Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Monument ValleyRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est

Messagepar licare » Sam 21 Nov 2015 18:54

Sommaire :

Amis Roadtrippers, bonjour,

Rentrés de voyage fin août, le tri de nos innombrables photos est presque fini et le travail d'écriture également. Je profite de ce samedi neigeux pour commencer (enfin) la publication de notre carnet de voyage. :)

PRÉAMBULE :

Les participants : une famille de 4, dont deux ados de 14 et 17 ans

Le projet :
Après un inoubliable roadtrip de presque 2 mois dans l'ouest, repartir "longtemps", en famille nous tentait une dernière fois avant que nos enfants-ados deviennent moins disponibles.
Nous (les parents) rêvons toujours de grands espaces et randonnées, mais les ados, eux pas du tout.
Par contre, New York, les chutes du Niagara, l'Amérique... oui.
Et puis, j'étais allée en Virginie et sur la côte est il y a 25 ans, en gardant quelques bons souvenirs... ravivés par certains de vos carnets :clin: ...
Nous avons donc élaboré un circuit mixte, entre grandes villes et grands espaces, que voici :
Image

Avant d'entrer dans le récit, et parce qu'il y a quelques différences avec un roadtrip dans l'ouest, je tiens à vous faire part de "détails" pratiques. Le détail du budget est posté dans la rubrique ad-hoc.

Avion :
Multi-destination Lyon > Washington ; NY > Lyon (via Londres dans les deux sens) avec British Airways en Europe et Virgin Atlantic pour le transatlantique. Très bien. À noter qu'en réservant bien à l'avance, le parking de l’aéroport de Lyon n'est vraiment pas cher.

Voiture :
Minivan Chrysler Town & Country : on voulait que ce soit grand pour que les ados aient chacun leur place et pour pouvoir trimballer le matériel de rando et de camping (pas de tentes, mais duvets + popote et réchaud + glacière...)
Image
Image

Hébergements :
- Airbnb, dans les villes, pour 2 ou 3 jours minimum : c'est super quand on reste au moins 3 nuits.
À 4, nous avions à chaque fois un "logement complet" très indépendant du logement des propriétaires : nous avons eu de très bons contacts avec nos hôtes, mais essentiellement par mail (paradoxalement, le seul hôte que nous ayons rencontré était le seul n'habitant pas sur place).
À NY, difficile de trouver un logement pour 4 respectant la législation locale ; nous n'avons pas tenté le diable et n'avons pas voulu prendre le risque d'une annulation .
- Cabins, dans les parcs ou espaces naturels : un bon plan pas cher dans les campings si on ne veut pas prendre les tentes... d'autant que dans l'est, la météo est plus aléatoire que dans l'ouest ! On s'est félicités plus d'une fois de ne pas être sous nos petites tentes "2 secondes" ! Cela reste du camping, donc apporter son duvet, son réchaud, sa glacière.
Il faut fouiller le net et les sites internet des campings privés pour trouver lesdites "cabins" ; sinon, il y a toujours les KOA qui ont tous des cabins.
Image
- Lodge, à Shenandoah NP : parce que j'ai raté les promos sur les cabins et que du coup, c'est ce qu'il y avait de moins cher. Voir descriptif ici : Big Meadows Lodge
- Cottage, très répandu dans le nord, mais assez cher ; nous y avons renoncé sauf dans les Adirondacks où je ne trouvais pas de cabins (et où j'ai trouvé un cottage vraiment pas cher). Ils sont équipés (cuisine, salle de bain, linge de maison fourni).
- Motels, pour les nuits isolées ou lors des étapes de transition : mêmes standards que dans l'ouest ; prix variables, petit déjeuner plus ou moins copieux compris, parfois une piscine
- Hôtel, à NY : voir descriptif ici : hôtel Excelsior NY
- Réservations et paiement :
Pour les cabins, le cottage et un motel, j'ai pris contact via les formulaires des sites internet des hébergements visés et finalisé la réservation par téléphone pour donner le n°de CB. À ce sujet, j'ai donc utilisé le service de carte bancaire virtuelle (numéro à usage unique) que propose ma banque.

Alimentation :
Entre les nuits en appartement et celles en camping, nous avons souvent "cuisiné", ce qui a généré quelques économies.
On s'est fait plaisir avec quelques vrais bons repas au resto, essentiellement en bord de mer : poisson (Outer Banks), crabes (Maryland), homard (Maine).

Visites :
Grosses différences avec l'ouest !!!
- Tout d'abord, il y a peu de Parcs Nationaux à l'est : seulement 3 dans les États que nous avons visités : Shenandoah NP (payant), Great Smoky Mountains NP (gratuit) et Acadia NP (payant). Le Pass national est donc inutile.
- Par contre, il y a beaucoup de State Parks ou de sites historiques gérés par le National Park Service, mais payants.
- Enfin, beaucoup de visites "culturelles" (dans les 4 grandes métropoles, mais aussi dans de plus petites villes), donc de monuments, musées, etc... payants (sauf à Washington DC) !!!

Et, à savoir :
Certains musées, pas donnés, sont très adaptés aux familles : ils présentent des reconstitutions, sont très "interactifs", proposent des animations, ont des aires de pique-nique ou de jeux... Les familles y viennent pour la journée (ce qui rentabilise l'entrée à $20 ou $30 par personne)... mais ils sont parfois un peu "creux" en terme de contenu.
Bref, pas mal si on séjourne dans le coin et qu'on cherche une activité pour les enfants (moins de 10 - 12 ans) mais pas bien adaptés à une visite "instructive" pour adultes et ados, surtout dans le cadre d'un roadtrip de découverte.
Pourtant, ils figurent en bonne place dans les guides papier que j'ai utilisés (Lonely Planet et Guides Verts), parfois même avec étoiles ou "coups de cœur"...
Bref, rien ne vaut le vécu pour le partage !...

Outils pour la préparation :
- pas d'équivalent de roadtrippin pour l'est :snif: ; j'ai un peu utilisé voyageforum
- guides papier : voir ci-dessous + Guide Vert "Nouvelle Angleterre" + divers guides ou livres sortis en bibliothèque (NB : pour l'est, le routard est nul... )
Image
- une fois les choix de visites faits (mais c'était ça le plus difficile !), les sites internet des différents musées, parcs, etc... sont en général bien faits.

Après ce long "carnet pratique", je vous dis à bientôt
:coucou:
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'est

Messagepar HPR38 » Sam 21 Nov 2015 19:09

Bonjour,

Un bien beau circuit. Dont je ne doutes pas qu'il va nous apporter un bien beau carnet :clap:

Merci par avance

Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet
Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook
Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook
HPR38
Bison fûté
Bison fûté

Re: Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'est

Messagepar valerie49 » Sam 21 Nov 2015 21:17

Hummmm ça donne envie de lire bien vite la suite :fete:
valerie49
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est

Messagepar DavidGP » Sam 21 Nov 2015 22:31

Sacré circuit ! J'ai hâte de lire ça. D'avance, merci ! :content:
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar gege062 » Dim 22 Nov 2015 09:58

Génial comme expérience en famille :super:
gege062
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Messagepar Jo89 » Dim 22 Nov 2015 11:08

Hello,

Beau carnet en perspective dans des coins moins connus

Bon dimanche

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar ebs68 » Dim 22 Nov 2015 12:03

Hâte de suivre ce carnet! De bien belles choses en perspective! Et sûrement des idées pour un éventuel futur séjour! :super:
Été 2015 : Boucle de 5000 km, Las Vegas, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV
Québec 2016
Été 2017 : la Californie !
ebs68
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar Pellok1 » Dim 22 Nov 2015 17:24

Un beau carnet en perspective!
Vivement tout ça,
A+ Pascal
Pellok1
Fière otarie de San Francisco