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Il y a déjà presque 1 an : le voyage vu par Madame

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Re: Il y a déjà presque 1 an : le voyage vu par Madame

Messagepar HPR38 » Sam 5 Sep 2015 11:23

Voilà la suite : J5 : la découverte de Grand canyon

WilliamsGrand Canyon (Arizona)
(98 km)
Lundi 8 septembre


Lever à 6h30, départ à 7h45. Mon chéri se réveille plein de douleurs, le cou, la tête, rien ne va, d'ailleurs ça se ressent sur son caractère.
Quelques piques fusent …

Le ciel est gris et le sol bien détrempé. Il peste à l'idée de voir le Grand Canyon sous la pluie, alors qu'au loin un premier rayon de soleil nous fait de l'œil.
Le verre à moitié vide, c'est son truc !

Ici, la campagne ressemble au plateau du Larzac, à la différence que sur le Larzac, il existe des cedex. Des ribambelles de boites aux lettres typiquement US perchées sur des piquets faits de bric et de broc décorent les carrefours. Le n° 209 côtoie le 1037 et le 1660, dans un joyeux désordre que seul un américain du coin peut comprendre.

Ben oui. Chez nous on appelle cela des Cedex :hihi:
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-"Arrête toi, vite, fais une marche arrière". Perdu dans ses pensées, il n'a rien vu. A 50 m de la route au milieu des pins, un chariot des premiers migrants termine sa vie posé sur un châssis de voiture. Son histoire est certainement passionnante, s'il pouvait la raconter …

Le fameux chariot. Posé sur une vieille carcasse de 4x4 : pas bien vieux les "1ers migrants" :lol:
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Nous arrivons à l'héliport de Tusayan et observons le manège incessant des hélicoptères. Hubert nous a réservé le vol le plus long, le plus cher, donc le plus beau. Au diable l'avarice !... Il a également demandé les places avant, avec supplément, le poids de chacun de nous étant bien sûr une condition.

Je ne connaîtrai ma place qu'au dernier moment. Ouf ! Je suis devant, entre le pilote et mon mari.

C'est aujourd'hui mon baptême de l'air en hélicoptère. Quelle chance de le faire au dessus de l'une des sept merveilles du monde ! Lentement, nous entrons en lévitation …
Je suis si heureuse …

Ce sera le notre
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Quelques secondes en position stable à 2 mètres du sol, puis ce bel engin motorisé prend de l'altitude. Survol rapide d'une grande forêt de conifères, quand soudain, le sol se dérobe.

Les profondeurs abyssales du Colorado dans toutes leurs magnificences nous laissent sans voix. C'est grandiose, gigantesque, géant.
Il n'y a pas de qualificatif assez fort pour donner un sens à notre émotion. Simplement une impression de vide sidéral.

Une des premières images de la découverte du Grand canyon. On reste scotchés. FA-BU-LEUX :oui:
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Aux eaux boueuses, le Grand Colorado se faufile au gré de ses méandres jusqu'à la rencontre du Petit Colorado aux eaux blanches d'écume.

Curieusement, le résultat de cette rencontre se déclinera en une eau vert émeraude. Je n'oublierai pas la jonction de ces deux rivières, je suis subjuguée, émerveillée. Des millions d'années d'érosion auront été nécessaires à la formation de ce chef-d'œuvre. Par strates, les différentes ocres illuminent ce paysage à couper le souffle. Dans l'habitacle, les appareils photo crépitent.
Taillée en de multiples et sinueuses arabesques, la faille est impressionnante par sa profondeur.

Le versant nord, plus haut, plus boisé est plus sauvage.

Quelques autres vue depuis l'hélico
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L'après-midi a été consacré à une marche de 4 heures sur le rim*, endroit accessible à tous, jeunes et vieux.

Rencontre agréable de normands venus comme nous, admirer les fastes de la planète côté Pacifique. J'en ai profité pour leur faire l'éloge de nos Alpes et entre autre des passerelles himalayennes de Treffort en Isère.

Nous sommes surpris par la propreté des parcs, toilettes partout, pas de papiers, sachant qu'ici, les parcs sont presque aussi grands qu'un demi département de chez nous !
Les points de vue n'ont plus de mystère pour nous, nous les avons tous fait ! Enfin presque !...

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Le chemin de corniche est ponctué de plaques de bronze fixées au sol, indiquant la progression de l'érosion en millions d'années.

C'était "hier"
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Les derniers rayons de soleil que laisse passer un ciel chargé de sombres nuages, suffisent à allumer le feu à tous ces ocres. Les pointes de grès rouge s'illuminent. Nous sommes tous ébahis par tant de beauté. L'effet saisissant est garanti.

Le Grand Canyon sculpté par la force du Colorado prend sa source dans les Montagnes Rocheuses (Mountain Rock) et parcourt 2333 km. A force d'irrigation, il n'arrive plus dans le Golfe du Mexique, il est donc le seul fleuve au monde à ne pas se jeter dans une mer.
Son sommet, vieux de 65 millions d'années, a commencé à se creuser à la fin de l'ère des dinosaures.
L'histoire de ce canyon remonte jusqu'à environ 17 milliards d'années. Mers, tremblements de terre, affaissements ont contribué à sa formation. Une intense activité volcanique provoque d'importantes coulées de lave.
Il résulte du travail spectaculaire de l'érosion dont celle du Colorado qui coule en contrebas.
Le canyon mesure 450 km de long, 1300 à 2000 m de profondeur et sa largeur varie de 5,5 à 30 km.
Il n'est pas le plus profond ni le plus imposant des canyons terrestres.
Ses strates racontent l'histoire du continent nord américain.


De la taille d'une tourterelle, un oiseau bleu azur "volette" dans les pins accrochés en position scabreuse sur les plus hautes strates avant le ciel !
Les condors de Californie et les grands corbeaux, se livrent à un survol dansant au dessus des pentes abruptes du canyon.

L'explication
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Le vrai
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Après plusieurs heures de marche sur le rim, mon pied opéré n'en peut plus ; retour par la navette.


"Inutile de prétendre avoir compris le Grand Canyon du Colorado en une seule visite, une semaine voire même un mois. Il faut y réfléchir et l'étudier et les études doivent inclure une acquisition lente de la signification et de l'esprit de ces paysages merveilleux"
Clarence Dutton (1841 - 1912)


:coucou:
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Re: Il y a déjà presque 1 an : le voyage vu par Madame

Messagepar Straw » Sam 5 Sep 2015 13:26

HPR38 a écrit:Image


Terrible, magnifique :bave:
Exactement la même sensation et expérience que vous pour la découverte du Grand Canyon. Il aura toujours une place à part.
Et je confirme que le découvrir par les airs est une expérience unique, presque mystique (surtout quand on n' a jamais fait d'hélico)
Straw
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Re: Il y a déjà presque 1 an : le voyage vu par Madame

Messagepar HPR38 » Dim 6 Sep 2015 08:10

Straw a écrit:Et je confirme que le découvrir par les airs est une expérience unique, presque mystique (surtout quand on n' a jamais fait d'hélico)


Yes.

C'est LE grand frisson du voyage.

C'est une des raisons (mais pas la seule) qui me fait préférer le sens de rotation en commençant par Grand canyon.

Je ne le répèterai jamais assez pour ceux qui prévoient un vol en hélico : si vous le pouvez faire le vol en 1er pour découvrir le canyon comme cela, n'hésitez pas

:coucou:
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Re: Il y a déjà presque 1 an : le voyage vu par Madame

Messagepar HPR38 » Dim 6 Sep 2015 22:11

La suite : J6 : la sortie de Grand canyon et le début de Page

Grand CanyonPage (Arizona)
(213 km)
Mardi 9 septembre


Pluie et vent au dessus du canyon du Colorado. Il fait froid. Ce matin encore, Hubert peste contre le temps "on va devoir naviguer sur le lac Powell, sous la pluie ". Aujourd'hui, encore le verre est à moitié vide !
Bref ! Je m'adapte …
Je suis gelée, frigorifiée. J'ai cependant sous les yeux les entrailles de la Terre. Bien que dans l'ombre des nuages, le site reste sublime, irréel. Le canyon nous épate autant que la veille.

Hubert ironise " ma chérie, je veux bien que les Gorges de Saint May (c'est dans la Drome (NDLR) soient belles, mais ça ne vaut pas ça !..." (Il rit à gorge déployée !)

Le drapeau américain omniprésent, se déchaine, le ciel noir va se libérer, il est temps de partir et de quitter ce site exceptionnel.

La Watch Tower d'inspiration indienne recèle de riches pétroglyphes comme : la chèvre, le cerf, le serpent, le condor, la roue, le soleil ainsi que des coiffes indiennes et habits d'apparat.

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Après quelques kilomètres, le ciel matinal s'éclaircit et laisse paraître de larges trouées de ciel bleu. Hubert retrouve enfin le sourire !
213 km nous séparent de Page en Utah, principalement des lignes droites. Cette région est avant tout une réserve indienne Navajo, ce sont donc eux qui gèrent les commerces et le tourisme, mais cela n'empêche pas de voir au bord des routes leurs pauvres maisonnettes sans eau ni électricité.

Entre Grand canyon et Page
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Nous arrivons à 11h30 à Page, rapide reconnaissance du coin, casse-croûte et embarquement pour une sympathique virée sur le lac Powell.

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Le lac Powell est un lac artificiel crée sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon achevé en 1963.
A une altitude de 1097 mètres, long de près de 300 km, d'une profondeur de 170 mètres le lac se situe en Arizona et en Utah. A son niveau le plus bas, il atteint 3136 km de rivages soit, plus que la côte ouest du pays. Dix sept ans ont été nécessaires pour le remplir. La marque blanche appelée "la marque de la baignoire" correspond à un trop plein des années 83-84.
24 millions d'habitants de l'Utah, du Nouveau Mexique, du Colorado, du Nevada et de la Californie dépendent de ce lac, tant au niveau des besoins en eau que de la production électrique. Depuis fin 2000, la région souffre d'une grande sécheresse, le lac est actuellement à son niveau le plus bas. Entre 2000 et 2004, le niveau a baissé de 32 mètres. Il n'est rempli qu'à 60% de sa capacité et ne pourra satisfaire les besoins en eau de la population que pour une dizaine d'années.


Pluie et soleil alterneront durant ces 2 heures 30 de navigation. Trop chaud, trop froid, trop humide, il faut choisir entre polaire, tee-shirt et k-way.
Les grandes falaises de toutes ocres de Antelope Canyon et Navajo Canyon défilent au gré du moteur de notre "promène touristes". Les plissements des différentes strates jouent avec les effets de l'eau.

Quelques vues du côté droit de la marina (en partant côté barrage)
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Je garde jalousement ma place à l'arrière du pont, place de choix. Le canyon s'étire, ses falaises abruptes plongent dans une eau claire.
L'audio guide nous explique tout, la condition de vie et de détention des indiens, leur histoire dramatique et l'attitude peu glorieuse des blancs.
La centrale thermique rejette ses flots de fumée, visibles à des kilomètres à la ronde ; elle appartient depuis peu aux indiens Navajo et alimente en électricité l'Arizona et la Californie.

Et quelques vues de l'autre côté
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Un peu en retrait, la grande et majestueuse butte domine l'espace et en impose !

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Retour à la Marina. Très maladroitement Hubert glisse sur la passerelle, se rattrape comme il peut ; une douleur musculaire le tétanise. Quelques grimaces, contorsions, l'occasion de prendre la navette que seuls les "bien portants" utilisent !

Plus au sud, une autre merveille : Horseshoe Bend

Un sentier nous y conduit. Nous restons bouche bée, c'est sublime.

La rivière Colorado a façonné une courbe en fer à cheval. Les falaises hautes de quelques centaines de mètres plongent à sa rencontre. L'ampleur du travail exécuté par le fleuve est impressionnante, c'est tout simplement gigantesque.

Un cordon de verdure longe ses rives ; les canoës et kayaks sont si petits, là bas … au fond !

Un couple de sympathiques japonais nous prend en photo. Assis sur un rocher en bord de falaise, blanche de peur, je m'accroche au bras de mon mari et attend avec impatiente le clic qui fixera à jamais ce moment exceptionnel.
Aucune barrière de protection, je reste prudente, je n'ai pas envie de voir le Colorado de plus près !

Le grand classique côté photo :oui:
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-"Hubert, regarde ça … Ils ont mis un grillage pour protéger les plantes !" Je touche, mais attention ! Ca pique ! Je regarde de plus près. Au final c'est la pante qui ressemble à du grillage !
Je suis alors persuadée que l'homme s'est inspiré de cette plante inextricable pour créer le grillage que nous connaissons aujourd'hui.

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Repas mexicain, le meilleur de notre séjour US. Le cadre très coloré est typiquement mexicain, l'accueil y est chaleureux, la musique nous met très vite dans l'ambiance et le repas bien qu'un peu épicé excite nos papilles gustatives.
C'est un autre petit bonheur que nous apprécions avec délice.

La chambre du Quality Inn at Lake Powell est comme partout, spacieuse, très confortable, et de plus en rez de jardin avec vue sur les montagnes. Le coucher de soleil est des plus enchanteurs.

Et quelques photos prise plus près du barrage
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Pour ceux qui suivent (vous êtes encore là ? :) ) : la suite le prochain WE. Car d'ici là ce sera : déplacement pro" :(

:coucou:
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Re: Il y a déjà presque 1 an : le voyage vu par Madame

Messagepar philippe78 » Dim 6 Sep 2015 22:58

Il peste souvent Hubert :lol:
Roadtrip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs Nationaux > San Francisco
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Re: Il y a déjà presque 1 an : le voyage vu par Madame

Messagepar HPR38 » Dim 6 Sep 2015 23:24

Selon Madame trop souvent :hein:
Selon moi, pas du tout :hihi:

Ceci dit je reconnais :
- tu te lève à Williams et il fait un temps pourri alors que tu as réservé l'hélico pour 11h30 :grrrr:
- et le lendemain tu arrives à Lake Powell à 12h et tu te gèles avec aussi de la pluie alors que tu as réservé la balade en bateau de 13h30 :grrrr:

Mais finalement les 2 jours les nuages sont miraculeusement partis pile-poil au bon moment :content:

:coucou:
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Re: Il y a déjà presque 1 an : le voyage vu par Madame

Messagepar Roxinette » Lun 7 Sep 2015 05:49

Quoi !! Il va falloir attendre une semaine !!! :lis:
Je fais comme Hubert, je râle :lol:
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Re: Il y a déjà presque 1 an : le voyage vu par Madame

Messagepar teylaco » Lun 7 Sep 2015 12:43

Super votre récit , je me régale surtout que je pars samedi :lol:
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Re: Il y a déjà presque 1 an : le voyage vu par Madame

Messagepar terrannova » Lun 7 Sep 2015 13:47

Superbe, et dire qu'il va falloir attendre une semaine !

En lisant ce post, j'ai l'impression d'entendre parler de nous ! c'est tout comme ça à la maison !!!!!
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Re: Il y a déjà presque 1 an : le voyage vu par Madame

Messagepar valerie49 » Lun 7 Sep 2015 17:58

:coucou: Toujours aussi sympa de se balader avec vous deux !! :super:
vous aviez fait quelle balade sur le lac ?
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