Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Mesa Verde NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

A la découverte des parcs du Grand Ouest américain

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Messagepar Trollgnondpom » Dim 22 Nov 2015 01:41

Bonjour à tous,

Voici le carnet de voyage de mon séjour aux US qui s'est déroulé du 30 Avril au 17 Mai 2015, soit 15 jours pleins sur place. Tout d'abord, un grand merci à tous les contributeurs de ce site, qui nous a bien aidé à planifier ce voyage !

Nous ? Et bien un petit groupe de 4 personnes composé de moi-même (Matthieu, toulousain d'adoption), de ma sœur et de 2 de ses amies, toutes les trois venant de la région parisienne.

Pour ma part, c'était la première fois que je mettais les pieds aux Etats-Unis. Et bien, je n'ai pas été déçu du voyage !!!

Voici le parcours effectué. Comme vous pouvez le voir, près de 2000 miles (sans compter les détours, les trajets en ville, etc ...). Avec le recul, je pense que ça fait un peu trop vu le temps sur place, il serait dans l'idéal préférable de scinder la boucle en deux (et surtout de partir de Las Vegas, et non de Los Angeles). Mais je ne regrette au final pas ce choix, qui permet d'avoir un bon aperçu de la région. Lors d'un prochain voyage, je pense que je me concentrerai sur la partie San Francisco/Yosemite.
Image
Carte google maps : https://goo.gl/maps/v8XSCXKoiXK2

Type de séjour : roadtrip avec nuit en motel/hotel, surtout axé parcs nationaux (on a fait le minimum possible de ville)

Voici les étapes de notre séjour :

Quelques mots sur le budget par personne (on était 4 en tout) :
  • Avion : environ 800 €
  • Hotel : environ 600 €
  • Location voiture : 140 €
  • Essence : 65 €
  • Au total : environ 2000 € (en comptant la nourriture)

Et pour finir ce post d'introduction, mes coups de coeur:
  • Bryce : c'est le parc que j'ai préféré. Je l'ai découvert juste après un orage de grêle, et je me suis retrouvé seul le long du rim. J'avais l'impression de l'avoir rien que pour moi !
    Image
  • Canyonland : cet endroit mériterait à lui tout seul d'y consacrer une semaine. Des étendues creusées, déchiquetées à perte de vue qui ne demandent qu'à être explorées.
    Image
  • Zabriskie point (Vallée de la mort) : une palette de couleur inoubliable allant du rouge au jaune en passant par l'ocre.
    Image
  • Lever de soleil à Monument Valley : tout simplement magique
    Image
Et mes déceptions :
  • Antelope canyon : c'est l'usine (surtout le upper). Quand vous arrivez sur place, vous voyez en premier les dizaines de trucks pouvant transportant une vingtaine de personnes chacun. Ca fait des centaines de personnes en même temps dans un canyon d'à peine 500 m de long. Vous êtes donc toujours au coude à coude ... Le lower est quand même moins fréquenté, ce qui donne une visite un peu plus sereine.
  • La visite du parc de Monument Valley : autant la vue juste à l'entrée du parc vaut le voyage, pour peu qu'on y soit au lever et/ou au coucher du soleil, autant le reste du parc ne présente que peu d’intérêt.
  • Arches en général : très certainement dû au fait que le temps était totalement bouché quand on l'a visité, mais également à cause du monde omniprésent

Toutes les photos de ce fils sont téléchargeables ici : https://www.flickr.com/photos/93854380@ ... 2397889432
Trollgnondpom
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar Trollgnondpom » Dim 22 Nov 2015 14:10

Jeudi 30 Avril : Vol Toulouse -> Los Angeles

Sac bouclé, appareil photo bien en sécurité dans mon bagage à main, me voilà fin prêt à prendre mon vol avec pour La avec une escale à Londres. Là, mauvaise surprise, impossible de m'enregistrer à Toulouse sur le vol Londres -> LA (je volais sur British Airways entre Toulouse et Londres). Par contre, mon bagage en soute pouvait y être acheminé directement. Avec seulement 2h de correspondance à Heathrow et un changement de terminal (15 bonnes minutes de bus), ça commence à faire juste. Et c'était sans compter le retard au décollage à Toulouse. Groooooos stress !!
Au final, plus de peur que de mal, je réussis à attraper de justesse mon vol vers LA. A moi l'Amériiiiiiique !

Après un passage des douanes sans encombre, mission récupération de la voiture. Là, évidemment, j'entends le refrain : "Mais vous n'allez jamais tous rentrer dans la voiture que vous avez choisie. Allez, puisque c'est vous, je peux vous surclasser avec un tarif promotionnel de seulement XXX€ par jour". Après plusieurs réponses négatives de ma part, je réussis enfin à obtenir ce que j'avais commandé, et la voilà :
Image
Notre voiture lors du roadtrip aux US

A ce moment là, je suis encore seul à LA, ma sœur et ses amies n'arrivant qu'en fin de soirée. Après m'être familiarisé avec la boite auto (1ere fois que j'en conduisais une), je prends la route de l'hôtel sans copilote et sans GPS (il arrive avec les autres, en soirée), et là, 2ème gros stress de la journée : des voitures partout, qui doublent aussi bien à gauche qu'à droite, qui déboitent n'importe comment, qui ignorent les distances de sécurité, etc ... Bref, je n'étais pas mécontent d'arriver à l’hôtel (proche Hollywood boulevard). Après m'être installé et avoir mangé un petit bout, la nuit est tombée et j'en profite pour aller à Griffith Observatory pour voir LA by Night.

C'est saisissant tellement c'est immense ...
Image
Los Angeles depuis le Griffith Observatory

On distingue sur la photo précédente le quartier des gratte-ciels, là où je me perdrai en allant chercher les filles à l'aéroport. Au final, j'arrive à les récupérer dans la cohue de l'aéroport, re-direction l'hôtel et gros dodo bien mérité !
Trollgnondpom
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Re: A la découverte des parcs du Grand Ouest américain

Messagepar Jo89 » Dim 22 Nov 2015 14:30

Hello,

Chouette début de carnet :cool:

Tes photos sont super belles

Bonne continuation

Jo
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Messagepar Trollgnondpom » Dim 22 Nov 2015 15:02

Vendredi 1 Mai : journée à LA

Après un petit-dej au starbucks du coin, on commence notre journée consacrée à Los Angeles. Direction le Griffith Observatory, de jour cette fois ! Beaucoup moins de monde que la veille au soir.
Image
Griffith Observatory

De là, on a une vue dégagée sur le célèbre signe "Hollywood", qu'en bon touriste que je suis, je m'empresse de prendre en photo :
Image
Holliwood !!

La vue sur Los Angeles est moins intéressante que de nuit :
Image
Los Angeles by day
Notez la couche de pollution atmosphérique nettement visible sur la photo précédente !

La suite du programme, c'est direction Santa Monica en passant par Beverly Hills. Autant on avait un grand soleil sur les collines, autant le bord de mer est totalement bouché (et ça ne décourageait pas les gens de se baigner, brrr !) :
Image
Santa Monica pier

Le panneau indiquant la fin de la rotue 66 connaissait un succès certain !
Image
Fin de la route 66

On a ensuite flâné le long du bord de mer jusque vers Venice. Au final, c'est le seul endroit qui m'a vraiment plu à LA. C'était un endroit apaisant après toute la cohue de la journée.
Image
Venice

La dernière étape touristique de cette journée sera un passage sur Hollywood Boulevard et ses étoiles, incontournable quand on passe à LA, surtout la 1ere fois. Ce ne m'a pas laissé un souvenir impérissable : c'est surpeuplé, et au final, je ne connaissais même pas les 3/4 des étoiles qui défilent sous mes pieds. J'ai néanmoins bien aimé le théâtre chinois avec toutes les empreintes de stars ayant marqués l'histoire du cinéma.

Pour terminer la journée, on mange dans un resto thaï qui a fait l'unanimité dans notre groupe : https://goo.gl/maps/46mVViRCStn

Demain, ça sera la découverte de notre premier parc : la Vallée de la Mort. Il y a pas mal de route, et il faut surtout sortir de LA (et ses bouchons), ça sera donc un départ aux aurores !
Trollgnondpom
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar Trollgnondpom » Dim 22 Nov 2015 15:03

Jo89 a écrit:Hello,

Chouette début de carnet :cool:

Tes photos sont super belles

Bonne continuation

Jo

Merci. C'était un de mes objectifs pour ce voyages : ramener de jolis souvenirs sous forme de photos, et au final, même s'il y a un pourcentage non négligeable de déchets, il y en a quelques unes qui sortent du lot !
Trollgnondpom
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar laurieg » Dim 22 Nov 2015 21:33

Super !j ai dévoré les premières journées de ton voyage vivement la suite...
laurieg
Ecureuil de Yellowstone NP

Messagepar Fieldyou » Dim 22 Nov 2015 21:56

Wouah vos photos sont superbes !
Hâte de lire la suite, je ferai quasiment le même itinéraire en avril/mai prochain, alors votre voyage est avant-goût pour moi.
Fieldyou
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar laurieg » Dim 22 Nov 2015 22:05

laurieg a écrit:Super !j ai dévoré les premières journées de ton voyage vivement la suite...
laurieg

Messagepar Trollgnondpom » Dim 22 Nov 2015 23:35

Samedi 2 Mai : Death Valley

Ca y est, début du roadtrip proprement dit, direction la vallée de la mort. On part assez tôt pour ne pas avoir trop de circulation sur LA. Une fois sorti de l’agglomération, la route se vide et se transforme en de longues portions de ligne droite :
Image
La route est longue

On arrive à la Vallée de la Mort par le sud (Panamint Springs). On s'arrête à Father Crowley Vista pour pique-niquer (https://goo.gl/maps/qp2s5K5F5bU2), le panorama est superbe, surplombant la Panamint Valley :
ImageFather Crowley Vista
Image
Father Crowley Vista
Ca y est, je suis dans le Far West !

Cerise sur le gateau, juste au moment de reprendre la route en direction de la Vallée de la Mort proprement dite, on assiste à la course poursuite de 2 avions de chasse dans le canyon à gauche de la photo suivante. Ébouriffant !!!
Image
Father Crowley Vista

Après un arrêt à Stonewells Pipe pour acheter le pass America the Beautiful, on se rend d'une traite à Bad Water pour ensuite revenir à Stonewells Pipe en s’arrêtant au cours de golf du diable, à la palette de l'artiste et au Canyon doré. De cette façon, on arrive au soleil couchant aux dunes de sable de Stonewells Pipe. Au final, on n'a pas eu trop chaud (il devait faire 30°C environ à cette période), mais l'air était vraiment sec. Il faut vraiment faire attention à avoir assez d'eau avec soi.

Quelques photos des environs :

Je n'ai pas mis de photos du Devil's Golf Course, car je n'ai pas trouvé les paysages vraiment différents de ce qu'on a pu voir à Badwater Basin. Certes, les boules de terre sont plus grosses, mais c'est à peu près tout !

Voilà une première journée d'exploration bien remplie ! Il est grand temps de se diriger vers l'hôtel, à Beatty. Le seul "reproche" à mon sens de la Vallée de la Mort, c'est le manque d'hôtel pas trop cher à l'intérieur du parc.

Pour manger le soir, on est allés à Happy Burro Chili & Beer (https://goo.gl/maps/fRQQr5VRShH2), où la phrase d'accueil a été : "si vous n'aimez pas le chili, je vous conseille d'aller manger à la pizzeria d'à côté". Ca tombe bien, on était venu pour le chili, qui au final, n'était pas mauvais du tout. Apparemment, ce resto est conseillé dans le routard, principalement en raison de ses .... urinoirs. Je vous laisse la surprise si jamais vous allez dans le coin !!
Trollgnondpom
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar HPR38 » Dim 22 Nov 2015 23:37

Hello,

:super:

Tes photos sont superbes

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet
Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook
Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook