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Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar JJPDT » Mer 17 Avr 2013 14:22

Jour 5 - Mercredi 19 mars - Région de Page

Bonjour tout le monde.

Ce matin nous sommes donc à Tusayan et le réveil, comme je vous l'indiquais, est difficile. J'ai passé une nuit que d'aucuns qualifieraient d'épouvantable, où mes rêves de grands espaces se sont mêlés à des scènes délirantes mettant en scène animaux chimériques et autres collègues de travail. Vive la fièvre.

:coucou:

Mais ça va quand même mieux (relativement). Nous dormons ce soir à Page, et d'ici là sont prévus au programme le Glen Canyon Dam, les rives du Lake Powell et Horsehoe Bend. Le menu du jour se veut léger, à l'inverse de celui du petit déj du Grand Hotel. J'ai beau être malade, je n'en suis pas moins ventre. A sept heures pétantes, nous sommes les premiers au restaurant et nous nous plâtrons l'estomac de pancakes au sirop d'érable. Un régal, comme tous les pancakes (du diamètre de la Lune environ) que nous avons goûté aux US.

Au niveau des kilomètres, c'est raisonnable. 185 miles à engloutir selon nos estimations, sachant que nous pâtissons de la fermeture de l'UT89 au sud de Page, suite à l'effondrement que vous savez.

Mais n'allons pas trop vite, l'heure est encore au spectacle du Grand Canyon, car rappelez-vous, nous repartons vers l'Est en empruntant la Desert View Road. Depuis hier, le gouffre n'a pas changé, toujours aussi remarquable, comme en témoignent les Grandview, Moran et Navajo Points où nous faisons nos arrêts-photos.

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Nous visitons également les Tusayan Ruin & Museum, pour varier les plaisirs, et apprenons à cette occasion ce qu'est une kiva (espace circulaire prévus le plus souvent pour les rituels sacrés) et comment les tribus indiennes stockaient leur nourriture. A ma grande déception, aucun serpent à l'horizon malgré les panneaux de mise en garde...

Avant de repartir, Lucile nous fait sa crise quotidienne de lavage de vitres et sort les lingettes bébé pour faire sa fête au pare-brise. Le Ford Escape redémarre fier comme Artaban, le verre impeccable.

J'en reviens à des considération plus prosaïques: au croisement de la Desert View Rd et de l'UT89, il n'y a aucun problème vous pouvez tourner à gauche. C'est un peu plus au nord, lorsque la 89 rencontre la 160, que vous devrez bifurquer.

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La bonne surprise dans tout ça, c'est qu'il n'est pas obligatoire de pousser jusqu'au croisement de la 98, comme on le voit sur l'image ci-dessus. Lorsque vous arrivez à Tonalea, il y a une route qui part à gauche, l'Indian Route 21, qui bien qu'en travaux demeure très praticable, y compris sur ses tronçons non pavés. Le raccourci permet tout de même une économie d'une trentaine de miles. Ce fut d'ailleurs un moment très plaisant, car rouler sur les pistes procure toujours un petit sentiment d'aventure (oui il nous en faut peu et alors???).

La route, d'une manière générale, est sympa.

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Arrivés à Page, qui est à peu près la seule ville à la ronde et qui n'est pas très jolie il faut bien le dire, nous cherchons notre hôtel, qui est le Lake Powell Resort (lien Tripadvisor). Nous avons eu un peu de mal car il se trouve à la Marina, qui elle-même est située en dehors de la ville, à quelques kilomètres au Nord-Ouest.

L'établissement est d'un abord assez tristoune en cet hors-saison, avec sa parure de gris qui ceci dit, est assortie au ciel. J'ai oublié de préciser qu'il faisait assez lourd aujourd'hui, et que le soleil avait du mal à percer. Mais la vue sur la Marina que nous avons de notre chambre est plutôt sympa, la chambre aussi d'ailleurs, donc tout va bien. Le prix à la nuitée: 90 €.

A peine les valises posées, nous voici repartis en sens inverse, dévolus à notre grand Dam, que nous avons déjà croisé à l'aller et qui nous a fortement impressionnés.

J'ai vu quelque part une photo encore plus édifiante, prise de l'autre côté, où l'on voit très nettement la différence de niveau d'eau de part et d'autre du barrage. Hallucinant!

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Comme souvent durant notre voyage, nous nous sentons tout petits devant ce monstre. Mais à la différence de d'habitude, il s'agit là d'une œuvre humaine et non naturelle. Il n'empêche, ces roches ocres et flamboyantes qui bordent le lac n'ont rien d'artificiel, et sont réellement superbes. L'eau a des reflets bleu pétrole. Avec ce ciel menaçant, le décor d'ensemble a des airs de...de...de quelque part qui ne serait pas sur Terre!

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Quelques scenic overlooks plus tards - dont un où nous nous sommes retrouvés bien malgré nous au beau milieu d'un tournage de film - nous avons retraversé le centre-ville de Page et rattrapé la route 89, qui reste ouverte sur quelques kilomètres pour pouvoir accéder à Horseshoe Bend. C'est top, le ciel commence à se lever, un peu tard certes mais bon...

Horseshoe sait se faire désirer. Il se trouve au bout d'une petite promenade d'une bonne vingtaine de minutes où il vaut mieux prévoir des chaussures adaptées, car il y a beaucoup de sable! Le mieux est peut-être encore pieds nus...Je précise aussi que l'aller est plus facile que le retour, car en descente. Mais enfin bon! Quand bien même il faudrait marcher des heures durant, le spectacle est à la hauteur de l'effort. Cet endroit est vraiment magique, à ne rater sous aucun prétexte.

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Il m'a bien semblé voir de la fumée sortir de mon reflex. Il faut dire qu'un monsieur sympa qui ne nous connaissait ni d'Eve ni d'Adam s'est proposé pour nous prendre en photo et s'est quelque peu enflammé, transformant la prise en séance studio: "une horizontale...allez j'en reprends une...attendez, une autre...allez une petite en verticale...un peu plus à gauche...souriez...encore...en-dessous...levez les bras [...]". Je lui ai évidemment rendu la pareille en l'immortalisant, avec sa compagne, au bord de ce gouffre enchanteur.

Que d'émotions!

Et je dois à cet instant remercier Roadtrippin qui comme pour tant d'autres lieux "moins évidents" de l'Ouest américain, nous a donné le bon tuyau. Pas dit qu'avec notre seul guide, nous aurions pris conscience de l'unicité du site. Nous y serions-nous seulement arrêtés?...

Allez, un petit effort dans la dernière montée. Le soleil, à présent sorti de son repaire, fond sur l'horizon à la vitesse grand V, et nous pousse à repartir du parking à la hâte. Serons-nous à temps à la Scenic View pour le coucher?

Ouf, oui!...Et à vivre, c'est encore mieux.

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Le vent est à présent assez terrible et nous propose une intéressante coupe de printemps.

Il doit être environ 19h, un petit creux se fait sentir, aussi nous gagnons le centre, à la recherche d'un diner. Les suggestions du guide ne nous inspirent pas plus que ça. En revanche, ce restau mexicain qui se vante de faire les meilleures Margaritas de la ville ne nous dit que du bon. Nous pénétrons dans l'antre, et c'est un festival de sourires et de couleurs bigarrées qui nous accueille en grandes pompes. C'est très surchargé, très clinquant, mais l'on s'y croirait. Et nous avons passé un très bon moment. Ca s'appelle Fiesta Mexicana (lien Tripadvisor) et ce sera mon bon plan du jour.

Nous repartons enrichis de quelques burritos dans l'estomac, qui devraient logiquement nous faire tenir pendant un mois.

Retour à la chambre après une journée un peu improvisée mais géniale. Comme toujours, nous sommes claqués et nous endormons en deux-deux.
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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar philippe78 » Mer 17 Avr 2013 15:53

JJPDT a écrit:En revanche, ce restau mexicain qui se vante de faire les meilleures Margaritas de la ville ne nous dit que du bon. Nous pénétrons dans l'antre, et c'est un festival de sourires et de couleurs bigarrées qui nous accueille en grandes pompes. C'est très surchargé, très clinquant, mais l'on s'y croirait. Et nous avons passé un très bon moment. Ca s'appelle Fiesta Mexicana (lien Tripadvisor) et ce sera mon bon plan du jour.

Nous repartons enrichis de quelques burritos dans l'estomac, qui devraient logiquement nous faire tenir pendant un mois.

Testé et approuvé également, c'est une super adresse :super:
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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar julianno77910 » Mer 17 Avr 2013 16:49

très beau récit comme d'habitude et je suis toujours fan !! encore une fois vite la suite!!
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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar izzie » Jeu 18 Avr 2013 16:58

julianno77910 a écrit:très beau récit comme d'habitude et je suis toujours fan !! encore une fois vite la suite!!


+ 1 pour les fans :lol:

La suite, la suite !!

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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar Elk6 » Ven 19 Avr 2013 13:14

Quel récit....
Copieux comme un burrito mais fin comme de la gastronomie française 4* !!!!!

Bravo ! J'adore ! :super:
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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar JJPDT » Ven 19 Avr 2013 14:20

Jour 6 - Mercredi 20 Mars - Monument Valley Navajo Tribal Park

Salut!

125 miles et deux petites heures à peine de trajet sont prévues aujourd'hui, ce qui est assez peu par rapport à notre moyenne habituelle. Tant mieux, ce sera pour nous l'occasion de recharger les batteries (je parle au sens figuré, celles de l'appareil photo et de la caméra vont très bien merci).

Les fins limiers de Roadtrippin auront déjà deviné quelle sera l'étape du jour, au-delà du fait que j'en ai révélé le nom dans le titre. La suite logique du Lake Powell, lorsqu'on arrive de Grand Canyon et qu'on ne poursuit pas tout de suite vers Las Vegas c'est bien entendu......................Monument Valley! Je n'ai jamais vu de western avec John Wayne, je le confesse, mais les 3 mesas, ça me parle bien. Nous avons du mal à croire que nous allons les voir en vrai.

Avant cela, nous nous attaquerons à un autre morceau de choix: Antelope Canyon. Une merveille, à en croire les commentaires recueillis ici-même, ou dans notre entourage. Une amie de madame ira même jusqu'à parler de "meilleur souvenir de mon voyage dans l'Ouest américain". Voilà qui promet.

Nous nous réveillons ce matin avant que le réveil ne sonne. Il est très tôt, l'aube est en train de manger tout doucement la nuit, et pourtant c'est tellement simple de se lever dans ces conditions. Tout de suite, quand ce n'est pas pour aller bosser, on se sent plus détendu je ne sais pas pourquoi!

Le débat d'hier soir fut âpre. Quel Antelope Canyon allions-nous visiter? Upper? Lower? Les deux? Certes nous avions toute la matinée, mais attention quand même à ne pas faire déraper le planning. Une chose est sûre, les journées sont encore courtes en ce mois de mars, et nous ne pouvions décemment pas arriver après 15 heures à MV. En effet, ayant l'ambition de parcourir en tuture la Valley Drive, il nous faudrait bien 2-3 heures sur place.

Pour ma part, je penchais pour le Lower: moins fréquenté, et aussi spectaculaire que son grand frère aux dires de certains. Mon épouse, elle, se disait que ce n'est pas pour rien si l'Upper est davantage connu. Nous avions même interrogé la réceptionniste du Resort, qui était resté extrêmement évasive: "les deux sont bien, y a du pour et y a du contre, ça dépend de chacun.". Voilà voilà...

Finalement, nous étions parvenus au compromis suivant: nous petit déjeunions tranquilou à Page (euh, ça, ça ne faisait pas exactement partie du compromis, c'était la partie où l'on était d'accord), nous nous pointions au Lower à 9h00 (puisqu'il est généralement conseillé de le faire en prem's), et, selon le temps restant à l'issue de la visite, nous enchaînions ou pas avec l'Upper.

Le petit déjeuner fut pris au Ranch House Grille (lien Tripadvisor), qui était - de mémoire - une suggestion du guide Michelin. Encore un coup de bol, c'était fameux, et les pancakes à nouveau pharaoniques. Le seul hic, c'est que nous avions peur d'être pris par le temps, et nous sommes de ce fait quelque peu hâtés.

S'agissant de la visite d'Antelope Canyon, je précise qu'il n'a pas été nécessaire de réserver une visite à Page auprès d'un Tour Operator. Un comité d'accueil Navajo d'humeur plus que joviale se trouvait sur place. Nous nous sommes rendus là-bas (10 minutes en voiture à l'Est de Page) et avons acheté nos tickets directement au comptoir.

Le prix est au premier abord aussi pharaonique que les pancakes (quelque chose comme 25$ par personne), mais tout dépend en fait de la qualité de la visite. Nous sommes tombés sur un guide très sympa et pédagogue, qui a pris le temps de nous expliquer les choses, nous a laissé celui d'admirer, et nous a même filé des tuyaux pour prendre les meilleures photos, dans des angles parfois impossibles. Par ailleurs, nous étions un tout petit groupe (7 en tout). Au final, nous avons passé deux heures dans le canyon, et si émerveillés que les dollars déboursés sont passés comme une lettre à la poste.

A 9h30 pétantes, notre fine équipe s'engouffra dans l'antre mystérieuse. Légère inquiétude pour notre guide, dont la bonne bedaine peinait à franchir l'étroite entrée (une quarantaine de centimètres de large), mais dont les années de pratique eurent finalement raison des lois de géométrie dans l'espace.

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A l'intérieur, un trésor! Quel spectacle sublime, quel opéra de couleurs! Sur les coups de dix heures, le soleil se mit à pénétrer dans les failles rocheuses, déclinant les érosions en camaïeux d'orange flamme. A chaque recoin nous démangeait le Nikon: que d'harmonie, que de courbes enchanteresses, que de symboles fortuits (une tête d'indien, une femme voilée, un lion,...euh...la tête de Bruce, le requin du Monde de Némo).

:hein:

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Nous ressortîmes comblés, sans avoir vu le temps passer. Nikon avait subitement grossi de 96 photos.

Ce fut un moment hors du temps. Nous nous assîmes parmi le petit groupe, où chacun essayait tant bien que mal de redescendre sur Terre...

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Sur le chemin du retour (le canyon est finalement assez long, et nous emmène à dix minutes de marche du départ), le vent se leva, ce qui nous fit dire que décidément, Page avait une dent contre les brushings.

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A 11h30, enchaîner avec la visite de l'Upper nous parut trop ambitieux pour pouvoir tenir la to-do list. Mais nous en avions pris tant dans la vue que ce renoncement fut finalement assez spontané. Nous avions fait le plein de beauté, et nous sentions prêts à reprendre la route...ceci, non sans avoir dit un adieu ému Page et sa région, où nous avions passé deux jours de grâce.

(Je reviens normalement dans quelques heures pour la seconde partie du programme => MV).
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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar philippe78 » Ven 19 Avr 2013 15:07

JJPDT a écrit:(Je reviens normalement dans quelques heures pour la seconde partie du programme => MV).

On t'attend avec impatience :lol:
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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar MissVivi » Ven 19 Avr 2013 15:47

Génial !!
Antelope fût également pour nous l'un des plus beaux moments de notre voyage. Nous avions également opté pour la visite du Lower Canyon que l'on a vraiment adoré, je serais curieuse d'avoir un avis d'une personne qui a fait les deux.
~ Emilie ~
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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar rimbert » Ven 19 Avr 2013 21:39

Pas de problème lower fut aussi un enchantement pour nous ; a lire vos impressions je pense que M V va vous faire fort impression surtout si il y a un couché de soleil (moment trés trés fort et haut en couleurs .

vive la suite
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