Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
San FranciscoRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

De Denver à L.A. : 1 mois en RV avec un enfant de 2 ans

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

De Denver à L.A. : 1 mois en RV avec un enfant de 2 ans

Messagepar yfumeaux » Mar 29 Oct 2013 10:04

Après plusieurs jours d'hésitation, je décide de me lancer dans le récit notre voyage. Par nostalgie, mais aussi pour partager avec vous car j'ai passé beaucoup de temps sur ce forum pour préparer ce voyage.

Alors c'est parti...

Nous sommes une petite famille de 3. Il y a maman (29 ans), le petit bonhomme (pas encore 2 ans) et moi (34 ans). Cela fait une année que je prépare ce voyage. Nous avons décider de partir 1 mois en camping car au USA, ceci avant de tenter d'agrandir la famille, ce qui impliquera certainement quelques années sans gros voyage.

Nous avons longtemps hésité à partir avec un petit enfant. La crainte du voyage en avion, les contraintes liées à la présence d'un tout petit, les mises en garde de nos proches, ainsi que mes lectures sur les forums nous ont longtemps fait douter. Je dois avouer que le blog de Julie, Milan et Pedro (http://usatrois.blogspot.com) a fortement contribuer à la décision de partir. Merci encore à eux et aux quelques échanges que nous avons eu.

Pourquoi les USA ? Pour information, nous étions déjà allé dans l'ouest américain en 2010 (juin, 2 semaines) et en 2011 (février, 2 semaines). Et bien tout simplement car nous avons "choppé" le virus. Les grands espaces, la beauté des paysages, l'accueil des gens, la diversité... tout nous plaît, à part peut être les grandes villes : passer de notre petit village de Suisse à la démesure de L.A. n'est pas très agréable pour nous.

Pourquoi le camping car ? Nous n'avions aucune expérience en camping car. Cependant, il nous a semblé que voyager avec un enfant en bas âge serait plus simple s'il pouvait avoir des repères, si nous n'avions pas besoin de défaire et refaire les valises tous les jours. De plus, le camping car était pour nous synonyme de liberté. Le blog http://usatrois.blogspot.com a fini de nous convaincre.

Revenons en au voyage. Nous avons réservé des billets pour les vols Genève-Londres-Denvers et Los Angeles-Londres-Genève, dont une place pour le petit car nous ne nous voyions pas l'avoir sur les genoux tout le voyage. J'ai également réservé un camping car via la société Cooldrive. Le loueur est Apollo RV, il s'agit d'un Sunrise Escape de 25 pieds.

La préparation des valises a été un moment épique. Nous avions l'habitude de voyager léger ma femme et moi. Mais avec un petit, il faut tout prévoir, il faut emmener le sac à dos pour le transporter durant les rando, des habits chauds, des habits froids, une pharmacie qui explique bien pourquoi Novartis et Roche font tant de bénéfices... Nous voilà avec 4 valises alors que nous sommes 3... J'ai aussi décider de partir avec le siège auto du petit. Je me suis renseigné auprès de British, ils autorisent l'utilisation du siège auto dans l'avion, pour autant qu'il soit adapté à une attache ventrale. Nous savons que notre petit dort bien dans ce siège et comme le voyage en avion est notre gros point d'interrogation, nous tentons de mettre toutes les chances de notre côté.

Le vendredi 6 septembre 2013, c'est le grand jour. Départ pour l'aéroport de Genève. Notre vol est prévu pour 12h00, durée 1h40. Tout se passe bien. Le petit est sage, il va même s'endormir quelques minutes avant qu'une hôtesse avec peu de jujotte nous oblige à le prendre sur les genoux pour la phase d’atterrissage, ceci malgré le siège auto. Le petit de très mauvaise humeur va partir en crise et hurler jusqu'à l'arrivée (30min). Nous sommes des gens plutôt discrets qui aimons bien passer inaperçu. Pour le coup, ce voyage va beaucoup nous aider à prendre du recul et ne pas se soucier du regard des autres. A Londres, nous attendons à la sortie de l'avion pour récupérer notre poussette. Et bien figurez-vous que la poussette a pris la direction de Denver. On va devoir se débrouiller sans. Pas facile avec un petit gars qui court partout et s'engouffre dans des endroits interdits. Les 3 heures d'escale vont être un véritable calvaire. Moi je porte tout le temps le siège auto qui n'est pas tout léger, ma femme les affaire pour le petit (biberons, jouets, nourriture, habits de rechange, ...) et lui il court partout. Heureusement, à Heathrow il y a des playzones pour les enfants. On va laisser le petit se défouler un moment. La suite du voyage s'est assez bien déroulé. Il faut occuper le gamin dans l'avion, et ça passe donc plutôt rapidement. Bon nous aurions pensé qu'il dormirait un peu, mais sur 10h de vol, il ne s'est reposé qu'1 heure. Donc à l'arrivée, on est tous très fatigué.

Voyager aux USA avec un petit enfant donne quand même quelques avantages. Nous avons passé les contrôles très rapidement. On nous a mis dans une file d'attente presque vide, il faut dire que le personnel de l'aéroport est très serviable avec les familles. On récupère nos bagages et on saute dans un taxi.

Il est 20h00, nous sommes à Denver, et nous avons réservé un hôtel pour notre première nuit. A nouveau, arrivé à l'hôtel avec un jeune enfant, tout le monde donne des coups de main. Ils installent un lit de bébé dans notre chambre, et c'est sans demander notre reste que nous nous couchons (il est quand même 5h00 du matin pour nous et pour le petit...).

Fin de ce premier jour de voyage :
L'avion avec un jeune enfant, c'est dure... mais pas insurmontable.
Le siège auto dans un avion c'est super, dans l'avion... mais quand il s'agit de le porter dans les aéroports, là c'est une autre paire de manche...

A bientôt, promis avec quelques photos :-)
yfumeaux
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Re: De Denver à L.A. : 1 mois en RV avec un enfant de 2 ans

Messagepar yfumeaux » Mar 29 Oct 2013 11:16

Samedi 7 septembre 2013 :
La nuit fût courte, mais très courte pour moi. En effet, j'ai ouvert les yeux à 2 heures du matin et je n'ai plus réussi à dormir. Ma femme et le petit se sont réveillés vers 5 heures.

A 7h30, nous sommes au café de l'hôtel pour prendre le petit déj. Tout le monde se réjoui t de partir à l'aventure. Le petit ne réalise pas trop. Nous allons faire une promenade dans les alentours de l'hôtel, puis il est l'heure pour moi d'aller chercher le RV.

Taxi, puis siganture des papiers, explications du fonctionnement de la bête (j'avais beaucoup regardé les vidéos explicatives sur internet), remise des clés. Ca y est ! On a notre maison pour le prochain mois. Le camping car est grand, aux premiers abords, mais déjà, plusieurs détails nous montre que ce n'est pas un RV très neuf : la caméra de recul ne fonctionne pas, le sol est tout bonnement dégueulasse, et il n'y a pas de lecteur de CD... détails ? Oui, mais non. Bon, dans l'ensemble le monstre est quand même très bien conçu e nous sommes étonnés de constater toute la place que nous avons. Je retourne chercher mon fils et ma femme, puis il est temps d'aller faire les courses.

Image

Image

Je n'aime déjà pas trop ça en Suisse, mais alors là, fair les courses dans un Walmart gigantesque, cela va prendre un temps considérable. En effet, 2h30 plus tard, nous voilà dans le parking du Walmart en train de ranger tous nos achats. A part la nourriture, nous avons acheté une petite baignoire en plastique pour le petit, une barrière pour son lit et un petit siège réhausseur avec des sangles pour qu'il puisse manger à l'aise. Nous sommes dans le budget que nous nous étions fixé et nous sommes même très étonnés du prix de la nourriture : c'est plutôt bon marcher.

Il est 14h30. Nous mettons le cap sur Douglas dans Wyoming. Dans 3 jours, nous souhaitons être à Yellowstone. La route est agréable, la conduite du monstre aussi. Passé les premiers kilomètres un peu stressant, ça roule plutôt bien. On a installé le petit à la table dans son siège auto. Il semble apprécier la vue. Par contre, ça consomme ! Whaou !!! On va faire exploser le budget essence. On est à plus de 30 litres aux 100 kilomètres. Il faut compter plus de $200 pour faire le plein complet.

Le temps par contre se gâte un peu. Il va y avoir de l'orage. A l'approche de Douglas, nous sommes très fatigués. Le peu d'heures de sommeil commence à se faire sentir. On décide que notr première nuit en RV ne va pas se faire sous l'orage. On va s'accorder encore une nuit à l'hôtel, histoire de recharger les batteries. Le repas du soir se fera par contre dans le RV. C'est notre premier repas et on expérimente la cuisinière à gaz. Tip top !

Image

Après un bon souper, on monte à la chambre du Super 8 de Douglas. Je déconseille d'ailleur ce motel qui est très mal entretenu, sâle, et où j'ai bien attendu 15min avant que la réceptionniste ne daigne me prendre en charge...

Demain route vers Cody, dernière étape avant Yellowstone, mais surtout première journée complête en camping car.

Bilan de ce premier jour sur place :
Le camping car est bien conçu.
Le petit semble accepter de faire de la route assis dans son siège auto.
On avale les kilomètres, mais le RV va nous coûter cher en essence.
yfumeaux
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar philippe78 » Mar 29 Oct 2013 11:47

Super, un nouveau carnet !
Tu as bien fait de ne pas hésiter trop longtemps pour le rédiger, tu t'en sors très bien :super:
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
Roadtrip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
philippe78
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar maeva » Mar 29 Oct 2013 13:45

J'ai vraiment hâte de lire la suite puisque nous partirons en mai/juin 2015 avec nos deux puces alors âgées de 2 ans 1/2 et 4 ans 1/2. Ton récit peut nous être très utile. De plus, on se pose toujours la question avec ou sans camping car, peut être vas tu faire pencher la balance.
maeva
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Messagepar elviscalico61 » Mar 29 Oct 2013 18:27

Bonjour, chouette un nouveau carnet :cool:
elviscalico61
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar yfumeaux » Mar 29 Oct 2013 20:30

Dimanche 8 septembre 2013 :

Réveil au milieu de la nuit pour tout le monde. Le décalage horaire est toujours présent. Nous allons prendre notre premier petit déj dans le RV.

L'avantage avec un réveil à 3h00, c'est que tu peux apprécier le lever du soleil :

Image

Image

Nous quittons Douglas tôt et prenons la route vers l'ouest. J'ai prévu un arrêt à Boysen State Park.

Image

Image

Ce parc d'état est exactement à mi-chemin de notre destination du jour, Cody. On en profite pour laisser le petit faire trempette. La température de l'eau est agréable et il n'y a pas beaucoup de monde en cette saison.

Image

Nous mangeons dans le parc. Les repas dans le RV ont l'avantage d'être équilibrés, très important avec un enfant en bas âge. On essaye de varier les menus, mais on veille à toujours en faire un peu plus que de nécessaire afin d'avoir des restes à réchauffer. Comme ça le midi on mange les restes et le soir on se fait un bon repas.

Après la vaisselle et une promenade dans le parc, nous remettons le petit dans son siège et prenons la route direction Cody. Nous faisons une promenade dans la ville.

Image

Image

Puis il est temps de se rendre au camping. Nous avons réservé le KOA Cody. Le camping est superbe. La place de jeu pour les enfants est spacieuse. Notre bonhomme va pouvoir s'en payer une tranche.

Image

Finalement, je me faisait tout un film sur la complexité de brancher ce RV. C'est en fait très simple : on connecte l'arrivée d'eau, l'électricité, et on place le tuyau des égouts. Easy ! On va tenter notre première douche. Aucun problème, c'est comme à la maison, mais avec peu de pression.

Quand la nuit tombe, on joue même à cache-cache dans le RV. Cette première journée était vraiment parfaite !

Image
yfumeaux
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar Jo89 » Mar 29 Oct 2013 21:03

Super ton récit :clap:

Je suis :shock: par les 30l aux 100 ... c'est une grosse bête :clin:

Bonne soirée

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar yfumeaux » Mer 30 Oct 2013 11:36

Lundi 9 septembre 2013 :
C'est le grand jour ! On va arriver à Yellowstone ! Nous y sommes déjà venu en 2010, et quels souvenirs ! A mon sens, c'est un des plus beaux endroits sur terre.

La nuit a été enfin très reposante. Nous en faisions toute une histoire de cette première nuit en RV, mais finalement, on y dort mieux qu'à l'hôtel. Nous nous levons tous vers 6h00 et pouvons à nouveau apprécier un superbe lever de soleil.

Image

je fais la première vidange. Aucun soucis. Aujourd'hui, nous avons prévu de visiter calmement la partie canyon de Yellowstone. J'ai prévu plusieurs petites randonnées, On est à fond, trop heureux d'arriver dans ce paradis terrestre.

Sur la route, le paysage devient montagneux et la route qui mène à Yellowstone Lake depuis Cody est vraiement superbe.

Image

Nous avons croisé notre mprmière biche du voyage. Comme c'est beau cette nature. On est presque gêné de passé ici avec notre gros véhicule qui pollue...

Image

Le petit n'est pas de bonne humeur, il n'a pas envie de rester dans son siège. On se dit que lorsque l'on sera sur place, il va pouvoir se balade et cela va lui passer. A l'approche de Yellowstone Lake, les petits lacs de montagne sont nombreux. Le ciel est nuageux juste ce qu'il faut pour faire de belles photos.

Image

On y est. On va pouvoir se balader. Premier arrêt à Mud Vulcano. On installe le petit gars dans le sac à dos et hop !

Image

Image

Image

Après 40 minutes de balade, on reprend la route pour le canyon. petite randonnée sur la rive :

Image

Image

Image

Image

Mais on ne va pas pouvoir faire comme bon nous semble. J'ai été un peut présomptueux, à croire que notre fils allait rester tranquillement dans son siège. Il a presque 2 ans et c'est une pile électrique. Il veut courir, toucher les arbres, ramasser les cailloux... Le canyon, lui il s'en fout. Je dois avouer que là ça a été dure pour moi. J'avais prévu et imaginé tant de balades et de points de vues... Il va falloir revoir mon planning à la baisse. Il faut que l'on fasse des choses pour que le petit profite aussi et apprécie ce mois de vacances. Pas facile d'alléger un voyage quand on a déjà tout imaginé. Mais c'est comme ça. Passé les 2 ou 3 premiers jours, nous avons su apprécier ce rythme beaucoup plus calme et reposant, mais ceci je vous le raconterai plus tard.

Après un repas au camping car, nous prenons la direction de notre camping du jour, KOA West Yellowstone. Là aussi, un camping superbe, avec des jeux extérieurs pour les enfants, une piscine couverte, du personnel très sympathique. Rien à redire, si ce n'est : n'hésitez pas à y aller !

En chemin, nous nous arrêtons à Norris Basin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quel belle endroit. Et il n'y a pas trop de monde en cette saison. La journée, il fait 12-15°, la nuit 2-3°. Terminé cette petite balade, on suit la route pour West Yellowstone. Encore une route fabuleuse. les couleurs de l'automne, la faune, tout nous plaît dans cette partie du monde :-)

Nous avons croisé quelques animaux, je vous laisse apprécier.

Notre premier bison
Image

Image

Image

Image

On a pris nos marques dans le RV. On profite un max de la chance que l'on a d'être ici. Après un bon repas et quelques descentes de toboggan pour notre petit, il est l'heure d'aller se coucher. On est des vraies marmottes. On se couche aux mêmes heures que notre fils. Ca fait du bien !
yfumeaux
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar Maya1987 » Mer 30 Oct 2013 19:13

merci pour ce joli récit !
tes photos sont très belles !
Maya1987
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Messagepar yfumeaux » Jeu 31 Oct 2013 10:14

Mardi 10 septembre 2013 :

On a super bien dormi cette nuit. Le camping de West Yellowstone est vraiment très paisible.

Aujourd'hui, il est prévu de visiter les Basins de Yellowstone. On a donc plusieurs arrêts au programme... En parlant de programme, il va falloir revoir le planning. Des visites le matin et l'après-midi, le petit bonhomme lui n'en veut pas. Après un gros travail sur nous-mêmes, nous sommes obligés d'adapter nos journées. Nous allons focaliser nos visites sur le matin, et trouver des activités pour le petit dès le midi (repas, puis jouer un peu, puis sieste, et pour terminer une activité pour lui). On va profiter de la sieste pour rouler un peu. Il nous faudra quelques jours pour nous habituer à ce rythme. Quand on va dans un si belle endroit, on a tendance à vouloir tout voir, tout visiter. Mais finalement ce n'est pas possible avec un enfant en bas âge. Lui il s'en fout des geysers :-) Non, non, ne croyez pas que nous soyons déçus, il fallait juste arriver à changer d'optique. Ce nouveau rythme de vacances va s'avérer extrèment reposant et agréable. Vous verrez par la suite.

Donc en route pour la visite des différents geysers :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous mangerons à Old Faithfull. Puis nous reprenons la route vers West Yellowstone (40min). Le petit va pouvoir aller jouer dans le parc de jeux du camping. Il est aux anges ! Et nous on prend le soleil, on lit un bouquin. Tranquile quoi ! :-)

On prendra du temps pour préparer un bon repas du soir, puis tout le monde ira se coucher. Les vacances, c'est aussi le repos et les plaisirs simples en famille.
yfumeaux
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Suivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA