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Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar rimbert » Jeu 16 Mai 2013 22:48

Rectificatif ;je me suis trompé sur l'hotel nous étions a stove pipe wells simple mais typique (2 étoiles)avec clim piscine tres bon souvenir .
Allez bonne soirée a tous ; bonne lecture et merci vraiment pour ton récit super sympa .
rimbert
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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar Jach1709 » Ven 17 Mai 2013 10:20

Magnifique Trip qui nous rappelle de bons souvenirs. Cette partie des Etats Unis est vraiment fantastique et ces parcs nationaux grandioses. Il vous faudra faire un tour prochainement vers Yellowstone et le Wyoming qui reste peut être cependant notre plus beau souvenir
Bonne continuation
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Jach1709
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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar JJPDT » Ven 17 Mai 2013 10:26

Ca, j'y compte bien! :)

Le temps que nous sommes restés là-bas (17 jours) ne nous permettait pas de faire cet assez long détour, mais nous aurions adoré visiter Yellowstone. Ce sera pour la prochaine fois.
JJPDT
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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar JJPDT » Mar 21 Mai 2013 14:30

Jour 13 - Jeudi 28 Mars - Cap sur le Lake Tahoe

Good evening, roadtrippers!

Autant le dire d'emblée: pas de parc au programme aujourd'hui, et non. Rien que de la route en ce jeudi, et encore de la route, avec un peu, tout de même, par ci par là, quelques curiosités.

345 miles :??: .

Ça pique.

La raison d'une étape si ardue est toute simple, c'est la faute à la Tioga Road. Fermée en cette saison comme il en est de notoriété publique, nous avons du trouver une solution de contournement, et le mot est faible.

Deux solutions se présentaient à nous:
1) contourner par le Sud: Bakersfield et Sequoia/Kings Canyon
2) contourner par le Nord: Mono Lake (+ Bodie) et Lake Tahoe

Bien que la première de ces solutions soit un peu moins kilométrophage, nous l'avons laissée de côté après qu'on nous a vanté la merveille de la route 395 d'une part, et que nous avons d'autre part consenti à ne pas faire un blocage sur Sequoia. De ces géants verts, nous en verrions de toutes façons à Yosemite le lendemain, puisqu'il était question de crocheter par Mariposa Grove. Alors voilà, nous avons choisi le Nord. Un périple de sept heures qui nous durerait du matin au soir...

Le début du trajet est assez déroutant car nous voyons les dunes ocres de Death Valley se dérober à vue d’œil, pour laisser place à un tout autre paysage, plus montagneux, plus...alpin!

A cette période de l'année, c'est splendide. Non pas tant pour la floraison (qui n'était pas encore arrivée) que pour la fonte des lacs. Nous avons croisé le chemin de plusieurs d'entre eux, aux alentours de Mammoth Lakes, dont la frêle et translucide couche de glace s'estompait à vive allure.

Image

Un peu plus haut, n'hésitez pas à vous rallonger d'une demi-heure, le temps de parcourir la June Lake Loop (route 158) qui passe le long de quatre étendues d'eau, dont le cadre est un pur régal (en particulier le lac éponyme).

Image

Ce léger détour, 100% improvisé, fut une des bonnes surprises de la journée.

Vers 13h, nous arrivons au Visitor Center de Mono Lake, situé à l'entrée d'une petite ville nommée Lee Vining. Nos bons amis "aux tranches de pain de mie" nous ont également parlé de cet endroit pour le moins insolite, où l'eau est si chargée en sel qu'on y flotte comme sur un radeau, et si alcaline qu'elle prend une allure d'huile. Je suis investi du défi idiot de m'y plonger, lequel défi je fais le choix assumé de décliner, ne souhaitant pas transformer mes vêtements en carton.

Le Visitor Center est plutôt assez intéressant, et interactif. Vous pourrez vous y initier à la faune et la flore locales, ainsi qu'à cette matière si particulière qui compose les tufas et fait la curiosité du site. Ces drôles de monticules peuvent être approchés à dix minutes en voiture de là, sur la rive sud du lac ; nous nous rendons sur place.

Les tufas ressemblent à ceci. Il s'agit de concrétions de calcium et de dioxyde de carbone...

Image

Ces reliefs devraient normalement être immergés, mais pour la petite histoire, Mono Lake abreuve en eau le comté de Los Angeles et a vu, dans ce contexte, son niveau baisser de quinze mètres.

Image

De vilaines bourrasques bien glaciales nous fouettent les joues, mais la ballade est agréable. Et puis nous sommes seuls au monde, ce qui ne gâte rien à notre affaire. Nous flânons durant une petite demi-heure au milieu des structures informes, avant de poursuivre notre itinéraire.

L'épisode suivant restera gravé dans notre souvenir comme l'un des plans loose du séjour. Et il porte le nom de Bodie. Ahh Bodie, Bodie, quel sentiment de frustration ne nous as-tu pas laissé, lorsqu'après 15 miles à sinuer sur ta route, complétés de 3 kilomètres à pied, ton ranger a fermé tes portes à la face de notre cœur disloqué...

:snif:

Alors, ok, on est un peu bête, on sait pas lire. C'était bien écrit dès le premier panneau que ça fermait à 15h, sauf qu'en bons Français que nous sommes, nous ne l'avons pas cru tant que nous ne l'avons pas vu. 15h, ça ne nous paraissait pas possible, pas fin mars alors que le soleil se couchait à 19h. En fait, si.

Et nous sommes arrivés à 15h20.

:cool:

Nous avons bien essayé de charmer le gardien, sympa, mais un tantinet moqueur quand même (il nous a demandé si on savait lire), mais rien n'y fit. Cette ville-fantôme, qu'on dépeint sur ce site comme un petit joyau du mythe de la ruée vers l'or, s'est volatilisée d'un rien.

Pour la forme, je vous présente Bodie, prise avec le zoom à fond...:snif:

Image

Ah si, quand même, le ranger, toujours moqueur décidément, a bien voulu nous laisser la brochure, que nous avons lue d'un trait sur le chemin du retour (oui parce qu'on était à pied, si vous avez bien suivi). Je peux vous dire qu'on la connait maintenant l'histoire de Bodie. Enfin c'est bien dommage tout ça...

Allons! Ce n'est pas le tout, il nous reste deux bonnes heures de route. Nous guettons les prévisions météo depuis quelques jours déjà, lesquelles indiquent une bonne grosse averse sur Yosemite. Au-dessus de nos têtes, c'est à peu près dégagé, mais que voyons-nous au loin, à l'ouest, dans la direction PRÉCISE où nous allons?

Image

Et ce nuage n'avait pas envie de blaguer, une fois dedans, il nous a tenu compagnie jusqu'au bout. Nous qui espérions fort naïvement profiter un tout petit peu de la région de Lake Tahoe, nous avons vite retouché terre.

La belle surprise fut tout de même Esmerald Bay, sur la rive Sud-Ouest, qui sous le ciel bleu doit être magnifique. Au passage nous trouvions bizarre qu'il faille à ce point remonter vers l'Ouest. De mémoire, nous avions justement choisi un hôtel plein Sud, pour être dans le bon axe le lendemain. Enfin il y a sûrement une bonne explication...

Image

A noter la petite frayeur juste avant de rejoindre le creux de la baie: il faut passer sur une crête qui comme son nom l'indique, est bordée d'un bel abysse de chaque côté. Imaginez un peu la scène de nuit avec pluie battante + reliquats de fondue + pas barrière de sécurité.

:help:

Et dire qu'il faudrait y repasser demain, bigre...Enfin au moins il fera jour!

Oui enfin ça, c'était le scénario théorique, qui ne tenait pas compte de la bonne blague de notre ami TomTom, qu'on sentait un peu sur la défensive ces derniers temps, sans doute un peu jaloux que nous lui préférions régulièrement l'Atlas papier. Ce petit farceur n'ayant pas jugé bon de distinguer Lake Tahoe de South Lake Tahoe, et comme - manque de bol - les deux villes possèdent une rue répondant au doux nom de Park Ave, bref, je vous laisse deviner la suite...Lorsque nous nous sommes retrouvés au fond d'une impasse en plein milieu de la forêt, avec pour seule compagnie trois maisons sans vie et un dogue énorme qui nous hurlait dessus, nous avons émis l'hypothèse sans doute très farfelue que peut-être, nous nous étions plantés.

C'est ainsi que, non contents de nos neuf heures de routes, nous avons fait 1h30 de rab, en repassant une seconde fois sur la crête de la mort.

Arrivés fourbus à 22h au Best Western Plus Station House Inn, nous avons dîné dans leur restaurant qui s'était vidé de tous ses clients.

BEST WESTERN Plus Station House Inn
901 Park Avenue, South Lake Tahoe 96150-6938


Quelques mots sur l'établissement, pour terminer. Je dirais qu'il n'est pas mal du tout, sans être non plus transcendant pour 143 euros. Nous en avons finalement très peu profité et nous l'avons surtout vu de nuit, lui conférant un caractère un peu sordide qu'il n'avait heureusement plus une fois le jour levé. Les bâtiments sont plutôt agréables, de même que les chambres, en dépit d'une déco vieillotte. Le restaurant, lui, ne casse pas trois pattes à un canard mais nous avons le souvenir d'un patron très accueillant.

Drôle de journée que ce transfert du désert aux montagnes, qui prit sur la fin des airs de Carpates, le long de ce lac profond de 500 mètres, dont les eaux noires venaient lécher la chaussée. Nous y avons eu notre lot de surprises, plus ou moins agréables, mais finalement, les petites galères d'aujourd'hui font les grands souvenirs de demain, alors tout va bien.

A bientôt pour le récit du dernier parc: Y-O-S-E-M-I-T-E !!!

:coucou:
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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar Erin » Mar 21 Mai 2013 15:37

Hello !

Je connaissais l'anecdote de Bodie, vu que tu m'avais mise en garde, et tu as bien fait, on a beau être arrivés à 13H, Cris aurait aimé vagabonder dans le village un peu plus longtemps ! Autant j'ai bien ri (pardon ^^) de votre mésaventure à Lake Tahoe ! Mais comme tu dis c'est ce qui en fait les souvenirs :)

Vivement la suite !
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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar kaki35 » Mar 21 Mai 2013 18:22

JJPDT a écrit:Lorsque nous nous sommes retrouvés au fond d'une impasse en plein milieu de la forêt, avec pour seule compagnie trois maisons sans vie et un dogue énorme qui nous hurlait dessus...


Brrrrr, un peu flippant quand même! Ca ferait un très bon pitch de film d'horreur...
Je m'imagine dans cette situation, scrutant les alentours pour voir si un taré armé d'une hache ne vas pas apparaitre de nulle part pour se jeter sur la voiture...
:hihi:


Et sinon, je rejoins l'avis général, ton carnet est passionnant et hyper bien écrit!
:super:
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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar rimbert » Mar 21 Mai 2013 18:26

Bonjour.
Waouh quel détour ; quelques heures d'auto en plus ce n'est rien de le dire ; le 17 juin 2011 la tioga road était encore fermée (ouverture le 18) pas de bol le timing ne nous a pas permis d'attendre . Comme vous ,nous avons pris la 395 puis ensuite la 108 en passant par Sonara et après la 49 jusqu'a Mariposa et pour finir la 46 arrivée a yosémite village . La 108 une route qui flirt avec les 3000 mètre sinueuse a souhait avec de bonne descente un peu style montagne russe qui d'après les habitants de la contrée est aussi belle que la tioga; la route était dégagé ,il restait pas mal de neige sur les côtés par endroit un bon 250cm et une vue sur yosémite et sa région hum......
C'est toujours un réel plaisir de lire ton carnet.


A plus pour la suite.
rimbert
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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar Erin » Mar 21 Mai 2013 21:01

Bonsoir !

Bon j'avais pris le fil un peu à l'arrache au niveau de la vallée de la mort, mais je viens de m'enfiler ton récit d'une traite.
Je ne peux qu’acquiescer à tout ce que les autres Roadtrippers ont déjà dit, superbe carnet, superbe récit, seule frustration de ne pouvoir agrandir les photos ^^.

Vivement la suite, même si j'imagine qu'on arrive sur la fin de la fin !
A très vite ;)
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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar chrebie » Mar 21 Mai 2013 21:08

Apres les éloges que ma moitié Erin m'a fait sur ton récit, je viens de le dévorer et je ne sais pas si je dois te remercier pour ce grand moment de plaisir a lire, ou te haïr, pour me faire me rappeler que notre voyage a nous est finis, et que j'aurais preferé resté la bas :)
En tout cas, j'ai, malgré mon désarroi d’être rentré, beaucoup ri, et à part quelques petites differences dans le parcours, je retrouve les paysages, l'ambiance et les émotions que j'ai vécus, c'est pour dire si le récit est juste, un seul regret, je m'acharne à cliquer sur les photos, et non celle ci restent des timbres postes snif, peut être un ptit album en ligne type picassa pour nous faire partager ces photos qui ont l'air sublime,
merci et a bientôt pour la suite
Christophe
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Re: Chroniques printanières d'un Grand Ouest en 2013

Messagepar JJPDT » Mer 22 Mai 2013 12:33

Ha ha oui les photos s'affichent en petit, je pensais que c'était le format convenant le mieux à la lisibilité globale du carnet. Mais éventuellement je pourrai en reposter quelques unes en taille plus grande à la fin.

Merci pour ces compliments.

Erin et Chrebie en effet j'ai regardé votre circuit, hormis le crochet que vous avez fait au sud de LA, nos parcours se ressemblent comme deux gouttes d'eau. J'imagine qu'ils comportent quelques différences mais tout de même...

Je constate que ce voyage vous a laissé un merveilleux souvenir, je m'en réjouis.

@rimbert
Oui je vois vous n'étiez pas remontés jusqu'au lac mais vous aviez bifurqué vers l'ouest un peu au-dessus de Bodie. La route 108 doit être superbe...La 49, à certains endroits, n'est pas mal non plus, c'est très différent, beaucoup plus champêtre.
Merci et bonne journée.
JJPDT
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