Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Lake PowellRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html


Re: Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est

Messagepar licare » Mer 30 Déc 2015 21:19

Merci pour vos encouragements.
Après une petite pause "Noël", je continue...

jeudi 30 juillet : Williamsburg → Philadelphie : la baie de Chesapeake

Journée de transition avec beaucoup de route... mais chouette quand même !
Pour remonter vers le nord, il y avait deux solutions :
- rester en Virginie en longeant la baie de Chesapeake par l'ouest (et des petites routes pas très directes)... ou en empruntant les autoroutes moyennant un détour par Richmond... ce qui signifiait contourner Washington, puis Baltimore... Bref, bonjour les bouchons ! :non:

- passer à l'est de la baie en traversant le Maryland, un tout petit bout du Delaware et en évitant les grosses villes. :oui:

Nous retournons donc vers Norfolk pour emprunter le gigantesque Chesapeake Bay Bridge Tunnel... première attraction de la journée ! Le péage n’est pas excessif vu l'ouvrage ! Ça commence par un pont.
Image

Qui s’interrompt bien avant que la traversée soit finie. Un parking + Visitor Center + café + resto permet une pause et on peut marcher sur les pontons très fréquentés par des pêcheurs...
Image

... pour aller jusqu'à l'extrémité du pont afin de voir la suite du pont quelques centaines de mètres plus loin... avec un bateau entre les deux extrémités.
Image

On reprend la voiture pour descendre dans un tunnel (et donc passer sous le bateau) avant de ressortir sur la suite du pont... dont un virage permet de voir qu'il y a encore un tunnel...
Image

On ressort sur la fin du pont avant de retrouver la terre ferme, toujours en Virginie, mais à l'extrémité sud de la grosse presqu'île qui se partage ensuite entre le Delaware et le Maryland.
Image
vue du pont après l'avoir traversé

Ce bout de Virginie et le Maryland sont tout plats... et sans grand intérêt. Quelques vues classiques de la route
Image
nombreuses églises en pleine "cambrousse"

Image
belles propriétés et haies de "lilas des indes"

Image
cimetières tout simples et non clos à perte de vue

Mais vers l'ouest, donc sur la côte de la baie, de jolis villages méritent une visite, si possible à l'heure du repas puisqu'on peut y déguster le fameux crabe bleu du Maryland. Ça tombe bien : c'est l'heure ! Nous nous arrêtons donc à St Michaels, au "Crab Claw", pour un repas de crabes délicieux !
Image
Sur cette terrasse-ponton au bord de l'eau, les crabes sont servis encore tièdes, à même la table sur des nappes en papier, avec maillet et couteau pointu pour les casser et décortiquer et un grand seau pour les déchets !
Image

Petite balade dans le village, aux jolies maisons anciennes...
Image
Image
Image

... et c'est reparti alors que le ciel se charge et devient bien noir !

Nous continuons vers Philadelphie sous une pluie diluvienne, puis dans des bouchons bien installés et qui paraissent habituels (c'est l'heure de pointe).
Nous arrivons dans une zone industrielle.
Un premier mural sur une citerne de pétrole nous accueille.
Image

Le quartier par lequel nous entrons dans la ville n’est pas très reluisant et nous sommes un peu inquiets en voyant le GPS indiquer l'adresse de notre appartement à quelques centaines de mètres seulement. Mais comme souvent dans les grandes villes, en trois "blocs" l'atmosphère change du tout au tout.
L'appartement est situé dans un quartier populaire, serein et où l'on se sent en sécurité. On peut garer la voiture gratuitement et sans peine. Check-in rapide et sans problème conformément aux instructions de notre hôte... qui nous a laissé de quoi faire un apéro en guise de bienvenue :cool: . Nous y posons nos valises pour 3 nuits... et passons une soirée "comme à la maison" (c'est à dire avec cuisine "familiale" et une lessive qui tourne :lol: ).

Le parcours du jour :
Image

Le plat du jour : crabes du Maryland

L'hébergement du jour : appartement Airbnb de 3 pièces, grand propre et fonctionnel, au 1er et unique étage d'une maison (l'hôte habite au rez de chaussée), dans un quartier populaire situé à 20 min à pied au sud du centre-ville (2 lignes de bus à proximité). Lien vers l'annonce sur demande par MP.
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1290
Inscription: Ven 21 Jan 2011 22:32

Re: Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est

Messagepar Jo89 » Jeu 31 Déc 2015 09:13

Hello,

J'avais pris un peu de retard dans la lecture de ton carnet.

Il est vraiment génial :cool:

J'ai juste envie de partir :lol:

Bonne journée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant
 
Messages: 5870
Inscription: Sam 23 Jan 2010 21:20
Localisation: Belgique

Re: Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est

Messagepar licare » Ven 1 Jan 2016 14:59

Merci Jo

Jo89 a écrit:J'ai juste envie de partir :lol:


:hihihi: Ça fait plaisir de voir que le carnet donne envie de partir (enfin, dans ton cas, c'est même RE-partir :clin: ) !

A bientôt pour la suite :coucou:
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1290
Inscription: Ven 21 Jan 2011 22:32

Re: Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est

Messagepar licare » Dim 3 Jan 2016 00:43

vendredi 31 juillet : Philadelphie, balades et musées

Pour cette première journée à Philadelphie, nous choisissons de prendre contact avec le centre-ville et de visiter le secteur nord-ouest où se trouvent les musées.
Nous voilà donc partis, à pied : en 20 minutes de marche, nous passons de notre quartier populaire (où les services municipaux ne se précipitent pas pour nettoyer les rues) à un quartier assez branché et huppé du centre-ville, Rittenhouse Square.
Image
Image
Image

Nous nous dirigeons ensuite vers le City Hall : ce bâtiment un peu kitch date du XIXème siècle et possède une tour où trône la statue de William Penn, fondateur de la ville... et qu'aucune autre construction n'a dépassée jusque dans les années 1980 .
Image

Nous voulons donc grimper en haut de cette tour afin d'avoir une vue d'ensemble sur la ville (on adore commencer une visite de ville de cette façon). Hélas, les visites sont complètes jusqu'à midi et il n'y en aura pas cet après-midi car il fait trop chaud (et la tour n'est pas climatisée et il faut monter je ne sais combien de marches et il ne faut pas prendre de risques... ) :( . Un peu déçus, nous continuons notre balade dans le quartier et le centre-ville...
Image
autre côté du City Hall et premier "mural"

Image

Les gratte-ciel sont beaux, à Philadelphie ! :super:

Image

Image

Image

Image
Travaux dans les rues, animation, murals, mélange de styles : ça grouille, ça fourmille, ça vit :super:

Image

Image

Comme il est trop tôt pour manger au Reading Terminal Market, nous commençons à remonter Independance Avenue en direction des musées.

Image

En passant devant le Franklin Institute (musée des sciences), une exposition "légos" est annoncée, qui attire bien nos ados. C'est cher. Mais le billet comprend aussi le musée des sciences et le planétarium. Et on a le temps... Allez, soyons fous, on y va.
L'expo n'est pas mal (notre fils dira qu'elle est géniale) : l'artiste a reproduit et interprété des œuvres célèbres en légo ; voici quelques incontournables... dont nous verrons (ou avons vu) parfois les originaux dans d'autres musées.
Image
œuvre choisie pour l'affiche de l'expo

Image

Image

Le reste du musée est bien fichu, très interactif (comme souvent aux USA), super pour des 10-12 ans (nos ados ont quand même bien aimé)... mais bondé de groupes de gamins très excités qui courent et crient :( ...

Nous repartons vers le Philadelphia Museum of Art, situé au bout de cette avenue, bordée des drapeaux de tous les pays du monde.

Image

Nous ne sommes pas fans de Rocky, donc nous ne nous arrêtons pas devant sa statue, mais les garçons ne peuvent pas s'empêcher de grimper les escaliers en courant...

Image
Image

Vu l'heure et l'appel du ventre de certains, nous commençons par une visite à la cafèt. du musée où nous mangeons une salade ou un sandwich : c'est bon et pas trop cher.
Nous nous dirigeons ensuite vers l'art européen des XIXème et XXème siècles : les chef-d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes sont bien mis en valeur...

Image

Image
tiens tiens, nous en avons vu une interprétation très libre, ce matin...

Image
on trouve également de l'art contemporain

Ce musée possède la plus grande collection d’œuvres de Marcel Duchamp... incontournable, certes, mais nous n'y sommes pas très sensibles...
Les ados veulent partir. On réfléchit : notre billet est valable 2 jours et comme on est vendredi, il y a une nocturne ce soir alors que les autres musées ferment à 5 pm (c'est pour ça qu'on avait positionné ce musée ce jour là).
Nous ressortons donc en direction d'une visite qui va plaire aux ados : Eastern Penitentiary.
Image

Il s'agit du premier pénitencier "moderne", c'est à dire où les prisonniers sont en cellule, avec coursives et architecture en "étoile". En service de 1830 à 1970, il est "dans son jus" (donc bien décrépi).
Image

Image

Image
Cellule d'Al Capone

Image

La visite est axée sur les "vertus" et "inconvénients" de ce mode de détention et de l'isolement, sur les relations gardiens-prisonniers et s'achève avec, dans la cour, un monument montrant (et dénonçant ?) la croissance énorme du nombre de détenus dans les prisons aux USA ces dernières années, ce qui en fait le pays ayant le plus grand nombre de prisonniers par nombre d'habitants au monde ! (oui, oui, au monde ! C'est de 5 à 7 fois plus que dans les autres pays occidentaux). Bref, visite pas trop voyeuriste (je le craignais un peu) et très intéressante.

Nous ressortons quelques minutes avant la fermeture et retournons vers le musée d'Art en nous baladant dans le quartier :
Image
encore un mural

Image

Image
décidément, la vue sur la ville est vraiment chouette du haut des escaliers !

Nous entrons à nouveau dans le musée, où la "nocturne du vendredi" va commencer : en bas du grand escalier, une scène a été installée et un groupe de musiciens se prépare.
En attendant que ça commence, nous allons explorer d'autres parties du musée, qui reste ouvert. Il n'y a pas un chat !
Nous voulons voir les galeries d'Art Asiatique. Pour cela, il faut traverser les galeries d'Art Européen du moyen âge : on s'attend évidemment à de l'art religieux... et nous sommes surpris par ce que nous voyons :

Image
le portail entier d'une église romane !...

Image
... suivi d'un cloître d'une abbaye du sud-ouest de la France, intégralement reconstitué... Ils ne lésinent pas !!!

La section d'Art Asiatique est du même ordre : maison de thé (on se croirait au Japon), temples Bouddhistes (cela me rappelle ceux visités en Chine). Superbe !

Image

Image

Image

Nous finissons par nous installer sur l’escalier pour le concert, avec un verre.

Image

Image

Celui-ci n'est pas terrible (le concert, pas le verre), donc nous ressortons et profitons de la jolie lumière du soir pour retourner vers le centre-ville.

Image
allez, une petite dernière pour la route...

Petit passage par Logan Square et sa fontaine,

Image

puis la statue LOVE sur JFK Plaza...

Image

... et nous rentrons à pied à l'appartement en repassant par Rittenhouse.
Image

Nous trouvons un petit supermarché dans le quartier pour quelques courses afin de préparer un bon petit repas du soir... et dodo après cette longue et riche journée !

Le parcours du jour (tout à pied) :
Image

La lecture du jour : L'indien blanc de Craig Johnson
Le Shérif du comté le moins peuplé du Wyoming accompagne son ami indien à Philadelphie où il doit inaugurer une exposition de photos... Ce roman policier est l'occasion de déambulations dans les différents quartiers de Philly... et donne vraiment envie d'arpenter cette ville !
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1290
Inscription: Ven 21 Jan 2011 22:32

Re: Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est

Messagepar Straw » Dim 3 Jan 2016 17:25

:clap: :clap:

Génial ! Et très très sympa les indications littéraires ! je ne suis toujours pas entièrement convaincue par l'est mais j'avoue que ça donne envie. En plus j'ai un itinéraire tout fait maintenant :hihi:
Il fait toujours beau à Philadelphie ou quoi ?!!

:clap: :super:
Straw
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco
 
Messages: 755
Inscription: Dim 23 Fév 2014 12:36

Re: Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est

Messagepar virginie24jb » Dim 3 Jan 2016 18:25

J’ai commencé à lire ce carnet avec plaisir. Etant tombée amoureuse de Washington lors de ma première visite en 2011, ça me rappelle de très bons souvenirs ! Je m’étais déjà plainte des travaux à l’époque et en 2014 mais alors vous vous avez eu la totale ! :hein: :hein: Même Mount Vernon… En tout cas vous avez pas chaumé à DC.
Effectivement, faire un tour du côté de Foggy Bottom et Dupont Circle est très agréable. Mais en quatre jours vous en avez déjà fait beaucoup.
Et la chaleur… plus que ça c’est aussi l’humidité que est horrible, même en plein mois de Septembre. :oui:
http://visitingwashington.wordpress.com/ : passionnée de Washington DC, je partage mes infos avec vous.
http://www.virginie-bitterlin.com : Photographies et Récits de voyages (New York, Washington, La Virginie, Chicago, l'Iowa, Stockholm...)
Avatar de l’utilisateur
virginie24jb
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 21 Mar 2013 20:09
Localisation: Strasbourg

Re: Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est

Messagepar licare » Lun 4 Jan 2016 14:52

Hello,

merci à tous les deux pour vos commentaires.

à Straw : il ne faut pas vouloir comparer l'est et l'ouest ! Alors qu'à l'ouest c'est "effet ouaaouh :shock: " tous les jours, pas de grande "claque" à l'est (mis à part NY)... ce qui ne l'empêche pas d'être très plaisant et intéressant. Mon "espace naturel" préféré reste à venir (malgré une météo moyenne)...
Il me semble que tu avais publié quelques belles photos de Philly à la fin de ton dernier carnet ; je ne sais pas s'il y fait toujours beau, mais pour nous, ce fût le cas et on a beaucoup aimé cette ville.

à Virginie : ton carnet de l'époque m'avait donné quelques idées :clin: Quant à notre "abonnement travaux", il est en suspens depuis plusieurs étapes... mais cela ne va peut-être pas durer ! :hihihi:

A bientôt pour la suite. :coucou:
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1290
Inscription: Ven 21 Jan 2011 22:32

Re: Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est

Messagepar licare » Mar 5 Jan 2016 00:00

samedi 1er août : Philadelphie : balades dans la ville

Après les visites de musées hier, cette journée sera plus cool, faite de déambulations dans la ville, avec bien sûr, un passage par le quartier historique, mais sans visite guidée.
Nous voici donc partis, toujours à pied, vers le quartier italien, plein est par rapport à l'appartement. Nous arpentons Italian Market : vrai marché, animé, en plein air, le long d'une rue... comme sur ce mural...
Image

Image

De là, nous remontons vers le nord... pas tout à fait au hasard des rues, puisque j’avais repéré un itinéraire permettant de voir une curiosité et des murals...
Tour d'abord, Magic Gardens, murs et cour intérieure faits de mosaïques, roues de vélo, bouteilles et autre bric à brac... nous ne visiterons pas, mais nous pouvons avoir un aperçu depuis la rue :
Image

puis nous suivons grosso-modo le Mural Mile : les murals répertoriés ne sont pas toujours nos préférés... mais en voici quelques uns, vus sur le parcours ou au hasard des rues...
Image

Image

et quelques petites rues transversales du quartier que nous traversons...
Image
Image

et encore des murals...
Image

Image

Arrivés au niveau de Macy's, nous décidons d'entrer pour voir... et nous voyons ! :shock: Tout est hors de prix mais quel cadre !

Image

Nous retournons au Reading Terminal Market, mais cette fois-ci, c'est pile-poil l'heure du repas.
C'est bondé, animé, bruyant, vivant :) ...
Nous faisons la queue pour acheter la spécialité locale : des Philly Cheesesteaks que nous irons déguster au calme, dans la cour du City Hall... dans la tour duquel nous ne pouvons toujours pas grimper parce que c'est fermé le WE et que nous sommes samedi !

Rassasiés (ce n'est rien de le dire !), nous repartons à la recherche d'un café que nous boirons finalement au calme au Visitor Center du Centre Historique...
Du bout de l'esplanade, on voit l'Independance Hall sur fond d'immeubles modernes,
Image
mais nous commençons la visite du quartier par Liberty Bell. La belle est exposée dans une galerie (à peine bondée) qui retrace son histoire.
Image

Nous continuons avec les extérieurs de l'Independance Hall et du Congress Hall... Nous n'avions pas réservé de visite, mais ce n'est pas bien grave.
Image

Nous pouvons entrer dans Old City Hall, qui abrita la toute première Cour Suprême des États Unis... Je trouve que c'est assez émouvant.
Image

Nos déambulations dans ce quartier historique nous mènent ensuite jusqu'au Philadelphia Merchants Exchange
Image

Puis nous passons près de la taverne jusqu'à la Delaware River, et au mémorial des Irlandais... Ce monument commémore leur arrivée suite à la famine due à la pénurie de pommes de terre en Irlande... et je renvoie au carnet de Blandine pour la leçon d'histoire ! :hihi:
Image
côté Irlande

Image
côté "arrivée aux USA"

Encore un petit tour dans une rue animée jusqu'à la célèbre Elfreth's Alley, plus ancienne rue de Philly,
Image
Image

avant de retourner vers Independance Hall que l'on peut visiter sans réservation après 5 pm. Nous ne sommes pas seuls à avoir eu cette idée... trouvons la queue trop longue... sommes un peu fatigués...
Allez zou ! N'insistons pas : on rentre ! En bus !

Arrivés à l'appart, une fête de quartier se prépare juste sous nos fenêtres dans une petite rue transversale que les habitants ont fermée à la circulation pour y installer barbecues et sono. Nous avons en effet un message de notre hôte qui est partie travailler avant que nous ne rentrions et espère que cela ne nous dérangera pas trop. La musique n’est pas désagréable, l'ambiance paraît bien sympathique et à 10 pm tout est fini et nettoyé (la rue est même plus propre qu'avant la fête !).

De notre côté, nous finissons cette journée devant West Side Story à la télé (mais avec une coupure pub toutes les 20 minutes... grrrr...) : c'est l'occasion de faire découvrir un standard aux ados !

Le parcours du jour (à pied et retour en bus) :
Image

Le plat du jour :
le Philly Cheesesteak : :bave: du bœuf émincé revenu à la poêle avec de l'oignon (et des poivrons verts et des champignons blancs, facultatifs, mais nous on a tout pris ), de la mozza (ou du provolone), le tout dans un pain long chauffé (genre 1/2 baguette). Un peu surprenant, mais pas mal !

Bilan de Philadelphie :
Allez-y !
Le quartier historique est touristique et incontournable (c'est là que fût signée la déclaration d'indépendance du pays, quand même !) , mais la ville ne s'est pas enfermée dans son passé, loin de là !
Le centre-ville est à taille humaine (et même petit), les gratte-ciel sont beaux, la ville est vivante, avec des quartiers typés ... et on est loin d'avoir tout vu !
Rajoutons sa richesse culturelle : Musée d'art exceptionnel + fondation Barnes exceptionnelle (pas visitée... il fallait faire un choix avec le musée) + Franklin Institute + Old Penitentiary + musée Rodin + murals un peu partout...
Et son apparente qualité de vie : beaucoup de marchés, de restos y compris avec terrasses, de concerts...

Bref, on a beaucoup aimé cette ville qui mérite au moins 2 ou 3 jours de visite ! :super:
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
 
Messages: 1290
Inscription: Ven 21 Jan 2011 22:32

Re: Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est

Messagepar Val37 » Mar 5 Jan 2016 22:50

Merci pour la visite de Phyllis, je pense que j'aurais apprécié me balader dans cette ville.
Val37
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP
 
Messages: 822
Inscription: Dim 11 Nov 2012 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], sebetman et 3 invités