Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
The WaveRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est

Messagepar Skyfish » Sam 28 Nov 2015 16:02

combien d'esclaves pour l'entretenir ?

318 :(
2014, 12 jours en RV: LA, GC, Bryce Canyon, Zion, LV, Yosemite, SF, Sequoia, LA
2016, 18 jours en RV: Utah + Yellowstone -> carnet en préparation
Skyfish
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar valerie49 » Sam 28 Nov 2015 19:06

Merci Claire de cette belle visite de Washington :super:
quand à la période de visite le printemps me tente bien pour les cerisiers en fleurs , l'été c'est simple pour les vacances mais effectivement il y a des contraintes... météo, foule ....
valerie49
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar licare » Dim 29 Nov 2015 22:23

lundi 20 juillet : Washington DC → Shenandoah NP

La matinée commence par du rangement dans l'appartement, une réorganisation des bagages, le chargement de la voiture... Nous laissons un petit mot à nos hôtes, rendons les clés, et nous partons plein ouest, vers les Appalaches.

À Front Royal, nous décidons de visiter les Skyline Caverns. Cette zone est riche en grottes et nous avions longuement hésité entre celles-ci et les Luray Caverns, un peu plus loin. Après lecture d'avis et des sites internet des deux lieux, nous avions choisi celles qui paraissaient les plus "authentiques". En plus elles étaient sur la route et cela nous laissait les Luray Caverns, plus proches de notre hébergement, comme solution de repli en cas de mauvais temps le jour suivant.
L'accueil est très agréable (le monsieur nous fait même un prix "enfant" pour notre plus jeune ado, qui a pourtant largement plus de 12 ans) et en effet, il n'y a pas foule.
Hélas, le début de la visite est décevant : entre deux explications intéressantes, la guide manie un humour dont nous ne saisissons sans doute pas toutes les subtilités :lol: et à l'endroit le plus joli, la "reflecting pool", ils ne peuvent pas s'empêcher d'éclairer la grotte comme un sapin de Noël :humm: ...
Image

Heureusement, vers la fin, nous passons une petite porte bien cadenassée et pouvons admirer au plafond d'un boyau ce qui fait la spécificité de cette grotte : des "anthodites"... petites concrétions en "bouquets" d'aiguilles composées d'aragonite (et non pas de calcite).
Image
Image
Nous repartons globalement un peu déçus (faut dire qu'on en a vu tellement de grottes superbes dans le sud de la France... ), mais c'est ça, aussi, visiter !

Nous nous engageons sur la Skyline Drive, pour entrer dans Shenandoah NP .
Image
Ce Parc National s'étend le long d'une crête de la chaîne des Appalaches, séparant la large Shenandoah Valley de la partie plate de la Virginie qui s'étend vers l'est jusqu'à l'océan. Il est traversé du nord au sud par une unique route panoramique, et aussi par le fameux Appalachian Trail. Sur une carte, il paraît tout petit en marge de la partie sud de la grande chaîne des Appalaches !
Nous pique-niquons à proximité du premier Visitor Center, d'où il y a déjà une assez jolie vue.
Image
Nous reprenons la route vers le sud, jusqu'au trailhead d'une petite rando de 3-4 miles A/R, qui mène à un beau point de vue rocheux : Marys Rock Summit.
Cela démarre par une montée en sous-bois...
Image
... d'où l'on n'émerge qu'à la fin, pour déboucher sur une plate-forme bien dégagée
Image
De la haut, la vue est belle. "On dirait les Vosges ! " dit notre fille :hihi: ... En effet, nous sommes entourés de montagnes boisées... pas très hautes, ni très abruptes...
Image

Image

... les dimensions ne sont pas les mêmes, malgré tout : presque aussi loin que porte le regard, pas de village, pas d'habitation, pas de pâturage. Et la différence doit être bien plus notable à l'automne, car les bois sont essentiellement constitués de feuillus.

Nous reprenons la route... une voiture est arrêtée sur le bord et une dame sort la tête par la fenêtre en criant "a bear ! a bear !"... J'ai envie de lui faire signe "chuuut ! "... Mais trop tard : nous voyons le dos d'un ours brun s'éloigner dans les fourrés.
Un peu plus loin, c'est un serpent qui vient de traverser.
Image

Nous arrivons vers 7 pm au Big Meadows Lodge. Notre chambre "1 queen 2 twins" est en réalité constituée de 2 chambres communicantes par les 2 salles de douche. Elle se situe sous les toits, dans le lodge historique, tout en bois (ce qui justifie son prix peu élevé car il y a moins de confort que dans la partie plus moderne).
Image
Cerise sur le gâteau, nous avons un accès à un petit balcon avec une tables et 4 chaises : top pour les petits déj et repas du soir au coucher du soleil ! C'est très rustique, mais ça nous plaît !
Image
le lodge est sur le versant ouest du parc, donc vue sur la Shenandoah Valley depuis notre petit balcon

Nous décidons de nous offrir notre premier resto en prenant le repas au lodge : c'est "ambiance montagne", dans une grande salle tout en bois avec de grandes baies vitrées donnant sur la terrasse à l'ouest, donc un beau coucher de soleil. Le repas est bon, bien qu'un peu cher. Tant pis, c’est les vacances !
Image

Le parcours du jour :
Image

La "rando" du jour :
Image
nous avons fait "hike1" en jaune

L'hébergement du jour : Big Meadows Lodge
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar licare » Mer 2 Déc 2015 00:35

mardi 21 juillet : Shenandoah NP : promenons-nous dans les bois

Après un petit déjeuner sur notre petit balcon, nous partons vers le sud du parc avec plusieurs petites randos au programme... que j'avais essayé de choisir un peu ludiques afin de motiver nos ados.

La première, Bearfence Rock et Viewpoint est très courte (1,2 miles en boucle) et annoncée avec "rock scramble" : je cite "which means you'll be pulling yourself up, [...], using your feet and hands" :lol: . Bon, disons qu'il faut en effet "mettre (un peu) les mains" pour passer par dessus quelques rochers, mais on est très très loin de l'escalade !
Pour preuve, nous dépassons un groupe de 10 à 15 personnes, avec hommes et garçons habillés tous pareil et femmes et filles en robes longues et petit fichu sur la tête (le couvre chef n'empêche pas l'escalade, mais disons que la robe longue n'est pas des plus pratique). Nous n'osons pas les prendre en photo, respectant ce que nous avions pu lire sur les Amish... Mais sont-ils Amish ?... On en doute puisqu'ils sont forcément loin de chez eux et leurs voitures sont garées sur le parking (l'une tractant une immense carriole...).
À la fin du trail, la vue est assez jolie, mais pas très dégagée et le temps se couvre...
Le chemin du retour est facile et on y rencontre beaucoup de très jolie fleurs... et aussi une biche !

Image

Image

Image

Nous reprenons la route vers le sud et une aire de pique-nique d'où part également notre rando suivante. Nous retrouvons le groupe, qui sort d'immenses barbecues de leur carriole : aah... c'est à ça qu'elle servait !
Après le pique-nique, nous démarrons notre 2ème rando, plus longue celle-là (3,3 miles en boucle), qui doit nous conduire au pied des South River Falls.
Image
Nous nous enfonçons dans les bois, c'est très sauvage.
Image

À mi-chemin de la descente, quelques gouttes commencent à tomber, mais comme nous marchons sous une épaisse végétation, nous sommes loin d'être mouillés !
Alors que nous sommes presque arrivés au pied des chutes, la pluie s'intensifie... un peu... beaucoup... et l'orage éclate : ça gronde, ça tonne et des seaux d'eau s'abattent sur nous ! Bizarrement, nous ne nous sentons pas en danger, bien que sous des arbres : nous sommes tout au fond d'un vallon. Nous rentrons vite l'appareil photo dans le sac protégé par son sur-sac et, mouillés pour mouillés, allons quand même jusqu'au bout (nous avions pris les maillots de bain et une serviette, espérant peut-être faire trempette au pied des chutes ; pas les coupe-pluie... :hihihi: ). Notre fils qui a hérité d'un ancien appareil photo plus ou moins étanche immortalise son père au pied de la chute (qui est fort belle, d'ailleurs)...
Image
... et nous remontons les 2 miles par un large chemin forestier, trempés comme des soupes, toujours sous une pluie battante ; nous pataugeons DANS nos chaussures, nos vêtements collent à la peau, heureusement, il fait chaud !
Revenus au parking, nous trouvons notre fils, arrivé le premier, en grande discussion avec une Ranger (sous son parapluie, elle :clin: ) qui s'inquiète de savoir s'il y a d'autres personnes en bas. Heu... :pprr: nous ne savons pas trop, mais nous n'avons vu personne !

Nous sommes mouillés jusqu'aux sous-vêtements... mais heureusement, avons de quoi nous sécher et nous changer un peu dans la voiture. Nous reprenons la route panoramique vers le sud alors que le soleil revient. :) C'est ça, les Appalaches en été : chaleur, soleil, mais grosses pluies possibles ! Ce qui n'est pas surprenant vu la végétation luxuriante et la quantité de cascades.

Une heure plus tard, nos vêtements ont à peu près séché (au vent, par les fenêtres ouvertes de la voiture :lol: ) et nous faisons notre 3ème balade (sans les ados qui préfèrent rester au soleil sur le parking à bouquiner) : elle est très courte (1 mile en boucle) et conduit à un petit sommet, Black Rock Summit... constitué d'un amas de roches volcaniques très curieuses dans cet environnement. On a bien aimé.
Image

Image

Image

Nous rentrons au lodge, après un arrêt au General Store de Big Meadows Area pour acheter des soupes et de quoi faire un apéro.
Image

Nous faisons un dernier petit tour à pied à proximité du lodge (encore sans les ados !) pour une belle vue à la lumière de la fin de journée...
Image
... et terminons la soirée par un petit dîner sympa sur notre petit balcon au coucher du soleil. C'est top ! :super:

Le parcours du jour :
Image

Les randos du jour :
Bearfence Rock
South River Falls
Blackrock Summit

La lecture du jour : Promenons-nous dans les bois de Bill Bryson.
Deux vieux amis décident de faire l'Appalachian Trail, dans son intégralité, de la Georgie au Maine, sur 3 500 km. Récit de treck très instructif, très documenté, avec un joli passage sur Shenandoah... et franchement drôle !
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar JMZ45 » Mer 2 Déc 2015 17:43

Bonsoir Claire,

Il commence vraiment très bien ton carnet ! :super: :cool: :clap: :clap: :clap: :clap:
J'ai particulièrement apprécié ta page pratique, et tes compte-rendus très détaillés et la synthèse de tes visites. Bon, pour le moment, cela me rappelle mes souvenirs de 2010, car j'ai passé 1 semaine à Washington en avril 2010 puis 1 semaine en Virginie, non prévue au départ, mais forcée par l'éruption de l'Eyjafjallajokull qui a arrêté le trafic aérien en Europe pendant 1 semaine. Du coup, on est sorti de DC pour faire un tour en Virginie en commençant par la Shenandoah. Côté saison, Avril est mieux pour visiter Washington, mais Juillet est manifestement plus approprié pour la Shenandoah, même si je suppose que vous avez dû avoir assez chaud, car l'altitude est modeste.
J'anticipe la suite de ton acrnet avec grand plaisir, d'autant que vous allez dans des coins que je n'ai pas déjà visité.
A suivre... :coucou:
JMZ45
Orignal
Orignal

Messagepar DavidGP » Mer 2 Déc 2015 18:48

Superbe carnet ! Tes photos sont à la fois nombreuses et très belles. J'apprécie beaucoup ton petit plan final récapitulant le circuit de la journée (ça se fait sous googlemap, ça ? Il faudra que je m'intéresse à la fonction itinéraire de ce truc un jour !) Merci beaucoup, Claire. :clap:

DC, j'y suis passé en coup de vent en 2011, et le mall était déjà sacrément en travaux. Ils durent combien de temps, leurs travaux aux States ? :grrrr:

J'ai surtout hâte de lire la suite immédiate de votre périple, qui sort vraiment des sentiers battus. :super:

A très vite !
Canada USA 2014 : un mois au Québec (Montréal, Québec, Fjord du Saguenay, Gaspésie), en Ontario (Niagara Falls), dans le Nouveau-Brunswick (Acadie, côte sud) et dans le nord-est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca).

USA 2016 : 5 semaines dans l'Ouest profond (Colorado, Arizona, Nevada, Utah) - en cours de rédaction.
DavidGP
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar Jo89 » Jeu 3 Déc 2015 12:44

DavidGP a écrit:
DC, j'y suis passé en coup de vent en 2011, et le mall était déjà sacrément en travaux. Ils durent combien de temps, leurs travaux aux States ? :grrrr:

Everything is bigger :lol:
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar licare » Jeu 3 Déc 2015 23:25

Hello,

Merci JM et David pour vos messages.

Bon, je vois que le mini "carnet pratique" vous plaît, alors je continue sur le même format !
David, pour la carte dans maps, c'est finalement assez facile :
1. tu ouvres maps et te connectes à ton compte google ; dans le menu en haut à gauche, tu vas dans "my maps" et tu créée une nouvelle carte
2. par défaut tu as un premier calque (celui qui est nommé POI comme Points Of Interest) : là, tu ajoutes les repères qui t'intéressent. Tu peux ensuite choisir des couleurs ou symboles pour faire joli :lol:
3. ensuite, tu ajoutes un calque, tu cliques sur la fonction "itinéraire" et tu saisis tes points d'intérêts préalablement définis (ils sont reconnus).
Avec la nouvelle version de maps, on n'arrive plus à dépasser 20 étapes : en fait, il suffit de rajouter des calques (c'est pour ça que la première carte, avec tout le parcours, contient plusieurs fois la lettre A : j'ai dû fractionner le parcours en 4, avec 4 calques, donc)
Et voilà :)

Sinon, en été à Shenandoah, nous n'avons vraiment pas souffert de la chaleur : ce n'est pas très haut, mais à 1000 m d'altitude quand même... ce qui suffit pour que les nuits soient fraîches. En plus, on randonne essentiellement en sous-bois.

A bientôt pour la suite :coucou:
Claire

licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Val37 » Ven 4 Déc 2015 11:34

Et bien sacré orage... la suite de ton périple est toujours aussi intéressante.
Val37
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Messagepar isaleelee » Ven 4 Déc 2015 12:49

Comme prévu, je me régale.

Les grottes, nous avions hésité aussi mais les commentaires (et les photos à l'appui) n'étaient vraiment pas très bons, pour aucun des deux sites.

A te lire, je ne regrette pas d'avoir fait l'impasse.

ps 1 : je m'amuse aussi énormément avec my maps, ses calques, son lot de petites icônes colorées :oui:
ps 2 : hein qu'on dirait les Vosges :langue:
isaleelee

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA