Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yant FlatRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar brflo » Jeu 25 Avr 2013 07:33

Chouette carnet !

Nico : je t'ai répondu en MP.

Flo
brflo
Lapin à l'arrêt de Zion NP

Messagepar JJPDT » Jeu 25 Avr 2013 09:33

Gooseneck SP

Image

Arche naturelle le long de la route 191 à l'approche de Moab

Image

Image

Shafer Canyon Overlook

Image

Upheaval Dome

Image

Green River Overlook

Image

Image

Mesa Arch

Image

Dead Horse Point SP

Image

Intérieur du bungalow du Red Cliff Adventure Lodge

Image

Vue depuis le restaurant

Image
JJPDT
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar CELONY13 » Jeu 25 Avr 2013 10:00

:super: Tu es écrivain ou quoi ?
Je vis mon futur voyage.
Le ton, les formes, tout y est.
Bravo, j'attends la suite avec impatience. :clap:
carnets-voyage-usa-f25/deux-familles-quatre-ados-que-bonheur-t9982.html

http://usaentrecopains.blogspot.fr/ : Août 2013

http://dechicago.blogspot.fr/ : Juillet 2015, de Chicago à Las Vegas (via Custer SP et Yellowstone NP), on the road again
CELONY13
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Messagepar JMC » Jeu 25 Avr 2013 10:44

Red Cliff Adventure Lodge ca m'a tout l'air d'être un bon plan, merci pour le tuyau. :clin:
JMC

Messagepar richard73 » Jeu 25 Avr 2013 10:57

Franchement super récit!! je revis plusieurs souvenir de cet été!! :clap: :clap:
richard73
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar Fred » Jeu 25 Avr 2013 17:40

Salut

l'arche près de Moab, c'est Wilson Arch.

Fred
Fred
Bison fougueux
Bison fougueux

Messagepar JJPDT » Jeu 25 Avr 2013 17:55

Merci pour l'info, justement je cherchais.
JJPDT
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar JJPDT » Ven 26 Avr 2013 10:08

Jour 8 - Samedi 23 mars - Arches

Bonjour tout le monde,

Ce samedi sera placé sous le signe de la sobriété. Nous n'avons que très peu de miles à parcourir, et c'est à Arches NP que nous nous rendrons aujourd'hui.

Le parc est situé juste à la sortie Ouest de Moab, tandis que nous logeons au Red Cliff Adventure Lodge, à une quinzaine de miles à l'Est, égarés entre des falaises qui ne sont pas sans rappeler les couleurs de Toulouse. Oui, la référence est inattendue, venant du fin fond de l'Utah...

Attention: c'est avec l'intransigeance d'un jury de Top Chef que nous nous réveillons ce matin, chauffés à blanc la veille par la féérie de Canyonlands qui a résolument placé haut, très haut, le niveau de la compétition. En outre, un bon ami tombé amoureux d'Arches quelques mois auparavant, nous en a fort subjectivement vanté les beautés, allant jusqu'à nous dire que nous aurions parfois l'impression de marcher sur des tranches de pain de mie. Cet ami ne prend pas de drogues.

Après un succulent petit déjeuner "Buffet" au restaurant du Red Cliff, où décidément la qualité est au rendez-vous, nous préparons le backpack et grimpons en voiture. Vingt minutes de route environ, bercés aux chansons de la compile "Ouest Américain" que nous avons bidouillée avant de partir.

Prends garde, Arches, nous te pénétrons à présent, le reflex rechargé à bloc, ne nous déçois pas! :non:

Il fait bien frais ce matin, autour de 6 ou 7°C seulement, soit plus de la moitié moins qu'hier. Les prévisions météo parlent même de neige dans l'après-midi.

L'arrivée dans Arches est chouette, et donne l'impression d'une enceinte coupée du monde. De l'extérieur, on ne voit rien: passé le poste de garde, la route grimpe, sinuant dans la roche jusqu'à passer derrière le décor. Il doit être 9h et nous avons tout notre temps, pour une fois...

Nous élaborons alors notre stratégie, digne du Colonel Moutarde dans ses meilleurs jours. Nous décidons de prendre les visiteurs à revers, en commençant par la fin: tandis que les badauds s'agglutinent au Park Avenue Viewpoint au début du parc, nous filons vers le Devil's Garden Trail, fameuse randonnée située tout au Nord. L'idée est intéressante, mais pas assez révolutionnaire pour nous offrir l'exclusivité des sentiers. D'autres personnes à l'esprit affûté ont raisonné comme nous, mais cela reste très praticable, puisque pour rappel, nous sommes encore en basse saison...

C'est parti pour trois heures de marche. Petite mise en bouche avec une arche sans prétention dont j'ai oublié le nom, située au début du parcours.

Image

Ensuite, ça devient plus sérieux. Landscape Arch est magnifique et très impressionnante, même si je dois confesser que je l'imaginais ENCORE plus grande.

Image

Nous nous disons surtout que cette fine bande de pierre va bien finir par tomber totalement, et ça fait un peu mal au cœur de constater, un peu partout, combien la Nature est belle, mais fragile.

Le parcours est très ludique, parfois légèrement acrobatique, mais sans tomber dans l'excès. Je comprends alors le concept des fameuses tranches de pain de mie. Il est vrai que certains rochers forment des sortes de bandes, arrondies par l'érosion. Je parlerais plutôt pour ma part de "brioche". Soyons précis dans les termes.

Les décors superbes s'enchaînent, nous prenons beaucoup de plaisir à randonner, même si nous regrettons quelque peu la fraîcheur du temps. Et il faut reconnaître que nous ne sommes pas non plus à nous pâmer comme nous l'avons fait la veille. C'est TRES beau, mais peut-être que nous en attendions un peu trop avec ce que nous avions lu et entendu. Disons qu'Arches remplit simplement son contrat, sans forcer.

Image

Image

Vers la fin du chemin, nous arrivons à Double O Arch...sympa...

Image

Puis nous revenons sur nos pas, sans faire le détour par le Primitive Trail, qui rallonge de trois miles et nous laisse à penser qu'on a tout de même vu le principal. Était-ce une erreur? Je suis preneur de tout avis. Quelques flocons nous accompagnent, les météorologues ne s'y étaient donc pas trompés. Nous ne regrettons pas d'avoir enfilé nos bonnets ce matin, car de petites rafales de vent bien frisquettes viennent parfois nous chatouiller le bas des lobes.

Les panoramas sont tout de même assez atypiques et spectaculaires avec ces cailloux tout ronds...mais une fois n'est pas coutume, c'est en regardant les photos que nous l'avons vraiment réalisé, alors que d'habitude, la sensation est bien plus vive en réel.

Image

Au retour de la marche, il est environ 13h. Nous grignotons quelques biscuits à la citrouille et des chips au vinaigre, dont j'ai fait une véritable overdose. Puis nous nous dirigeons vers Delicate Arch. Après ces trois heures de rando, nous ne nous sentons pas tellement de remettre le couvert, aussi nous optons pour les Delicate Arch Viewpoints plutôt que pour le trail.

Si le premier point de vue est tout près du parking, le second exige lui vingt bonnes minutes de marche. Mais le jeu en vaut très largement la chandelle, il serait dommage de s'arrêter en chemin. N'hésitez pas, d'ailleurs, à suivre les petits monticules de cailloux laissés par les visiteurs car passé un moment il n'y a plus du tout de sentier. Et vous aurez noté que 90% des gens auront abandonné avant la fin, tandis que vous serez bien tranquille avec l'arche rien que pour vous. A son pied en revanche...il semble y avoir toujours un peu de monde.

Son nom n'est pas usurpé, elle est sublime...

Image

Image

En repartant, je m'arrête devant ce paysage, intrigué par les jolis reflets verdâtres...

Image

Notre étape suivante est Double Arch, à ne pas confondre avec Double O Arch, qui n'est pas du tout au même endroit. Au-delà de son caractère très imposant, tout l'intérêt réside dans la possibilité de grimper en son cœur pour admirer l'immensité de haut. Nous y restons une bonne demi-heure, nous pourrions en effet être plus mal lotis...

Image

A force de s'arrêter ça et là, le temps passe, et l'après-midi touche à sa fin lorsque nous regagnons l'entrée du parc. Nous ne manquons pas, évidemment, de mener notre stratégie de visite à son terme, et stoppons deux ou trois fois aux différents points d'intérêt: Balanced Rock et Park Avenue Viewpoints notamment...

Image

Image

...sans oublier un débat enflammé (ou devrais-je dire "fumé") sur le très fameux Ham Rock, le "Rocher Jambon" qui au-delà d'un nom désolant n'a pas grand chose de commun avec un jambon. Ou alors avec beaucoup, beaucoup d'imagination. Bref, au final nous ne sommes même pas sûrs à 100% de l'avoir vu.

Notre virée à Arches se clôt agréablement. Encore une fois, le job a été fait, c'est beau, c'est original. Mais nous sommes tous deux d'accord sur le fait de ne pas placer ce NP dans le haut de notre classement (oui parce qu'on fait un classement...enfin moi surtout...j'aime bien ce genre de trucs...).

Retour au Red Cliff. Nous allons faire un petit coucou aux chevaux qui paissent tranquillement à l'écurie et flânons dans les vignes. Qu'il est doux de vivre ici...
JJPDT
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar rimbert » Ven 26 Avr 2013 12:29

Bonjour , toujours un régale de lire ton carnet.
Apparemment vous êtes un peu restés sur votre faim a archees . Pourtant le primitive trail assez aérien a certain endroit vaut le détour (vue aérienne sur 360 degré) , la montée au pied de délicate arch (assez desertique) vaut la peine certe beaucoup de monde (juin) mais arrivé au dernier virage on prend une claque en découvrant l' ARCH et le couché de soleil....... Mais il est vrai que je ne classe pas ce parc dans les 3 premiers .

Allez a plus pour la suite et merci .
rimbert
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar JJPDT » Ven 26 Avr 2013 13:23

rimbert a écrit:Apparemment vous êtes un peu restés sur votre faim a archees . Pourtant le primitive trail assez aérien a certain endroit vaut le détour (vue aérienne sur 360 degré) , la montée au pied de délicate arch (assez desertique) vaut la peine certe beaucoup de monde (juin) mais arrivé au dernier virage on prend une claque en découvrant l' ARCH et le couché de soleil....... Mais il est vrai que je ne classe pas ce parc dans les 3 premiers .

"Restés sur notre faim" serait peut-être un peu fort, mais disons que nous n'avons pas eu le souffle coupé comme ce fut le cas à GC ou Canyonlands. Encore une fois tout est relatif, tout est tellement beau dans l'ouest US qu'on en devient très exigent. Arches reste une étape incontournable...Je te crois sur parole pour le coucher de soleil sur la Delicate Arch. J'ai vu quelques photos les couleurs sont magnifiques...

Merci à toi et bonne journée.
JJPDT
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA