Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Valley of Fire SPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !

Carnet de voyage Arizona/Nouveau-Mexique Mai 2013

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Merci de suivre les conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage : http://www.roadtrippin.fr/forum/post2971.html

Re: Carnet de voyage Arizona/Nouveau Mexique Mai 2013

Messagepar boggiz » Dim 6 Avr 2014 17:56

Magnifique photos, magnifique voyage, excellents commentaires qui montrent bien votre intérêt pour les US.
Tout comme vous, nous sommes tombés amoureux de l' Ouest lors de notre premier voyage en 2011 (29 jours) au point de récidiver fin mai 2013 cette fois pour 40 jours, cette fois ci, l'objectif final étant l'incontournable Yellowstone!

Vos posts nous intéressent d'autant plus que nous envisageons un 3ème voyage qui nous conduirait autour de Phoenix: Sedona/Tucson puis à Albuquerque/Santa Fe et remonter sur Mesa Verde et Great Sand Dunes pour finir a Denver. Notre problème est : que faire entre Tucson et Santa Fe ?

Avez vous des idées ?

Merci pour vos précieuses infos.
2011: LA, Route 66, GC, Painted Desert, C. de Chelly, MV, Page, Bryce, Zion, Vegas, Yosemite, SFO
2013: SFO, SLC, Arches, Canyonlands, Deadhorse, Black canyon, Pikes Peak, Rockies, Fort Laramie, Custer SP, Mt Rushmore, Badlands, Devil's Tower, Cody, Yellowstone, GT, SLC
2015: SFO, Monterey, Santa Monica, Palm Springs, Laughlin, Sedona, Tucson, Tombstone, Las Cruces, Ruidoso, Santa Fe, Albuquerque et CHICAGO
=> le Blog de notre 3eme voyage http://carnetvoyageminard03.blogspot.fr/
boggiz
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar PapJ59 » Dim 6 Avr 2014 18:03

à Boggiz,

Notre problème est : que faire entre Tucson et Santa Fe ?

La Honte... regarder une carte ! et chercher... (autour de Tucson puis au Sud jusque Bisbee, Chiricahua jusque White Sands et remonter. Consulter les CR (ici sur roadtrippin et sur ouestusa par ex).

à +
Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah + Death Valley. http://blogs.crespel.me/usa2009/
Nouveau Mexique + Colorado/Utah/Arizona et NYC. http://blogs.crespel.me/usa2011/
Idaho + Yellowstone/Wyoming + Utah et San Francisco. http://blogs.crespel.me/usa2012/
Louisiane+Memphis+Nashville+Atlanta. http://blogs.crespel.me/usa2013/
PapJ59
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Messagepar boggiz » Dim 6 Avr 2014 18:21

a Papj59,

Quand je dis autour de Sedona/Tucson j'entends aussi Tombstone , Bisbee y compris le cimetière d'avions de Pima mais entre Silver City (ville étape) et El Mapais NP je ne vois rien ...
Je regarde pour Chiricahua et White Sands
Merci
a+
2011: LA, Route 66, GC, Painted Desert, C. de Chelly, MV, Page, Bryce, Zion, Vegas, Yosemite, SFO
2013: SFO, SLC, Arches, Canyonlands, Deadhorse, Black canyon, Pikes Peak, Rockies, Fort Laramie, Custer SP, Mt Rushmore, Badlands, Devil's Tower, Cody, Yellowstone, GT, SLC
2015: SFO, Monterey, Santa Monica, Palm Springs, Laughlin, Sedona, Tucson, Tombstone, Las Cruces, Ruidoso, Santa Fe, Albuquerque et CHICAGO
=> le Blog de notre 3eme voyage http://carnetvoyageminard03.blogspot.fr/
boggiz
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Messagepar PapJ59 » Dim 6 Avr 2014 19:11

Hello,

regarde aussi sur Alamogordo !

Et je t'autorise à lire de fonds en combles (!)... mon blog 2011 parties au début ET la fin sur le NM.

à + Jean.
Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah + Death Valley. http://blogs.crespel.me/usa2009/
Nouveau Mexique + Colorado/Utah/Arizona et NYC. http://blogs.crespel.me/usa2011/
Idaho + Yellowstone/Wyoming + Utah et San Francisco. http://blogs.crespel.me/usa2012/
Louisiane+Memphis+Nashville+Atlanta. http://blogs.crespel.me/usa2013/
PapJ59

Messagepar Michele » Dim 6 Avr 2014 20:11

boggiz a écrit:Magnifique photos, magnifique voyage, excellents commentaires qui montrent bien votre intérêt pour les US.
Tout comme vous, nous sommes tombés amoureux de l' Ouest lors de notre premier voyage en 2011 (29 jours) au point de récidiver fin mai 2013 cette fois pour 40 jours, cette fois ci, l'objectif final étant l'incontournable Yellowstone! Si cela vous intéresse vous pouvez suivre ce lien pour découvrir notre périple: http://carnetvoyageminard.blogspot.fr/p/description.html
Vos posts nous intéressent d'autant plus que nous envisageons un 3ème voyage qui nous conduirait autour de Phoenix: Sedona/Tucson puis à Albuquerque/Santa Fe et remonter sur Mesa Verde et Great Sand Dunes pour finir a Denver. Notre problème est : que faire entre Tucson et Santa Fe ?

Avez vous des idées ?

Merci pour vos précieuses infos.

Merci !
Quelle bonne idée d'avoir inclus Yellowstone une 2e fois. J'ai d'ailleurs un projet sous le coude pour le Nord-Ouest, et bien sûr nous allons retourner à Yellowstone. As-tu vu ces derniers temps tout ce qui a circulé sur les "mouvements" du site ? Une rumeur inquiétante au départ, qui se finit en franche :hihihi: Encore que, un jour ou l'autre ????
Pour en revenir à ton prochain voyage.
El Mapais se situe près de la ville de Grants, 91 miles à l'ouest d'Albuquerque. Tu le trouveras sur les sites des parcs nationaux US avec nps.gov.
Sinon, il y a bien une destination intéressante, mais qui fait un bon détour quand même : Parc national des grottes de Carlsbad, à 293 miles sud-est d'Albuquerque. Puis, tu repiques sur Las Cruces, Bisbee... le restes, tu l'as déjà prévu. Attention, tu seras très contrôlé près de la frontière mexicaine.
J'ai beaucoup hésite à l'inclure dans mon circuit et si c'était à refaire ???? :pprr:
Tu peux glaner pas mal d'infos aussi sur voyage forum, mais ça prend du temps.
Bonne préparation,
Michèle
Michele
Marmotte de Grand Teton NP

Messagepar licare » Dim 6 Avr 2014 20:25

Hello,
Michele a écrit:Merci Jeune otarie de San Francisco :hihihi:
Ton avatar est quand même plus sympa que le mien.

:lol: T'inquiète ! Je suis moi aussi passée par la case "gros lézard pas beau". :hihihi: Ça ne dure pas trop longtemps !
Michele a écrit:C'est quoi le prochain ? (pas l'avatar, le voyage !!!)
Car je me rappelle avoir beaucoup regardé ton voyage de 2011 (2 mois, :shock: ).
Bon week-end !
Michèle

Quant au prochain grand (et long, on l'espère) voyage... peut-être 2015... et sans doute l'est (des US)... avec un mix "parcs" (fidèles à nous-même) et "grandes villes" pour nos désormais ados (et nous aussi, hein !... :clin: ).
A+
Claire

Voyage en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
licare
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Messagepar Michele » Dim 6 Avr 2014 20:37

:super:
licare a écrit:Hello,
Michele a écrit:Merci Jeune otarie de San Francisco :hihihi:
Ton avatar est quand même plus sympa que le mien.

:lol: T'inquiète ! Je suis moi aussi passée par la case "gros lézard pas beau". :hihihi: Ça ne dure pas trop longtemps !
Michele a écrit:C'est quoi le prochain ? (pas l'avatar, le voyage !!!)
Car je me rappelle avoir beaucoup regardé ton voyage de 2011 (2 mois, :shock: ).
Bon week-end !
Michèle

Quant au prochain grand (et long, on l'espère) voyage... peut-être 2015... et sans doute l'est (des US)... avec un mix "parcs" (fidèles à nous-même) et "grandes villes" pour nos désormais ados (et nous aussi, hein !... :clin: ).
A+
Michele

Messagepar Michele » Lun 7 Avr 2014 12:30

J12 - De Santa Fé à Albuquerque par le Turquoise Trail - 147 miles (237 km)

Départ 8h45 encore une fois sous un grand ciel bleu. 147 miles (247 km)

Nous faisons un tout petit détour pour voir le Santuario de Nuestra Senora de Guadalupe (encore Guadalupe, et oui). Construite en 1781 (les dates fluctuent selon les guides) par les colons Mexicains, elle aurait été financée par Louis Bonaparte. Elle est reliée à Notre Dame de Lourdes. Si l’on retrouve encore le style des missions, là le fond est dans les rouges. De jolies peintures murales d’un peintre mexicain renommé : Jose de Alzibar, que tout le monde connaît bien sûr ! Non ? Et bien moi non plus….

Image
Image
Image Image

C’est après moult détours que nous trouvons Cochiti Pueblo que je voulais absolument voir puisqu’il est sur la route de Tent Rocks. Il paraît que les indiens ici sont extrêmement accueillants. C’est fort possible. On ne le saura jamais puisqu’on n’a trouvé personne pour nous faire entrer.

Tent Rocks ou plutôt Kasha-Katuwe National Park
C’est un petit parc national où les rochers ressemblent à des…… tentes !

Image

Nous n’avons fait que la première partie du parc, la deuxième, paraît-il, n’apportant pas grand-chose. Peut-être que certains connaisseurs vont hurler ici : je pense que j’ai dû écouter ce qui m’arrangeait :hihi: .
Deux trails dans cette partie.
Image
Le premier, Cave Loop Trail, est très facile. Il ne mérite pas à lui seul le détour vers Tent Rocks.
Image

Le deuxième, Canyon Trail, est un slot beaucoup plus intéressant.
Image

Plus long (on le prend après avoir déjà pas mal marché sur Cave Loop), il est parfois assez rude pour des articulations fatiguées....
Image Image

mais heureusement, l'ombre du slot est bien agréable
Image Image

et puis nous sommes récompensés de nos efforts.
Image
Image
Image
Image
Image

Nous n’irons pas jusqu’au bout parce que la dernière partie est trop dure pour moi.

Nous pique-niquons sur l’aire en bas, entourés d’Américains et des habituels petits fripons chapardeurs,
Image

Et aussi d’un magnifique oiseau bleu et blanc qui tournoie autour de nous en quête de nourriture.
Image Image
Image
Image

Si quelqu'un a une idée de ce qu'est cet oiseau ????

Plutôt que d’aller directement à Albuquerque, nous allons rejoindre le Turquoise Trail en direction de Sandia Peak.
Le Turquoise Trail - un bien joli nom qui attire - était la route empruntée par les chercheurs d’or et de… turquoises !
Les villes, bâties autour de mines depuis longtemps désaffectées, sont restées des décennies villes fantômes. Elles renaissent à présent de leurs cendres grâce à la présence d’artistes en mal d’inspiration (encore que lorsqu’on regarde les paysages, les fantômes ne sont pas bien loin).

Pour raccourcir, nous prenons une dirty road qui nous a été indiquée par un indien de Cochito Pueblo. Apparemment, nous ne pouvons plus nous passer des pistes, ou peut-être est-ce pour conjurer le mauvais sort ?
Le seul véhicule que nous verrons sur ces quelque 30 km sera un train.
Image

Arrivée à Cerillos
Image
Image
Image

Madrid est très coloré.
Ce magasin de vêtements est à vendre,si ça intéresse quelqu'un ???
Image
Image

Mais si, c'est habité !
Image

Un conseil : arrêtez vous plus longtemps que nous. Ce coin "In the Middle of Nowhere" a un charme fou, il y a plein de petits musées, de petites boutiques vintages, des expositions...

Avant d’arriver à Albuquerque, je voulais voir le Tinkertown Museum, un musée de dingue, « dingue », au sens littéral du mot. Indescriptible, mais je vais essayer.

Image

Il s’agit d’une « œuvre » de Ross Ward, créée il y a une quarantaine d’années. Il a récolté divers objets dans des fêtes foraines ou vide-greniers en tous genres et, ce qui était un simple hobby au départ est devenu un musée familial : sa très sympathique épouse à l’accueil n’est pas avare de discussion et vous dira tout sur Ross.
Les murs sont recouverts de fonds de bouteilles.

Image Image
Image

Il y a tout un tas de reconstitutions de villes western, d’un cimetière, d’un cirque etc. etc. Toutes ces scénettes sont animées et le décor est d’une précision extraordinaire.
Le musée évolue en permanence, au hasard des trouvailles et/ou des donations.

Les images parlent d’elles-mêmes. Attention, on peut y passer beaucoup de temps.

Image
Image
Image
Image

Il semble que la "dinguerie" soit familiale quand on regarde le rafiot au bord duquel le frère de Ross a fait le tour du monde pendant 10 ans (ou plus je ne me rappelle plus). Il est exposé dans le musée.

Puis, ce sera l’arrivée à Albuquerque en toute fin d’après-midi, pour l’étape du soir : l’hôtel Andaluz. Nous dînerons dans la chambre d'hôtel.
Michele

Messagepar Michele » Lun 7 Avr 2014 14:54

J13 - Albuquerque - 24 miles (39 km)

Pour une fois, nous ne prenons pas le petit déjeuner à l’hôtel et nous nous dirigeons vers Old Town
Image

où nous savourons des pancakes géants au Church Street Café, juste derrière l’église San Felipe de Neri. L’endroit est tellement agréable que nous savons que nous avons trouvé notre table pour ce soir.
Image
Image

L’Eglise San Felipe de Neri : nous ne pouvons en faire qu’une visite éclair car un mariage et prévu et l’église est prise d’assaut. Dehors, sur la place publique, des tables sont déjà dressées pour les invités.
Image

Ici, on est dans les jaunes !
Image Image

Qu'il est agréable de se promener dans ces ruelles !
Image
Image Image
Image
Image

Il ne faut pas trop traîner car j’ai réservé par Internet la visite du Turquoise Museum. Réservé, oui, car les visites ne se font que sur rendez-vous, et il n’y en a que deux par jour.
Le propriétaire descend de générations de « mineurs ». Mineurs au départ, ils sont devenus très tôt des traders en la matière, arpentant le monde entier à la recherche de « LA » pièce extraordinaire.
Nous passerons près de 2 heures dans ce musée intimiste, tant la visite est intéressante. Nous avons bien loupé 2/3 explications, même si le propriétaire fait des efforts (nous sommes les seuls français, les 3 autres couples sont américains). Mais nous avons appris beaucoup sur cette pierre, sacrée pour les indiens, et que nous avons vues à maints endroits depuis que nous visitons l’Ouest des USA.
    « La turquoise a toujours été considérée comme une pierre de vie et de bonne fortune qui avait même des propriétés curatives. La turquoise était employée comme un médicament par les indiens: on pensait qu'elle soignait les désordres gastriques, les hémorragies internes, les piqûres de serpents et de scorpions. En plaçant les pierres (directement ou en baume) sur les paupières on pouvait prévenir la cécité. En talisman, elle protégeait des blessures par accident et de la folie. » (sic)

Il n’y a pas deux turquoises identiques, leurs tons variant du bleu profond au vert profond, selon l’humidité du sol. Elles sont aussi recouvertes de « veinules » de différentes couleurs.
    « Une autre particularité de la turquoise c'est qu'elle peut absorber un autre minerai comme l'oxyde de fer qui va se répandre dans les craquelures et tracer comme une sorte de toile d'araignée dans la pierre. Ce genre de pierre est très recherché aux Etats-Unis, et les fils de couleur peuvent varier du rouge au noir. » (sic)

Il y a même des turquoises blanches.
Les plus belles turquoises viennent des Etats-Unis. Et, si l’on trouve des turquoises un peu partout dans le monde, nous étions loin de nous imaginer qu’il y a des gisements en Allemagne.
La boutique en sortant offre de belles pièces authentiques, à des prix pas forcément plus chers qu’ailleurs, et on a un certificat d’authenticité.

Tout ceci nous a amenés à une heure avancée et nous devons être à l’Indian Pueblo Cultural Center à 14 h pour voir les danses tribales.
Le déjeuner est remis aux calendes grecques. Vu le petit déjeuner de ce matin, on peut s’en passer.
Image

Nous assistons à deux danses indiennes : l’Eagle danse,
Image

et une autre dont je n’ai pas compris le nom. Le spectacle est donné par des enfants, les adultes étant confinés qui au chant, qui au tambour.
Image Image

Autour de la piste de danse, quelques peintures
Image Image

En résumé, ce n'est pas un spectacle inoubliable.
A la fin des danses, on nous convie à rejoindre les jeunes filles sur la piste... Pas sûre d'avoir été à la hauteur ^^

Le musée offre une belle exposition de peintres « native », des poteries et tout ce qui fait l’art indien. Je recommande. Bien sûr, il est interdit de prendre des photos.

Nous quittons le centre vers 15h45 pour aller sur Petroglyph National Monument.
Il fait une chaleur terrible et, pour la première fois, nous n’avons pas emporté nos bouteilles d’eau.
Le Visitor Center (fermé) est situé à l’extérieur du site, lui-même divisé en deux parties éloignées l’une de l’autre : le Boca Negra Canyon (que nous visitons) et le Rinconado Canyon.
Le premier trail est peut-être court, mais très abrupt. Nous nous attendions à plus de pétroglyphes. Idem pour le 2e trail.
Image Image
Image
Bof ! Hein ?

[list=]En tous cas, pour ceux qui ont déjà vu le Newspaper Rock National Historical Monument dans l’Utah, passez votre chemin. Là-bas, il n’y a peut-être qu’un seul mur, mais les pétroglyphes sont nettement plus beaux. Peut-être que Rinconado et mieux ? On ne le saura jamais.[/list]

Retour à Old Town pour une petite balade en attendant le dîner. Un calme enchanteur nous repose de la brutalité des roches noires.
Image
Image
Image

Ereintés, nous décidons de nous la jouer à l’Américaine et de dîner tôt (je rappelle qu’on a sauté le repas de midi). Il est 18h30 et le Church Street Cafe est déjà plein. L'intérieur est magnifique, mais nous préférons nous installer sur le patio où une petite fontaine rafraîchit l’air et un guitariste joue des airs espagnols.
Image

On partage un plat sur les conseils de la serveuse : porc maison avec riz, beans… Un régal :super: . Et puis on nous offre une sorte de beignet ultra léger (si, ça existe !) avec du miel.

Pour la petite histoire, la Casa de Ruiz Church Street Cafe c’est une des plus vieilles maisons d’Albuquerque, qui a été habitée jusqu’en 1991.

Une dernière balade dans Old Town au soleil couchant.... Un must !
Image
Image

Retour à l’hôtel dont je n’ai pas encore parlé. L’hôtel Andaluz est un vieil hôtel d’Albuquerque dont l’intérieur est très typique. On y retrouve comme un peu partout au Nouveau-Mexique cette ambiance andalouse que j’aime tant. Vu son nom, c’est normal me direz-vous.
Assez « standing », avec service valet pour la voiture. Et ça, il vaut mieux, vu l’exiguïté du parking à l’extérieur. L’accueil n’est pas terrible, l’hôtesse de la réception se la joue « Madame » avec un air très compassé.
J’avais commandé hier soir une salade caesar - le maïs et les anchois qui figuraient sur le menu étaient absents - et une pizza (bof).
La chambre est très bien. Si vous n’y faites pas attention, vous risquez de passer la journée au lit tant ils sont confortables.

En soirée, nous allons prendre un verre dans la rue derrière l’hôtel….. la 66 !!! Est-ce parce que c’est samedi ? Un défilé de voitures déjantées (au deuxième sens du terme, pour le premier sens, voir plus loin) passe et repasse. La frime totale : surélevées, customisées à mort, des jantes de malades…. C’est à qui fera vrombir le plus son moteur. La jeunesse d’Albuquerque ?
Dommage : nous n’avons ni l’appareil photo ni le caméscope.

Un spectacle sans fatigue et nous sommes bien contents d’être à deux pas de notre nid douillet.
Michele

Messagepar thesmathilde » Lun 7 Avr 2014 15:39

:coucou:

plutot sympa cette partie :clin:
et les turquoises... ah une de mes pierres préférées :love:

ps: je suis très loin d'être une experte en oiseau.... mais ton oiseau bleu ne serait pas un geai??

:clap:
Mathilde ;-)
thesmathilde
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnets de voyage aux USA