!, mélange d'excitation...et un peu d'appréhension :) ).

Mais avant cela, nous refaisons quelques petites courses chez Albertsons afin d’avoir de quoi manger pour les prochains jours.
Nous retrouvons à la caisse la même personne qu’hier qui nous demande d’où nous venons. Lorsque nous lui répondons, elle n’en revient pas que nous venons d’un pays si « exotique » :oui:
Encore un moment très sympa comme l’on peut en rencontrer très souvent aux USA…

Départ en direction de West Yellowstone à 15h40.
Nous empruntons la Teton Pass Highway qui est une route très sympa, qui grimpe bien, en lacets, et permet d’avoir de beaux points de vue des environs.

Image

Image

Nous avons 160 miles à faire pour arriver à West Yellowstone.
Nous apercevons au loin de gros nuages bien menaçants. La route nous fait tourner pile dans leur direction !

Et ce qui devait arriver arriva, un déluge nous tombe dessus, faisant chuter la température extérieure à 13°C…puis 8°C.
Et dire que demain soir nous dormirons au camping du Canyon Village… :snif:

Nous arrivons aux environs de 18h00 à West Yellowstone et il pleut toujours autant.
Ce soir, nous dormirons au Historic Madison Hotel, qui semblait d'un bon rapport qualité/prix, surtout étant réservé seulement quelques jours avant notre départ (avis sur l'hôtel).

La réception est un peu particulière car située en plein dans le gift shop de l’hôtel. C’est surprenant mais l’accueil est sympathique.
Notre chambre est située dans la partie rénovée de l’hôtel, j’avais choisi en conséquence lors de la réservation. Mais qu’il fait froid dedans ! Nous sommes obligés de mettre le chauffage, c’est pour dire !

Une fois installés nous regardons immédiatement quelle est la météo prévue pour les prochains jours.
Et là, c’est le drame. Il est annoncé de la pluie et des températures basses pour les prochains jours. :snif:
Notre 1ère expérience en camping risque d’être mémorable.

Enfin, fort heureusement pour nous, nous pourrons constater que la météo n’est pas toujours une science exacte… :content:
locklan
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP
 
Messages: 969
Inscription: Ven 8 Fév 2013 15:22
Localisation: 78


Re: Des mormons aux beatniks : 2nd roadtrip juin 2015

Messagepar JMZ45 » Dim 30 Aoû 2015 14:37

:cool: Ne dit on pas que Dieu a inventé les météorologues pour que les économistes, qui se sont toujours trompé dans leurs prévisions, se sentent moins seuls ? :hihihi:
Avatar de l’utilisateur
JMZ45
Orignal
Orignal
 
Messages: 1696
Inscription: Dim 1 Mar 2015 14:43

Re: Des mormons aux beatniks : 2nd roadtrip juin 2015

Messagepar philippe78 » Dim 30 Aoû 2015 14:41

Tes photos sont magnifiques, j'adore celles de Phelps Lake reflétant les montagnes, et tes essais de poses longues sont réussis :cool:
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux
 
Messages: 3509
Inscription: Ven 22 Oct 2010 08:36

Re: Des mormons aux beatniks : 2nd roadtrip juin 2015

Messagepar valerie49 » Dim 30 Aoû 2015 19:00

Oh la la les photos !!!! :clap: :clap: c'est magnifique, les montagnes qui se reflètent dans l'eau.. :cool:

C'est sur qu'avec tous ces carnets sur Yellowstone et Grand Teton, j'ai trouvé ma prochaine destination !! c'est cool grâce à vous les vacances sont programmées jusqu'en 2020 au moins !!
valerie49
Ours trop mimi
Ours trop mimi
 
Messages: 2338
Inscription: Lun 16 Mar 2015 18:49

Re: Des mormons aux beatniks : 2nd roadtrip juin 2015

Messagepar locklan » Lun 31 Aoû 2015 08:12

Hi :coucou:

@JMZ45 : pas mal ton dicton :super:
En tout cas, c'était bien une des 1ère fois où nous étions contents que les prévisions météos soient fausses.

@philippe : merci pour ton gentil commentaire. C'est vrai que c'est beau de pouvoir contempler les paysages se refléter sur l'eau comme ça.

@valérie : tu ne regretteras pas ton futur séjour à GT et Yellowstone, ça je peux te le garantir :cool:
Il y a de quoi passer au moins 15 jours rien que dans ces 2 parcs :love:
locklan
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP
 
Messages: 969
Inscription: Ven 8 Fév 2013 15:22
Localisation: 78

Re: Des mormons aux beatniks : 2nd roadtrip juin 2015

Messagepar Skyfish » Lun 31 Aoû 2015 10:33

Super carnet! Je suis anxieux de lire la suite sur votre 1ere experience "camping" :lol:
2014, 12 jours en RV: LA, GC, Bryce Canyon, Zion, LV, Yosemite, SF, Sequoia, LA
2016, 18 jours en RV: Utah + Yellowstone -> carnet en préparation
Skyfish
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP
 
Messages: 328
Inscription: Ven 19 Juin 2015 10:02

Re: Des mormons aux beatniks : 2nd roadtrip juin 2015

Messagepar locklan » Lun 31 Aoû 2015 13:25

Skyfish a écrit:Super carnet! Je suis anxieux de lire la suite sur votre 1ere experience "camping" :lol:

Ne sois pas anxieux, l'expérience s'est très bien passée au final et nous laisse de très bons souvenirs :cool:
locklan
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP
 
Messages: 969
Inscription: Ven 8 Fév 2013 15:22
Localisation: 78

Re: Des mormons aux beatniks : 2nd roadtrip juin 2015

Messagepar locklan » Dim 6 Sep 2015 12:09

Jour 5 – 2 juin 2015 : West Yellowstone > Yellowstone

Premier réflexe lors de notre réveil à 5h40 : regarder dehors pour voir si la météo s’est trompée hier soir.
Petit soulagement : il ne pleut pas mais le temps est brumeux et bien frais. Mais c’est tant mieux, c’est toujours préférable à la pluie ! :cool:

Après le petit-déjeuner, nous faisons un tour dans le lobby de l’hôtel, assez rustique, tout en bois et bien calme à cette heure-là.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous sortons ensuite en direction du subway de la ville dans l’optique de notre déjeuner.
Nous aimons bien subway : c’est frais, bonne quantité, pas mal de variété dans les sandwiches et puis comme ça pas la peine de « s’embêter » à faire les sandwiches chaque midi.

C’est assez calme dans les environs à cette heure-là :

Image

Image

Image

Les poubelles sont plutôt originales dans le coin :

Image

Image

Bon, ce n’est pas tout mais il me semble qu’il y a un certain parc à visiter dans le coin, pas trop loin…ah oui, YELLOWSTONE bien sûr !!! Nous allons à Yellowstone aujourd’hui !!! Yeahhhhh !!! :content: :fete:

Nous nous pinçons presque pour y croire. Nous voici à quelques kilomètres de ce parc tant attendu, qui sera bien évidemment un gros coup de cœur pour tous les 2 dans ce voyage.

Nous partons donc en direction du parc à 7h40, tout excités comme des enfants :hihihi:

Image

Le ciel est toujours brumeux sur la Madison River mais cela commence peu à peu à se lever.
Allons-nous être épargnés par la pluie annoncée ?

Image

Image

Image

Nous admirons notre 1er bison le long de la route, tout émerveillés. Quelle sacrée bête !
Celui-ci sera le 1er d’une longue série durant nos 5 jours sur Yellowstone.

Image

A la vue de ces premiers geysers lointains, je crois bien que nous sommes à Yellowstone :oui:

Image

Cette journée sera consacrée au secteur de Old Faithfull dans un triangle compris entre :
- Old Faithfull à l’Est
- Black Sand Basin à l’Ouest
- Gem Pool au Nord

Arrivée au visitor center du Old Faithfull, nous admirons le vieux fidèle qui doit bientôt s’éveiller…

Image

Nous allons prendre de la hauteur pour admirer sa prochaine éruption en nous rendant à Observation Point.
Ce petit trail de près de 2 km est sans difficulté même si vous vous doutez que cela monte un petit peu. Cela nous permettra d’éviter un maximum de touristes de cette façon.

Le trail pour accéder à observation point est sympathique et travers la Firehole River.

Image

Image

Image

Nous arrivons largement à l’heure à Observation Point pour installer tranquillement le trépied puis savourer l’éruption. Les personnes autour de nous se comptent sur les doigts d’une main.

Ah, le voici, il commence à fumer…

Image

Image

Certes, on peut sembler un peu loin, mais je trouve cet endroit très intéressant pour observer l’éruption. La vue y est ainsi plus dégagée.

Une fois l’éruption terminée, nous redescendons pour pouvoir débuter l’exploration de la partie Old Faithfull.

Dès le début des pontons, nous pouvons observer un bison à quelques mètres de nous qui se prélasse tranquillement, placide, même en étant couché à quelques mètres à peine du ponton. :coucou:

Image

Image

Image

Bon, là je dois vous avouer que je ne serais pas capable de vous ressortir les noms de tous les geysers et pools observés, alors je vais laisser les photos parler pour moi…

Ca fume, ça gronde, ça pue, bref c’est une première approche assez ludique pour nous.

Image

Image

Image

Les micro-organismes présents dans l’eau donnent des formes étranges et variées :

Image

Image

Image

Les « habitants » eux ne semblent pas plus gênés que ça par les odeurs et la qualité des eaux…

Image

Image

Doublet Pool (ouais, celle-là je l’ai retenue :clin: )

Image

La visite depuis les pontons est vraiment très bien faite. Elle permet d’observer les différents geysers et pools d’assez près sans dénaturer le sol et le détruire (passons sous silence les quelques asiatiques qui s'amusent à marcher en dehors des pontons :grrrr: :grrrr: :grrrr: ).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques centaines de mètres après avoir passés Grand Geyser, j’entends derrière moi que celui commence à faire du bruit.
Il va bientôt entrer en éruption !!!
Ni une ni deux, je prends mes jambes à mon cou et cours en direction de Grand Geyser pour être fin prêt pour son éruption.
J’ai bien fait, je trouve son éruption bien spectaculaire, plus que celle du Old Faithfull même, et très belle avec ces nuages dans le ciel et le soleil qui essaie de se frayer un chemin parmi eux.

Image

Image
locklan
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP
 
Messages: 969
Inscription: Ven 8 Fév 2013 15:22
Localisation: 78

Re: Des mormons aux beatniks : 2nd roadtrip juin 2015

Messagepar locklan » Dim 6 Sep 2015 12:13

(…)
Nous ne sommes pas les seuls à observer cette magnifique éruption :

Image

Une fois celle-ci terminée, nous continuons notre marche sur les pontons. Le secteur est très riche en geysers et pools.
C’est un régal presque tous les 10 mètres. Il faut bien prendre son temps pour pouvoir tout contempler pleinement et bien entendu :love:

Image

Image

Image

Image

Giant Geyser

Image

Arrivés à Morning Glory Pool, la pluie commence à tomber un petit peu :sweat:

Image

Nous décidons de rebrousser temporairement chemin afin de nous abriter en dessous de pins près de Daisy Geyser et d’en profiter pour déjeuner.
Heureusement pour nous, cette petite averse ne durera pas longtemps et le soleil va même faire son apparition.

Chain Lakes

Image

Daisy Geyser

Image

Nous empruntons un sentier en direction du secteur Black Sand Basin. Nous sommes seuls dans cette partie du parc, super !

Ce sentier nous permet de découvrir d’autres pools et geysers :

Artemisia Geyser

Image

Image

Des tomato pools

Image

Image

Gem Pool

Image

Image

Sur le chemin, nous tombons sur Black Sand Pool

Image

Soudainement, nous sentons le sol vibrer et un grondement s’élever peu à peu :shock:
Nous regardons le ciel et ne voyons pas si un orage arrive ou pas dans le coin.

Quelques instants après, Black Sand Pool frétille, c’est elle qui est à l’origine des grondements et des vibrations au sol ! Très surprenant !

Image

Nous restons plusieurs minutes à observer cette pool, que la nature est surprenante et belle ! :love:

Quelques minutes après, nous arrivons dans le secteur de Black Sand Basin, après avoir traversés la route.

Opalescent Pool

Image

Image

Image

Image

Image

Nous faisons ensuite demi-tour et retournons dans le secteur d’Old Faithfull.

Image

Le chemin du retour nous permet d’admirer un deer brouter tranquillement

Image

Vu que le soleil est maintenant présent, nous retournons du côté de Morning Glory Pool qui doit être beaucoup plus belle avec le soleil…

Image

Image

Les couleurs de celle-ci devaient être encore plus belles avant que des abrutis n’y jettent des détritus dedans

Image

Image

Direction maintenant le Old Faithfull hotel pour terminer cette boucle

Image

Castle Geyser est en éruption au moment où nous arrivons à sa hauteur

Image

En face de Castle Geyser :

Image

Petit tour à l’intérieur du Old Faithfull qui nous offre une belle vue de sa magnifique structure en bois

Image

Nous partons à 16h00 en direction du Canyon Village Campground après une 1ère journée superbe à Yellowstone, déjà plein de merveilleux souvenirs :love:
Nous avons pu observer de nombreuses éruptions, la pluie annoncée pour toute la journée n’aura finalement duré que quelques minutes, veinards que nous sommes !

Sur la route en direction du campground, nous serons arrêtés par la présence de nombreux bisons, dont des petits, qui marchent le long du bitume avec un certain flegme.

Après un peu plus d’1 heure de route, nous arrivons à destination pour les 5 prochaines nuits.

Image

Nous faisons le check in à l’accueil du campground et filons ensuite loop F, emplacement 107.

1ère chose à faire une fois arrivés : installer la tente !
Notre instant-tent sera installée rapidement sans aucun problème. Cette première expérience du camping commence plutôt bien. :cool:

Mais cela se gâte lorsque nous tentons de gonfler nos matelas.
Le convertisseur acheté en France avant de partir ne fonctionne pas bien. Il y a un problème au niveau du voltage. :sweat:

Nous nous rendons donc aux toilettes, munis de nos 2 matelas sous les bras, afin de tenter de les gonfler grâce à la prise électrique.
C’est à ce moment-là qu’un campeur américain nous interpelle et nous demande ce que nous allons faire.
Après lui avoir expliqué notre souci, il nous invite à venir à son emplacement. Il va nous aider. :super:
Arrivés à son emplacement, on voit qu’on ne joue pas dans la même cour. Cette personne est équipée pour la fin du monde. Il dispose d’une quantité de matériel assez impressionnante !
Sympa comme tout, il nous prête son convertisseur ainsi qu’une rallonge électrique.

Nous retournons à notre emplacement avec ce matériel, et en 5 min nos matelas sont gonflés !
Il n’y a pas à dire, sont super sympas et bienveillants ces ricains ! :super:

Après ces péripéties, le nécessaire est enfin prêt pour la nuit.

Image

Image

Image

Ainsi installés, nous allons ensuite prendre notre douche à 19h00.
Il ne fallait pas trop tarder car les douches ferment à 20h00.
Celles-ci sont propres et assez nombreuses sans avoir à attendre une place. Et chose importante, elles sont comprises dans le prix de l’emplacement, à savoir 2 douches gratuites par jour.

Une fois lavés, nous nous rendons au general store afin d’acheter une pièce de viande pour tester le bbq de notre emplacement.
Pas de bol, le general store ferme à 17h00 ! :shock: Pire que des fonctionnaires ! (et c’est un fonctionnaire qui dit ça mdr :hihihi: ).

Tant pis, nous nous ferons de bonnes pâtes avec notre réchaud acheté au walmart.

Au niveau des toilettes se situe un gros évier dédié à la vaisselle…mais avec uniquement de l’eau froide.
Inutile de vous dire que ça pique un peu de laver la vaisselle avec une eau glacée ! Nous la ferons chacun notre tour les soirs suivants, histoire que tous les 2 puissions bien en profiter :hihi:

22h50 : extinction des feux dans la tente, il fait un peu frais pour le moment…ça empirera dans la nuit.
Bon, il faut dire que je m’endors en short de nuit et torse nu, fou que je suis ! :hein:
Je me suis cru à la maison. Inutile là aussi de vous dire que les nuits suivantes, je dormirai un peu plus habillé…

Pour nos nuits de camping, nous avions acheté chez decathlon un sac de couchage avec température de confort jusqu’à 10°C. Cette température ne sera pas suffisante pour Yellowstone mais ira très bien pour les autres campings.
Nous avons aussi acheté un drap de soie pour être plus à l’aise côté température.

Sauf que ce drap de soie va donner quelques frayeurs à ma femme qui se réveille à 23h30, suffocante à cause de celui-ci. Elle ne pourra finalement pas se mettre dedans, ayant la sensation de ne pas pouvoir respirer normalement. :(

Cette première nuit en camping ne s’annonce pas si tranquille que cela finalement…et cela se confirmera.
Mais ça, c’est une autre histoire que je vous raconterai la prochaine fois :langue:
locklan
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP
 
Messages: 969
Inscription: Ven 8 Fév 2013 15:22
Localisation: 78

Re: Des mormons aux beatniks : 2nd roadtrip juin 2015

Messagepar JMZ45 » Dim 6 Sep 2015 12:29

:super: :clap:
Ton très beau récit me rappelle ma visite de 2010.
Pour les Chinois qui s'aventurent en dehors des chemins aménagés, c'est à leurs risques et périls. Vous n'avez pas eu la chance de voir un chinois passer au travers de la fine couche de silicates et bouillir sous vos yeux ? Même avec de longues baguettes, je ne conseille pas la dégustation... :clin:
Avatar de l’utilisateur
JMZ45
Orignal
Orignal
 
Messages: 1696
Inscription: Dim 1 Mar 2015 14:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités