Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Mount Rushmore NMRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Carnet de voyage Arizona/Nouveau-Mexique Mai 2013

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Carnet de voyage Arizona/Nouveau-Mexique Mai 2013

Messagepar Michele » Mer 2 Avr 2014 11:19

Bonjour,
Voilà près d'un an que nous sommes rentrés de notre 2e voyage dans l'Ouest américain.
Au retour du premier (début octobre 2012), tant attendu, je savais qu'il fallait revenir. Il ne se passait pas un jour sans que je rêve encore aux grands espaces, sans que je lise et relise tous les carnets qui "tombaient". Bref, une drogue. Qui a dit que nous étions des junkies ????
Je suis donc retournée à la pêche aux infos. Bien m'en a pris. D'ailleurs, merci encore à ceux qui m'ont bien aidée.
Et quelque 7 mois après notre retour, nous reprenions la route.... euhhhh.... les airs :clin: pour l'Arizona et le Nouveau-Mexique.
Cette fois, le trip sera moins long : 19 jours - 4200km, différent bien sûr, mais toujours aussi enchanteur :shock: .
Après avoir pas mal tergiversé sur le sens du circuit, ce sera une boucle Phoenix-Phoenix et un vol avec Iberia.
Au passage, je préfère Air France (et ses partenaires), mais cela n'engage que moi bien sûr.

D'abord, le résumé du circuit :

J1 - Lundi 13 mai 2013 - Voyage et arrivée à Phoenix
Toulouse-Madrid-Chicago-Phoenix
J2 - Mardi 14 mai 2013 - De Phoenix à SEDONA - 160 miles (257 km)
- Courses
- Montezuma Castle - Visitor Center Oak Creek - Bell Rock
- Hôtel Kings Ransom Sedona - Tlaquepaque
- Chapel of the Holy Cross
- Cathedral Rock via (1) O'Beyond Road & (2) Verdey Valley School Road
- Crescent Moon
- Diner El Rincon à Tlaquepaque - 132 miles (212 km)
J3 - Mercredi 15 mai 2013 - De Sedona à Willliams
- Jerome - Prescott - Williams (The Grand Motel) - Visitor Center Williams
- Dîner Rod's Steak House
J4 - Jeudi 16 mai 2013 - Williams-Grand Canyon en train
- Visitor Center du Gd Canyon - Pique Nique - Hermits Rest Route
- Dîner au 66 Cruiser Cafe
J5 - Vendredi 17 mai 2013 - De Williams à Winslow (Painted desert) - 241 miles (388 km)
- Flagstaff - Hôtel Americas Best Value Winslow
- Petrified Forest - Painted Desert
- Dîner au restaurant The Falcon
J6 - Samedi 18 mai 2013 - Pow wow Birdsprings - 50 miles (80 km)
- Winslow le matin, pow wow l'après-midi
- Dîner dans la chambre
J7 - Dimanche 19 mai 2013 - De Winslow à Bloomfield (via Gallup) - 311 miles (501 km)
- Painted Desert - Gallup (achats galerie indienne) - Ah Shi Sle Pah raté :pprr:
- Dîner dans la chambre (livraison pizzas)
J8 - Lundi 20 mai 2013 - De Bloomfield à Espanola - 224 miles (360 km)
- Chaco Culture - Highway 96 - Hôtel Days Inn
- Dîner dans la chambre : China Kitchen
J9 - Mardi 21 mai 2013 - De Espanola à Taos Kachina Lodge - 98 miles (158 km)
- Santuario de Chimayo - Cordova - Truchas - Las Trempas - Talpa
- Rancho de Taos : San Francisco de Asis Mission - Taos
- Courses au Walmart - Installation Kachina Lodge
- Rio Grande Gorge Bridge - Taos Pueblo - Taos Downtown
- Dîner dans la chambre
J10 - Mercredi 22 mai 2013 - De Taos à Santa Fe - 107 miles (172 km)
- River Road vers Santa Fe : Rio Grande (trail La Minas) et Recreation Site
- Velarde - La Mesilla - Santa Cruz - Camel Rock - Tesuque Pueblo
- Installation au B&B EL Paradero - Visite de Old Town
- Dîner au Restaurant El Pasqual's
J11 - Jeudi 23 mai 2013 - Santa Fe - 9 miles (14 km)
- San Miguel Church
- Museum of Indian Arts & Culture - Wheelwright Museum
- Pause à l'hôtel - The Palace of the Governors (+ musée) - Cathedral of San Francis of Assisi - Loretto Chapel (fermée)
- Courses au Whole Foods - Dîner dans la chambre (pizza/lazagnes)
J12 - Vendredi 24 mai 2013 - De Santa Fe à Albuquerque - 147 miles (237 km)
- Santuario de Nuestra Senora de Guadalupe (Santa Fe) - Tent Rocks (2 trails)
- Direction Sandia Peak via Turquoise Trail : Los Cerrillos et Madrid
- Tinkertown Museum
- Dîner dans la chambre à l'hôtel El Andaluz
J13 - Samedi 25 mai 2013 - Albuquerque
- Petit déjeuner dans Old Town - 24 miles (39 km)
- San Felipe de Neri - Turquoise Museum - Indian Pueblo Cultural Center (danses et musée) - Petroglyph National Monument
- Dîner dans Old Town à la Casa de Ruiz - Soirée sur la route 66 dans un bar
J14 - Dimanche 26 mai 20 13 - D'Albuquerque à Las Cruces - 307 miles (494 km)
Santuario de Soccoro - Carizzozzo (courses et pique nique) - Alamogordo
- White Sands - Quality Inn and Suite Las Cruces - Mesilla (Old Town)
- Dîner au restaurant La Posta à Mesilla
J15 - Lundi 27 mai 20 13 - De La Cruces à Tombstone - 313 miles (504 km)
- Old Mesilla - Shakespeare (ville fantôme fermée) - Stop café dans un Subway
- Tombstone - The Grand Hotel Tombstone - Bisbee
- Dîner au Copper Queen à Bisbee
J16 - Mardi 28 mai 2013 - De Tombstone à Tucson - 123 miles (198 km)
- Mission San Xavier del Bac
- Arizona Sonora Desert Museum - Sagaro National Park
- Old Tucson (cathédrale Saint Augustin & Pima County Courthouse)
- Dîner au Guadalajara Grill
J17 - Mercredi 29 mai 2013 - De Tucson à Phoenix - 222 miles (357 km)
- Apache Trail (via Florence) : Museum, Goldfield Ghost Town, Tortilla Flat
- Mystery Castle (fermé) :lis:
- Hôtel Howard Johnson (dîner spaguetti dans la chambre)
- Scottsdale et soirée au Rusty Spur Saloon
J18 - Jeudi 30 mai 2013 - Phoenix - 68 miles (109 km)
Repos/Outlets/Bagages
J19 - Vendredi 31 mai 2013 - DEPART
Michele
Marmotte de Grand Teton NP

Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar Michele » Mer 2 Avr 2014 11:57

C'est parti !!!!
J1 - Lundi 13 mai 2013
Les bagages sont prêts bien sûr, la check list a été vue et revue maintes fois.
5 h du matin à l'aéroport de Toulouse, l'enregistrement n'est même pas ouvert.
Après un embarquement sans ombrage, c'est le départ dans un petit avion (je ne me rappelle plus ce que c'était). Un saut de puce tout tranquille, un peu plus d'une heure et nous voilà à Madrid puisque nous avons choisi Air Iberia.
Une amie m'avait bien dit que l'aéroport de Madrid n'était pas facile. Mais bon, j'avais imprimé le plan et les aéroports, on connait.... Frimeuse va ! Une tout autre histoire.
On a pal mal tourné avant de comprendre :oops: bande de nuls que nous sommes : il ne faut pas chercher le numéro du terminal mais les lettres des portes d'embarquement.
D'ailleurs, nous avons rencontré un petit jeune homme tout perdu, dont c'était le premier grand voyage en avion et qui allait faire un stage à Chicago. Il était tout content de nous suivre et à nous trois, nous avons réussi à prendre l'avion pour Chicago.

9h20 de vol sans turbulences. Cette fois, j'ai trouvé que c'était un peu long car le confort n'était pas top : nous n'avions pas d'écran TV personnel et les écouteurs me blessaient les oreilles. Et puis on est moins bien servi que sur Air France. Décidément je n'ai pas de chance avec les écouteurs. Lors du précédent voyage, ils ne marchaient pas. Quoi qu'il en soit, il faut que je m'équipe d'écouteurs perso pour voyager mais c'est un détail qui ne doit certainement pas vous intéresser ^^ .

L'arrivée sur Chicago est surprenante : une fumée noire nimbe les méga buildings au bord du lac.
Encore une fois, policiers super sympas, qui plaisantent avec nous, douane quasi inexistante.
J'avais peur que 2 h d'escale soient limite, mais pas du tout, même si nous devons marcher un max avant d'atteindre notre porte d'embarquement.
L'aéroport O'Hare de Chicago est impressionnant de taille, mais aussi de beauté. Des tonnes de boutiques et de restos, une vraie petite ville.

Embarquement avec Airlines pour Phoenix sur un Mac DD très confortable (les places sont relativement larges - j'avais un souvenir de Mac DD dans lesquels on était comme des sardines, mais ce n'était pas aux US). Là, on m'a un peu embêtée avec mon "mini mini" sac à main (peut-on d'ailleurs appeler ça un sac à main ?) qui faisait double emploi avec mon appareil photo et j'ai dû l'écraser dans le sac à dos de JP.
Quelques turbulences et beaucoup de nuages.... Inquiétude pour demain.

A l'arrivée à Phoenix, direction le site des car rentals par le shuttle. Nous sommes déchirés par le voyage : on n'a pas arrêté de changer d'heure, nous sommes debout depuis plus de 20 heures. J'avais réservé un Ford Escape, mais le pti gars de l'agence Alamo réussi à nous refiler un super 4x4 (un vrai, avec 4 roues motrices : un GMC Terrain); on claque plein de dollars. Bon, en regardant le prix, c'est normal sur cette gamme.... sauf qu'il semble que nous ayons des frais en plus sur la facture. On verra au retour (je peux d'ores et déjà dire que nous aurons beaucoup de chance car on nous remboursera la somme qui me paraît bizarre). En tous cas, notre véhicule est super confortable et nous n'avons pas regretté une seule fois d'avoir "cédé" sous la fatigue.

Dehors, une chape de plomb nous tombe sur les épaules, à peu près 40°C.
Direction l'hôtel : le Howard Johnson Inn Phoenix Airport. On dépose les bagages. La chambre est plutôt sympa pour une étape aussi courte. Le gars de l'accueil super sympa nous indique une place où trouver à manger (il est quand même temps de se sustenter :clin: ). On ne trouvera jamais et c'est éreintés, hagards, que nous nous replions sur des sandwiches trouvés à la station service du coin que nous avalons vite fait dans notre chambre avant de nous écrouler. Plus de 24 heures que nous sommes sur le pont. Il est quoi là : 5 h du mat ou 7 h ? Je ne sais plus.
Michele

Messagepar kalista » Mer 2 Avr 2014 12:59

Un carnet qui je le sens va me servir de base pour l'étude d'un deuxième voyage (alors que je n'ai pas encore fait le premier :oops: )
Carnet 2015
Roadbook 2015 (c'est gros, attention ^^)
kalista
Orignal
Orignal

Messagepar TheDude » Mer 2 Avr 2014 13:38

Un parcours pas banal. Je suis curieux de lire la suite :clin:
TheDude
Chien de prairie de Grand Teton NP

Messagepar elviscalico61 » Mer 2 Avr 2014 14:23

:coucou: Ton carnet sors de l'ordinaire par son trajet, j'attends la suite avec impatience :cool:
elviscalico61
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Messagepar Michele » Mer 2 Avr 2014 14:45

J2 - Mardi 14 mai 2013 - Phoenix-Sedona - 257 km
Le jet lag auquel je suis très sensible se manifeste : réveillée toutes les 2 heures, je finis par me lever à 4h30.
J'en profite pour programmer quelques infos sur le GPS.
Comme JP, lui, dort comme une marmotte, nous partirons bien 1 heure plus tard que prévu, vers 8h.
Il fait déjà vraiment très chaud dehors, lourd, mais le temps est nuageux... aie aie aie : ce sera comment vers Sedona ? Plus frais, ça on le sait, mais s'il te plaît Roi Soleil, ne te cache pas.

Bien sûr, il y a des contingences matérielles auxquelles nul n'échappe : les courses !! J'ai programmé l'adresse du Walmart le plus proche de notre route. "Vous êtes arrivés" me dit la "pétasse" de service (désolée, mais il n'y a pas d'autre mot). Ah oui ? Et où ???? Tu parles, c'est le dépôt. :pprr: On tourne un peu, donc on reperd du temps. On finit par trouver un FRY's où le caissier nous établit une carte magasin.
    Il est intéressant de se faire établir une carte magasin, car on bénéficie de remises sur les achats : ne pas hésiter à les prendre, c'est toujours utile.

Et c'est parti pour le voyage ! :content: :fete:

Notre première étape : Montezuma Castle
Il s'agit de ruines indiennes des tribus Sinagua qui, comme à Mesa Verde, ont quitté les lieux on ne sait pourquoi.
Le site n'est pas aussi impressionnant ni aussi beau que Mesa Verde. Pour nous, cela n'aura été qu'une petite mise en bouche mignonnette.
Image

Pour ceux qui connaissent déjà Mesa Verde, passez votre chemin : il ne s'agit que d'une petite balade avec très peu de "restes" ; il vaut mieux passer du temps ailleurs.

Nous prenons la route vers Sedona. La Red Rock Scenic Byway est un spectacle à elle seule : des formations de grès rouges de tous les côtés.

Avis aux futurs amateurs de belles balades dans cette région : notre expérience est très limitée. Souffrant qui du dos, qui des pieds et autres désagréments :pprr: , nous avons choisi de ne rester qu'un jour à Sedona. Lisez bien les retours d'expériences d'autres forumers : la région mérite plusieurs jours.

Bell Rock
Lors du court arrêt que nous faisons au Visitor Center, nous profitons de la fabuleuse première vraie vue sur ce superbe dôme. C'est un vortex (spirale d'énergie tellurique) - la région en est pleine.
Pourquoi "vraie vue" ????? C'est parce qu'on le voit déjà depuis un bon moment ce Bell Rock ! :clin:

Citation prise dans Ulysse: "Votre aura a-t-elle besoin d'être restaurée ? Cherchez-vous le salut par le tantra primal, ou caressez-vous le rêve secret de passer une nuit de pleine lune en compagnie d'un ange ....."

Notre première halte à Bell Rock nous faisait espérer que nos chakras s'ouvriraient et que notre condition physique s'améliorerait. Que nenni. Peut-être est-ce parce que nous ne sommes pas allés au bout ??? Quoi qu'il en soit, c'est sacrément beau !

Image

Image

Nous reprenons la route et la vallée est superbe, les jolis petits nuages blancs se transforment en gros nuages noirs qui nous laissent augurer quelques gouttes d'eau (voire plus ?) dans la journée.
Quoi qu'il en soit, nous devons réduire le programme prévu car nous avons du retard et on ne pourra pas tout faire :pprr: . :pprr:
Nous déposons les bagages à l'hôtel : le Kings Ransom Sedona et pique niquons dans la chambre pour gagner du temps. Il est déjà 15 heures..... l'heure espagnole pour déjeuner quoi !

Comme nous repassons par le centre de Sedona, nous nous arrêtons à Tlaquepaque, le quartier des artistes (bien sûr, il y en a plein dans cette ville new age). Un endroit bien agréable, très reposant avec ses patios et ses fontaines, ses balcons en fer forgé. Pour un peu, on se croirait en Andalousie.

Image

Image

Image

Image

Puis, Chapel of the Holy Cross. Parfaitement intégrée dans le paysage, elle intrigue. On penserait plus à un bâtiment à la gloire d'un quelconque gourou ou autre illuminé - vu la région - qu'à une église.
Il y a un petit parking en bas de l'église. Nous grimpons au travers des cactées en fleurs pour découvrir un magnifique point de vue.

Image

Image

Image

Image

Image
On voit bien le parking en bas.

Image
C'est pour quand l'averse ????

Pourvu que les vannes du ciel ne s'ouvrent pas avant Cathedral Rock !

Nous avons choisi deux approches :
- D'abord par la O'Beyond Road,
- Puis par la Verdey Valley School Road qui se termine en piste, donnée pour impraticable les jours de pluie. Et justement, le ciel est de plus en plus noir, le vent se lève, faisant tourbillonner le sable, rouge à souhait comme toute la région. Oups, quelques gouttes de pluie. Viiiite, on repart, même si notre super GMC Terrain haut sur pattes doit pouvoir assurer.

Image

Image

Image

Image

Image

Ce qui est bête, c'est que pour voir le soleil se coucher sur Crescent Moon, faut-il encore qu'il se relève, logique non ?
Mais les dieux sont avec nous (ah non, ici, ce sont des anges..... :lis: vous suivez ??) et le soleil pointe le bout de son nez, faisant flamboyer la route qui mène à Crescent Moon : Upper Red Rock Loop. Un enchantement.
Et là, au bout de la route, la cabane est là !
En avançant, on entend le frémissement de l'eau au pied de Cathedral Rock. Peu courageux, nous n'irons pas jusqu'à tremper ne serait-ce que le bout de nos orteils.

Image

Image

Image
Quand nous repartons, le flamboiement est à son apogée. On voit bien la différence par rapport à la première photo.
On pourrait rester des heures à le contempler. Peut-être aurions-nous dû attendre la nuit pour rencontrer un ange :clin:

Il est temps de rentrer : nous avons réservé une table ce soir au Restaurant El Rincon* à Tlaquepaque. JP se régale de la spécialité maison dont j'ai oublié le nom mexicain un peu compliqué.
Image
et moi d'une salade, oui mais quelle salade mes amis..... Avec un guacamole :super: J'en salive encore. :clin:
Image

*J'avais lu de très bonnes critiques sur ce restaurant. Je confirme. Outre la qualité de la table, le cadre est adorable. Il vaut mieux réserver en saison ou le week-end.

Dommage : nous n'aurons pas vu Slide Rock Park, ni le point de vue à Midgely Bridge, ni la scenic view de l'aéroport, mais la journée a été bien remplie.

Nous sommes bien fatigués.... les margaritas du El Rincon (ici, on ne lésine pas sur la Téquila) en ont rajouté une couche. En parlant de couche, c'est l'heure!!!!
Michele

Messagepar TheDude » Mer 2 Avr 2014 15:24

Ca donne faim tout ça :oui:

Il a l'air très sympa ce Tlaquepaque Village.
TheDude

Messagepar Michele » Mer 2 Avr 2014 15:27

TheDude a écrit:Ca donne faim tout ça :oui:

Il a l'air très sympa ce Tlaquepaque Village.

Que oui c'est sympa !!!!
Michele

Messagepar julianno77910 » Mer 2 Avr 2014 15:35

superbe carnet, j'adore ta façon de racontrer votre voyage.

Le trip est hors des sentiers battus et peu connus.

Tes photos sont simplement magnifiques. :shock:

Vite la suite déjà :lol:
julianno77910
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar Maya1987 » Mer 2 Avr 2014 18:25

Wahou, mais quelles couleurs !!!
c'est sublime !
Maya1987
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP