Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Great Sand Dunes NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est

Messagepar licare » Dim 13 Déc 2015 22:09

Merci à vous deux.

JMZ45 a écrit:Super instructif, ton carnet, :clap: :clap: :clap:

:oops: je n'arrive pourtant pas à la hauteur de tes carnets et de ton blog si fouillés...
Cela dit, c'est vrai que ce voyage fût très riche en découvertes !

Je continue...
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar licare » Dim 13 Déc 2015 22:51

dimanche 26 juillet : Cherokee → Raleigh : journée de transition

Aujourd'hui, nous quittons les Appalaches pour nous diriger vers l'Atlantique ! Nous aurions pu, bien sûr, avaler les plus de 800 km d'une traite en traversant le nord de la Caroline du Nord par l'autoroute, mais nous n'aurions pas pu atteindre notre vraie destination le jour même (vous comprendrez pourquoi le jour suivant) et cela ne nous plaisait pas trop de passer une journée sans aucune visite.

Nous démarrons donc assez tôt et commençons par un petit crochet vers le sud, afin de faire une dernière rando : l'ascension du Mt Pisgah. Les ados n'ont pas envie de marcher :lol: , trouvent que la vue du parking est déjà jolie et leur suffit. OK... On va pas se battre. En échange, charge à eux de nous préparer de bons sandwiches pour le pique-nique, avec ce qu'ils trouveront dans la glacière.
Nous voilà donc partis pour l'ascension des 1,6 miles d'un bon pas. Cela démarre comme toujours par un sentier en sous-bois.
Image
Il n'y a pas foule et c'est assez sauvage. On aime bien. En haut se trouve hélas une antenne TV (on le savait : elle se voit bien d'en bas), mais la vue est superbe. Un belvédère en bois permet de voir par dessus les arbres à quasi 360° (si on évite l'antenne) : nous sommes bien ici en marge des Smoky Mountains. Vers l'est / nord-est, paysage vallonné, routes, villes... vers l'ouest/sud-ouest, montagnes à perte de vue... et gros nuages !

Image

Image

Image

Image
Nous redescendons rapidement et pique-niquons sur le parking (les ados ont bien rempli leur mission :) ) avant de reprendre la route vers l'est.

Nous rejoignons l’autoroute... sur laquelle nous retrouvons les inévitables RV tractant une voiture, ou, moins habituels, les pick-up arborant des drapeaux des confédérés...
Image

En milieu d'après-midi, nous arrivons à Winston-Salem, ville a priori sans intérêt... sauf que... si l'on cherche un peu, on s'aperçoit que les premiers colons de ce lieu furent des Moraves et qu'une vieille ville a été conservée et se visite désormais : bienvenue à Old Salem !
Le milieu d'aprem pour nous (4 pm) est la fin de journée aux USA, surtout un dimanche : le Visitor Center va fermer de même que les maisons dont on peut visiter l'intérieur. Ce n’est pas grave : nous avons surtout besoin de prendre l'air et nous dégourdir les jambes et choisissons donc d'arpenter les rues (désertes !) d'Old Salem, entrant simplement dans une ou deux boutiques qui présentent de l'artisanat traditionnel (encore ouvertes, elles !).
Au détour des rues, nous voyons donc les reconstitutions des bâtiments officiels ou religieux de la ville,
Image
Image

le cimetière,
Image

une maison coloniale,
Image

des maisons en bois ou à colombages.
Image
Image

Il y a aussi des jardins paysagers ou potagers... et en arrière plan, les tours de la ville moderne !
Image

Tout cela est assez authentique sans être surfait et bien agréable, mais ce que je suis en train d’oublier de vous dire, c'est que, n'étant plus dans les montagnes, il fait chaud ! très chaud !! trop chaud !!! :bave: Nous aurions bien bu un verre ou mangé une glace à la taverne, mais hélas, elle est fermée !

Nous réintégrons donc notre voiture (climatisée) pour faire les derniers kilomètres jusqu'à Raleigh, notre étape du soir.
Nous faisons un petit tour en voiture dans le centre-ville, qui ne présente pas d’intérêt particulier surtout en plein été ! Pourtant, Raleigh est la capitale de la Caroline du Nord et, avec Durham et Chapel Hill, forme un gros centre urbain dynamique, possédant des universités et centres de recherche à la pointe des hautes technologies...
Le guide y indiquait un resto sympa et pas trop cher : celui-ci est à proximité d'un parc où visiblement un concert (de metal) va avoir lieu un peu plus tard... il est bondé, il y a la queue dehors et nous sommes les seuls avec "enfants" ! Nous n'insistons pas, rejoignons le quartier où se trouve notre motel et nous rabattons vers un resto plus "familial" : un buffet à volonté... Nous craignons un peu le pire... Finalement, nous nous en sortirons pas mal côté nourriture, mais côté boissons, le choix oscille entre soda ou soda, resservis sans préavis par une serveuse attentive :hein: . Quand on a mangé une fois dans ce genre d'endroit (en observant les "locaux"), on comprend très vite pourquoi et comment la famille américaine moyenne est obèse !
Première nuit du séjour au motel.

Le parcours du jour :
Image

L'hébergement du jour :
Motel Super 8 à Raleigh, 50 € la nuit pour 4, petit déjeuner compris. Motel classique, de base et sans charme, mais propre et calme : c'est tout ce qu'on demande pour dormir une nuit !
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Val37 » Ven 18 Déc 2015 10:08

Toujours aussi sympa et instructif!!!
Val37
Vieux loup de Yellowstone NP

Messagepar licare » Dim 20 Déc 2015 00:42

Merci.
J'ai pris un peu de retard, mais maintenant, je vous emmène à la mer ! :clin:

lundi 27 juillet : Raleigh → Ocracoke Island : un petit bout du monde
Après le petit déj., nous prenons la route pour nos derniers kilomètres jusqu'à l'Atlantique. En s'approchant, nous traversons des zones agricoles et marécageuses : grandes étendues toutes plates, densité de population très faible, quelques maisons, quand même.
Image
Image
Image

Nous arrivons à l'embarcadère de Swan Quarter plus d'une heure avant le départ du ferry, comme demandé au moment de la réservation. Dans notre idée, Swan Quarter semblait être un nom de ville, donc on pensait y acheter des sandwiches pour pique-niquer en attendant d'embarquer... mais ça, c'était dans notre idée... En réalité, à cet endroit, il n'y a rien... enfin, si : un embarcadère :lol: , deux ou trois fermes isolées et une réserve naturelle marécageuse avec une petite route qui fait vaguement le tour.
Nous nous rabattons donc sur un sachet de chips et quelques bricoles à grignoter et faisons comme les autres candidats à la traversée : nous attendons à l'ombre d'un abri pique-nique que le ferry veuille bien arriver.
Le voici enfin et nous voilà partis pour presque 3 heures de traversée en direction d'Ocracoke Island, seule île des Outer Banks non reliée aux autres par un pont.

Image

Petit topo sur les Outer Banks (OBX) et Ocracoke pour vous faire patienter un peu (c'est long, 3 heures ! Nous, on a fait la sieste et on a bouquiné sur le bateau, alors, je vais vous donner à lire) : les OBX sont constituées d'un chapelet d'îles, toutes en longueur, et parallèles à la côte Atlantique au nord de la Caroline du Nord.
Elles sont reliées entre elles et au continent par des ponts... sauf la dernière d'entre elles : Ocracoke Island.
Ces îles sont un mélange de lieux de villégiature et de nature sauvage (enfin, pas trop les week-ends d'été ^^ , mais là, on est lundi, donc ça va) : côté océan, c'est une succession d'immenses plages de sable... que je vous laisserai découvrir lors de l'étape suivante ; côté "terre", c'est une succession de réserves naturelles. Entre les deux, une unique route nord-sud, quelques "villes", campings et drôles de maisons. J'y étais venue il y a 25 ans et en gardais un très bon souvenir (pourtant, c'était un WE).

Au milieu du trajet, nous croisons le ferry qui fait la traversée dans l'autre sens... puis nous voyons la terre au loin : nous approchons d'Ocracoke.
Image

Image

Cette île est comme les autres tout en longueur, mais orientée est-ouest, un peu plus large à l'ouest où se trouve son unique village, avec son port et son phare.
On y accède donc uniquement par bateau (6 ferries par jour en été depuis deux "ports" de la côte, beaucoup plus depuis l'île suivante) ou par (petit) avion (privé). Il ne doit pas y avoir foule l'hiver !
L'été, on peut y séjourner en location ou au motel ou au camping (géré par le NPS). Toutes les infrastructures touristiques sont indépendantes : aucun motel de chaîne, aucun fast-food de chaîne sur Ocracoke !
Nous débarquons enfin et arrivons au motel en moins de 5 minutes.
Image

Check-in rapide et nous voilà partis, à pied pour visiter. Ici, les gens se déplacent à pied, en vélo... ou en voiturette de golf ( :hihihi: eh oh... on est aux US, quand même). Nous choisissons de louer des vélos pour une paire d'heures afin de faire le tour du village et d'aller explorer peut-être un peu la côte.

Image

Image

Nous commençons par voir le phare et décidons d'essayer de longer la côte au plus près.
Image
Image
drôle de bestiole...
Image
À peine sortis du village, nous prenons une piste et sommes dans un environnement très sauvage... mais en s'approchant de la mer, cela devient de plus en plus marécageux. Demi-tour et nous revenons vers la "civilisation". Hélas, pas de "loi littoral" ici : les maisons cossues sont les pieds dans l'eau... bloquant tous les accès au rivage. Des canaux permettent à chaque maison ou presque d'avoir son ponton pour amarrer son bateau.
Image

Image

Image

Retour au "centre", nous rendons les vélos et cherchons un restau.
Le guide en indique un bon juste en face du motel : cela s’avérera un très bon choix ! Nous nous régalons d'une sorte de gâteau de fruits de mer en entrée, puis d'un poisson vraiment délicieux et cuit à point, accompagné d'un bon vin de Caroline du Nord. Le tout en terrasse, dans une petite cour au calme ! :super: Décidément, ce coin d'Amérique est bien atypique !
Les ados rentrent au motel et nous faisons une petite promenade nocturne, histoire d'admirer les reflets des lumières du village sur l'eau.
Image

Image

Le parcours du jour :
Image

Image
Lîle d'Ocracoke et en vert, notre parcours en vélo.

L'hébergement du jour : Bluff Shoal Motel. L'une des adresses les moins chères de l'île acceptant un séjour d'une nuit seulement. Petit motel familial au bord de l'eau avec vue sur le port et le phare. Pas de petit-déjeuner, mais une table et quelques fauteuils pour se poser au bord de l'eau à l'arrière du motel. Très agréable. Réserver par téléphone.
Claire

licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Pericles » Dim 20 Déc 2015 09:45

Très dépaysant !
J'avais lu des livres qui parlaient des Outer Banks, sans vraiment savoir ce qu'étaient ces iles...
Maintenant, je sais :hihi:

Merci pour les superbes photos !
Pericles
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar Val37 » Dim 20 Déc 2015 17:38

Ca a l'air vraiment sympa ces Outer banks
Val37

Messagepar licare » Dim 20 Déc 2015 20:58

Hello,

Oui, c'est très sympa... et peut-être encore plus après !
Pericles, c'est quoi, tes livres sur les Outer Banks ? Quand je voyage, j’aime bien lire (plutôt après) des romans ou récits qui se déroulent dans les lieux que j'ai visités... mais je n'a jamais rien lu sur les OBX ! Alors ça m'intéresse !

A demain pour la suite :coucou:
Claire

licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Pericles » Dim 20 Déc 2015 23:02

licare a écrit:Pericles, c'est quoi, tes livres sur les Outer Banks ?

A vrai dire, le dernier livre que j'ai lu qui en parle ne se déroule pas du tout aux Outer Banks : ils ne sont cités que comme un endroit où se réfugier en cas de catastrophe aux Etats-Unis !!!
Par contre, c'est un des meilleurs livres que j'aie lu cette année : Je suis Pilgrim de Terry Hayes, fantastique histoire d'espionnage...
Pericles

Messagepar Douglas » Dim 20 Déc 2015 23:36

Bonjour Claire et famille,

Très beau voyage dans l'est! J'aime tant Washington DC. Merci pour le carnet et dit bonjour à toute la famille de notre part. Nous aimerions vous voir de nouveau chez nous à Salt Lake City!

Doug
Douglas
Orignal
Orignal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA