Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Valley of Fire SPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.

Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar abione » Sam 13 Avr 2013 22:00

Superbe Carnet :clap:
AbiOne

"Courage is what it takes to stand up & speak; courage is also what it takes to sit down & listen."
abione
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar JJPDT » Lun 15 Avr 2013 14:25

Jour 4 - Mardi 19 mars - Le Grand...que dis-je...l'Immense Canyon!

Après une agréable journée de route qui nous avait tout de même valu son lot de curiosités et belles surprises en tous genres, celle qui s'annonçait envoyait, sur le papier en tous cas, la dose de bois.

Le Grand Canyon...

Pas en photo, pas en réplique, le vrai, l'unique, celui qu'on voit dans les documentaires, sur les cartes postales, et dont on parle dans les revues touristiques. Une telle aura émanait de cet endroit qu'on avait même peut-être tendance à en attendre trop. Et très personnellement, au fond de moi je craignais d'être légèrement déçu. Si tel avait été le cas je n'en aurais évidemment rien dit, car quand même, ne crachons pas dans la soupe.

Je n'ai fort heureusement pas eu à feindre mon émoi...mais commençons par le commencement.

Lever matinal as usual sur Kingman. Les valises refermées et replacées dans le coffre n'attendent plus que nous pour partir. Je savoure en prenant quelques instants le frais accoudé au balcon du motel, le regard posé sur la Route 66. Avant de la poursuivre, nous décidons de faire un petit crochet par le centre historique de la ville, qui d'après nos lectures abrite une jolie locomotive à vapeur, entre autres. La fraîcheur des premiers rayons de soleil, couplée au monologue des oiseaux, procure une sensation de bien-être indescriptible.

Image

Sur les coups de neuf heures, nous reprenons le fil de notre itinéraire, direction Grand Canyon via Seligman, soit un peu moins de 180 miles.

Ce point de passage fut l'occasion d'une petite pause pour dégourdir nos jambes, fatiguées de ne rien faire (merci le régulateur de vitesse). Seligman est une ville-musée est assez rigolotte, même si nous aurions préféré ne pas tomber en même temps qu'un gros car de Français s'échangeant les dernières blagues du service comptable (ça pique).

:help:

Ah j'oubliais, sur la route, nous avions roulé aux côtés de cet interminable train de marchandises. Très impressionnant!
Image

Image

Image

Nous en avons profité pour prendre un copieux petit déjeuner américain au Westside Lilo's Cafe (lien Tripadvisor), heureux choix qui une fois de plus nous a été soufflé par une dame qui passait par là. Je tiens à souligner le caractère extrêmement chaleureux et avenant des gens que nous avons rencontrés là-bas. C'est un constat vraiment général, qui n'a presque jamais été démenti au cours du séjour. Ou alors les gens sont gentils partout et c'est en France que nous sommes vraiment des ours (ce qui est possible...).

Avant de partir, rapide arrêt au bureau de poste, qui nous ferait volontiers croire qu'une carte qui part d'ici n'a qu'une très faible probabilité d'arriver. Il n'en fallait pas tant pour nous convaincre de tester la fiabilité du service. Et bien vilaine idée reçue, tous les courriers ont été acheminés à bon port...

A l'approche de l'entrée du parc, nous avons senti le vent se lever et la température fraîchir, il faut dire que nous étions à environ 1500 mètres d'altitude. Nous sommes entrés sur le domaine protégé, et avons voulu nous diriger vers Mather Point. Sauf que nous nous sommes plantés de route, nous sommes partis à droite vers Desert View Drive.

Je le répète, à ce moment-là, nous avions évidemment hâte de visiter ce site, mais il est tellement connu, médiatisé, ressassé, et cuisiné à toutes les sauces, que ce nous ne l’anticipions pas comme l'un des moments les plus forts de notre séjour.

Le panorama qui s'imposa alors à nous au sortir d'un pan boisé (qui bouchait la vue) fit taire nos vaines conjectures. Je vous jure, j'étais au volant et mon cœur s'est emballé sous la sensation. Nous bavardions alors de choses et d'autres, et je me rappelle m'être arrêté au milieu de ma phrase et avoir dit à Lucile: "P***** regarde ça!!!!"

Image

:shock:

Nous étions soufflés. Nous n'avions eu qu'une fois un tel choc émotionnel devant un paysage, c'était en Tanzanie au bord du cratère du N'gorongoro. Nous avons vite cherché à nous arrêter pour reprendre nos esprits, le prochain stop devait être Yaki Point, je crois.

A l'analyse, il me semble que c'est son immensité qui rend le canyon si spectaculaire. Il n'y a pas que ça, bien entendu. Le dégradé de couleurs est sublime - notamment lorsqu'il se pare de teintes verdâtres -, la découpe de la roche également...mais c'est vaste, si vaste, qu'on se sent réellement minuscule à son bord. Je ne sais pas comment vous avez vécu la chose, je serais d'ailleurs très curieux de connaître votre ressenti, mais en ce qui nous concerne, cette matinée reste comme l'un des plus beaux souvenirs du voyage.

Nous avons fait demi-tour tout de suite après Yaki Point pour rejoindre Grand Canyon Village et la promenade de la South Rim, sachant que nous repartions par la Desert View Drive le lendemain et que nous aurions donc tout le loisir de visiter le côté Est à cette occasion.

La suite ne fut pas décevante. Malgré le petit vent et la température fraîche, le soleil était de la partie et nous a accompagné dans notre marche durant tout l'après-midi. Le parc est très bien aménagé. Les points de vue sont clairement répertoriés et des navettes les relient lorsqu'on ne souhaite pas tout faire à pied (ce qui se conçoit car jusqu'à Hermits Rest il y a bien une douzaine de miles si je ne m'abuse).

Il faut tout de même savoir que les bus ne s'arrêtent pas partout dans le sens du retour, uniquement à Prima Point, Mohave Point et Powell Point, donc attention à bien calculer son coup pour optimiser son temps de déplacement (je pense en particulier au timing pour ceux qui veulent être à Hopi Pt pour le coucher de soleil par exemple).

Pour notre part, nous avons mixé la navette et les sandales, en fonction des envies du moment. Certains tronçons sont particulièrement agréables à faire à pied, par exemple celui entre Mohave Pt et The Abyss. Le sentier n'est pas goudronné, il est plus accidenté, passe à travers les arbres, ce qui lui confère un caractère plus authentique. Et puis vous noterez que plus on s'éloigne du village, plus on est tranquille, ce qui n'est pas pour déplaire. Mather Point propose une vue très chouette, certes, mais c'est blindé de monde. Hopi, Mohave, entre autres, sont d'après moi encore plus beaux, et sont surtout moins chargés. Et puis, au-delà des arrêts "officiels", le chemin pédestre recèle d'endroits où vous pourrez goûter à l'exclusivité du canyon. Très bon plan pour le coucher de soleil, soit dit en passant. Juste à l'ouest de Mohave, il y a des coins tranquilles où la vue est idéale.

Nous avons également croisé plusieurs fois des cerfs...visiblement habitués à la présence humaine!
Image

Image

Image

C'est finalement Mohave Point que nous avons élu pour le coucher de soleil, un spectacle évidemment de toute beauté.

Image

Après une bonne demi-heure de navette, qui eut raison de mon éveil, nous sommes revenus au parking, des images plein la tête et le cœur encore tout chahuté.

Notre hébergement du jour se situait à Tusayan, à quelques minutes de l'entrée du parc. Ceux que la non-proximité immédiate inquiète peuvent être rassurés, ça n'est vraiment pas gênant. A moins vraiment de vouloir être au bord du canyon au saut du lit (il y a d'ailleurs quelques bungalows qui proposent cette prestation), cela ne présente aucun inconvénient, et vous trouverez dans ce village toutes les commodités (magasin, essence, etc.).

The Grand Hotel est une bonne adresse (174 Euros la nuitée). Les chambres sont très correctes, la déco western déclinée avec doigté. Le restaurant est très grand, mais ne donne pas la sensation d'une usine, contrairement à celui de Bryce Canyon, donc je vous reparlerai bientôt. Par contre ce n'est pas donné, bien que restant dans les limites de l'acceptable...Pour le dîner, nous avons eu droit à un chanteur de country en live. Un peu tarte à la crème me direz-vous? Oui, certes, mais après une journée de 200km en voiture et 10km à pied, ben un ptit poulet rôti, une p'tite lumière tamisée, et un p'tit cowboy qui fredonne, ça passe bien!

La soirée se serait achevée en douceur, telle une plume mourant sur un oreiller, si je n'avais pas - dans l'après-midi - contracté une crève de derrière les fagots, qui m'a valu une montée subite de fièvre ainsi qu'une nuit relativement délirante, au sens propre du terme. Mais je ne m'étendrai pas là-dessus, car je suis un fervent adepte de la pratique qui consiste à tomber malade quand il ne faut pas, et notamment en vacances :cool: . On est habitué, c'est comme tout ça se gère!

Le réveil du lendemain matin fut néanmoins de type grognon.

La suite très bientôt, et ça se passera au Lake Powell!
JJPDT
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar JJPDT » Lun 15 Avr 2013 14:43

Post-Scriptum!

The Grand Hotel
149 State Highway 64, Grand Canyon, AZ, États-Unis
+1 928-638-3333
JJPDT
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar izzie » Lun 15 Avr 2013 15:59

Salut,

Même si on a vu des centaines de clichés du Grand Canyon, quand on y est : ON PREND UNE CLAQUE !! D'une part par la grandeur mais aussi par la beauté du site...Et le jeu des couleurs au coucher du soleil est sublime :super:

J'ai zeuté un peu votre blog : whaou tout ces voyages, c'est génial tout ce que vous avez vu.

A plus pour la suite...

Isa
izzie
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar rimbert » Lun 15 Avr 2013 16:34

Nous vous rassurons ,vous n' êtes pas les seuls a êtres resté bouche-B devant le spectacle du grand canyon " que d' émotion " devant cette immensité . Encore bravo pour ton écriture .
rimbert
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar JJPDT » Lun 15 Avr 2013 16:43

izzie a écrit:Salut,

Même si on a vu des centaines de clichés du Grand Canyon, quand on y est : ON PREND UNE CLAQUE !! D'une part par la grandeur mais aussi par la beauté du site...Et le jeu des couleurs au coucher du soleil est sublime :super:

J'ai zeuté un peu votre blog : whaou tout ces voyages, c'est génial tout ce que vous avez vu.

A plus pour la suite...

Isa

Coucou,
Êtes-vous sûr que c'est moi? Parce que j'ai pas de blog en fait. Enfin je crois...
JJPDT
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Messagepar abione » Lun 15 Avr 2013 19:58

En effet tjrs aussi prenant le récit. :super:
AbiOne

"Courage is what it takes to stand up & speak; courage is also what it takes to sit down & listen."
abione
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar izzie » Mar 16 Avr 2013 08:10

JJPDT a écrit:
izzie a écrit:Salut,

A plus pour la suite...

Isa

Coucou,
Êtes-vous sûr que c'est moi? Parce que j'ai pas de blog en fait. Enfin je crois...

Oups :oops: en fait quand vous avez parlé du cratère du N'gorongoro en Tanzanie j'ai cliqué dessus et en regardant les photos de Tanzanie, je suis arrivée sur un blog et je croyais que c'était le votre.... :pprr:

A bientôt pour la suite

Isa
izzie
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar JJPDT » Mar 16 Avr 2013 08:28

Ah non c'était simplement un lien vers Google Images ^^ .
JJPDT
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA